Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Caspar Jeu 6 Nov 2014 - 21:14
Je suis syndiqué, mais dans un petit syndicat qui n'a pas d'élus à la CAPA dans mon académie, et quand bien même, je pense que les barres et les barèmes devraient rendus publics et officiels.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Igniatius Jeu 6 Nov 2014 - 22:02
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:
Rabelais a écrit:
Secouons le Mammouth, optons pour un recrutement académique à concours identique ( évitons  le recrutement à faible niveau)

Impossible ! Le vivier d'étudiants par académie ne correspond pas aux besoins, donc on sera obligé de passer le concours ailleurs si on veut l'avoir, avec la certitude de ne JAMAIS pouvoir changer d'académie. Je suis absolument contre cette régionalisation (et les effets pervers qui ne manqueront pas de suivre, cf l'Allemagne)

Affirmation très péremptoire. Je ne connais pas la situation de toutes les académies mais une solution à ce problème serait l'agrandissement des académies (avec la réduction du nombre de régions, ce serait logique et générerait des économies en plus).
D'ailleurs, pour revenir au cas de Thrasy, si l'académie de Paris incluait les départements limitrophes (comme les Hauts-de-Seine), son problème serait peut-être résolu.

Bonne idée : on pourrait même en faire une très grande, et on l'appellerait, la France.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Rendash
Rendash
Bon génie

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Rendash Jeu 6 Nov 2014 - 22:07
Nationaliste, va. Vive l'Europe. Je veux muter dans l'académie de Berlin, tiens, d'ailleurs.

_________________
Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Leclochard Jeu 6 Nov 2014 - 22:16
Igniatius a écrit:
Leclochard a écrit:
Karine B. a écrit:

Impossible ! Le vivier d'étudiants par académie ne correspond pas aux besoins, donc on sera obligé de passer le concours ailleurs si on veut l'avoir, avec la certitude de ne JAMAIS pouvoir changer d'académie. Je suis absolument contre cette régionalisation (et les effets pervers qui ne manqueront pas de suivre, cf l'Allemagne)

Affirmation très péremptoire. Je ne connais pas la situation de toutes les académies mais une solution à ce problème serait l'agrandissement des académies (avec la réduction du nombre de régions, ce serait logique et générerait des économies en plus).
D'ailleurs, pour revenir au cas de Thrasy, si l'académie de Paris incluait les départements limitrophes (comme les Hauts-de-Seine), son problème serait peut-être résolu.

Bonne idée : on pourrait même en faire une très grande, et on l'appellerait, la France.

Tu rigoles : c'est pourtant une bonne idée. Je ne vois que des avantages (mutation intra plus simple; économies d'échelle etc..). J'imagine que les personnes administratifs voient les choses autrement à cause des réductions de postes et des déménagements inévitables.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Rendash
Rendash
Bon génie

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Rendash Jeu 6 Nov 2014 - 22:26
T'façon la seule solution équitable, c'est un tirage au sort à l'échelle de la France. Allez hop, tous les dix ans, on tire au sort, chaque prof, chaque poste, et c'est parti. Plus de discrimination comme ça. Et toc.


_________________
Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Leclochard Jeu 6 Nov 2014 - 22:59
Rendash a écrit:T'façon la seule solution équitable, c'est un tirage au sort à l'échelle de la France. Allez hop, tous les dix ans, on tire au sort, chaque prof, chaque poste, et c'est parti. Plus de discrimination comme ça. Et toc.


Le tirage au sort n'est pas absurde sauf qu'on n'y gagnerait rien.

Par contre, il est intéressant de noter que tous les fonctionnaires ne suivent pas les mêmes règles. En général, c'est le rang au concours et donc le mérite qui permet de choisir le poste. Chez les enseignants, on préfère un système fondé sur d'autres critères. C'est un peu paradoxal.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par qui ne tente rien... Jeu 6 Nov 2014 - 23:12
lalilala a écrit:Moi tout ce que je sais, c'est que j'avais 99% de chances de rester dans mon académie pour le stage et l'année où je suis entrée en stage, ça a merdé... du coup, heureusement que j'avais quand même mis un voeu n°2 comme ça au cas où parce que je pense que je serais partie dans le Nord.
Donc j'ai toujours formulé le maximum de voeux...  

Idem. J'aurai du faire mon stage cette année et j'ai hésité à ne faire qu'un seul vœu (très mariée, avec enfant, pas mal de postes annoncés et surtout très enceinte Razz). Au vu des barèmes précédents disponibles sur Internet, j'avais 99.99 % de chance de faire mon stage dans mon académie d'origine. Verdict : l'année prochaine, je ferai mon stage dans un établissement situé entre 3h00 et 5h30 de mon domicile (finalement aucun stagiaire n'est entré dans mon académie au CAPES externe rénové  Suspect ). Si j'avais fait un seul vœu, je serais partie en extension à l'autre bout de la France affraid
Même si je vais honteusement profiter de cette politique favorable à la famille, il est vrai qu'il y a un sacré déséquilibre entre l'attribution des points, d'autant que le fait d'être célibataire, sans enfant, n'est pas forcément un choix (j'ai en tête l'image d'une ancienne collègue, fraîchement séparée, qui avait vu tous ses projets s'effondrer et à qui ma chef de service voulait coller tous les déplacements, du jour au lendemain, car elle n'avait pas "d'obligations" : double peine...).
Juste pour rebondir sur l'aspect "ancienneté" : quand on débute dans le métier, on n'est pas forcément jeune. On peut se reconvertir à tout âge, et je pense que nombre de reconversions n'existerait pas si les candidats n'étaient pas "rassurés" par les bonifications familiales.
Bref : le système ne satisfait personne !
Mama
Mama
Vénérable

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Mama Ven 7 Nov 2014 - 0:04
Je comprends très bien que les personnes ayant besoin de se rapprocher de celles qu'elles aiment puisse le faire et soient privilégiées pour cela, même s'ils ont moins de "mérite" que d'autres. Vivre avec les siens, ça ne doit pas se mériter, à mon avis.
Mais je trouve quand même que les voeux répétés d'année en année et non obtenus devraient faire gagner beaucoup plus de points (et pas seulement le premier voeu), afin de rétablir un équilibre au bout d'un certain nombre de ces années, et de ne pas laisser les célibataires sombrer dans la déprime, le pacs blanc ou pire pour les gens en famille l'ajout d'un enfant à la famille pour de mauvaises raisons... Oh oui, j'en ai entendu qui avouaient. Pour ma part je ne veux pas d'enfant, je ne veux pas me marier, je ne veux pas de pacs blanc, voilà voilà, si je ne rencontre personne avec qui j'aie envie de faire un bout de chemin et de me pacser, je suis coincée pour des années et des années dans ma région, même avec l'agreg, puisqu'elle n'a pas de valeur à l'inter. Et j'avoue que souvent ça m'attriste pas mal. J'ai un collègue qui rêve de Bretagne nuit et jour depuis dix ans, quoi...


Dernière édition par mamamanette le Ven 7 Nov 2014 - 0:19, édité 5 fois
Osmie
Osmie
Sage

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Osmie Ven 7 Nov 2014 - 0:13
Le système des mutations est injuste car il pénalise les célibataires.

A un T1 célibataire nommé à Créteil avec 21 points, il faudra du temps pour regagner son académie, l'Alsace par exemple. L'an suivant 28 points (échelon 4) + 10 points d'ancienneté. L'an d'après, s'il demande l'Alsace en vœu 1 (pour la deuxième fois), il aura 20 points de plus.

Un T1 avec conjoint et un enfant nommé à Créteil et voulant regagner l'Alsace : 21 points + 150,2 de RC + 100 pour l'enfant + 190 points pour l'année de séparation + 200 points si les académies ne sont pas limitrophes.

La différence est énorme ; le système condamne les célibataires et les gens honnêtes, car les PACS frauduleux se multiplient,ce qui est un effet pervers du système.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par virgere Ven 7 Nov 2014 - 0:49
Vu que je bénéficie de points du fait de mes enfants, je peux difficilement être contre ou être objective.
Toutefois, quelqu'un disait qu'avoir une famille est un choix (vrai) comme être le célibat l'est aussi (ou pas, mais ça ne change rien).
Mais la différence, c'est que sans ces points, l'administration empêche ceux qui ont choisi de fonder une famille de vivre ce choix.
Alors que célibataire, on peut l'être partout...
Donc, ces points sont justes idee

pingouin

Je propose aussi une bonif pour crédit immobilier sur le dos. Parce que par chez moi, vu le non-marché de l'immobilier qui dure depuis 2009, ça peut être un vrai handicap...

Et si ça peut consoler les gays qui vivent dans le trou du cul du monde, pour les hétéros, c'est pas plus facile de faire des rencontres.
Seifer
Seifer
Érudit

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Seifer Ven 7 Nov 2014 - 0:56
virgere a écrit:Vu que je bénéficie de points du fait de mes enfants, je peux difficilement être contre ou être objective.
Toutefois, quelqu'un disait qu'avoir une famille est un choix (vrai) comme être le célibat l'est aussi (ou pas, mais ça ne change rien).
Mais la différence, c'est que sans ces points, l'administration empêche ceux qui ont choisi de fonder une famille de vivre ce choix.
Alors que célibataire, on peut l'être partout...
Donc, ces points sont justes idee

pingouin

Je propose aussi une bonif pour crédit immobilier sur le dos. Parce que par chez moi, vu le non-marché de l'immobilier qui dure depuis 2009, ça peut être un vrai handicap...

Et si ça peut consoler les gays qui vivent dans le trou du cul du monde, pour les hétéros, c'est pas plus facile de faire des rencontres.

Euh... En couple aussi humhum
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par stephielucky Ven 7 Nov 2014 - 6:33
Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec toi Vigére lorsque tu dit" que l'administration empêche de fonder une famille de vivre ce choix alors que célibataire on peut l'être partout. Lorsque tu as passé le concours tu savais que tu avais une famille et que tu pouvais partir de ton académie et tu as fait le choix de passer le concours. Donc en matière de choix nous avons tous le choix.
Osmie
Osmie
Sage

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Osmie Ven 7 Nov 2014 - 7:36
Ecrire que l'on sait à quoi l'on s'engage en passant le concours me semble discutable : on sait peut-être que l'on va devoir quitter l'académie dans laquelle on vit, mais a-t-on vraiment conscience que c'est pour des années ? D'après ce que je vois sur le terrain, je n'en ai pas l'impression.
Je trouve que les stagiaires ne savent pas toujours exactement à quoi ils s'attendent (ce que je trouve tout à fait normal car c'est loin d'être évident) ; les célibataires sont consternés par la découverte du fonctionnement du système de l'inter car ils comprennent d'un coup ce qui leur pend au nez.
lalilala
lalilala
Empereur

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par lalilala Ven 7 Nov 2014 - 8:28
Janne a écrit:Ecrire que l'on sait à quoi l'on s'engage en passant le concours me semble discutable : on sait peut-être que l'on va devoir quitter l'académie dans laquelle on vit, mais a-t-on vraiment conscience que c'est pour des années ? D'après ce que je vois sur le terrain, je n'en ai pas l'impression.
Je trouve que les stagiaires ne savent pas toujours exactement à quoi ils s'attendent (ce que je trouve tout à fait normal car c'est loin d'être évident) ; les célibataires sont consternés par la découverte du fonctionnement du système de l'inter car ils comprennent d'un coup ce qui leur pend au nez.

+1

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Jeffix
Niveau 6

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Jeffix Ven 7 Nov 2014 - 8:32
Je l'ai déjà dit, ce qui m'a le plus surpris c'est d'apprendre un 31 Juillet, que je devais déménager de Toulouse à Rouen pour mon année de stage qui débutait le 28 août suivant... C'était assez rude.
Passer par Versailles ou Créteil, il faut être perché pour ne pas en avoir conscience. Le plus déstabilisant c'est la question "combien de temps ?". Je suis pacsé depuis peu avec mon amie, donc je vais surement bouger rapidement (6 ans que je suis prof). Mais après, sans enfant, je vais avoir une situation un peu fatigante en tant que TZR où sans comprendre pourquoi je verrai des pères/mères de famille arriver et me "prendre" un poste de titulaire parce qu'ils auront plus de points... Donc dans une même région, avoir une famille peut vous amener à gagner un poste plus confortable... Un rapprochement, je veux bien, un meilleur poste, non. (soupir).
lalilala
lalilala
Empereur

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par lalilala Ven 7 Nov 2014 - 8:37
Moi j'ai pas d'enfants, j'ai eu mon poste grâce aux points de séparation (3 années retenues par l'administration).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
marjo
marjo
Grand sage

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par marjo Ven 7 Nov 2014 - 8:41
virgere a écrit:Vu que je bénéficie de points du fait de mes enfants, je peux difficilement être contre ou être objective.
Toutefois, quelqu'un disait qu'avoir une famille est un choix (vrai) comme être le célibat l'est aussi (ou pas, mais ça ne change rien).
Mais la différence, c'est que sans ces points, l'administration empêche ceux qui ont choisi de fonder une famille de vivre ce choix.
Alors que célibataire, on peut l'être partout...
Donc, ces points sont justes idee

pingouin

Je propose aussi une bonif pour crédit immobilier sur le dos. Parce que par chez moi, vu le non-marché de l'immobilier qui dure depuis 2009, ça peut être un vrai handicap...

Et si ça peut consoler les gays qui vivent dans le trou du cul du monde, pour les hétéros, c'est pas plus facile de faire des rencontres.

Je suis outrée par ces propos. Célibataire, on ne l'est pas toujours par choix, et dans ce cas, si, ça change tout.
Par ailleurs, en quoi serait-il plus juste qu'un célibataire soit déraciné et obligé de déménager à l'autre bout de la France, ou contraint à se farder un poste pourri pendant une décennie ? On pourrait au contraire argumenter que vivant seul, le célibataire n'a pas de cocon familial au sein duquel se ressourcer ou trouver une présence réconfortante en cas de déracinement ou de poste vraiment déprimant, ce qui n'est pas le cas d'une famille ou d'un couple. Tiens, une idée : pourquoi ne donnerait-on pas des facilités aux conjoints de profs pour changer de boulot en cas de mutation de leur moitié ? C'est une autre façon de résoudre le problème !
kero
kero
Grand sage

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par kero Ven 7 Nov 2014 - 8:49
Janne a écrit:Ecrire que l'on sait à quoi l'on s'engage en passant le concours me semble discutable : on sait peut-être que l'on va devoir quitter l'académie dans laquelle on vit, mais a-t-on vraiment conscience que c'est pour des années ? D'après ce que je vois sur le terrain, je n'en ai pas l'impression.
Je trouve que les stagiaires ne savent pas toujours exactement à quoi ils s'attendent (ce que je trouve tout à fait normal car c'est loin d'être évident) ; les célibataires sont consternés par la découverte du fonctionnement du système de l'inter car ils comprennent d'un coup ce qui leur pend au nez.

La méconnaissance du système dans lequel on s'engage n'est pas un argument. S'il y a méconnaissance, on en prend les responsabilités.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Aliceinwonderland Ven 7 Nov 2014 - 9:16
marjolie.june a écrit:
virgere a écrit:Vu que je bénéficie de points du fait de mes enfants, je peux difficilement être contre ou être objective.
Toutefois, quelqu'un disait qu'avoir une famille est un choix (vrai) comme être le célibat l'est aussi (ou pas, mais ça ne change rien).
Mais la différence, c'est que sans ces points, l'administration empêche ceux qui ont choisi de fonder une famille de vivre ce choix.
Alors que célibataire, on peut l'être partout...
Donc, ces points sont justes idee

pingouin

Je propose aussi une bonif pour crédit immobilier sur le dos. Parce que par chez moi, vu le non-marché de l'immobilier qui dure depuis 2009, ça peut être un vrai handicap...

Et si ça peut consoler les gays qui vivent dans le trou du cul du monde, pour les hétéros, c'est pas plus facile de faire des rencontres.

Je suis outrée par ces propos. Célibataire, on ne l'est pas toujours par choix, et dans ce cas, si, ça change tout.
Par ailleurs, en quoi serait-il plus juste qu'un célibataire soit déraciné et obligé de déménager à l'autre bout de la France, ou contraint à se farder un poste pourri pendant une décennie ? On pourrait au contraire argumenter que vivant seul, le célibataire n'a pas de cocon familial au sein duquel se ressourcer ou trouver une présence réconfortante en cas de déracinement ou de poste vraiment déprimant, ce qui n'est pas le cas d'une famille ou d'un couple. Tiens, une idée : pourquoi ne donnerait-on pas des facilités aux conjoints de profs pour changer de boulot en cas de mutation de leur moitié ? C'est une autre façon de résoudre le problème !


Plus facile à dire qu'à faire. Mon mari n'aurait pas forcément trouvé de travail ailleurs (et cela faisait près de dix ans qu'il avait ce travail avec tous les avantages que cela comporte). Après vu qu'il travaille dans l'académie de Créteil...Mais le fait d'avoir un enfant (même si pas mariée à l'époque)  m'avait indéniablement aidée à décrocher un poste fixe dans l'Essonne. Je comprends que cela soit dur à vivre pour les célibataires, mais ça paraît quand même logique que les deux parents ne soient pas séparés de leur enfant (regarde la situation ubuesque que vit Coin de paradis). Par contre il faudrait peut-être donner des aides au logement à ceux qui sont parachutés sur ces académies déficitaires où le logement est cher, et améliorer les conditions de travail (classes dédoublées, discipline accrue) pour qu'elles cessent d'être un repoussoir (après tout si les conditions de travail étaient vivables c'est plutôt sympa pour un célibataire d'être proche de Paris).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
kero
kero
Grand sage

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par kero Ven 7 Nov 2014 - 9:45
Aliceinwonderland a écrit:après tout si les conditions de travail étaient vivables c'est plutôt sympa pour un célibataire d'être proche de Paris.

C'est ma stratégie: vivant à Paris, enseignant dans le proche 93, qui est, accessoirement, relativement bien desservi par les transports en commun.

Il demeure que de fait, cette histoire d'avantages accordés aux situations maritales est effectivement une discrimination et - à mes yeux - pas très juste. Elle s'explique sans doute par la forte politique nataliste qui a toujours été propre à la France, et qui fiscalement prend la forme du quotient familial.
avatar
Jeffix
Niveau 6

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par Jeffix Ven 7 Nov 2014 - 10:19
J'ai bossé dans le privé, chez Carrefour, en tant que Chef de Rayon on vous mute sans problème, femmes/enfants doivent suivre.
On peut être célibataire partout en France, une famille peut suivre aussi...

Mais bon cette discussion tourne en rond, on ne va pas changer les règles, discrimination ou pas.
belote
belote
Habitué du forum

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par belote Ven 7 Nov 2014 - 10:33
[HS on] mon célibat n'est pas un choix Evil or Very Mad [HS off]

Plus sérieusement, j'entame ma huitième année dans un établissement RRS. Je vais demander ma mutation en intra et je sais que malgré tout le temps que j'ai passé en établissement difficile, les postes que je vais convoiter vont être pris par des RC + enfants. Je pense (très égoïstement, je vous l'accorde) que le fait d'avoir des enfants ne devrait pas avoir autant de poids par rapport à l'ancienneté.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par virgere Ven 7 Nov 2014 - 10:48
Petite précision, le pingouin n'ayant manifestement pas réussi à remplir son office : mon propos était volontairement outrancier et surtout ironique. C'était juste pour pousser au bout l'argument de ce que permet ou non l'administration.

Pour parler sérieusement, je ne vois pas quelle solution pourrait exister qui ne lèserait personne.
ZR ? oui, pourquoi pas.
Prime aux académies déficitaires ? Soit. Sauf que mon académie, que d'aucuns rêvent de rejoindre ce qui peut prendre plusieurs années, est déficitaire (math, LC, LM notamment). Et que mon département est le plus déficitaire de l'académie car trop rural, au point que nous n'avons même pas assez de contractuels pour compléter.
Comment se fait-il alors que ceux qui le souhaitent ne parviennent pas à obtenir cette académie ? (question purement rhétorique)
Et comment est-ce possible que ceux qui obtiennent mon département (alors qu'ils en visaient un autre dans l'académie) aient la possibilité de refuser leur poste ? (oui, tous les ans des heureux nommés dans mon bled ne viennent pas, ne se présentent même pas, et restent à la capitale régionale grâce à des affectations provisoires en attendant d'y être affectés définitivement)

Le tout manque donc furieusement de transparence (si si, les passe-droits existent même si, je l'espère, ils ne sont pas la règle), de cohérence. Le retour à un mouvement en une phase serait sans doute un début de solution.
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par grandesvacances Ven 7 Nov 2014 - 11:11
Janne a écrit:Le système des mutations est injuste car il pénalise les célibataires.

A un T1 célibataire nommé à Créteil avec 21 points, il faudra du temps pour regagner son académie, l'Alsace par exemple. L'an suivant 28 points (échelon 4) + 10 points d'ancienneté. L'an d'après, s'il demande l'Alsace en vœu 1 (pour la deuxième fois), il aura 20 points de plus.

Un T1 avec conjoint et un enfant nommé à Créteil et voulant regagner l'Alsace : 21 points + 150,2 de RC + 100 pour l'enfant + 190 points pour l'année de séparation + 200 points si les académies ne sont pas limitrophes.

La différence est énorme ; le système condamne les célibataires et les gens honnêtes, car les PACS frauduleux se multiplient,ce qui est un effet pervers du système.

Voilà. Cet exemple pointe remarquablement les effets pervers du système ! Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 2252222100
Bref, s'il ne me semble pas extravagant que des bonifications pour situation familiale existent, l'immense écart de points avec les célibataires me choque.
kero
kero
Grand sage

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par kero Ven 7 Nov 2014 - 11:18
Au fait: est-ce qu'on bénéficie de points de rapprochement de conjoints au sein d'une académie où on est déjà rattaché (où donc on ne participerait qu'à l'intra) ?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement - Page 10 Empty Re: Débat autour des mutations, des enfants et des points de rapprochement

par grandesvacances Ven 7 Nov 2014 - 11:26
Autrefois, on considérait le rapprochement effectif lorsque les deux conjoints étaient réunis dans un même département. Mais comme les règles changent régulièrement, j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum