Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 10:42
Et c'est un journaliste du Figaro, donc pas forcément profophile ou hollandophile.
avatar
Invité
Invité

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Invité Dim 9 Nov 2014 - 10:47
Caspar Goodwood a écrit:Entendu dans l'émission C dans l'air: "C'est idiot de donner des tablettes aux élèves, les enseignants ne savent même pas s'en servir, c'est très difficile et ça demande une formation poussée." Je suis d'accord avec le début de la phrase, en revanche nous faire passer pour des crétins incapables de se servir d'un malheureux IPad ça me rend furieux

Ce qui est idiot, c'est de généraliser la distribution de tablettes sans s'assurer au préalable que les enseignants s'en serviront.
Je trouve normal qu'on équipe des établissements quand il y a des enseignants volontaires pour faire des essais.
Là on va équiper tous les élèves, ça va coûter un fric dingue et les CG ou les CR n'auront plus d'argent pour d'autre type d'équipement tout aussi utile. Mais ils auront de beaux articles dans la PQR, c'est l'essentiel.
Si en plus, on nous impose une marque plutôt qu'une autre, sans qu'on ait notre mot à dire, ce n'est pas la peine.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 10:53
De toute façon, je n'arrive pas à concevoir vont pouvoir trimbaler leur tablette dans leur cartable toute la journée sans l'endommager.

En Saône-et-Loire, le Conseil général fournit des tablettes produites...dans le département (prévues au départ pour être utilisée en cuisine, elles ont quatre petits pieds permettant de les poser à plat).
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Luigi_B Dim 9 Nov 2014 - 11:03
Caspar Goodwood a écrit:Entendu dans l'émission C dans l'air: "C'est idiot de donner des tablettes aux élèves, les enseignants ne savent même pas s'en servir, c'est très difficile et ça demande une formation poussée." Je suis d'accord avec le début de la phrase, en revanche nous faire passer pour des crétins incapables de se servir d'un malheureux IPad ça me rend furieux
Surtout que les tablettes sont conçues précisément pour que n'importe qui puisse les utiliser :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par *Fifi* Dim 9 Nov 2014 - 11:04
Caspar Goodwood a écrit:De toute façon, je n'arrive pas à concevoir vont pouvoir trimbaler leur tablette dans leur cartable toute la journée sans l'endommager.
Nos élèves ont une coque très solide pour leur tablette. Je pense pas qu'ils y aient des problèmes au collège avec une utilisation classique (cad sans mettre des coups de pieds dans les sacs) vu que les élèves ont un casier pour la pause méridienne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 11:04
Il y a la même avec une centenaire mais j'ai la flemme d'aller chercher la vidéo. Very Happy

(Pas de casiers pour tout le monde dans mon collège mais bon, je demande à voir...)
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Dr Raynal Dim 9 Nov 2014 - 12:22
Normandyx a écrit: S'ils ont une vraie compétence et de vraies bonnes idées, pourquoi ne pas demander une disponibilité et aller travailler dans le privé chez les éditeurs ou profiter des droits d'auteurs?

Je suppose que cette remarque est humoristique Razz

Sinon, quelques pistes:
- un auteur unique gagne environ 5% sur le prix HT de vente. Sur des manuels, il y a plusieurs auteurs, donc c'est moins. Au final, cela ne rapporte rien, ou presque, en tout cas pas de quoi vivre ou même se payer des vacances (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de faire du gratuit, car entre gagner 20 euro par an et engraisser Bordas and co, ou 0 et se passer d'eux, le choix est vite fait).

- Pour qu'un éditeur accepte de publier un manuel (je parle des SVT, mais je suppose qu'il en est ainsi ailleurs), il faut que ce dernier ne dévie pas d'un iota de "la voie lumineuse de l'avenir radieux" tracée par les "pédagogues" bien en cours. Hors de l'évangile selon Mérieux ou du "De Vecchi code", vous n'avez aucune chance de publier une approche différente des autres. C'est pour cela que tous les manuels se ressemblent (de jolis livres d'image en SVT, par exemple, assortis de nombreuses activités plus ou moins pitoyables).

- Un auteur (ou un groupe soudé) peut réaliser "son" manuel, basé sur "son" approche, ses élèves et ses manières de résoudre les difficultés. Cela peut aboutir à des centaines de "manuels" différents adaptés à des publics différents. Par exemple, on pourrait très bien envisager des manuels bilingues.

Et enfin, c'est en continuant d'enseigner, en utilisant ses docs et "son" manuel que l'on peut l'améliorer, le tester, le changer (en numérique, cela se fait en quelques heures, voire moins). Rien à voir avec une édition tous les trois ans... Si l'on n'enseigne plus, on se condamne à écrire pour des élèves dont la réalité devient vite virtuelle, et qui seront rapidement idéalisés (on le voit, par exemple, sur le temps escompté pour réaliser un exercice - pardon, une "activité"- par exemple)
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Caspar Dim 9 Nov 2014 - 12:24
Des pédagogues "bien en cour" tu voulais dire... mais le lapsus est délicieux. Very Happy
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Normandyx Dim 9 Nov 2014 - 12:30
Will.T a écrit:.
Ça existait, il y a encore quelques années.
Il y avait des collègues déchargés dans les rectorats pour produire des ressources, on les a remis devant les élèves après les coupes sombres de ces derniers temps.
Pour avoir pu juger de certaines productions et du volume de celles-ci, j'avoue que je suis plutôt favorable à ce que ces enseignants soient devant leurs élèves, outre son administration hypertrophiée notre ministère souffre aussi d'un nombre de détachés et autres hors de présence des élèves trop important.
avatar
frdm
Niveau 10

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par frdm Dim 9 Nov 2014 - 12:41
Dr Raynal a écrit:
Normandyx a écrit: S'ils ont une vraie compétence et de vraies bonnes idées, pourquoi ne pas demander une disponibilité et aller travailler dans le privé chez les éditeurs ou profiter des droits d'auteurs?

Je suppose que cette remarque est humoristique Razz

Sinon, quelques pistes:
- un auteur unique gagne environ 5% sur le prix HT de vente. Sur des manuels, il y a plusieurs auteurs, donc c'est moins.
J'ai publié une série d'annales corrigées de concours aux écoles d'ingénieur chez ellipses, entre 2008 et 2012. Nous étions trois auteurs et touchions 12% du prix net sur chaque volume vendu, donc plus que ce que tu dis. Certes, cela ne rend pas riche, mais au niveau où sont nos salaires, une petite rente de 1500-2000 euros/an pendant quelques années, ce n'est pas négligeable.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Normandyx Dim 9 Nov 2014 - 12:43
il semblerait que tout le monde ne négocie pas ses contrats de la même façon...
avatar
User17706
Bon génie

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par User17706 Dim 9 Nov 2014 - 12:44
12% c'est pas mal. Souvent, on tourne plutôt à 8-10% comme auteur. De 5% à 8% c'est plutôt le pourcentage d'un traducteur unique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par JPhMM Dim 9 Nov 2014 - 12:45
C'est le principe de la négociation.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frdm
Niveau 10

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par frdm Dim 9 Nov 2014 - 12:47
Pourtant, nous étions de bleus et n'avons rien négocié du tout, et comme chaque volume se vend à environ 2000 exemplaires, cela fait un appoint non négligeable.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Luigi_B Dim 9 Nov 2014 - 12:53
Chez Ellipses, on rogne sur d'autres postes. Wink

Je connais bien la maison, j'y étais salarié comme photograveur pendant mes études.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
frdm
Niveau 10

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par frdm Dim 9 Nov 2014 - 12:55
Luigi_B a écrit:Chez Ellipses, on rogne sur d'autres postes. Wink

Je connais bien la maison, j'étais salarié pendant mes études.
Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme: je viens de consulter mes droits d'auteur , et c'est 3%, pas 4%. Nous avons donc 9% à nous trois.
avatar
User17706
Bon génie

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par User17706 Dim 9 Nov 2014 - 12:58
C'est beaucoup plus conforme aux usages en effet.

Après, ces usages, ma foi... il y aura bien un jour où l'on demandera aux maisons d'édition qui effectivement rognent sur tous les autres postes (typographes, relecteurs...) d'en tenir compte.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Dr Raynal Dim 9 Nov 2014 - 16:34
frdm a écrit:
Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme: je viens de consulter mes droits d'auteur , et c'est 3%, pas 4%. Nous avons donc 9% à nous trois.

J'osais soupçonner une perception supérieure à la réalité... :lol: :lol:
Tant de générosité, de la part d'un vampire éditeur, eut été a noter dans les annales, justement. sunny
llaima
llaima
Habitué du forum

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par llaima Dim 9 Nov 2014 - 18:20
Dr Raynal a écrit:

J. C'est pour cela que tous les manuels se ressemblent (de jolis livres d'image en SVT, par exemple, assortis de nombreuses activités plus ou moins pitoyables).



Je suis content de ne pas être le seul à trouver nos manuels lamentables... sauf pour l'iconographie, j'aimerais pouvoir avoir accès à ces beaux schémas pour pouvoir refaire un cours structuré autour!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Dr Raynal Dim 9 Nov 2014 - 18:43
llaima a écrit:
j'aimerais pouvoir avoir accès à ces beaux schémas pour pouvoir refaire un cours structuré autour!

Que tes voeux soient exaucés :

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Biology

Et plus particulièrement les oeuvres de ma grande copine Maria Villareal :

http://commons.wikimedia.org/wiki/User:LadyofHats/gallery1?uselang=fr
et
http://commons.wikimedia.org/wiki/User:LadyofHats/gallery2?uselang=fr

Il y a des trésors à utiliser.
llaima
llaima
Habitué du forum

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par llaima Dim 9 Nov 2014 - 19:43
Dr Raynal a écrit:
llaima a écrit:
j'aimerais pouvoir avoir accès à ces beaux schémas pour pouvoir refaire un cours structuré autour!

Que tes voeux soient exaucés :

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Biology

Et plus particulièrement les oeuvres de ma grande copine Maria Villareal :

http://commons.wikimedia.org/wiki/User:LadyofHats/gallery1?uselang=fr
et
http://commons.wikimedia.org/wiki/User:LadyofHats/gallery2?uselang=fr

Il y a des trésors à utiliser.

Merci, donc si j'ai bien compris ce sont des images libres de droit que l'on peut publier? Car j'ai bien des cours illustrés de nombreuses images mais que je garde juste pour mes classes à causes problèmes de propriété.

Au moins si j'arrive à faire quelque-chose avec ça au moins les tablettes ne seront pas complètement inutiles mais quand même avant l'équipement informatique la priorité pour moi c'est quand même que les élèves puissent se rendre en car à leur établissement scolaire!
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Dr Raynal Dim 9 Nov 2014 - 23:46
Maria a mis ses créations dans le domaine public, donc on peut les utiliser librement (perso je fais quand même référence à elle). Pour les autres, il suffit de signaler leur auteur, et on peut les utiliser.
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Ed is Dead Lun 10 Nov 2014 - 9:04
Mais pourquoi l'EN n'utilise pas les talents de ses personnels au lieu de payer des fortunes aux éditeurs privés ?
C'est ça la clé du problème. et vu l'échelle, plutôt que de se tourner vers du tout cuit (tout fermé) chez apple, elle pourrait même développer (ou adapter) elle même un os, voire piloter un projet commercial/industriel pour la conception et le choix de la plateforme hardware.

caspar a écrit:Je suis d'accord avec le début de la phrase, en revanche nous faire passer pour des crétins incapables de se servir d'un malheureux IPad ça me rend
Alors oui et non: se servir d'un ipad pour un usage perso, c'est une chose, mais gérer un parc de tablettes, avec du déploiement, de la gestion de comptes utilisateurs, et compagnie, ça reste un sport à part. D'ailleurs à parler de ça, je ne vois absolument pas comment une tablette comme l'ipad pourrait répondre à ce genre de besoins.
Et ça c'est sans parler de l'infrastructure wifi monstrueuse (parce que 500 périphériques a connecter en même temps...).
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Caspar Lun 10 Nov 2014 - 10:03
Tu l'as dit: déjà qu'on nous fournisse un réseau qui fonctionne, des ordinateurs qui ne rament pas trop et un ENT qui soit moins catastrophique que celui qui a été mis en place cette année dans mon académie: ce sera un bon début.
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Ed is Dead Lun 10 Nov 2014 - 10:21
Le problème des ordinateurs qui rament est un problème quasi exclusivement politique: avec une machine qui a 10 ans, on peut faire des choix logiciels intelligents qui permettent un usage scolaire tout à fait normal pour des élèves de cet âge.
Caspar
Caspar
Prophète

Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" ! - Page 3 Empty Re: Le Monde - "Les tablettes, la fausse bonne idée de François Hollande" !

par Caspar Lun 10 Nov 2014 - 12:41
Politique et financier (tu me diras que les deux sont liés), mais c'est plus cool pour un politique de dire "on va acheter des tablettes pour tout le monde." "On va mettre à jour le parc informatique." ça ne fait rêver personne et ça n'occasionne aucun article dans les journaux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum