Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annabel Lee
Niveau 9

Votre édition préférée de Candide !

par Annabel Lee le Dim 9 Nov 2014 - 15:05
Bonjour à tous !

Je lance un petit sondage : quelle est votre édition préférée de Candide, à destination de lycéens, et plus particulièrement d'une excellente classe de seconde ?

Merci de votre contribution !

A. :aad:
ann
Niveau 10

Re: Votre édition préférée de Candide !

par ann le Dim 9 Nov 2014 - 15:32
Les carrés classiques Nathan
Gilbertine
Neoprof expérimenté

par Gilbertine le Dim 9 Nov 2014 - 15:34
L'édition de Jean Goldzink évidemment ! (Collection Texte et contextes, Magnard)
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Dim 9 Nov 2014 - 23:32
Pas à destination des lycéens, sauf quelques extraits, mais qu'elle est drôle: celle de Joann Sfar! Illustrée et annotée, avec en plus à la fin des réflexions très intéressantes sur l'antisémitisme de Voltaire ou sur sa vision de Leibniz...

Devin

par ysabel le Lun 10 Nov 2014 - 7:22
Avec les élèves j'utilise Etonnants classiques, je trouve que les notes sont très bien et le dossier aussi.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Annabel Lee
Niveau 9

par Annabel Lee le Mer 12 Nov 2014 - 7:45
Merci pour vos contributions !
Je fais remonter le fil, car j'en veux d'autres ! À vos claviers !
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Mer 12 Nov 2014 - 13:44
@ysabel a écrit:Avec les élèves j'utilise Etonnants classiques, je trouve que les notes sont très bien et le dossier aussi.

idem !
Annabel Lee
Niveau 9

par Annabel Lee le Lun 17 Nov 2014 - 19:38
Je fais remonter le fil. Je veux des réponses et des commentaires, encore et encore.
Vous contribuerez ainsi à mon mémoire professionnel :aad:
InvitéeEv
Niveau 5

par InvitéeEv le Mer 19 Nov 2014 - 14:21
J'ai pris l'an dernier le "carré classique" de Nathan : il est agréable pour les élèves (notes à côté du texte, encadrés, illustrations), contient un résumé de chaque chapitre (que j'ai fait relire régulièrement aux élèves pour qu'ils retiennent la structure…), les questions sont très "scolaires" (elles tuent un peu le texte — cf. la métaphore de la dissection dans le rapport de Laudet).
Mais le livre est de mauvaise facture : les pages se décrochent dès qu'on le "casse",
et le format (carré) mais aussi la mise en page scolaire etc. donnent l'impression aux élèves de ne pas lire un "vrai" livre…
Annabel Lee
Niveau 9

par Annabel Lee le Mer 19 Nov 2014 - 17:53
Evina a écrit:J'ai pris l'an dernier le "carré classique" de Nathan : il est agréable pour les élèves (notes à côté du texte, encadrés, illustrations), contient un résumé de chaque chapitre (que j'ai fait relire régulièrement aux élèves pour qu'ils retiennent la structure…), les questions sont très "scolaires" (elles tuent un peu le texte — cf. la métaphore de la dissection dans le rapport de Laudet).
Mais le livre est de mauvaise facture : les pages se décrochent dès qu'on le "casse",
et le format (carré) mais aussi la mise en page scolaire etc. donnent l'impression aux élèves de ne pas lire un "vrai" livre…

C'est effectivement ennuyeux !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant