Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

Quelles punitions mettre en place? Empty Quelles punitions mettre en place?

par vivi1982 Lun 10 Nov 2014 - 18:25
Bonjour, je me demande quel type de punitions mettre en place pour mes 4ème bavards et qui ne fichent rien. Pour l'instant je donnais une page à recopier, et au bout de 3, une observation. Clairement certains s'en fichaient et je suis toujours à courir après les punitions.
Je viens de me prendre une grosse réflexion de la CPE comme quoi je mettais trop d'observations et d'heures de colle. Sauf que le système: au bout de 4 observ, 1h de colle mais je constate que mes collègues suivent peu cela, et à chaque fois c'est moi qui coche la case heure de colle alors que dans les faits j'ai mis une observ sur les 5 ou 6 que l'élève a eu pour mériter l'heure de colle. Bref je sens que je suis stigmatisée par la vie sco et la CDE, donc je veux trouver une alternative aux carnets. Une collègue les colle avec elle le midi comme ça, ça se passe dans intervention de la vie sco, mais zut, j'ai déjà entre 30 min et 45 min le midi 3 jours sur 4. No
Comment faites-vous concrètement quand on ne doit pas exclure, pas mettre d'heures de colle et d'observ?
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par Gwen59gc Lun 10 Nov 2014 - 19:28
j'ai testé, pour mes 4ème très bavards, la technique trouvée sur un autre fil du forum (impossible de retrouver lequel) :
tu calcules, en classe et de façon visible -tu le notes au tableau- le temps perdu à les attendre. Arrivé à 55 minutes tu les prends en plus ou tu leur donnes un DM afin de rattraper le temps perdu. En commençant le compte mardi, j'étais arrivée à 55 minutes Vendredi donc comme prévu DM (car je ne voulais pas les prendre en plus, je les vois déjà 1x par jour, c'est déjà bien suffisant) que j'ai mis en ligne sur pronote le soir même et que j'ai donné en version papier aujourd'hui (résultat les bons qui regardent presque tous pronote ont eu le WE en plus pour le faire).
Résultat aujourd'hui : seulement 5 minutes pour le nouveau compte et des élèves beaucoup plus agréables (bon il en reste toujours 2-3 mais ce n'est plus la classe dans son ensemble, c'est donc plus facile à gérer) alors que ma collègue de SVT les avaient eu avant et c'était une catastrophe ...
Après cela les a calmés aujourd'hui, je verrais jeudi et vendredi ... Wink

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
vivi1982
Niveau 10

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par vivi1982 Lun 10 Nov 2014 - 20:58
Je vais essayé ça. Pas mal l'idée du DM, en plus pour les prendre en colle le midi, pas évident car c'est la classe de latinistes et ils ont souvent juste 1h.
Risque du DM: qu'ils se refilent tous les réponses ou que les parents fassent à leur place. Mais je vais tenter.
avatar
isabelle10
Niveau 6

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par isabelle10 Lun 10 Nov 2014 - 21:19
Tu leur fais un DM bien long, de façon à ce que ça prenne beaucoup de temps à ceux qui copient aussi.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par vivi1982 Lun 10 Nov 2014 - 21:31
Je vais tenter, qui ne tente rien n'a rien! Par contre je ne vais pas passer des heures à concevoir des sujets de DM, je vais photocop des manuels! Déjà qu'il faudra corriger ça après.
Mon "malheur" aussi c'est qu'il y a pas mal de bons voire très bons élèves mais qui sont perturbateurs. Du coup ils ne vont pas avoir de difficultés à faire les DM.
avatar
isabelle10
Niveau 6

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par isabelle10 Lun 10 Nov 2014 - 21:48
Ils n'auront peut-être pas de mal, mais ils y passeront du temps pendant lequel ils ne pourront pas jouer à leurs jeux vidéos ou discuter sur Facebook (bon, je ne généralise pas, certains ont des activités plus variées, heureusement !). A mon avis, ça peut suffire à les calmer ! Et si non, tu augmentes la difficulté au prochain et ils viennent le faire en colle, pour gâcher leur précieux mercredi après-midi ! :malmaisbien:

Personnellement, pas de DM en punition : je ne veux pas me donner du boulot pour ça. Une bonne rédaction de deux pages sur le comportement à adopter en cours (pourquoi une chaise a quatre pieds ? pourquoi faire mon travail est important ?...) que tu lis très vite fait. Ou des vbes à conjuguer à tous les temps et tous les modes (après tout, avec internet, ils peuvent conjuguer le subjonctif sans problème !) à arracher et jeter dès que tu l'as reçu.


Dernière édition par isabelle10 le Lun 10 Nov 2014 - 21:51, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par Ingeborg B. Lun 10 Nov 2014 - 21:49
isabelle10 a écrit:Ils n'auront peut-être pas de mal, mais ils y passeront du temps pendant lequel ils ne pourront pas jouer à leurs jeux vidéos ou discuter sur Facebook (bon, je ne généralise pas, certains ont des activités plus variées, heureusement !). A mon avis, ça peut suffire à les calmer ! Et si non, tu augmentes la difficulté au prochain et ils viennent le faire en colle, pour gâcher leur précieux mercredi après-midi ! :malmaisbien:
oui professeur
avatar
vivi1982
Niveau 10

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par vivi1982 Lun 10 Nov 2014 - 21:53
Pas le droit aux colles le mercredi (ni même le soir cette année si je suis la CPE). Mais rien que faire un devoir sans avoir leur prof à côté ça va déjà leur faire drôle! Je teste dès lundi prochain (jeudi je les ai 1h au CDI pour le prix des Incorruptibles).
Je vais regarder demain pour me faire une réserve de DM au cas où!
avatar
isabelle10
Niveau 6

Quelles punitions mettre en place? Empty Re: Quelles punitions mettre en place?

par isabelle10 Lun 10 Nov 2014 - 21:54
Pas le droit aux colles ? C'est quoi, cette lubie ? Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum