"Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par John le Lun 10 Nov 2014 - 8:19

C'est dans la nouvelle pub pour Acadomia à la radio : "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".
Je trouve que l'ambiguïté du mot "certifié" dans cette phrase est regrettable.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".

Message par benjy_star le Lun 10 Nov 2014 - 8:24

Regrettable, mais choisie à mon avis...

benjy_star
Fidèle du forum

Message par invitéW le Lun 10 Nov 2014 - 8:52

@benjy_star a écrit:Regrettable, mais choisie à mon avis...

c'est fort probable, ou alors ils ne veulent pas d'agrégés...

invitéW
Prophète

Message par Thalia de G le Lun 10 Nov 2014 - 9:14

Sur leur page de recrutement  http://www.acadomia.fr/enseignants-nous-recrutons/recrutement-enseignant.html pas question de concours

Thalia de G
Modérateur

Message par Jenny le Lun 10 Nov 2014 - 9:37

Je pense que cela fait référence à la certification Qualicert.
La formulation est ambigüe en effet...

Jenny
Modérateur

Message par Hélips le Lun 10 Nov 2014 - 11:01

Euh.... Il y a une vingtaine d'années, une copine donnait des cours chez eux. Elle était en licence (L3 pour les plus jeunes du forum Wink ).
"Si les parents vous posent la question, vous êtes certifiée, on est bien d'accord".

Hélips
Modérateur

Message par JPhMM le Lun 10 Nov 2014 - 14:26

Je ris.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Nom d'utilisateur le Lun 10 Nov 2014 - 16:42

@John a écrit:C'est dans la nouvelle pub pour Acadomia à la radio : "Chez Acadomia, nos professeurs sont certifiés".
Je trouve que l'ambiguïté du mot "certifié" dans cette phrase est regrettable.

D'après le peu que je sais de l'expertise judiciaire linguistique (au sens "forensic linguistics" : mon ignorance du terme français donne une idée des limites de ma compétence dans ce domaine en terrain français et francophone !), cette publicité effectivement trop ambiguë peut être attaquée en justice. Tout particulièrement dans le contexte des débats actuels sur l'enseignement.

Ce serait bien que les syndicats (je dis ça comme ça*) s'y collent ! J'imagine qu'une Marina Yaguello adorerait alimenter l'accusation, comme elle l'a remarquablement fait en d'autres occasions. Et elle aurait raison, à mon avis.

(*Les éventuels syndicalistes intéressés peuvent me contacter par MP s'il faut des adresses mails ou des téléphones)

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par henriette le Lun 10 Nov 2014 - 17:03

C'est en effet à la limite de la publicité mensongère. humhum

henriette
Médiateur

Message par johel le Lun 10 Nov 2014 - 17:05

J'ai entendu la pub à la radio ce matin en voiture et je parlais seule :
- certifiés de quoi ?
- certifiés par qui ?

Ça m'a mise en forme pour bosser !

johel
Niveau 9

Message par Moonchild le Lun 10 Nov 2014 - 17:11

@johel a écrit:- certifiés de quoi ?
- certifiés par qui ?
Il sont certifiés label rouge :

Ils ont tous l'étiquette quelque part, il suffit de bien chercher.  diable

Moonchild
Expert

Message par Oudemia le Lun 10 Nov 2014 - 17:27

J'ai entendu la phrase tout à l'heure et, complète, c'est,  si je me souviens bien : "sont certifiés et recrutés par Acadomia", un seul complément d'agent pour les deux   professeur
Ce qui est très différent de "Des professeurs certifiés sont recrutés par Acadomia" Razz

Oudemia
Guide spirituel

Message par John le Lun 10 Nov 2014 - 17:35

un seul complément d'agent pour les deux
Ce n'est justement pas la seule interprétation grammaticale possible ! :/

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Nom d'utilisateur le Lun 10 Nov 2014 - 17:48

@Oudemia a écrit:J'ai entendu la phrase tout à l'heure et, complète, c'est,  si je me souviens bien : "sont certifiés et recrutés par Acadomia", un seul complément d'agent pour les deux    professeur
Ce qui est très différent de "Des professeurs certifiés sont recrutés par Acadomia" Razz

C'était trop beau...
Aussi répugnant qu'imparable.

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Luigi_B le Lun 10 Nov 2014 - 17:49

En fait de certification c'est léger :

Vous proposer les enseignants les plus compétents

Tous les candidats enseignants sont tenus de rencontrer notre équipe pédagogique lors de deux entretiens pour valider leurs compétences et leurs aptitudes pédagogiques, y compris par des mises en situation. Les enseignants proposés par Acadomia ont tous le niveau minimum requis par l'Education Nationale (bac +3) et leurs diplômes et casiers judiciaires sont vérifiés. L’importance que nous apportons à la sélection des enseignants assure la qualité des interventions.

http://www.acadomia.fr/divers/certification-acadomia-engagements-qualite-qualicert

D'accord avec Nom d'utilisateur.

Luigi_B
Grand Maître

Message par Nom d'utilisateur le Lun 10 Nov 2014 - 17:58

oui, mais* en ajoutant un complément d'agent, ils éloignent l'interprétation "CAPES"... bien sûr en la faisant entendre, mais nous sommes habitués à cela : plus l'artifice est cousu de fil blanc et lisible par tous, plus il est efficace.

*EDIT : j'ai peut-être posté trop vite (colère contre ces menteurs), l'accord était peut-être sur le constat d'impuissance, en réalité !

Nom d'utilisateur
Niveau 10

Message par Normandyx le Mar 11 Nov 2014 - 10:24

Een dehors de la sphère enseignantes le mot  "certifié" n'a que le sens général de certifié et ne fait aucune référence à un concours quelconque.
J'ai fait appel aux services d'acadomia pour aider mes enfants quand ils étaient au lycée, je n'ai pas regretté, les enseignants envoyés étaient pour certains des enseignants de lycées publics, et pour d'autres des étudiants en Bac plus 5. C'était vraiment un plus quant au motif que "le programme est dense" une bonne partie des exercices étaient corrigés via un poly...

Dernière édition par Normandyx le Lun 15 Déc 2014 - 20:58, édité 1 fois

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par gelsomina31 le Mar 11 Nov 2014 - 11:09

J'ai bossé pour Acadomia. J'ai eu deux entretiens certe, j'étais bac+ 3 à l'époque certes mais mes interlocuteurs Acadomia n'étaient pas compétents pour juger de ma "certification" et de ma capacité à enseigner.
Comme je suis sérieuse, je n'ai proposé des cours qu'en français, HG et LVE niveau 3e et math niveau CM2.

Même si j'étais contente d'avoir été embauchée, les tests de recrutement m'avaient parus trop faciles / légers et j’espérai bien que les parents n'allaient pas me poser trop de questions sur mon expertise.
J'ai tenu deux ans, le temps de me rendre compte à quel point c'était une arnaque finanicière pour les parents et les enseignants et le temps de me décider à entrer à l'IUFM (j'ignorais alors que l'IUFM ne valait pas mieux qu'Acadomia, au moins chez Acadomia, ils ne m'ont pas lobotomisée avec des théories pédagogiques à la c**.

Salut et fraternité!

gelsomina31
Grand Maître

Message par benjy_star le Mar 11 Nov 2014 - 12:16

Heu... J'ai aussi été chez acadomia et complétude, tu ne peux pas comparer le travail fait chez eux et devant une classe, donc cela n'a pas de sens de les comparer à l'IUFM, dont je partage largement ton point de vue.

benjy_star
Fidèle du forum

Message par gelsomina31 le Mar 11 Nov 2014 - 12:22

Ce que tu dis est vrai.

Je comparais Acadomia et l'IUFM sur leurs prétentions à proposer des enseignants "certifiés" et donc compétents au public. Wink

Salut et fraternité!

gelsomina31
Grand Maître

Message par Thalia de G le Mar 11 Nov 2014 - 13:46

@Moonchild a écrit:
@johel a écrit:- certifiés de quoi ?
- certifiés par qui ?
Il sont certifiés label rouge :

Ils ont tous l'étiquette quelque part, il suffit de bien chercher.  diable
J'y avais pensé. La viande de bœuf que j'achète chez mon boucher est certifiée : origine, âge et tout et tout. Il y a même une photo de la bête.  Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par coindeparadis le Dim 16 Nov 2014 - 17:09

J'avais raté cette ineptie !!! Ce sont des "animateurs" ou des "intervenants", la dénomination change selon les villes et agences. Les conditions d'emploi sont telles que les rares "vrais profs" partent en courant. Cette rentrée on me propose des cours de maths 3ème. "Mais madame, je n'ai ni la compétence, ni l'expérience pour enseigner les maths en 4ème ou 3ème !". "Oh vous vous y mettriez vite !". "Non moi je peux vous proposer des interventions en primaire et 6ème". "Non, cela on le donne aux étudiants, les vrais profs on les garde pour la 3ème et la terminale !". Bien sûr, il n'est nulle besoin d'expérience pour du soutien en lecture au CP ! furieux

coindeparadis
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Dim 16 Nov 2014 - 17:11

Ils ont une bonne traçabilité au moins? Very Happy

Iphigénie
Esprit sacré

Message par John le Lun 15 Déc 2014 - 19:03

La.pub a changé. Maintenant, c'est : "Nos professeur sont certifiés et recrutés avec soin".

John
Médiateur

Message par Thalia de G le Lun 15 Déc 2014 - 19:10

La nuance est d'importance.

Thalia de G
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut