Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hermès
Niveau 4

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Hermès Jeu 6 Nov 2014 - 20:26
Bonsoir,

Je vous lis régulièrement mais cela fait très, très longtemps que je n'ai pas posté... ce soir, grosse remise en cause, je me pose la question suis-je "vieille France" ou alors ai-je pris un sacré coup de vieux ?
Je vous explique. Mardi, j'ai une élève de terminale pro qui s'est montrée d'une rare agressivité pour la seconde fois depuis le début de l'année. Elle s'est mise à crier que les profs du lycée étaient nuls par rapport à son ancien établissement, que là où elle était avant c'était des vrais profs par rapport à nous, que "là bas" ils ne passaient pas certains ccf (qui ne concernaient même pas ma matière en plus)... avec une arrogance inouïe. Elle criait tellement que j'ai décidé de l'exclure de cours afin de pouvoir continuer mon cours.
Je dépose hier matin un rapport d'incident dans lequel je demandais une lettre à la famille, des excuses écrites et un entretien avec l'infirmière pour qu'elle arrive à gérer ses accès d'agressivité (je sens cette élève très angoissée par le bac et les différents ccf en cours d'année).  
La journée passe aujourd'hui et rien. Je demande à la CPE qui me dit le PA t'en parlera...fin de journée, toujours rien. Je vais avant de partir voir le PA qui me répond "ben la punition, elle l'a eu c'est l'exclusion". Je lui ai fait part de mon étonnement et de mon désaccord car il s'agissait d'une seconde fois depuis le début de l'année. Il me rétorque que ce n'est pas grand chose, que l'on n'exclue pas pour un incident aussi léger et me lance que j'avais qu'a lui balancé "une veste" pour lui faire fermer sa bouche. Il a aussi rajouté que ca arrivait souvent que des élèves disent au prof "vous êtes nul". Je me suis montrée dubitative face au PA et ai réussi que la pp, la CPE et le PA la reçoive demain en entretien (malheureusement, je n'ai pas cours).
La pp sait qu'elle a eu des accès d'agressivité avec une autre collègue qu'elle avait traité de "prof au rabais" mais pas de rapport.  
Je suis sans doute trop naïve mais est ce normal l'attitude de cette élève ?            
Je sais que je suis dans un bahut où comment dit on, c'est le monde de Candy ou le pays des Bisounours à choisir selon votre humeur mais votre avis m'intéresse.
Petite précision, cette élève a vécu de graves difficultés familiales. C'est pourquoi la CPE m'a dit "on va pas affoler la pauvre maman avec une lettre". J'ai même eu droit par la CPE que les textes interdisaient d'exclure pour ce genre de motif....là suis restée mutique !


Dernière édition par John le Jeu 6 Nov 2014 - 22:30, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Simgajul Jeu 6 Nov 2014 - 20:30
C'est inadmissible, et clairement tu as raison de ne pas accepter. Après, la réaction peut se moduler: pas de lettre si effectivement la situation familiale est super tendue mais plutôt un RV histoire de mieux gérer les émotions. Mais à mon humble avis, tu as entièrement raison. On est pas là pour se faire insulter.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Stered
Stered
Doyen

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Stered Jeu 6 Nov 2014 - 20:33
Je veux bien voir ces textes, moi !
Une gamine qui hurle en cours et se permet une telle insolence n'empêche pas le bon déroulé du cours, peut-être ? Certes, elle ne te met en directement en danger, mais ce n'est pas le seul motif d'exclusion, contrairement à ce que certains voudraient faire croire.

Quant au fait qu'il puisse être toléré qu'un élève dise de ses profs qu'ils sont "au rabais ou nul", sans commentaire.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Fesseur Pro Jeu 6 Nov 2014 - 20:34
Ca veut dire quoi "prout prout" ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hélips
Hélips
Prophète

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Hélips Jeu 6 Nov 2014 - 20:36
Je ne comprends où est le côté "vieille France" ou "vieux prof" dans ne pas vouloir entendre crier dans son cours heu
Je trouve que tu as bien réagi, en particulier en pensant aussi à signaler les faits à l'infirmière. Pas de lettre à la famille, je peux le comprendre, mais une petite remontée de bretelles par le PA ne serait pas de trop...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Oudemia Jeu 6 Nov 2014 - 20:37
L'erreur que j'ai faite au tout début de ma carrière c'est de tolérer des propos que je trouverais inadmissibles aujourd'hui.
Tu as eu une réaction normale à une attitude anormale.
Maintenant, si la situation de l'élève est particulière, il faut moduler ; qu'elle soit vue demain est une bonne chose.
kero
kero
Grand sage

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par kero Jeu 6 Nov 2014 - 20:38
Ouais. Là, il y a dysfonctionnement au niveau de la gestion de l'établissement.

Elle te crie dessus, elle est d'une insolence à la limite de l'insulte verbale, elle empêche le cours de se faire. L'exclusion se justifie.
avatar
User21929
Expert

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par User21929 Jeu 6 Nov 2014 - 20:39
Bonjour,

Je te propose de faire comme l'élève : Insulte ton CPE, hurle au milieu de la cour, frappe ton PA. Et s'ils s'offusquent, étonne-toi de leurs réactions et part comme si rien n'était.

Non, ne t'inquiète pas tu n'es pas "prout prout", c'est juste que tu es entourée d'incapables.


Dernière édition par Whypee le Ven 7 Nov 2014 - 10:47, édité 5 fois (Raison : Des fautes, des fautes, toujours des fautes ! Pourquoi mon clavier en fait alors que mon stylo non ?)
Elle aime
Elle aime
Expert

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Elle aime Jeu 6 Nov 2014 - 20:48
J'ai eu un incident similaire il y a un an : élève agressif, perturbant le cours... exclusion et là "Vous êtes nulle, comme prof".
Rapport d'incident transmis au principal-adjoint : élève exclu trois jours (motif donné par le PA dans le courrier à la famille avec copie du rapport d'incident : agressivité et outrage), famille convoquée, lettre d'excuses obligatoire à montrer  au PA avant de me la donner -sinon, pas de retour en cours.
avatar
Hermès
Niveau 4

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Hermès Jeu 6 Nov 2014 - 21:12
Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mes pratiques.

Oui Whypee...........j'en rêve d'insulter la CPE, d'hurler au milieu de la cour et frapper le PA ! Pour les incapables, c'est ce que je pense tout bas.

Tu vois Ciara, il y a bien deux poids deux mesures ! Plus t'insulte un nombre important de profs moins tu es sanctionné... et pour moi, j'en passe vu la tournure de l'entretien, les excuses sont passées à la trappe ! On est dans la normalité dixit le PA.
Elle aime
Elle aime
Expert

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Elle aime Jeu 6 Nov 2014 - 21:40
C'est l'attitude de ton PA qui est anormale. L'élève s'est montré à nouveau très agressif envers une collègue quelques mois plus tard : commission de vie scolaire.
Mon PA était très bien, par contre, mon principal se sentait dépassé et laissait courir beaucoup de choses avec les classes qu'il suivait (notamment les propos d'une élève à mon encontre, quand j'étais enceinte : "Faut pas vous énerver, hein, vot'bébé pourrait crever"). Deux poids, deux mesures.
avatar
Hermès
Niveau 4

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Hermès Jeu 6 Nov 2014 - 22:00
Merci pour ta remarque Ciara.
Le plus difficile quand on est dans un établissement qui dysfonctionne, c'est qu'on arrive à te persuader que c'est toi qui n'est pas dans le vrai mais surtout que c'est toi qui déraille.
Si j'ouvre ici la boîte de pandore, personne ne dirait qu'il s'agit d'un bahut paumé en pleine campagne loin de toute civilisation !
Beaucoup de regrets sur les bahuts en zone sensible de l'académie de Versailles où j'ai enseigné pendant plusieurs années...

kero
kero
Grand sage

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par kero Jeu 6 Nov 2014 - 22:09
Hermès a écrit:Si j'ouvre ici la boîte de pandore, personne ne dirait qu'il s'agit d'un bahut paumé en pleine campagne loin de toute civilisation !

Écoute, à force de lire des histoires dans ton genre, j'ai de plus en plus l'impression que ces attitudes laxistes sont d'abord le fait d'établissements "sans histoire". Donc, ça ne m'étonne qu'à moitié... Dans le 93 où je suis, les élèves sont clairement difficiles mais je trouve qu'il y a quand même souvent, dans les équipes, une certaine compétence en matière de gestion de l'indiscipline et de l'utilisation de sanctions (ce qui est logique, parce que sans ça, on ne dure pas longtemps).

En tout cas, ici personne n'est jamais venu me mettre des textes sous les yeux pour exclusion "abusive" (et j'exclus pour moins que ça).
avatar
Cath
Enchanteur

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Cath Jeu 6 Nov 2014 - 22:22
Bah écoute, tu t'appelles Hermès et tu demandes si tu es trop "prout-prout".
La réponse est oui, indubitablement.





:pas vrai:
Rendash
Rendash
Bon génie

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Rendash Jeu 6 Nov 2014 - 22:49
Baway, t'as raison, Hermès, faut que ça soit carré.

_________________
Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Cath
Enchanteur

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par Cath Jeu 6 Nov 2014 - 22:58
:lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas. Empty Re: Une élève de terminale pro devient aggressive en cours : mon administration ne réagit pas.

par User5899 Jeu 6 Nov 2014 - 23:09
Fesseur Pro a écrit:Ca veut dire quoi "prout prout" ?
Bisontin ? mdr

Je suis déjà parti
pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum