Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bussy
Bussy
Niveau 10

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Bussy Sam 8 Nov 2014 - 9:24
Marre des interruptions de cours par les surveillants pour distribuer des papiers à coller et des convocations ou pour transmettre oralement une information (qui la plupart du temps n'a rien d'urgent) à la classe ! Mes heures de cours sont presque toutes interrompues.

Exemple : hier. Seulement trois heures sur mon edt :
- Heure n°1 : la 4e dont je suis PP. Distribution de papiers à coller dans les carnets, concernant vendredi prochain. Soit.
- Heure n°2 : des 6e. L'horreur absolue ! Un surveillant passe une première fois pour demander s'il peut ramasser les carnets car il veut vérifier qqch à l'intérieur. Pas de chance : j'ai moi-même procédé à un ramassage de carnets pour travail non-fait. Le surveillant repart bredouille.  Cinq minutes plus tard, le même surveillant revient, interrompt à nouveau le cours, et annonce qu'il va revenir (:shock:) avec des papiers à plier et coller p. 9 dudit carnet (modification d'un article du règlement intérieur). Et le voilà qui fait une démonstration avec une feuille qu'il prend sur mon bureau. Bilan : 5 bonnes minutes perdues. Enfin, comme promis, le même surveillant revient une troisième fois, 10 minutes plus tard, avec les papiers à coller. La classe a de nouveau droit à une démonstration de pliage de feuille... Bref, je vois rouge et les élèves commencent à en avoir marre d'être pris pour des abrutis.
Finalement, 20 bonnes minutes perdues dans l'heure et un cours complètement décousu.
- Heure n°3 : des 3e. Pas de surveillant cette fois, mais ma collègue documentaliste qui passe distribuer un questionnaire concernant le livre emprunté au CDI avant les vacances (10 minutes perdues).

Et c'est toujours comme ça. Chaque jour apporte son lot d'informations aux parents, d'élèves convoqués dans le bureau du CPE, de rectificatif au RI, de code ENT / Pronote pour parents / élève / arrière-grand-mère / chien du voisin (avec brochure + mini papier d'1cm sur 2 à ne pas perdre), de fiches de suivi oubliée, etc.

Bref, que puis-je faire pour limiter les nuisances en classe ? J'ai le soutien de plusieurs collègues mais certains ne voient pas le problème Rolling Eyes.
Nous avons trois heures de réunion vendredi soir (concertation machin chose en rattrapage de je ne sais quoi, faut que je me renseigne là-dessus aussi). Ce sera peut-être l'occasion de soulever la question, mais j'aimerais avoir des propositions précises à mettre en avant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Thalia de G Sam 8 Nov 2014 - 9:27
Note que c'est un privilège des enseignants qui les ont en classe entière.
Signale-le à la vie sco pour que ça tourne un peu plus et que ne tombe pas systématiquement dans ton cours.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Bussy Sam 8 Nov 2014 - 9:31
Thalia de G a écrit:
Signale-le à la vie sco pour que ça tourne un peu plus et que ne tombe pas systématiquement dans ton cours.

Je suis loin d'être la seule concernée. Comme tu l'indiques, tous les collègues qui ont les élèves en classe entière (sauf EPS) sont interrompus très régulièrement.

Un des problèmes concerne les rectificatifs aux informations déjà distribuées et collées. C'est même devenu un jeu pour les élèves (combien de rectificatifs cette fois ? quand ?). Il y a de tout : fautes d'orthographe énormes (que je fais corriger systématiquement), erreur dans les dates... Les distributions se multiplient.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Elyas Sam 8 Nov 2014 - 9:37
Tu peux essayer de dire "Non, pas maintenant, vous détruisez le travail de mes élèves !" avec un ton glacial.

Cela peut fonctionner. Ou pas. Mais, qui ne tente rien...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par *Fifi* Sam 8 Nov 2014 - 9:53
Personnellement quand quelqu'un frappe à ma porte, je sors ouvrir et discute donc sur le pas de la porte avec la personne. 90% du temps c'est pour passer une info ou distribuer un papier. Je prends ledit papier ou l'info et je le donne aux élèves en fin d'heure, pas avant. Ça limite la gêne (surtout quand il s'agit de donner qu'un prof est absent !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bussy
Bussy
Niveau 10

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Bussy Sam 8 Nov 2014 - 9:54
Elyas, j'ai déjà essayé (variante proche) : ça ne fonctionne pas. Trop de papiers à distribuer.
C'est pour cela que je quémande des idées applicables en collège pour limiter le nombre de distributions.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Bussy Sam 8 Nov 2014 - 9:56
*Fifi* a écrit:Personnellement quand quelqu'un frappe à ma porte, je sors ouvrir et discute donc sur le pas de la porte avec la personne. 90% du temps c'est pour passer une info ou distribuer un papier. Je prends ledit papier ou l'info et je le donne aux élèves en fin d'heure, pas avant. Ça limite la gêne (surtout quand il s'agit de donner qu'un prof est absent !)

C'est aussi ce que j'essaie de faire, mais le cours est malgré tout interrompu. Et certains surveillants "forcent" le passage pour expliquer eux-mêmes le contenu du papier à coller et la technique de pliage à adopter. Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par *Fifi* Sam 8 Nov 2014 - 10:06
Bussy a écrit:
*Fifi* a écrit:Personnellement quand quelqu'un frappe à ma porte, je sors ouvrir et discute donc sur le pas de la porte avec la personne. 90% du temps c'est pour passer une info ou distribuer un papier. Je prends ledit papier ou l'info et je le donne aux élèves en fin d'heure, pas avant. Ça limite la gêne (surtout quand il s'agit de donner qu'un prof est absent !)

C'est aussi ce que j'essaie de faire, mais le cours est malgré tout interrompu. Et certains surveillants "forcent" le passage pour expliquer eux-mêmes le contenu du papier à coller et la technique de pliage à adopter. Rolling Eyes
Ah mais les choses sont claires ici : je refuse qu'ils distribuent eux mêmes les papiers, je le fais â la fin d'heure ou ils repartent. Je l'ai dit une fois, maintenant ça passe sans pb. Sois plus ferme, tu as le droit de gérer ta gestion de classe comme tu le veux. Ainsi la gêne est vraiment limitée, ça prend même pas une minute et les élèves n'entendent pas donc pas de réaction.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
John
John
Médiateur

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par John Sam 8 Nov 2014 - 10:18
Exemple : hier. Seulement trois heures sur mon edt :
- Heure n°1 : la 4e dont je suis PP. Distribution de papiers à coller dans les carnets, concernant vendredi prochain. Soit.
- Heure n°2 : des 6e. L'horreur absolue ! Un surveillant passe une première fois pour demander s'il peut ramasser les carnets car il veut vérifier qqch à l'intérieur. Pas de chance : j'ai moi-même procédé à un ramassage de carnets pour travail non-fait. Le surveillant repart bredouille. Cinq minutes plus tard, le même surveillant revient, interrompt à nouveau le cours, et annonce qu'il va revenir (Shocked) avec des papiers à plier et coller p. 9 dudit carnet (modification d'un article du règlement intérieur). Et le voilà qui fait une démonstration avec une feuille qu'il prend sur mon bureau. Bilan : 5 bonnes minutes perdues. Enfin, comme promis, le même surveillant revient une troisième fois, 10 minutes plus tard, avec les papiers à coller. La classe a de nouveau droit à une démonstration de pliage de feuille... Bref, je vois rouge et les élèves commencent à en avoir marre d'être pris pour des abrutis.
Finalement, 20 bonnes minutes perdues dans l'heure et un cours complètement décousu.
- Heure n°3 : des 3e. Pas de surveillant cette fois, mais ma collègue documentaliste qui passe distribuer un questionnaire concernant le livre emprunté au CDI avant les vacances (10 minutes perdues).
Tu peux dire que tu préfères distribuer toi-même les papiers nécessaires, et qu'ils peuvent mettre dans ton casier ce qu'il faut distribuer. Mais je ne vois pas d'autre solution : si les gens passent donner des documents, c'est qu'il faut bien qu'ils les remettent aux élèves, et qu'ils ne peuvent pas le faire autrement - sauf à te demander à toi de les distribuer à leur place si tu préfères le faire toi-même.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kero
kero
Grand sage

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par kero Sam 8 Nov 2014 - 11:27
Bussy a écrit:
*Fifi* a écrit:Personnellement quand quelqu'un frappe à ma porte, je sors ouvrir et discute donc sur le pas de la porte avec la personne. 90% du temps c'est pour passer une info ou distribuer un papier. Je prends ledit papier ou l'info et je le donne aux élèves en fin d'heure, pas avant. Ça limite la gêne (surtout quand il s'agit de donner qu'un prof est absent !)

C'est aussi ce que j'essaie de faire, mais le cours est malgré tout interrompu. Et certains surveillants "forcent" le passage pour expliquer eux-mêmes le contenu du papier à coller et la technique de pliage à adopter. Rolling Eyes

"Forcent" ?

Non mais euh... Bah tu les forces à sortir, qu'est-ce que c'est que cette histoire ?

Plus généralement, si ça se répète trop souvent, lors de leur passage tu leur expliques que là maintenant, t'es en plein cours et que ce n'est pas le bon moment. Point barre. Faut apprendre à s'affirmer un tout petit peu, là.

Sinon je fais souvent comme Fifi. "Ok, laissez les papiers sur mon bureau, je distribuerai à la fin de l'heure".
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par pmuller Sam 8 Nov 2014 - 12:44
On a fait un mot collectivement au proviseur : depuis, la vie scolaire ne vient que dans les 2 ou 3 dernières minutes du cours. Si c'est un peu plus tôt, 5 minutes, je ne reprends pas le cours et je dis aux élèves pourquoi.
ycombe
ycombe
Monarque

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par ycombe Sam 8 Nov 2014 - 13:26
Je reprends ce que j'au raconté là:
https://www.neoprofs.org/t55891p820-la-honte-de-la-journee#2793703

J'ai eu droit à une visite du CPE puis du CdE il y deux ans pour avoir refuser de distribuer laisser distribuer des papiers. Le CPE n'a pas apprécié d'être renvoyé bouler devant les élèves et il m'a envoyé le CdE. J'ai fait distribuer les papiers et j'ai expliqué au CdE devant la porte entre quatre z yeux mon ras le bol d'être dérangé dans plus de la moitié de mes cours pour des trucs pas urgent. Depuis je suis beaucoup moins emmerdé.

Parfois il suffit d'apprendre à dire non d'un ton ferme et décidé.

On peut rappeler que les élèves sont là pour recevoir un enseignement, souvent sous forme d'activités nécessitant de la concentration et de l'engagement, et que toute interruption est d'autant plus nuisible qu'il faut du temps pour remettre les élèves dans une activité interrompue. Nous ne sommes pas là pour garder les élèves au chaud et à disposition de la vie scolaire.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Bussy
Bussy
Niveau 10

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Bussy Sam 8 Nov 2014 - 14:00
Pour reprendre les différents conseils :
- dire "non", être ferme : fait, c'est une habitude pour moi. Je suis arrivée dans mon collège en septembre et beaucoup de collègues me classent déjà comme grande gueule quand il faut l'ouvrir (nombre de réunions, demandes extravagantes...) ; je suis S1 et élu au CA. Ce n'est pas suffisant face à la vie sco sur ce point précis parce que c'est une habitude bien ancrée dans l'établissement et que des collègues anciens et écoutés jusque-là laissent faire et trouvent cela normal. Par ailleurs, c'est d'une portée limitée.
- demander à la vie scolaire de limiter les interruptions : fait. Deux des surveillants ont tenu compte de ce que j'ai demandé, dont celui qui est "référent" de la classe dont je suis PP. Les papiers sont déposés dans mon casier en général et, bien sûr, j'attends la fin d'heure pour distribuer rapidement, ou je charge les délégués de le faire.

Le problème, c'est que je ne suis pas la seule à me plaindre de ces interruptions et que des papiers doivent effectivement être distribués de temps en temps.
Cripure a évoqué à plusieurs reprises le système de casiers mis en place dans son lycée. J'ai rencontré ce fonctionnement durant mes années de TZR, mais en lycée. Là, je suis en collège. En 4e / 3e, c'est peut-être applicable ; en 6e / 5e beaucoup moins selon moi.

pmuller a écrit:On a fait un mot collectivement au proviseur : depuis, la vie scolaire ne vient que dans les 2 ou 3 dernières minutes du cours. Si c'est un peu plus tôt, 5 minutes, je ne reprends pas le cours et je dis aux élèves pourquoi.

Je retiens ton idée, pmuller. Elle va dans le sens de ce que je recherche : une action collective qui limite les interruptions, sans paralyser pour autant la circulation des informations.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Séréna Sam 8 Nov 2014 - 14:31
L'an dernier dans un de mes établissements c'était systématique. Quand j'en avais trop marre, je scotchais une affiche à l'extérieur de la porte: "Elèves en contrôle, merci de ne pas déranger".

Sinon bien sûr, c'est toujours mieux d'en parler directement à la vie scolaire en demandant à ce que les papiers soient mis dans vos casiers et distribués pendant le prochain cours, si c'est collectif.
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Derborence Sam 8 Nov 2014 - 15:56
*Fifi* a écrit:Personnellement quand quelqu'un frappe à ma porte, je sors ouvrir et discute donc sur le pas de la porte avec la personne. 90% du temps c'est pour passer une info ou distribuer un papier. Je prends ledit papier ou l'info et je le donne aux élèves en fin d'heure, pas avant. Ça limite la gêne (surtout quand il s'agit de donner qu'un prof est absent !)
+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
isabelle10
Niveau 6

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par isabelle10 Sam 8 Nov 2014 - 18:06
Chez nous la lubie cette année pour les surveillants est de rentrer sans même frapper à la porte... et de commencer à parler tout de suite !

Je m'en plains au CPE, qui me dit "sinon, ils perdent trop de temps à attendre dans le couloir". Hallucinant. Du coup, je suis obligée de faire cours porte ouverte (ce que je déteste) pour foncer dans le couloir dès qu'un surveillant arrive et prendre moi-même l'information que je donne en fin d'heure.
avatar
retraitée
Doyen

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par retraitée Sam 8 Nov 2014 - 18:24
Il faut dire d'un ton glacial : on frappe avant d'entrer.
Ergo
Ergo
Devin

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Ergo Sam 8 Nov 2014 - 18:33
Ma porte est toujours ouverte (sauf grand froid ou quand j'entends trop les cours d'à côté) donc les surveillants se voient. Quand il y a un papier à distribuer, ils l'amènent en général en même temps qu'ils récupèrent le billet d'appel mais ils nous les donnent. A charge pour nous de les distribuer quand on veut (souvent en fin d'heure).

L'an dernier, un de mes collègues PP passait régulièrement pour donner / récupérer des papiers / carnets à ses élèves mais comme ils travaillaient en groupes, ça ne dérangeait pas (puis ce n'était pas non plus toutes les semaines).

Ce qui est très fréquent, par contre, c'est que des élèves soient convoqués, qu'un surveillant passe les prendre et qu'ils reviennent mais c'est difficilement évitable. (Et je préfère bien souvent qu'ils soient à leur convocation et que le problème soit réglé rapidement, plutôt que de risquer une bagarre en cours.)

Après, le coup du surveillant qui passe pour dire qu'il va repasser expliquer un truc, c'est exagéré. Je verrais d'abord avec eux, puis avec les CPE et enfin éventuellement avec l'administration.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Simgajul Sam 8 Nov 2014 - 18:39
J'ai un élève qui a dit à son copain quand un surveillant était là: "t'as vu c'est toujours en anglais qu'ils viennent". Je suis en stage et je pense qu'ils en profitent sachant que je ne vais rien dire. Mais honnêtement si j’étais en poste, je pense que je pousserais une gueulante, j'ai pas un cours qui n'est pas interrompu.
Dans mon ancien collège, les papiers à distribuer étaient systématiquement mis dans le casier du PP qui les transmettait au prof qui avait la classe dans la demi journée concernée (si ce n’était son cas). C’était nettement plus confortable, car tu arrivais avec les papiers et tu les donnais quand tu voulais dans ton cours.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rendash
Rendash
Bon génie

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Rendash Sam 8 Nov 2014 - 18:41
isabelle10 a écrit:Chez nous la lubie cette année pour les surveillants est de rentrer sans même frapper à la porte... et de commencer à parler tout de suite !

Je m'en plains au CPE, qui me dit "sinon, ils perdent trop de temps à attendre dans le couloir". Hallucinant. Du coup, je suis obligée de faire cours porte ouverte (ce que je déteste) pour foncer dans le couloir dès qu'un surveillant arrive et prendre moi-même l'information que je donne en fin d'heure.


:shock:


Pour ma part, je récupère les papiers, et je charge les délégués de les distribuer cinq minutes avant la fin.

_________________
Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Ed is Dead Lun 10 Nov 2014 - 8:13
Dans la pratique, la VS ne peut pas passer dans les 5 dernières minutes de tous les cours d'une même heure. Or comme il faut éviter les groupes, les cours d'EPS, et ceux ou la moindre intervention exterieure conduit à une dérive immédiate de la classe... Du coup, s'il y a 25 classes à voir, sur une journée, par un ou deux AED, faites le calcul.
La solution de distribuer soi même est sans doute la meilleure, à condition de bien respecter cette mission: ayant été AED, il est parfois épuisant d'essayer de savoir si tel document a bien été donné, ce qu'on a fait pour les absents, etc... Ou alors il faut mettre en place un vrai protocole de retour des documents avec la VS.
Pour les délégués élèves, d'une part ce n'est pas leur rôle, d'autre part ils peuvent avoir une vision sur les documents des camarades et selon les cas ça peut être ennuyeux. De plus on retombe, un cran plus bas, au problème du sérieux de la distribution, des absents, etc....
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par babouchka4 Lun 10 Nov 2014 - 10:04
Nous on alterne, casiers PP et distribution en classe, mais surtout on essaye de regrouper au maximum !!!

Etant au portail tous les matins à 8H j'ai ma liste de convocs que je distribue allègrement, ça fait gagner du temps à tout le monde et ça met les élèves dans le bain de suite.

On généralise l'appel sur Pronote pour faire gagner du temps à tout le monde. Les collègues ont l'air plutôt " contents ".

Après 1 loupé ponctuel ça arrive mais ça reste rare Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
kero
kero
Grand sage

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par kero Lun 10 Nov 2014 - 10:26
Ed is Dead a écrit:Pour les délégués élèves, d'une part ce n'est pas leur rôle, d'autre part ils peuvent avoir une vision sur les documents des camarades et selon les cas ça peut être ennuyeux. De plus on retombe, un cran plus bas, au problème du sérieux de la distribution, des absents, etc....

Oui enfin, c'est quand même rare qu'il s'agisse de documents sensibles et personnalisés à l'attention de tous les élèves d'une classe.

Ça ne doit pas forcément être tout ou rien, le plus intelligent me semble être d'aviser selon les cas.
avatar
Ed is Dead
Niveau 3

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Ed is Dead Lun 10 Nov 2014 - 10:30
Ça ne doit pas forcément être tout ou rien, le plus intelligent me semble être d'aviser selon les cas.
Nous sommes d'accord.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?  Empty Re: Comment limiter les interruptions de cours par la vie scolaire ?

par Hérodoute Lun 10 Nov 2014 - 11:18
A force d'être dérangé à chaque cours (jusqu'à 4 fois le même papier en 4 heures de cours le matin ... forcément : 1papier pour chaque classe...), j'ai fait mon taliban à la vie scolaire + en classe... et depuis les AED se montrent bcp plus prudents avant d'intervenir. Maintenant, ils prennent les escaliers et interviennent plus dans les autres cours (vous l'avez compris, je bosse au RDC !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum