Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par John le Dim 9 Nov 2014 - 21:42
Improving student achievement is vital for our nation’s competitiveness. Scientific research shows how the physical classroom
environment influences student achievement. Two findings are key: First, the building’s structural facilities profoundly
influence learning. Inadequate lighting, noise, low air quality, and deficient heating in the classroom are significantly related to
worse student achievement. Over half of U.S. schools have inadequate structural facilities, and students of color and lower
income students are more likely to attend schools with inadequate structural facilities. Second, scientific studies reveal the
unexpected importance of a classroom’s symbolic features, such as objects and wall décor, in influencing student learning
and achievement in that environment. Symbols inform students whether they are valued learners and belong within the
classroom, with far-reaching consequences for students’ educational choices and achievement. We outline policy implications
of the scientific findings—noting relevant policy audiences—and specify critical features of classroom design that can improve
student achievement, especially for the most vulnerable students

http://bbs.sagepub.com/content/1/1/4.full.pdf+html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par JPhMM le Lun 10 Nov 2014 - 0:28
Éteindre le vidéoprojecteur a un effet immédiat: la classe est envahie par un silence surréaliste.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par John le Lun 10 Nov 2014 - 0:31
L'allumer aussi Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par JPhMM le Lun 10 Nov 2014 - 0:35
@John a écrit:L'allumer aussi Very Happy
Chez moi non.
En plus, il fait du bruit.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par pmuller le Lun 10 Nov 2014 - 9:42
J'ai une salle jaune flash - je ne peux pas y travailler. Mais j'y suis quand même, parce que mes collègues refusent d'y entrer.
YoKonoké
YoKonoké
Neoprof expérimenté

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par YoKonoké le Lun 10 Nov 2014 - 9:52
C'est une évidence que les conditions d'enseignement jouent sur les apprentissages...

Chez nous, le bruit ( musique, ballons qui rebondissent sur un parquet, élèves qui hurlent ) a des répercussions très importantes : maux de tête, consignes non entendues, voix usée des profs d'EPS ...

Je rêve d'une salle annexe, au calme, pour y faire de la danse contemporaine, du jonglage et de la muscu !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Isis39
Isis39
Bon génie

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par Isis39 le Lun 10 Nov 2014 - 9:57
@JPhMM a écrit:Éteindre le vidéoprojecteur a un effet immédiat:  la classe est envahie par un silence surréaliste.

Quand on commande un vidéoprojecteur, la première chose qu'on regarde, c'est le bruit.
Le mien est assez silencieux. C'est appréciable. Le premier que j'ai eu était bruyant : extrêmement fatigant.
YoKonoké
YoKonoké
Neoprof expérimenté

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par YoKonoké le Lun 10 Nov 2014 - 10:02
Le bruit est un fléau !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Stered
Stered
Doyen

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par Stered le Lun 10 Nov 2014 - 10:53
Ah, ça...
J'ai cours dans une salle qui donne sur une casse de voitures... C'est hyper sympa pour se concentrer... Et en plus il y fait trop chaud un tiers de l'année. Génial.
Je sens vraiment la différence avec d'autres salles...
YoKonoké
YoKonoké
Neoprof expérimenté

Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves. Empty Re: Température, bruit, lumière, design : les conditions matérielles de classe influent sur la réussite des élèves.

par YoKonoké le Lun 10 Nov 2014 - 11:05
Oui, les températures aussi influent sur les conditions de travail.

Nous avons aussi ce souci dans les gymnases mal chauffés en hiver ( économies mais aussi conception des salles à l'ancienne ) et transformés en sauna l'été cafe !

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum