Inspection Petit Prince

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection Petit Prince

Message par roxanne le Mar 11 Nov 2014 - 12:11

La nouvelle est tombée hier, je suis (ainsi qu'une partie de l'équipe) inspectée dans ...15 jours. Du coup, je vais un peu raboter ma séquence actuelle sur les contes et je vais avancer d'une semaine l'étude du Petit Prince
( plus la moitié de la classe a déjà le livre). Je devrais donc en être à la séance 2, sûrement le chapitre 2. Je vais regarder ça de plus près, mais j'avais dans l'idée de leur faire écouter lu par Gérard Philippe, chercher des hypothèses, puis synthètiser par quelques questions écrites, avec un petit exercice d'écriture. Bref, du très grand classique. Les 3e seront en stage, c'est pour ça qu'on n'est pas inspectées avec eux. J'aurais préféré, je trouve que le programme laisse plus de libertés, d'originalité même. Mais , bon, mes 6e sont mignons avec un bon groupe de tête, ils sont assez réactifs, pas d'inquiétude à ce niveau-là. Et puis , cette année, pour le Socle, je pourrais arguer que j'attends la nouvelle mouture. C'est plutôt la bonne année pour être inspectée je trouve. Reste quand même à voir. Les IPR sont nouveaux apparemment. Sinon, des conseils sur les marottes du moment?

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection Petit Prince

Message par cannelle21 le Mar 11 Nov 2014 - 12:17

Quand j'ai travaillé sur Le Petit Prince, je me suis inspirée des cours de l'académie en ligne : http://www.academie-en-ligne.fr/Ressources/4/FR61/AL4FR61TEWB0110-Sequence-08.pdf

cannelle21
Vénérable

Message par Thalia de G le Mar 11 Nov 2014 - 13:41

@roxanne a écrit:La nouvelle est tombée hier, je suis (ainsi qu'une partie de l'équipe) inspectée dans ...15  jours. Du coup, je vais un peu raboter ma séquence actuelle sur les contes et je vais avancer  d'une semaine l'étude du Petit Prince
( plus la moitié de la classe a déjà le livre). Je devrais donc en être à la séance 2, sûrement le chapitre 2. Je vais regarder ça de plus près, mais j'avais dans l'idée de leur faire écouter lu par Gérard Philippe, chercher des hypothèses, puis synthètiser par quelques questions écrites, avec un petit exercice d'écriture. Bref, du très grand classique. Les 3e seront en stage, c'est pour ça qu'on n'est pas inspectées avec eux. J'aurais préféré, je trouve que le programme laisse plus de libertés, d'originalité même. Mais , bon, mes 6e sont mignons avec un bon groupe de tête, ils sont assez réactifs, pas d'inquiétude à ce niveau-là. Et puis , cette année, pour le Socle, je pourrais arguer que j'attends la nouvelle mouture. C'est plutôt la bonne année pour être inspectée je trouve. Reste quand même à  voir. Les IPR sont nouveaux apparemment. Sinon, des conseils sur les marottes du moment ?
Il faudrait voir dans ton aca. Le mien par exemple ne veut, à la limite, pas de séparations dans le classeur, séquences à donf.
Qu'est-ce que tu prévois pour les élèves en difficultés ? C'est une question qu'il peut te poser aussi.
Si tu as un peu de temps*, je t'envoie en mp, ce qu'il nous demande, qui ne serait peut-être pas valide pour toi mais te préparerait à d'éventuelles questions. Je suppose que tu as une progression annuelle à lui présenter. 
C'est tout ce qui me vient à l'esprit.

* Je navigue sur trois pc, je ne sais pas dans lequel se trouve le doc.

Thalia de G
Modérateur

Message par Normandyx le Mar 11 Nov 2014 - 13:45

@Thalia de G a écrit:

Il va falloir penser au "cloud", une adresse outlook et le drive qui va avec... Wink

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par JPhMM le Mar 11 Nov 2014 - 13:49

@Normandyx a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Il va falloir penser au "cloud", une adresse outlook et le drive qui va avec... Wink

*Crise cardiaque*

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Thalia de G le Mar 11 Nov 2014 - 14:00

@Normandyx a écrit:
@Thalia de G a écrit:* Je navigue sur trois pc, je ne sais pas dans lequel se trouve le doc.
J'interdis qui que ce soit de se moquer de moi. Je galère suffisamment avec mes 3 pc sont deux sont quasiment hors d'âge, comme toi et moi.  Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par leyade le Mar 11 Nov 2014 - 14:09

Difficile à dire pour les marottes, ça dépend des acads, et on n'est pas dans la même.

Mais tu as l'air au point! Et les élèves réactifs, c'est LE truc.

Je suis dég', ma dernière inspection, les élèves ont énormément participé, dix fois plus que d'habitude, on voyait qu'ils faisaient ça pour moi, et... dans le rapport, c'est marqué : "élèves muets"... Shocked humhum

leyade
Bon génie

Message par abricotedapi le Mar 11 Nov 2014 - 14:39

@leyade a écrit:Difficile à dire pour les marottes, ça dépend des acads
Et des inspecteurs eux-mêmes ! Nous en avons un très à cheval sur les compétences et un autre qui s'en moque.

@leyade a écrit:Je suis dég', ma dernière inspection, les élèves ont énormément participé, dix fois plus que d'habitude, on voyait qu'ils faisaient ça pour moi, et... dans le rapport, c'est marqué : "élèves muets"... Shocked humhum
Ben qu'est-ce que ça doit être silencieux en temps normal alors ! lol!

abricotedapi
Expert

Message par roxanne le Mar 11 Nov 2014 - 16:29

Merci. Je travaille en séquences non cloisonnées, mais mes séances de langue sont longues, je fais écrire pas mal les élèves. J'aurais bien aimé être inspectée sur la Planète des singes en 3e , parce que là le début du Petit Prince, il doit connaître par cœur. Mais, bon, c'est au programme et à ma grande surprise, un seul élève l'avait déjà lu.

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Mer 12 Nov 2014 - 16:06

JQe fais remonter au cas où vous auriez quelques pistes, des idées un peu "originales".

roxanne
Enchanteur

Message par cannelle21 le Mer 12 Nov 2014 - 16:22

Je partirais d'une lecture analytique basique à l'oral, en projetant à chaque fois des parties du texte pour que les élèves viennent identifier les passages.  
Puis bilan écrit.
Puis rédiger le storyboard de l'épisode. Tu peux avoir prédéterminé des cases avec des images ou des cases avec des textes.

Dernière édition par cannelle21 le Mer 12 Nov 2014 - 16:55, édité 1 fois

cannelle21
Vénérable

Message par roxanne le Mer 12 Nov 2014 - 16:43

Ca peut être une idée mais comme je ne maîtrise pas trop (du tout) le storyboard , je vais garder ça en essai hors inspection. Je ne veux pas trop changer non plus. JE sais que pour les critères actuels, je les fais trop écrire. Merci.

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Ven 14 Nov 2014 - 17:51

Allez, j'ai monté ma séquence, ma séance est à peu près prête, mais je cherche un petit sujet d'écriture pour finir, peut-être le portrait du petit prince avec une fiche de voca.

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Dim 23 Nov 2014 - 18:33

C'est après_demain. J'ai eu la mauvaise idée de chercher sur le forum tous les posts concernant les inspections, c'est dur de savoir ce que veulent vraiment les IPR, tant les attentes de l'un à l'autre varient, voire se contredisent. Tant pis, je ne suis pas moderne, j'assume.

roxanne
Enchanteur

Message par Derborence le Dim 23 Nov 2014 - 18:35

Du moment que tu fais bosser les élèves, pas de souci.
Je ne suis pas moderne non plus. Wink

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Dim 23 Nov 2014 - 18:37

J'ai pensé à toi et n'ai pas retrouvé le document que je pensais t'envoyer. Mais cela n'aurait fait sans doute que t'embrouiller.

Thalia de G
Modérateur

Message par roxanne le Dim 23 Nov 2014 - 18:48

Finalement être prévenue 15 jours avant, c'est presque trop tôt. Ca m'a laissé le temps de finir ma séquence, de donner et de corriger une rédac et de pouvoir commencer demain ma séquence. Donc, à ce niveau-là, c'est cohérent, ça ne fait pas trop la séquence qu'on finit à l'arrache pour faire la séance de l'inspection. J'ai pu vérifier les classeurs (et mettre un coup de compétences).
Sinon, je vais rester sur mon idée première : écoute du chapitre par Gérard Philippe, impressions des zapprenants, QCM rapide dont on se sert pour rédiger un résumé un deux phrases. Puis, chercher des éléments sur une partie du texte, synthèse. Je fais quand même un petit questionnaire pour la suite, bilan. Et à commencer et finir chez eux, le portait du petit prince. Voilà,..

roxanne
Enchanteur

Message par Violet le Dim 23 Nov 2014 - 20:01

Je trouve ça intéressant, sauf le qcm que je ne ferais pas...

Violet
Bon génie

Message par roxanne le Dim 23 Nov 2014 - 20:06

J'hésite mais l'idée c'est de s'en servir comme base pour reformuler le résumé, c'est un petit exercice de synthèse. Et puis, je vais leur demander si on a le temps, de choisir une phrase qui leur plaît, les touche et de la noter.

roxanne
Enchanteur

Message par Mauvette le Dim 23 Nov 2014 - 20:34

Pas hyper en forme pour te repondre roxanne mais ta séance me paraît super bien. À la place du QCM, je noterai les remarques (mots clés) (tout: même ce qui est faux) des élèves au tableau puis petit exercice d'écriture comme prévu à partir des mots (justes cette fois) du tableau. 
Pour mon inspection l'année dernière, l'inspectrice Mme M.....n m'a reproché de faire de vraies leçons de langue titrées comme telle : "l'attribut du sujet". Mais j'ai baratiné en disant que je reliais tout le temps aux rédactions, et même à la lecture des textes et c'est passé comme une lettre à la poste (je pense qu'elle n'a pas bien regardé les classeurs).
Enfin, elle a bcp insisté pour partir des réactions des élèves justes ou fausses pour tirer le sens du txt.

Mauvette
Expert

Message par roxanne le Dim 23 Nov 2014 - 20:47

Merci de prendre ce temps Mauvette. Mde M ....... part à la retraite, c'est un nouvel inspecteur. Vous avez raison pour le QCM. Quant à mes séances de langue, ben , oui, ce sont de vraies séances de langue, titrées comme telles. C'est autorisé par les IO, me semble-t-il. Prends soin de toi. fleurs

roxanne
Enchanteur

Message par Mauvette le Mar 25 Nov 2014 - 21:19

J'espère que ça a été...

Mauvette
Expert

Message par leyade le Mar 25 Nov 2014 - 21:22

ah oui, Roxanne, des nouvelles?

leyade
Bon génie

Message par roxanne le Mar 25 Nov 2014 - 21:40

Merci. Les gamins ont été supers, vraiment, ont posé des questions, ont rebondi. Du coup, je n'ai pas tout à fait bouclé ma séance mais peu importe. Donc, j'ai un très bon contact, la prise de parole est remarquable" pour une classe de 6e. Sur le reste, ma progression est bonne, je varie les activités. Par contre, évidemment, je fais de l"inflation d'exercices de grammaire" surtout sur le passé simple qui, comme chacun le sait, ne nécessite aucun entraînement, chaque élève de 6e le maîtrisant naturellement. Entretien assez ouvert même si j'ai bouffé du Socle, du Socle et encore du Socle ce qui n'est rien avec la doxa dispensée à la réunion d'après inspections avec deux IPR. Mais , bon, pour ma part, c'est positif, à voir maintenant le rapport et la note.

roxanne
Enchanteur

Message par leyade le Mar 25 Nov 2014 - 21:56

cheers

leyade
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut