Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 11 Nov 2014 - 17:35
Méthode espe des LA:
L'élève au centre de sa lecture
Ils trouvent, en reformulant dans un langage compréhensible avec leurs petits camarades inspirés et motivés, ce que le texte signifie, une problématique, des réponses à celle-ci , bien sùr à l'aide de leurs premières impressions de lecture et finissent par eux mêmes faire une synthèse finale de tout ce qu'ils ont trouvé.
Nous sommes leur bâton de pèlerin,leur guide mais sympa le guide hein,pas envahissant, pas imbu de son savoir.Il confirme le guide, il ne souffle pas et s'ils veulent prendre une autre direction que celle que le guide a prévue et que ça les mène au même endroit, bah le guide ..il s'adapte!!!
Voilà, c'est ça la LA made in espe...c'est parfois l'aventure au bout du chemin,parfois le cauchemard.
On ne sait jamais, c'est ça qui est rassurant!!
Ah oui, si ça foire, ce sera de TA faute..mais euh, t'as rien fait là, t'as même pas fait cours!! Bah oui, mais c'est ta faute qd même, t'es un vilain mauvais guide. affraid
avatar
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mar 11 Nov 2014 - 18:01
Rabelais a écrit:Méthode espe des LA:
L'élève au centre de sa lecture
Ils trouvent, en reformulant dans un langage compréhensible avec leurs petits camarades inspirés et motivés, ce que le texte signifie, une problématique, des réponses à celle-ci , bien sùr à l'aide de leurs premières impressions de lecture et finissent par eux mêmes faire une synthèse finale de tout ce qu'ils ont trouvé.
Nous sommes leur bâton de pèlerin,leur guide mais sympa le guide hein,pas envahissant, pas imbu de son savoir.Il confirme le guide, il ne souffle pas et s'ils veulent prendre une autre direction que celle que le guide a prévue et que ça les mène au même endroit, bah le guide ..il s'adapte!!!
Voilà, c'est ça la LA made in espe...c'est parfois l'aventure au bout du chemin,parfois le cauchemard.
On ne sait jamais, c'est ça qui est rassurant!!
Ah oui, si ça foire, ce sera de TA faute..mais euh, t'as rien fait là, t'as même pas fait cours!! Bah oui, mais c'est ta faute qd même, t'es un vilain mauvais guide. affraid
C'est drôle, on a pareil chez nous avec la "démarche d'investigation"... C'est bien : les élèves construisent leur apprentissage, font les manips qu'ils jugent utiles et nous.... On s'adapte ! Euh... Et le matériel de TP nécessaire ? Faut anticiper les idées des élèves ! Comment qu'on fait quand, justement, on découvre les élèves (bin ouais, on est stagiaires) pale Wink
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Annabel Lee Mar 11 Nov 2014 - 18:04
Rabelais a écrit:Méthode espe des LA:

Ah oui, si ça foire, ce sera de TA faute..mais euh, t'as rien fait là, t'as même pas fait cours!! Bah oui, mais c'est ta faute qd même, t'es un vilain mauvais guide. affraid

Ben oui, et la marmotte... Twisted Evil
Quand je pense que mes première chialent parce que je ne leur donne pas la problématique qui irait si bien avec tout le plan détaillé que j'inscris au tableau, sur demande de ma tutrice...

Pour la spontanéité, c'est pô gagné !
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Mar 11 Nov 2014 - 18:41
Les copies à corriger? Pfuit.
Les cours à préparer? Pfuit.
Le mémoire à travailler? Pfuit.
Le ménage à commencer? Pfuit.

Ras-lec', là tout de suite. Révolution.

=> /me sort se faire un macdal et se pinter laggle en bonne compagnie.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Annabel Lee Mar 11 Nov 2014 - 18:47
Rendash a écrit:Les copies à corriger? Pfuit.
Les cours à préparer? Pfuit.
Le mémoire à travailler? Pfuit.
Le ménage à commencer? Pfuit.

Ras-lec', là tout de suite. Révolution.

=> /me sort se faire un macdal et se pinter laggle en bonne compagnie.

Pareil ici. Sauf que je suis mère de famille et que je paie vite les conséquences de mon découragement .

Amuse-toi bien !
Carolune
Carolune
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Carolune Jeu 13 Nov 2014 - 11:22
Dites, nous avons une relation privilégiée avec nos tuteurs. J'imagine aussi que, comme moi, vous essayez de vous intégrer à toute l'équipe pédagogique quelque soit la matière. Néanmoins, doit-on attendre de notre part une relation plus poussée, on va dire, avec les autres enseignants de notre matière ? Je veux dire par là, nous informer sur leurs pratiques, assister à un de leurs cours, les consulter sur tel ou te point, etc, etc..?
Merci de votre réponse.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Jeu 13 Nov 2014 - 13:19
On peut aller à leur cours si 1/ on en a envie et 2/ s'ils acceptent mais ce n'est pas une obligation. J'ai deux collègues d'anglais. Ma tutrice et une autre, comme je n'ai aucun niveau en commun avec ma tutrice elle m'a proposé d'aller voir mon autre collègue, une fois en passant. Maintenant, je n'irais pas voir des collègues d'autres matières à moins qu'ils fassent quelque chose de particulier. L'année derniere j'avais ete voir mon collègue d'histoire qui faisait une webradio.

Je passe du coq à l'âne mais je suis super contente !
Ce matin j'avais rendez vous avec le principal pour parler d'une élève et il m'a dit qu'il avait reçu des messages de parents pour dire qu'ils me trouvaient super ! yeah !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 13 Nov 2014 - 13:33
bravo simjagul, ça fait toujours plaisir ce genre de message !
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 13 Nov 2014 - 17:51
Je viens de recevoir une convocation pour un stage sur les mutations de 2H dans un bahut qui se situe à 2h30 de trajet du mien (je dois partir de mon bahut ce jour là pour y aller, pas le temps de rentrer chez moi). Autant vous dire que je l'ai mauvaise cafe
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 13 Nov 2014 - 18:21
Rendash a écrit:Les copies à corriger? Pfuit.
Les cours à préparer? Pfuit.
Le mémoire à travailler? Pfuit.
Le ménage à commencer? Pfuit.

Ras-lec', là tout de suite. Révolution.

=> /me sort se faire un macdal et se pinter laggle en bonne compagnie.

Je peux faire pareil ?
Razz
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bobby-Cowen Jeu 13 Nov 2014 - 18:26
Heste a écrit:Je viens de recevoir une convocation pour un stage sur les mutations de 2H dans un bahut qui se situe à 2h30 de trajet du mien (je dois partir de mon bahut ce jour là pour y aller, pas le temps de rentrer chez moi). Autant vous dire que je l'ai mauvaise cafe

C'est une convocation (valant ordre de mission) ou une invitation ? On a reçu aussi en Bretagne, mais c'est spécifié sur le papier "invitation", les frais de route et de casse-graine ne sont pas remboursés. Je vais décliner. De toute façon, je préfère faire cours !
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 13 Nov 2014 - 18:30
Convocation valant ordre de mission cheers bref ça me soule parce que je me suis déjà vraiment bien renseignée et que surtout passer 5h dans les transports ça me gave d'avance Rolling Eyes
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Bobby-Cowen Jeu 13 Nov 2014 - 19:20
Arf 😢
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Jeu 13 Nov 2014 - 22:13
Ayé, je stresse pour la "visite-conseil" de l'ESPE. Surtout pour des questions pratiques débiles. Je suis psychosée de l'organisation, si on me change un truc, ça me perturbe totalement.
Du style là, ils viennent me voir sur une heure de seconde en classe entière, suivie d'une heure d'entretien (oh dear) qui fait sauter l'heure suivante. Mais c'est une heure en demi-groupe avec les premières. Je fais quoi moi avec mon demi-groupe tout seul après ? Pff. Je vais voir si je peux pas les prendre en classe entière, mais leur emploi du temps est incompréhensible, j'arrive pas à savoir s'ils ont cours ou pas. Ils faut aller voir qui pour ces questions d'ailleurs ? CPE ? Intendance ? Direction ?
Autre truc débile qui m'angoisse à mort : j'ai prévu de leur faire faire des exposés de 5 min en solo, mais forcément le tout premier tombe le jour de la visite. Comme chaque nouveau truc que je tente a tendance à foirer royalement, j'ai envie de reporter l'exposé, mais en même temps c'est pas sympa pour les deux élèves qui devaient passer, et pas très honnête (éviter l'obstacle, tout ça). En même temps ils sont tellement saoulants le lundi, que j'ai très très peur du résultat...
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 14 Nov 2014 - 18:46
Je sors du premier module C2i2e. Profondément dépité. Des sommets de nullité, à l'image de la quasi totalité de notre "formation".

Je suis épuisé, furieux, désabusé. J'ai de plus en plus envie d'envoyer balader toutes ces conneries.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Ven 14 Nov 2014 - 19:15
Dites les gens, ils sont comment vos tuteurs? Plutôt exigeants ou à la cool?

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Ven 14 Nov 2014 - 19:17
Naoo a écrit:Ayé, je stresse pour la "visite-conseil" de l'ESPE. Surtout pour des questions pratiques débiles. Je suis psychosée de l'organisation, si on me change un truc, ça me perturbe totalement.
Du style là, ils viennent me voir sur une heure de seconde en classe entière, suivie d'une heure d'entretien (oh dear) qui fait sauter l'heure suivante. Mais c'est une heure en demi-groupe avec les premières. Je fais quoi moi avec mon demi-groupe tout seul après ? Pff. Je vais voir si je peux pas les prendre en classe entière, mais leur emploi du temps est incompréhensible, j'arrive pas à savoir s'ils ont cours ou pas. Ils faut aller voir qui pour ces questions d'ailleurs ? CPE ? Intendance ? Direction ?
Autre truc débile qui m'angoisse à mort : j'ai prévu de leur faire faire des exposés de 5 min en solo, mais forcément le tout premier tombe le jour de la visite. Comme chaque nouveau truc que je tente a tendance à foirer royalement, j'ai envie de reporter l'exposé, mais en même temps c'est pas sympa pour les deux élèves qui devaient passer, et pas très honnête (éviter l'obstacle, tout ça). En même temps ils sont tellement saoulants le lundi, que j'ai très très peur du résultat...

Décale l'exposé.
Vois avec le proviseur-adjoint pour les soucis d'emplois du temps.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Ven 14 Nov 2014 - 19:22
@Naoo je décalerai mes exposés, tu seras plus confiance en faisant des choses que tu connais.

@Rendash Courage fleurs2

@gwennnnn je dirais qu'elle a su trouver le bon équilibre entre l'exigence et la coolitude. J'avoue que j'ai de la chance c'est la première fois qu'elle est tutrice mais elle assure cheers


D'ailleurs je venais dire qu'elle est venue me voir aujourd'hui et j'ai eu droit à de beaux compliments, bref ça me motive à continuer à progresser.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 14 Nov 2014 - 20:13
Rendash,n'envoie rien balader, RIEN !!!
Ils seraient trop contents.
Tiens bon, c'est pareil pour tout le monde et puis, quand je lis les problèmes des neotit,je me dis que ça nous fait un entraînement pour retenir notre colère/dépit/envie de meurtre devant les incohérences du système.
L'espe, je prends ça comme une formation " gestion du stress" ...rien de plus.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par nanoueva Ven 14 Nov 2014 - 20:21
Bonsoir,
Eh bien, pour moi, l'année de stage s'est arrêtée très récemment à cause d'une mauvaise santé liée à ma grossesse. Du coup, je me demandais dans quelle mesure, puisque mon stage sera prolongé à la rentrée prochaine, je pouvais participer au mouvement inter et intra? Ce n'est pas très clair, tous ces textes institutionnels.... Et pourtant j'ai eu le temps de les lire!
Vous auriez des infos?
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Ven 14 Nov 2014 - 20:25
gwennnn a écrit:Dites les gens, ils sont comment vos tuteurs? Plutôt exigeants ou à la cool?

Très gentille, elle m'explique tout très bien, elle me suit beaucoup et elle me met des petits objectifs: par exemple, en ce moment elle vient voir le all English que je dois travailler. Pour les prép de cours, elle me dit ce qui doit apparaître "en vue de l'inspection". Bon quand elle me renvoie tout annoté je fais affraid mais elle dit que je progresse bien donc je suis contente Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Ven 14 Nov 2014 - 20:38
Moi ça va beaucoup mieux, je me suis faite au fait d'être tutoree et en fait elle est vraiment cool, pas de regard de big brother sur mes cours, elle sait que je me pose déjà cinquante milles questions en les préparant et que je les corrige si ça a marché moyennement .
Heureusement car je ne crois pas avoir gagné le capes dans une pochette surprise et je sais me former et chercher l'info'( si j'ai le moindre doute je vérifie, je demande, je recommence).
En revanche, elle m'aide beaucoup à progresser en gestion de classe et 
Est toujours là en cas de demande d'aide,,de conseils.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Ven 14 Nov 2014 - 20:44
Heste a écrit:Convocation valant ordre de mission cheers bref ça me soule parce que je me suis déjà vraiment bien renseignée et que surtout passer 5h dans les transports ça me gave d'avance Rolling Eyes

t'es sure car moi aussi j'ai reçu ça aujourd'hui pour aller à Levallois, et la mienne est une invitation... J'hésite à zapper. Je vais voir avec ma tutrice.

Ma tutrice est super cool, elle vient me voir en classe, me parle des trucs que je fais bien ou pas et me fout une paix royale. Quand j'ai une question, elle me réponds mais sans stress. ça me convient très très bien.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Ven 14 Nov 2014 - 20:45
sinon, je zapperais l'exposé, les élèves seront contents d'avoir un peu plus de temps pour préparer.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Ven 14 Nov 2014 - 21:03
gwennnn a écrit:Dites les gens, ils sont comment vos tuteurs? Plutôt exigeants ou à la cool?

Exigeante, mais cool parce qu'elle voit et sait que je bosse, et que je prends mon boulot au sérieux Razz
Je ne dirai jamais assez à quel point ma tutrice est fantastique. Surtout à comparer avec le foutage deggle monstrueux qu'est ma "formation".

Rabelais a écrit:Rendash,n'envoie rien balader, RIEN !!!
Ils seraient trop contents.
Tiens bon, c'est pareil pour tout le monde et puis, quand je lis les problèmes des neotit,je me dis que ça nous fait un entraînement pour retenir notre colère/dépit/envie de meurtre devant les incohérences du système.
L'espe, je prends ça comme une formation " gestion du stress" ...rien de plus.

Trop contents, j'en doute, ils s'en foutent, juste. Voire n'ont même pas conscience de la nullité de leur truc, et de sa totale inadéquation avec notre métier.
Je tiens parce que j'adore ce que je fais, je me régale quand je suis face à mes élèves, et j'aime être dans mon établissement. Mais cette "formation", et ces "formateurs", n'en ont tellement rien à carrer des élèves, et des stagiaires, qu'on fait tout, sauf apprendre notre taf. Et non seulement, la plupart du temps passé à l'ESPé est gaspillée, mais encore je dois prendre sur le peu de temps qui me reste pour essayer de chopper ailleurs des informations sur la pratique de mon métier. Ici, notamment. Je dormirai l'an prochain, stoo. (et encore, heureusement que je suis insomniaque).
Et quand je vois l'état dans lequel sont certain(e)s de mes collègues, qui en plus sont dans des établissements difficiles et peu ou pas soutenu(e)s par leurs tuteurs, je me dis qu'on est parfois à la limite du criminel. On attend quoi, que ces collègues craquent? Le but de la manœuvre, c'est de les pousser à démissionner? Ou ce sont juste des dommages collatéraux, après tout ils n'avaient qu'à être plus solides, c'est qu'ils n'étaient pas faits pour ça, etc. ?

Bord d'ailes, faudrait que je mette en ligne un des PowerPoint de la formatrice C2i2e qu'on a eue aujourd'hui. Histoire de bien montrer ce que ne doit surtout pas être un PowerPoint. 25 lignes de texte, qu'elle ânonnait péniblement.
Et, bien entendu, obligation de traiter l'un des sujets...du CAPES de cette année. Evidemment, faudrait pas que ça nous soit utile, surtout pas. On s'est fait envoyer balader quand on a demandé si, à tout hasard, il ne serait pas envisageable de traiter une séquence du programme d'une de nos classes, juste comme ça, pour rire.

Ras-le-bol.

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 7 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Ven 14 Nov 2014 - 21:14
Je comprends tout à fait ton ras-le-bol, Rendash. Je traîne vraiment les pieds quand il faut aller en formation, je préfèrerais largement être devant mes élèves... humhum Et je sais pas si c'est ton cas mais tant de vide m'épuise à la fin de ces deux journées (en milieu de semaine pour moi). Pfff...

Pour répondre à Gwennnn, ma tutrice est vraiment très bien, chaleureuse sans être étouffante. Et comme on échange aussi sur d'autres choses que les cours, je ne la perçois pas seulement comme quelqu'un qui m'évalue. Je lui montre volontiers mes préparations mais elle ne s'immisce absolument pas dans mon travail, je reste très indépendante (on ne prépare jamais mes cours à deux). Je pense qu'elle a compris que je n'avais pas de problèmes pour préparer mes séances. Elle me fait surtout part de ses remarques en matière de gestion de classe lorsqu'elle vient m'observer. Ça me convient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum