Des exposés pour une séquence sur Les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des exposés pour une séquence sur Les Misérables

Message par Sambre le Mar 4 Nov - 21:01

Bonjour! En 4e j'attaque les Misérables, ils ont lu (a priori!) le livre et je leur ai demandé de choisir un personnage et d'indiquer sur une feuille à quels chapitre il apparaissait et ce qu'il faisait.

En classe je vais voir avec eux l'évolution du personnage de Jean Valjean.

Pour évaluer cette séquence j'ai envie de les faire passer à l'oral, en exposés par groupes de trois.

En revanche je m'interroge sur les modalités de l'exposé, je n'ai pas envie que ce soit rébarbatif (les traditionnelles recherches internet et exposé de ce qu'on a trouvé), ni pour eux ni pour moi.

J'aimerai faire travailler chaque groupe sur un personnage en particulier, qu'ils présenteront devant la classe, et je cherche un angle original.
J'ai pensé, comme on le voit en TICES, à leur faire créer la page Facebook du personnages intégralement (sa description, une image qui le représente bien, ce qu'il aime, ses relations avec les autres pers etc), et à la présenter devant la classe mais ce travail me semble incomplet, on perd la notion d'évolution du personnage. J'aimerais aussi les faire travailler sur un tout petit extrait du texte qui présente le personnage mais je ne sais pas comment les amener à cela.

Bref, auriez-vous des axes intéressants à me proposer pour les guider dans la réalisation de ces exposés?

Merci d'avance!

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut