problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

problème avec parent d''élève au sujet d''une retenue

Message par Anna de Noailles le Mer 13 Mai 2009 - 17:51

C'est une 1ère pour moi. Un petit 6è est allé pleurer dans le jupon de sa maman qui du coup demande à me voir car elle conteste 2h de retenue que j'ai pu donner à son fils. Pour situer cet élève, je dirais qu'il relève d'une segpa voire d'une structure autre que l'école car il ne suit pas du tout. Du coup, il n'écoute pas et se laisse aller au bavardage et à la dispersion. Rien de bien méchant mais les bavardages ne sont pas tolérés, mon règlement est clair sur ce point. Bref, je lui ai mis un mot écrit, un avertissement et comme ça a recommencé il a été collé. Ce matin, je reçois un mot de la cpe dans mon casier me précisant que la mère avait laissé un mot dans le carnet de son fils pour me voir et qu'elle s'étonne que je n'ai pas répondu. Sauf que le gamin s'est bien gardé de me le montrer!
Bref, la mère note dans le carnet: "il faut qu'on se rencontre au sujet des heures de retenue répétées de Gugusse car je les trouve injustifiées".
Je pense donc la recevoir et lui dire que je suis la seule à même de juger si oui ou non ces heures sont justifiées, que son fils est loin d'être sage et que je ne m'occupe pas de la manière dont elle tient sa maison et donc qu'elle n'a pas à juger mon travail. Le message sera le suivant avec plus de diplomatie mais bon je compte en venir à cette conclusion. De toutes façons je n'enlèverai pas les heures de retenue. Paraît que je suis trop sévère!Je rêve!Précisons qu'il est dans une classe zep difficile et que j'ai serré la vis au max pour qu'on puisse bosser. Mais s'il a été collé c'est qu'il n'avait pas fait sa punition et que c'était son 2è mot.
Notez que dans le mot qu'elle m'adresse de manière injonctive, elle ne parle pas des notes de son fils ce qui serait plus intéressant vu ses résultats.
Avez-vous été confronté à ce problème? Qu'avez-vous fait?
Merci

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par Golou le Mer 13 Mai 2009 - 17:53

pourquoi elle écrit "heures de retenue répétées"? y en a d'autres?

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par Reine Margot le Mer 13 Mai 2009 - 17:56

Tu n'as même pas à la rencontrer, ce serait te justifier. Moi je mettrais un mot comme quoi une rencontre est inutile, que le professeur est seul à même de juger du bien fondé des sanctions et que le fiston a été collé pour les motifs X, Y, Z. Dont acte.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par Anna de Noailles le Mer 13 Mai 2009 - 17:56

non une au 2è trimestre et une au 3è. Je pense qu'elle a mis cela car elle a compté les heures de retenue que son fils a pu avoir avec tous les profs et qu'elle a fait un lot!

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par Saraswati le Mer 13 Mai 2009 - 18:08

oui j'ai été confrontée à ce pb pas plus tard qu'hier.
J'ai une élève odieuse en 3e, pas bête, pas cas soc', mais d'une arrogance pas croyable, je crois que je n'ai jamais vu ça.
Elle est bien sûr soutenue par môman à 200%.

Ces derniers temps il ne se passait pas un cours sans qu'il y ait une altercation entre elle et moi. Je n'en pouvais plus et j'avais envie de lui mettre des baffes, d'autant qu'hier elle a poussé le bouchon : je lui avais mis 1h de retenue pour "carnet non en règle" (observation non signée depuis plus d'1 mois), ce qui est dans la "grille de sanction" de l'établissement.
Je me doutais que la mère refuserait, ça n'a pas loupé, la gamine me montre l'observation signée, mais le mot de la retenue non, et me dit d'un air hautain que sa mère refuse de signer et refuse que sa fille aille en retenue car c'est de sa faute à elle si elle a oublié de signer le mot, donc la retenue n'est pas justifiée !!
Je m'y attendais, donc je lui dis que sa mère n'a pas à remettre en cause le règlement intérieur du collège, que je ne me suis pas personnellement vengée mais ai appliqué la règle.
L'élève est devenue une vraie furie, elle m'a hurlé dessus comme pas permis, elle est vraiment devenue folle de rage, et par chance j'avais décidé de laisser faire et ne pas crier + fort qu'elle (elle crie + fort que moi de toute façon, je ne peux pas discuter avec elle, quand je la convoque en fin d'heure je finis toujours par lui dire de sortir tellement elle est bornée), donc j'attendais que ça se passe et elle s'est ridiculisée devant les autres.

Bref, je n'en pouvais plus donc j'ai demandé à la principale de la convoquer pour la remettre sur les rails. On était 4 : la principale, l'adjoint, le CPE et moi pour recevoir la gamine.

Je te passe les détails qui sont propres à mon affaire, mais ce qui va aller dans ton sens c'est que :
1/ la retenue est maintenue, car la principale lui a expliqué que c'est le règlement, la loi interne du collège, une copie de la loi qui régit la société, et que si on commençait à donner des passe-droits à untel parce que c'est la 1ère fois, à tel autre parce que c'est pas de sa faute mais celle de ses parents, on n'aurait pas fini. Elle lui a bien rappelé que la gamine devrait gronder sa mère et pas sa prof !
2/ l'élève va être exclue en interne quelques jours pour faire retomber la pression et la punir de m'avoir hurlé dessus

En conclusion (et désolée si j'ai été un peu longue sur mon cas perso) : si tu n'as commis aucune injustice envers cet élève, il faut rester ferme sur la punition. Tu as appliqué le règlement, même si c'est ton règlement, l'élève n'est pas un ange, ce n'est qu'une heure de retenue c'est pas les travaux forcés, il s'en remettra. L'intérêt pédagogique pour la maman, c'est de lui dire que pendant ce temps-là il pourra rattraper les devoirs qu'il n'a pas pris en cours car il bavardait, ou apprendre ses leçons, ou faire des exercices, etc. Et surtout lui dire qu'on n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie et qu'on ne remet pas en cause la décision d'un professeur tant qu'elle n'est pas aberrante ou injuste envers l'élève et les autres.

Bonne chance !

Saraswati
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par arria le Mer 13 Mai 2009 - 18:25

je pense que c'est toujours bien de recevoir les parents, histoire de les mettre face aux réalités, le mieux, vu qu'il semble y avoir des problèmes dans d'autres cours, serait eut-être de la recevoir avec le PP ou le CPE, mais je suis d'accord avec les autres: tu n'as pas à revenir sur ta décision

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par odessa le Mer 13 Mai 2009 - 18:27

c'est clair que tu n'as même pas besoin de rencontrer la mère : un mot dans le carnet suffit , tu n'as pas à te justifier

odessa
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par Dinaaa le Mer 13 Mai 2009 - 18:44

Je rencontrerais quand même la mère pour ma part, je pense qu'une petite discussion enlève souvent bien des malentendus.
Il est souvent plus sain de pouvoir expliquer nos décisions de vive voix, expliquer ne signifiant pas justifier, ça évite de donner l'impression que nos décisions sont arbitraires et que nous sommes dans une tour d'ivoire.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: problème avec parent d'élève au sujet d'une retenue

Message par Anna de Noailles le Mer 13 Mai 2009 - 19:47

Merci pour vos conseils.

Anna de Noailles
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum