Des policiers déguisés en casseurs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des policiers déguisés en casseurs ?

Message par Celadon le Mar 4 Nov 2014 - 1:30

C'est en tout cas ce que prétend Besancenot :
Extrait :
"Olivier Besancenot (NPA) a accusé lundi 3 novembre sur BFMTV des policiers "d'infiltrer" les casseurs et ainsi de favoriser les violences dans les manifestations organisées après la mort de Rémi Fraisse.
Brandissant une photo prise à Rennes où figurent, selon lui, "des policiers encagoulés" parmi des casseurs, l'ancien candidat trotskiste à l'Elysée a affirmé que, "d'un certain point de vue, le gouvernement, ça l'arrange qu'il y ait des images de violences urbaines, à les entretenir, en les organisant directement ou indirectement, parce que pendant ce temps on ne parle pas du vrai problème : la mort de Rémi Fraisse".
La suite ici :
https://fr.news.yahoo.com/r%C3%A9mi-fraisse-policiers-d%C3%A9guis%C3%A9s-casseurs-202446346.html

Celadon
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des policiers déguisés en casseurs ?

Message par Dimka le Mar 4 Nov 2014 - 2:50

Bonsoir,
Ce n’est pas nouveau… Souvent, des gens rapportent des comportements louches voire carrément flagrants de ce type. La plupart du temps c’est impossible de savoir si c’est vrai et dans quelle mesure. Cela dit, pour avoir vu des trucs de ce type, notamment avec les flics de la bac, en manif, je serais plutôt porté à y croire.

Plus généralement, j’ai l’impression que les policiers savent plus ou moins faire dégénérer une manif. Non pas transformer une manif de gentils pacifistes en émeute, mais faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, quand c’est un peu chaud, qu’il y a des gens excités (typiquement les manifs de lycéens, étudiants, ou de mouvements assez alternatifs et pas très encadrés par les syndicats ou structures traditionnels).

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Message par Celadon le Mar 4 Nov 2014 - 8:17

Je croyais naïvement ce temps révolu... pale

Celadon
Oracle

Message par benjy_star le Mar 4 Nov 2014 - 8:26

J'ai beaucoup de mal à y croire.

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Tazon le Mar 4 Nov 2014 - 10:49

@Dimka a écrit:

Plus généralement, j’ai l’impression que les policiers savent plus ou moins faire dégénérer une manif. Non pas transformer une manif de gentils pacifistes en émeute, mais faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, quand c’est un peu chaud, qu’il y a des gens excités (typiquement les manifs de lycéens, étudiants, ou de mouvements assez alternatifs et pas très encadrés par les syndicats ou structures traditionnels).

Je trouve ça plus plausible qu'un complot avec des gens infiltrés.

Il y a tout une mythologie de la manif, très agréable à vivre d'ailleurs, on se monte la tête en parlant des renseignements généraux et en montrant furtivement du doigt des gens sur le trottoir, on a l'impression d'être enfin au grand soir, que le voisin de manif est un frère de résistance, que les méchants ce sont les autres car nous sommes des purs. C'est tellement reposant pour la tête et l'estime de soi le manichéisme.

Tazon
Niveau 9

Message par stench le Mar 4 Nov 2014 - 12:05

C'est très très répandu, vraiment. J'en ai été témoin souvent.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel

Message par Celadon le Mar 4 Nov 2014 - 12:28

qUOI ? La thèse de Tazon ou celle de Besancenot ?

Celadon
Oracle

Message par Normandyx le Mar 4 Nov 2014 - 12:43

J'avoue avoir été "troublé" par quelques photos qu'on m'a envoyé ou certaines images comme celle ci

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par Celadon le Mar 4 Nov 2014 - 12:46

C'est effectivement troublant.

Celadon
Oracle

Message par Seifer le Mar 4 Nov 2014 - 14:52

Petite anecdote sur la bac, j'avais fait un déplacement à Boulogne-sur-Mer pour un match BSM - PSG avec ma voiture immatriculé 77. Après le match, au retour à la voiture, on s'est fait plaquer contre la voiture par ces délinquants. On buvait une bière bouteille (étant le conducteur, seule boisson bue de la soirée pour ma part). Etant le conducteur ils ont vérifié les papiers, les autres ont été mis en caleçon en plein hiver dans le froid.

Ces personnes n'ont aucun respect pour la dignité humaine. J'ai un mépris assez profond pour les membres de la BAC et les CRS, pas pour toute la fonction policière, mais j'ai de bonnes raisons en ayant vu des choses scandaleuses, autant durant des matchs de football que des manifestations.

On ne le dira jamais assez, mais dans 90% des cas où c'est arrivé, les débordements qu'il y a eu étaient à cause des réactions des forces du désordre.

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Nita le Mar 4 Nov 2014 - 16:46

Bizarrement, la photo ne me convainc pas, si c'est une photo (c'est une capture d'écran de BFM Tv, et je ne sais pas si c'est une photo ou une vidéo figée). Je connais au moins deux utilisateurs de Photoshop qui pourraient arriver à coller des casseurs au milieu du défilé de la garde républicaine sans qu'on voie "comment".

En plus j'ai une confiance très modérée dans les trotskistes (à force d'en fréquenter).

Mais je n'ai pas une confiance totale et sereine dans les forces de police (et dans ceux qui leur donnent des ordres, j'en ai encore moins).

Globalement dubitative, je suis.

(Mais quand même, il n'y a plus les voltigeurs de Pasqua...)

Nita
Empereur

Message par Normandyx le Mar 4 Nov 2014 - 16:55

C'est une vidéo figée, je ne suis pas plus certain de l'authenticité même si pour incruster le personnage central qui se trouve derrière la matraque et devant un autre policier, ce serait un boulot assez conséquent.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un des cagoulé agit avec un tonfa et que s'il porte un brassard, il est du mauvais côté

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par neomath le Mar 4 Nov 2014 - 17:44

Un reportage édifiant sur la manif de Nantes ce week-end :
http://www.reporterre.net/spip.php?article6522

Une anecdote un peu ancienne pour ceux qui doutent encore que les violences lors des manifestations sont en règle générale une coproduction entre les vrai casseurs, les policiers déguisés en casseurs et les policiers en tenue :  
C'était en 1979, au temps des grandes manifestations des sidérurgistes lorrains à Paris.  Le service l'ordre de la CGT avait chopé un casseur en flagrant délit. Petit problème : il avait sur lui sa carte de policier et son arme de service ! Je me souviens encore de la franche rigolade ...

Source : http://www.gauchemip.org/spip.php?article14464

neomath
Fidèle du forum

Message par Seifer le Mar 4 Nov 2014 - 17:59

Il n'y a pas d'ordre qui peut tenir s'il n'y a pas le désordre.

Je vais peser mes mots parce que les insultes ne mènent à rien, mais vraiment, des claques se perdent.

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Tazon le Mar 4 Nov 2014 - 21:04

Mais évidemment que les violences sont utilisées par le pouvoir politique, que les énervés sont des marionnettes au mains des politiciens, je suis bien d'accord avec ça ; sur un autre fil fois j'ai parlé d'une manif anti aéroport à Nantes dans laquelle j'étais et où les CRS ont laissé des agités casser au lieu des les arrêter avant les dégâts, ça devait bien arranger Ayrault de montrer les zadistes comme des casseurs, mais de là à faire de la police la cause première des débordements.....

Il n'y pas d'ordre etc... c'est un slogan bien foutu, mais, je le maintiens, c'est peu performant pour analyser avec honnêteté des phénomènes politiques et humains qui sont complexes.

Bon et puis le fait que tu aies envie d'insulter ou de claquer les gens qui ne pensent pas comme toi, ça aurait plutôt tendance à renforcer mon opinion :"qu'il est confortable d'avoir un ennemi!...."

Tazon
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut