Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Jeu 18 Jan 2018 - 16:24
C'est que comme ça, ils deviennent d'un coup plus attractifs, l'ambiance plus sereine, les élèves plus curieux et tout et tout aai
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par cocktail Jeu 18 Jan 2018 - 17:04
Évidemment, c’est bien connu qu’entre la troisième et la seconde, tous les problèmes disparaissent abi

Trêve de plaisanterie, ce que je voulais dire (mais ce n’etait pas clair), c’est que ce n’est pas une étiquette (rep, apv...) qui fait la difficulté d’un établissement et cela est d’autant plus vrai que les lycées ont quitté la carte de l’éducation l’education prioritaire / que Morgane enseigne en LP (des établissements réputés difficiles d’une manière générale).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Lédissé Jeu 18 Jan 2018 - 17:25
Si si, tu étais très claire ! C'est mon ironie qui ne l'est pas. Wink

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Jeu 18 Jan 2018 - 19:55
@cocktail pour toi les LP devraient être classé Rep ?
J'ai rien compris.
Certes le public n'est pas facile mais il y a des sections où les élèves ont de réel projet.

_________________
Je suis là
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par cocktail Jeu 18 Jan 2018 - 21:05
gnay-morgane a écrit:@cocktail pour toi les LP devraient être classé  Rep ?
J'ai rien compris.
Certes le public n'est pas facile mais il y a des sections où les élèves ont de réel projet.

Je pense que la suppression des lycées de la carte de l'éducation prioritaire était une grosse erreur faite par le précédent gouvernement pour économiser de l'argent. Je pense aussi que la carte qui existait n'était pas juste car certains établissements n'en faisaient pas partie alors qu'ils l'auraient mérité, et inversement. Mais le problème est plus profond et le malaise général.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par gnay-morgane Ven 19 Jan 2018 - 0:29
Je comprends mieux

_________________
Je suis là
JDEGOUIS
JDEGOUIS
Je viens de m'inscrire !

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par JDEGOUIS Dim 11 Juin 2023 - 21:30
Bonjour tout le monde,

C'est ma première année, post capes, dans un établissement berceau donc. Lundi dernier, j'ai été traité de raciste par une élève... J'étais déstabilisé. Je vais en parler avec la classe dès demain. Mais, quand j'ai entendu ses mots, je me suis retourné directement.

Machine, je sais que c'est toi, peux-tu répéter ces mots s'il te plaît ? Elle bégayait. Elle tenait ces mots d'une autre élève.
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Euphémia Dim 11 Juin 2023 - 22:04
JDEGOUIS a écrit:Bonjour tout le monde,

C'est ma première année, post capes, dans un établissement berceau donc. Lundi dernier, j'ai été traité de raciste par une élève... J'étais déstabilisé. Je vais en parler avec la classe dès demain. Mais, quand j'ai entendu ses mots, je me suis retourné directement.

Machine, je sais que c'est toi, peux-tu répéter ces mots s'il te plaît ? Elle bégayait. Elle tenait ces mots d'une autre élève.
À ta place, je n'en discuterais pas avec la classe car ce serait ouvrir une brèche que tu ne serais pas sûr de pouvoir refermer. En revanche, je ferais un rapport demandant une sanction pour insulte envers un représentant de l'état.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par LouisBarthas Dim 11 Juin 2023 - 22:33
Euphémia a écrit:... insulte envers un représentant de l'état.
... et diffamation.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Jul
Habitué du forum

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Jul Dim 11 Juin 2023 - 23:12
C'est tellement facile la victimisation! Un classique depuis le début de notre carrière.
Maju
Maju
Habitué du forum

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Maju Lun 12 Juin 2023 - 6:51
Ce qui convient à l'un en raison de sa personnalité et de son rapport à la classe ne convient pas forcément à l'autre, mais je peux te dire ce que j'ai fait lorsque ça m'est arrivé. J'en ai effectivement parlé à la classe au cours suivant, mais juste pour dire que cette accusation m'avait blessée parce qu'à l'opposé de ce que je suis. J'ai précisé que les insultes ou discriminations à caractère raciste étaient graves et punies par la loi, et qu'il était légitime de les relever et les signaler, mais que les accusations gratuites étaient dangereuses et également punies par la loi. Nous sommes passés à autre chose et les deux élèves concernés sont venus s'excuser en fin d'heure.
J'avais choisi de ne pas demander en classe pourquoi ils m'avaient accusé de racisme, de ne pas non plus chercher à montrer que je ne l'étais pas, il m'avait semblé que cela donnerait l'impression que je cherchais à me justifier.
J'avais également signalé l'incident au PP et à la direction.
JDEGOUIS
JDEGOUIS
Je viens de m'inscrire !

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Je prends note de tes remarques ! C'est vraiment une super appli pour s'échanger des conseils

par JDEGOUIS Lun 12 Juin 2023 - 6:59
Euphémia a écrit:
JDEGOUIS a écrit:Bonjour tout le monde,

C'est ma première année, post capes, dans un établissement berceau donc. Lundi dernier, j'ai été traité de raciste par une élève... J'étais déstabilisé. Je vais en parler avec la classe dès demain. Mais, quand j'ai entendu ses mots, je me suis retourné directement.

Machine, je sais que c'est toi, peux-tu répéter ces mots s'il te plaît ? Elle bégayait. Elle tenait ces mots d'une autre élève.
À ta place, je n'en discuterais pas avec la classe car ce serait ouvrir une brèche que tu ne serais pas sûr de pouvoir refermer. En revanche,  je ferais un rapport demandant une sanction pour insulte envers un représentant de l'état.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Accusée de racisme par une élève... - Page 3 Empty Re: Accusée de racisme par une élève...

par Oudemia Lun 12 Juin 2023 - 7:26
Je me cite, en précisant que c'était des 6e et il y a plus de trente ans :

Oudemia a écrit:Oui, et ça ne date pas d'hier (ma deuxième année, dans l'académie de Créteil aussi).

J'avais été alertée par une collègue,  à qui l'élève m'avait "dénoncée", qui m'avait défendue "Mme Oudemia raciste ? mais non"

Au cours suivant j'avais attaqué : "Alors il paraît que je suis raciste ?" silence atterré "Pourquoi dans ce cas aurais-je fait des compliments à M (couleur chocolat) et N (studieuse petite nord-africaine) et puni G (horrible blondinet) ? "
J'ai continué selon ce qu'avait conseillé la collègue, que je ne remercierai jamais assez, en disant que peu m'importait la couleur, noir, jaune ou vert, ce qui comptait c'était le travail et le comportement.

J'ai été un peu longue dans les détails, mais tellement soufflée à l'époque...

De nos jours je ferais aussi un rappel à la loi, y compris à celle sur la diffamation, et j'en parlerais à la direction ou la vie scolaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum