Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par John Lun 10 Nov 2014 - 8:19
C'est dans la nouvelle pub pour Acadomia à la radio : "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".
Je trouve que l'ambiguïté du mot "certifié" dans cette phrase est regrettable.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
user7337
Fidèle du forum

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par user7337 Lun 10 Nov 2014 - 8:24
Regrettable, mais choisie à mon avis...
avatar
Invité
Invité

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Invité Lun 10 Nov 2014 - 8:52
benjy_star a écrit:Regrettable, mais choisie à mon avis...

c'est fort probable, ou alors ils ne veulent pas d'agrégés...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Thalia de G Lun 10 Nov 2014 - 9:14
Sur leur page de recrutement  http://www.acadomia.fr/enseignants-nous-recrutons/recrutement-enseignant.html pas question de concours

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Jenny
Jenny
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Jenny Lun 10 Nov 2014 - 9:37
Je pense que cela fait référence à la certification Qualicert.
La formulation est ambigüe en effet...
Hélips
Hélips
Prophète

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Hélips Lun 10 Nov 2014 - 11:01
Euh.... Il y a une vingtaine d'années, une copine donnait des cours chez eux. Elle était en licence (L3 pour les plus jeunes du forum Wink ).
"Si les parents vous posent la question, vous êtes certifiée, on est bien d'accord".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par JPhMM Lun 10 Nov 2014 - 14:26
"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".
Je ris.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Nom d'utilisateur Lun 10 Nov 2014 - 16:42
John a écrit:C'est dans la nouvelle pub pour Acadomia à la radio : "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".
Je trouve que l'ambiguïté du mot "certifié" dans cette phrase est regrettable.

D'après le peu que je sais de l'expertise judiciaire linguistique (au sens "forensic linguistics" : mon ignorance du terme français donne une idée des limites de ma compétence dans ce domaine en terrain français et francophone !), cette publicité effectivement trop ambiguë peut être attaquée en justice. Tout particulièrement dans le contexte des débats actuels sur l'enseignement.

Ce serait bien que les syndicats (je dis ça comme ça*) s'y collent ! J'imagine qu'une Marina Yaguello adorerait alimenter l'accusation, comme elle l'a remarquablement fait en d'autres occasions. Et elle aurait raison, à mon avis.

(*Les éventuels syndicalistes intéressés peuvent me contacter par MP s'il faut des adresses mails ou des téléphones)
henriette
henriette
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par henriette Lun 10 Nov 2014 - 17:03
C'est en effet à la limite de la publicité mensongère. humhum
avatar
johel
Niveau 9

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par johel Lun 10 Nov 2014 - 17:05
J'ai entendu la pub à la radio ce matin en voiture et je parlais seule :
- certifiés de quoi ?
- certifiés par qui ?

Ça m'a mise en forme pour bosser !
Moonchild
Moonchild
Sage

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Moonchild Lun 10 Nov 2014 - 17:11
johel a écrit:- certifiés de quoi ?
- certifiés par qui ?
Il sont certifiés label rouge :

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Poulet_fermier_jaune_label_rouge_bonne_table

Ils ont tous l'étiquette quelque part, il suffit de bien chercher.  :diable:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Oudemia Lun 10 Nov 2014 - 17:27
J'ai entendu la phrase tout à l'heure et, complète, c'est,  si je me souviens bien : "sont certifiés et recrutés par Acadomia", un seul complément d'agent pour les deux   professeur
Ce qui est très différent de "Des professeurs certifiés sont recrutés par Acadomia" Razz
John
John
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par John Lun 10 Nov 2014 - 17:35
un seul complément d'agent pour les deux
Ce n'est justement pas la seule interprétation grammaticale possible ! :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Nom d'utilisateur Lun 10 Nov 2014 - 17:48
Oudemia a écrit:J'ai entendu la phrase tout à l'heure et, complète, c'est,  si je me souviens bien : "sont certifiés et recrutés par Acadomia", un seul complément d'agent pour les deux    professeur
Ce qui est très différent de "Des professeurs certifiés sont recrutés par Acadomia" Razz

C'était trop beau...
Aussi répugnant qu'imparable.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Luigi_B Lun 10 Nov 2014 - 17:49
En fait de certification c'est léger :

Vous proposer les enseignants les plus compétents

Tous les candidats enseignants sont tenus de rencontrer notre équipe pédagogique lors de deux entretiens pour valider leurs compétences et leurs aptitudes pédagogiques, y compris par des mises en situation. Les enseignants proposés par Acadomia ont tous le niveau minimum requis par l'Education Nationale (bac +3) et leurs diplômes et casiers judiciaires sont vérifiés. L’importance que nous apportons à la sélection des enseignants assure la qualité des interventions.

http://www.acadomia.fr/divers/certification-acadomia-engagements-qualite-qualicert

D'accord avec Nom d'utilisateur.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Nom d'utilisateur Lun 10 Nov 2014 - 17:58
oui, mais* en ajoutant un complément d'agent, ils éloignent l'interprétation "CAPES"... bien sûr en la faisant entendre, mais nous sommes habitués à cela : plus l'artifice est cousu de fil blanc et lisible par tous, plus il est efficace.

*EDIT : j'ai peut-être posté trop vite (colère contre ces menteurs), l'accord était peut-être sur le constat d'impuissance, en réalité !
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Normandyx Mar 11 Nov 2014 - 10:24
Een dehors de la sphère enseignantes le mot  "certifié" n'a que le sens général de certifié et ne fait aucune référence à un concours quelconque.
J'ai fait appel aux services d'acadomia pour aider mes enfants quand ils étaient au lycée, je n'ai pas regretté, les enseignants envoyés étaient pour certains des enseignants de lycées publics, et pour d'autres des étudiants en Bac plus 5. C'était vraiment un plus quant au motif que "le programme est dense" une bonne partie des exercices étaient corrigés via un poly...


Dernière édition par Normandyx le Lun 15 Déc 2014 - 20:58, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par gelsomina31 Mar 11 Nov 2014 - 11:09
J'ai bossé pour Acadomia. J'ai eu deux entretiens certe, j'étais bac+ 3 à l'époque certes mais mes interlocuteurs Acadomia n'étaient pas compétents pour juger de ma "certification" et de ma capacité à enseigner.
Comme je suis sérieuse, je n'ai proposé des cours qu'en français, HG et LVE niveau 3e et math niveau CM2.

Même si j'étais contente d'avoir été embauchée, les tests de recrutement m'avaient parus trop faciles / légers et j’espérai bien que les parents n'allaient pas me poser trop de questions sur mon expertise.
J'ai tenu deux ans, le temps de me rendre compte à quel point c'était une arnaque finanicière pour les parents et les enseignants et le temps de me décider à entrer à l'IUFM (j'ignorais alors que l'IUFM ne valait pas mieux qu'Acadomia, au moins chez Acadomia, ils ne m'ont pas lobotomisée avec des théories pédagogiques à la c**.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
user7337
Fidèle du forum

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par user7337 Mar 11 Nov 2014 - 12:16
Heu... J'ai aussi été chez acadomia et complétude, tu ne peux pas comparer le travail fait chez eux et devant une classe, donc cela n'a pas de sens de les comparer à l'IUFM, dont je partage largement ton point de vue.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par gelsomina31 Mar 11 Nov 2014 - 12:22
Ce que tu dis est vrai.

Je comparais Acadomia et l'IUFM sur leurs prétentions à proposer des enseignants "certifiés" et donc compétents au public. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Thalia de G Mar 11 Nov 2014 - 13:46
Moonchild a écrit:
johel a écrit:- certifiés de quoi ?
- certifiés par qui ?
Il sont certifiés label rouge :

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Poulet_fermier_jaune_label_rouge_bonne_table

Ils ont tous l'étiquette quelque part, il suffit de bien chercher.  :diable:
J'y avais pensé. La viande de bœuf que j'achète chez mon boucher est certifiée : origine, âge et tout et tout. Il y a même une photo de la bête.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par coindeparadis Dim 16 Nov 2014 - 17:09
J'avais raté cette ineptie !!! Ce sont des "animateurs" ou des "intervenants", la dénomination change selon les villes et agences. Les conditions d'emploi sont telles que les rares "vrais profs" partent en courant. Cette rentrée on me propose des cours de maths 3ème. "Mais madame, je n'ai ni la compétence, ni l'expérience pour enseigner les maths en 4ème ou 3ème !". "Oh vous vous y mettriez vite !". "Non moi je peux vous proposer des interventions en primaire et 6ème". "Non, cela on le donne aux étudiants, les vrais profs on les garde pour la 3ème et la terminale !". Bien sûr, il n'est nulle besoin d'expérience pour du soutien en lecture au CP ! furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Iphigénie Dim 16 Nov 2014 - 17:11
Ils ont une bonne traçabilité au moins? Very Happy
John
John
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par John Lun 15 Déc 2014 - 19:03
La.pub a changé. Maintenant, c'est : "Nos professeur sont certifiés et recrutés avec soin".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés". Empty Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

par Thalia de G Lun 15 Déc 2014 - 19:10
La nuance est d'importance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum