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pitchounette
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Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. Empty Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils.

par pitchounette le Dim 9 Nov 2014 - 12:42
Depuis la réunion avec l'inspecteur du bac GA, je me suis rendue compte que je n'évaluais pas comme il fallait. Je n'insistais pas assez sur les compétences. Je faisais un barème normal...Et on me l'a reproché. Maintenant il faut parler de compétences. Très bien, je corrige le tir.

Je monte un scénario pédagogique. Je fais ma grille d'évaluation par compétences en me basant sur la grille officielle du bac. Je l'explique aux terminales... Et là surprise : ils râlent tous : "on va nous noter comme au primaire"(c'est ce que j'ai souvent entendu). J'ai corrigé leur copie en essayant d'être fixée sur la compétence. Là moi furieux j'ai l'impression de noter à la tête du client et de délaisser les choses importantes (l'orthographe). Il sait faire très bien et pis c'est tout!

Comment cela se passe pour vous? Auriez vous des conseils car je bloque et je suis assez perdue...


Dernière édition par John le Dim 9 Nov 2014 - 16:50, édité 1 fois (Raison : titre précisé, erreurs corrigées dans le message.)
Provence
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par Provence le Dim 9 Nov 2014 - 13:09
Tu peux aussi ne pas suivre les recommandations de l'inspecteur...
Normandyx
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par Normandyx le Dim 9 Nov 2014 - 13:26
Peut être qu'en vous tournant vers les syndicats qui sont les promoteurs de ce système vous trouverez de l'aide...
ou pas

en primaire, les relevés ressemblent aux résultats de l'école des fans... Twisted Evil vos élèves font preuve de maturité en rejetant cette pantalonnade
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Cath
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par Cath le Dim 9 Nov 2014 - 14:12
Il n'y a aucune obligation d'évaluer par compétences.
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nigousse
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par nigousse le Dim 9 Nov 2014 - 15:16
L'évaluation par compétences sera généralisée et obligatoire dans les LP à la rentrée de septembre 2016. Dans mon établissement nous passons aux bulletins par compétences pour les classes de seconde en janvier et toutes les autres classes en septembre ( 2015).
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User21929
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par User21929 le Dim 9 Nov 2014 - 15:53
@Provence a écrit:Tu peux aussi ne pas suivre les recommandations de l'inspecteur...

A écouter les inspecteurs, je dois faire des TP 100% détaillés étapes par étapes. Le élèves doivent être guidés et avoir toutes les informations nécessaires à l'exécution du TP. Mes collègues qui le font ont un bouleau abominable et les élèves les boucles en moins de temps qu'il faut. Ils n'ont a aucun moment le besoin de réfléchir et exécutent bêtement les consignes. Moi je les pousse à calculer, évaluer, tester, contrôler et utiliser les connaissances que je leur apporte (ça je n'ai pas le droit ! Plus de cours ! Que des TP !). Je continuerai à faire ainsi. Epicétou !
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Cath
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par Cath le Dim 9 Nov 2014 - 16:08
@nigousse a écrit:L'évaluation par compétences sera généralisée et obligatoire dans les LP à la rentrée de septembre 2016. Dans mon établissement nous passons aux bulletins par compétences pour les classes de seconde en janvier et toutes les autres  classes en septembre ( 2015).

Vraiment ? Tu as un texte officiel ?
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Cath
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par Cath le Dim 9 Nov 2014 - 16:47
Visiblement non, et pour cause...
zeprof
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par zeprof le Dim 9 Nov 2014 - 16:49
euh oui s'il y a un texte j'aimerais le voir parce que bon... voilà quoi... après la réforme du bac pro 3 ans si on nous colle en plus obligation d'évaluer par compétences Rolling Eyes Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. 964035751 titanic

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par Cath le Dim 9 Nov 2014 - 16:51
Non, il n'y a rien de tel et une rapide recherche sur google le confirme.
Nos inspecteurs (en LH) sont d'ailleurs plutôt opposés au travail par compétences.

Ce qui m'inquiète plus est le propos de Jacq sur un autre fil, sur le passage du BEP en ccf.
JEMS
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par JEMS le Dim 9 Nov 2014 - 16:57
Alors je confirme que ce fléau touche de plus en plus d'académies. Dans la mienne, toutes les sections GA sont passées en compétences, en CAP tertiaire c'est quasiment bouclé. Pour tes compétences, tu prends celles de cerise (enfin les grandes classes).

En seconde, cela donnait :

1.1 Gérer administrativement les relations avec les fournisseurs

1.2 Gérer administrativement les relations avec les clients et les usagers

3.4 Gérer le temps

1.3 Gérer administrativement les relations avec les autres partenaires


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Cath
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par Cath le Dim 9 Nov 2014 - 17:06
Cela relève donc d'un choix local, et non d'une obligation.

En même temps, j'ai déjà dit ici (pas taper) que je trouvais les profs de compta/secrétariat trop souvent prêts à plier dans le sens du vent, sans jamais se rebeller.
pmuller
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par pmuller le Dim 9 Nov 2014 - 17:12
Ce qui est drôle, c'est que pour l'évaluation de certains CCF, il faut d'abord cocher des compétences, et ensuite, on demande de les transformer en note... allez comprendre !
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pitchounette
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par pitchounette le Dim 9 Nov 2014 - 17:32
@JEMS a écrit:Alors je confirme que ce fléau touche de plus en plus d'académies. Dans la mienne, toutes les sections GA sont passées en compétences, en CAP tertiaire c'est quasiment bouclé. Pour tes compétences, tu prends celles de cerise (enfin les grandes classes).

Oui Jems Cerise est devenue ma meilleure amie. Mais je les trouve tellement vague. S'ils voulaient faire des compétences pourquoi ne pas faire Saisir une lettre en respectant une norme, Rédiger un courrier à l'aide d'un plan...
Je rejoins le collègue qui refuse de faire de ses élèves des automates...Je ferai comme lui, je maintiendrai mes exigences et mes critères d'évaluation.

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par pitchounette le Dim 9 Nov 2014 - 17:35
@Cath a écrit:Cela relève donc d'un choix local, et non d'une obligation.
Pas d'accord, le bac GA est établi comme ça en matières professionnelles. A un moment, il faut bien suivre ce qui est demandé.....quitte à l'adapter à sa sauce


En même temps, j'ai déjà dit ici (pas taper) que je trouvais les profs de compta/secrétariat trop souvent prêts à plier dans le sens du vent, sans jamais se rebeller.
professeur Attention ne dit jamais à un prof de matières professionnelles qui enseigne en GA qu'il est secrétaire ou comptable cela n'existe plus!!
histoire de faire passer la pillule plus facilement, on supprime les postes et on en créée de nouveaux avec un nom bizarre
JEMS
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par JEMS le Dim 9 Nov 2014 - 17:45
@pitchounette a écrit:
@JEMS a écrit:Alors je confirme que ce fléau touche de plus en plus d'académies. Dans la mienne, toutes les sections GA sont passées en compétences, en CAP tertiaire c'est quasiment bouclé. Pour tes compétences, tu prends celles de cerise (enfin les grandes classes).

Oui Jems Cerise est devenue ma meilleure amie. Mais je les trouve tellement vague. S'ils voulaient faire des compétences pourquoi ne pas faire Saisir une lettre en respectant une norme, Rédiger un courrier à l'aide d'un plan...
Je rejoins le collègue qui refuse de faire de ses élèves des automates...Je ferai comme lui, je maintiendrai mes exigences et mes critères d'évaluation.


Ton inspecteur va alors te parler de capacités... et la boucle est bouclée.

Dans tous les cas, si tu as des secondes l'an prochain, tu risques fort de devoir tout mettre en compétences. Le plus sympa restant l'économie-droit...
Je me suis pris la tête pendant un an pour trouver une parade.
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pitchounette
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par pitchounette le Dim 9 Nov 2014 - 17:52
@JEMS a écrit:
Dans tous les cas, si tu as des secondes l'an prochain, tu risques fort de devoir tout mettre en compétences. Le plus sympa restant l'économie-droit...
Je me suis pris la tête pendant un an pour trouver une parade.
ça va être compliqué...même les entreprises ne savent pas quoi faire. elles ne comprennent rien
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pitchounette
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par pitchounette le Dim 9 Nov 2014 - 17:54
Whypee a écrit: Ils n'ont a aucun moment le besoin de réfléchir et exécutent bêtement les consignes. Moi je les pousse à calculer, évaluer, tester, contrôler et utiliser les connaissances que je leur apporte (ça je n'ai pas le droit ! Plus de cours ! Que des TP !). Je continuerai à faire ainsi. Epicétou !
et comment cela se passe auprès des tuteurs d'entreprises? Les tuteurs en pensent quoi?
JEMS
JEMS
Modérateur

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par JEMS le Dim 9 Nov 2014 - 18:12
Pour les entreprises, je teste un truc cette année.

Tu demandes 4 fiches CERISE aux élèves.
Tu évalues avec le tuteur sur les mêmes critères que CERISE, c'est assez long car il faut que l'élève détaille un peu ce qu'il a réalisé mais bon, ça passe un peu mieux.
Après certains collègues râlent car c'est fastidieux.
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User5899
Dieu de l'Olympe

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par User5899 le Dim 9 Nov 2014 - 20:21
@nigousse a écrit:L'évaluation par compétences sera généralisée et obligatoire dans les LP à la rentrée de septembre 2016. Dans mon établissement nous passons aux bulletins par compétences pour les classes de seconde en janvier et toutes les autres  classes en septembre ( 2015).
Pipeau Smile
Gryphe
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par Gryphe le Dim 9 Nov 2014 - 20:24
Merci Anne-Marie, pour un peu j'aurais presque eu peur. pale
Jacq
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Grand Maître

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par Jacq le Mar 11 Nov 2014 - 16:47
@nigousse a écrit:L'évaluation par compétences sera généralisée et obligatoire dans les LP à la rentrée de septembre 2016. Dans mon établissement nous passons aux bulletins par compétences pour les classes de seconde en janvier et toutes les autres  classes en septembre ( 2015).

Pour le calendrier je ne sais pas, mais cela nous pend au nez, et le bac pro GA sert visiblement à tester.... A tester quoi ? La qualité ou la capacité de résistance à cette conn..e ?
colombane
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par colombane le Mar 11 Nov 2014 - 21:32
Pour une néophyte, vous pouvez

expliquer ce que c'est ... (j'ai une petite idée, mais pas encore appliqué chez moi)
et en quoi c'est mal ?

Merci.
Gryphe
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par Gryphe le Mar 11 Nov 2014 - 21:38
Je me demandais ce que tu venais faire sur ce topic... Laughing

Je laisse les collègues expliquer... sachant que certains sont pour, mais beaucoup sont contre, effectivement.
ycombe
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Modérateur

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par ycombe le Mar 11 Nov 2014 - 21:55
@colombane a écrit:Pour une néophyte, vous pouvez

expliquer ce que c'est ... (j'ai une petite idée, mais pas encore appliqué chez moi)
et en quoi c'est mal ?

Merci.
Comment résumer?

Les compétences sont la dernière lubie à la mode imposée par les politiques pour poursuivre la désagrégation de l'école en réduisant les savoirs à leur composante seulement utilitaire, c'est une idée venue du monde de l'entreprise et de la formation professionnelle et dont certains croient qu'elle peut s'appliquer en formation générale. Les compétences définissent un objectif à certains pallier et sont donc au mieux un moyen d'évaluer, mais il se trouve des gens pour imaginer qu'on peut enseigner avec.

(J'ai signalé que je n'étais ni dans le camp des contre, ni dans le camp des pour, mais que je regardais ça en toute objectivité ?)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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