Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snow
Niveau 10

Zola, sélection de textes

par snow le Mer 12 Nov 2014 - 15:18
.

Dernière édition par snow le Ven 14 Nov 2014 - 8:07, édité 1 fois
InvitéBC
Fidèle du forum

Re: Zola, sélection de textes

par InvitéBC le Mer 12 Nov 2014 - 15:27
La symphonie des fromages ! à piocher dans Le Ventre de Paris Razz
et pourquoi pas la casquette de Charles Bovary, pour une ouverture sur autre chose que du Zola ?
User14996
Habitué du forum

par User14996 le Mer 12 Nov 2014 - 17:13
Les descriptions du cimetière de Plassans dans La Fortune des Rougons.
La serre dans La Curée ; dans Le Ventre de Paris, il y a aussi quelques descriptions intéressantes des Halles de Paris (comme cathédrales industrielles), etc.

arcovm
Niveau 5

par arcovm le Mer 12 Nov 2014 - 17:48
les révolutionnaires dans La Fortune des Rougons, les mineurs dans Germinal (le défilé que les bourgeois regardent derrière la porte de la grange
la mort de la Lison, dans la Bête humaine
sinon, de Maupassant, la description du mont Saint-Michel dans le Horla : lieu réel qui devient fantastique par la surabondance de détails.
On pourrait voir aussi dans Notre-Dame de Paris : le gibet, l'incendie évidemment ce n'est plus le naturalisme.
Gouget au travail dans L'Assommoir
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 12 Nov 2014 - 18:17
@snow a écrit:Bonjour à tous,

Je prépare un corpus dans le cadre de l'étude du roman naturaliste avec mes secondes (on travaille actuellement sur L'Assommoir).
Je veux aborder avec eux le dépassement d'une simple reproduction du réel dans les descriptions  de Zola, l'amplification épique ou quasiment fantastique.
J'ai déjà fait ma sélection: la description de l'Alambic dans le chapitre 2 (évidemment), la description du Voreux dans Germinal et le Paradou dans la Faute de l'abbé Mouret( le jardin qui pousse à la faute).

Cependant, j'avais assez envie de leur proposer quelques textes supplémentaires en lecture personnelle.
Avez-vous des suggestions à me faire?
Par avance,un grand merci pour vos idées!
Snow.
La fuite de Napoléon III après la défaite de Sedan dans La Débâcle, avec les bagages inutiles qui suivent comme signe du luxe superflu de l'empire.
La fin de La Fortune des Rougon, le sang qui caille sur la pierre et l'empire né dans le sang.
L'annonce de la dernière augmentation du capital de l'Universelle dans L'Argent, annonce qui enivre le tout Paris financier.
L’inauguration du Bonheur des dames une dernière fois agrandi.
agonie363
Niveau 1

par agonie363 le Mer 12 Nov 2014 - 18:28
Pourquoi pas des nouvelles? A la fois en décalage mais qui montrent un aspect plus cynique et vivace : Une victime de la réclame et Les Repoussoirs. Peut permettre d'engager quelques travaux argumentatifs dans la continuité.
snow
Niveau 10

par snow le Mer 12 Nov 2014 - 18:58
Bobby-Cowen a écrit:La symphonie des fromages ! à piocher dans Le Ventre de Paris Razz
et pourquoi pas la casquette de Charles Bovary, pour une ouverture sur autre chose que du Zola ?

Ah oui les fromages!
Je vois déjà leurs mines écœurées...
snow
Niveau 10

par snow le Mer 12 Nov 2014 - 18:59
Sullien a écrit:Les descriptions du cimetière de Plassans dans La Fortune des Rougons.
La serre dans La Curée ; dans Le Ventre de Paris, il y a aussi quelques descriptions intéressantes des Halles de Paris (comme cathédrales industrielles), etc.

Merci pour ces idées, je vais rechercher le texte de la description de la serre qui sera un écho tout à fait intéressant à la description du Paradou.
snow
Niveau 10

par snow le Mer 12 Nov 2014 - 19:01
@arcovm a écrit:les révolutionnaires dans La Fortune des Rougons, les mineurs dans Germinal (le défilé que les bourgeois regardent derrière la porte de la grange
la mort de la Lison, dans la Bête humaine
sinon, de Maupassant, la description du mont Saint-Michel dans le Horla : lieu réel qui devient fantastique par la surabondance de détails.
On pourrait voir aussi dans Notre-Dame de Paris : le gibet, l'incendie évidemment ce n'est plus le naturalisme.
Gouget au travail dans L'Assommoir

J'avais évidemment pensé à Lison, il me semble qu'elle est dans leur manuel.
Goujet au travail, je vais leur donner comme 1e essai de commentaire composé donc je me le garde sous le coude.
snow
Niveau 10

par snow le Mer 12 Nov 2014 - 19:06
Cripure a écrit:

Je prépare un corpus dans le cadre de l'étude du roman naturaliste avec mes secondes (on travaille actuellement sur L'Assommoir).
Je veux aborder avec eux le dépassement d'une simple reproduction du réel dans les descriptions  de Zola, l'amplification épique ou quasiment fantastique.
J'ai déjà fait ma sélection: la description de l'Alambic dans le chapitre 2 (évidemment), la description du Voreux dans Germinal et le Paradou dans la Faute de l'abbé Mouret( le jardin qui pousse à la faute).

Cependant, j'avais assez envie de leur proposer quelques textes supplémentaires en lecture personnelle.
Snow.
La fuite de Napoléon III après la défaite de Sedan dans La Débâcle, avec les bagages inutiles qui suivent comme signe du luxe superflu de l'empire.
La fin de La Fortune des Rougon, le sang qui caille sur la pierre et l'empire né dans le sang.
L'annonce de la dernière augmentation du capital de l'Universelle dans L'Argent, annonce qui enivre le tout Paris financier.

Merci pour ces idées.
Je me souviens très mal de La Débâcle (pas relu depuis au moins 15 ans). Une lacune à combler dans les semaines à venir.
Je ne vois donc pas de quel texte il s'agit malheureusement.
Je ne sais pas si vous avez le texte en version numérique (par miracle), mais il m'intéresse énormément. Ou peut-être le chapitre précis, que je puisse chercher plus efficacement.
D'avance un grand merci!
snow
Niveau 10

par snow le Mer 12 Nov 2014 - 19:07
@agonie363 a écrit:Pourquoi pas des nouvelles? A la fois en décalage mais qui montrent un aspect plus cynique et vivace : Une victime de la réclame et Les Repoussoirs. Peut permettre d'engager quelques travaux argumentatifs dans la continuité.

J'ai travaillé une séquence entière sur la nouvelle réaliste, essentiellement centrée sur Maupassant. Je préfère des extraits de roman.
Merci pour la suggestion.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 12 Nov 2014 - 19:14
@snow a écrit:
Cripure a écrit:

Snow.

Merci pour ces idées.
Je me souviens très mal de La Débâcle (pas relu depuis au moins 15 ans). Une lacune à combler dans les semaines à venir.
Je ne vois donc pas de quel texte il s'agit malheureusement.
Je ne sais pas si vous avez le texte en version numérique (par miracle), mais il m'intéresse énormément. Ou peut-être le chapitre précis, que je puisse chercher plus efficacement.
D'avance un grand merci!
Oui, je l'ai (j'ai tout Zola en numérique, merci ADAPT/SNES Razz). Mais je ne parviens pas à l'envoyer en PJ sous le message, problème récurrent du forum que nul ne semble pouvoir résoudre... Envoyez-moi un MP avec une adresse mail Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant