- Annabel LeeNiveau 9
Bonjour à tous !
Je lance un petit sondage : quelle est votre édition préférée de Candide, à destination de lycéens, et plus particulièrement d'une excellente classe de seconde ?
Merci de votre contribution !
A. :aad:
Je lance un petit sondage : quelle est votre édition préférée de Candide, à destination de lycéens, et plus particulièrement d'une excellente classe de seconde ?
Merci de votre contribution !
A. :aad:
- GilbertineNeoprof expérimenté
L'édition de Jean Goldzink évidemment ! (Collection Texte et contextes, Magnard)
- Écusette de NoireuilÉrudit
Pas à destination des lycéens, sauf quelques extraits, mais qu'elle est drôle: celle de Joann Sfar! Illustrée et annotée, avec en plus à la fin des réflexions très intéressantes sur l'antisémitisme de Voltaire ou sur sa vision de Leibniz...
Merci pour vos contributions !
Je fais remonter le fil, car j'en veux d'autres ! À vos claviers !
Je fais remonter le fil, car j'en veux d'autres ! À vos claviers !
- Une passanteÉrudit
@ysabel a écrit:Avec les élèves j'utilise Etonnants classiques, je trouve que les notes sont très bien et le dossier aussi.
idem !
- Annabel LeeNiveau 9
Je fais remonter le fil. Je veux des réponses et des commentaires, encore et encore.
Vous contribuerez ainsi à mon mémoire professionnel :aad:
Vous contribuerez ainsi à mon mémoire professionnel :aad:
- InvitéeEvNiveau 5
J'ai pris l'an dernier le "carré classique" de Nathan : il est agréable pour les élèves (notes à côté du texte, encadrés, illustrations), contient un résumé de chaque chapitre (que j'ai fait relire régulièrement aux élèves pour qu'ils retiennent la structure…), les questions sont très "scolaires" (elles tuent un peu le texte — cf. la métaphore de la dissection dans le rapport de Laudet).
Mais le livre est de mauvaise facture : les pages se décrochent dès qu'on le "casse",
et le format (carré) mais aussi la mise en page scolaire etc. donnent l'impression aux élèves de ne pas lire un "vrai" livre…
Mais le livre est de mauvaise facture : les pages se décrochent dès qu'on le "casse",
et le format (carré) mais aussi la mise en page scolaire etc. donnent l'impression aux élèves de ne pas lire un "vrai" livre…
- Annabel LeeNiveau 9
Evina a écrit:J'ai pris l'an dernier le "carré classique" de Nathan : il est agréable pour les élèves (notes à côté du texte, encadrés, illustrations), contient un résumé de chaque chapitre (que j'ai fait relire régulièrement aux élèves pour qu'ils retiennent la structure…), les questions sont très "scolaires" (elles tuent un peu le texte — cf. la métaphore de la dissection dans le rapport de Laudet).
C'est effectivement ennuyeux !