Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Mer 12 Nov - 16:36
J'explique ma situation...

J'ai muté cette année dans un nouvel établissement qui a plutôt bonne réputation (j'ai été auparavant 9 ans en établissement ECLAIR) : cette année, le contact avec les élèves ne se passe pas aussi bien que celui que j'avais l'an passé : élèves surprotégés , revendicateur, qui remettent facilement en cause le professeur etc...

J'apprend que je suis inspecté ce lundi 17/11 dans ce nouvel établissement alors que j'ai eu une inspection qui s'est déroulée normalement l'an passé dans mon ancien établissement...

Étonné j'appelle l'inspecteur pour savoir si il n'y avait pas erreur, et là j'apprend que non il n'y a pas erreur et je comprend à demi-mots que cette inspection a pour raison des remontés de parents mécontents ou une visite conseil...

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre d'inspection ?

Comment ça se déroule ?

Quels sont les enjeux ?

Cela se solde t-il forcément par une baisse de sa note pédagogique ?


Dernière édition par Cation le Mer 12 Nov - 16:40, édité 2 fois
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par pmuller Mer 12 Nov - 16:38
Cation a écrit:J'explique ma situation...

J'ai muté cette année dans un nouvel établissement qui a plutôt bonne réputation (j'ai été auparavant 9 ans en établissement ECLAIR) : cette année, le contact avec les élèves ne se passe pas aussi bien que celui que j'avais l'an passé : élèves surprotégés , revendicateur, qui remettent facilement en cause le professeur etc...

J'apprend que je suis inspecté ce lundi 17/11 dans ce nouvel établissement alors que j'ai eu une inspection l'an passé dans mon ancien établissement qui s'est bien déroulé...

Étonné j'appelle l'inspecteur pour savoir si il n'y avait pas erreur, et là j'apprend que non il n'y a pas erreur et je comprend à demi-mots que cette inspection a pour raison des remontés de parents mécontents ou une visite conseil...

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre d'inspection ?

Comment ça se déroule ?

Quels sont les enjeux ?

Cela solde t-il forcément par une baisse de la note pédagogique ?


Baisse de note : non, pas forcément
Oui, ce genre d'inspection est de plus en plus fréquent
Bof, les enjeux... si tu es titulaire, pas grand chose !
Si problèmes avérés, rapproche toi d'un syndicat.
henriette
henriette
Médiateur

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par henriette Mer 12 Nov - 16:44
Je pensais naïvement que ce genre d'inspection n'était possible qu'à la demande du CDE, avec un protocole très précis (genre, tu dois en être informé officiellement, etc.).
A ta place, j'en toucherais un mot à mon syndicat, tout de même.
En tout cas, si cela s'est bien passé l'an dernier, il n'y a pas de raison que cela ne se passe pas bien cette année : tes méthodes pédagogiques n'ont pas changé du tout au tout non plus, je suppose. Et ce sera peut-être aussi l'occasion de ramener à la raison les parents des "monchérimoncoeur".
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Mer 12 Nov - 16:50
Je viens d'avoir la CDE au téléphone et elle me dit qu'il s'agit d'une inspection à sa demande et qu'il faut la considérer comme une inspection-conseil étant donné que mon arrivé dans l'établissement ne s'est pas totalement bien déroulée et que l'établissement a des exigences particulières etc...

Qu'en pensez-vous ?
littlemary
littlemary
Doyen

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par littlemary Mer 12 Nov - 16:53
Cation a écrit:Je viens d'avoir la CDE au téléphone et elle me dit qu'il s'agit d'une inspection à sa demande et qu'il faut la considérer comme une inspection-conseil étant donné que mon arrivé dans l'établissement ne s'est pas totalement bien déroulée et que l'établissement a des exigences particulières etc...

Qu'en pensez-vous ?

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... 3795679266
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Mer 12 Nov - 16:54
littlemary a écrit:
Cation a écrit:Je viens d'avoir la CDE au téléphone et elle me dit qu'il s'agit d'une inspection à sa demande et qu'il faut la considérer comme une inspection-conseil étant donné que mon arrivé dans l'établissement ne s'est pas totalement bien déroulée et que l'établissement a des exigences particulières etc...

Qu'en pensez-vous ?

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... 3795679266

Oui c'est à dire ? Que veut dire cet air dubitatif ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Mer 12 Nov - 16:54
Je ne comprends pas. C'est une inspection ou une visite conseil?

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Fesseur Pro Mer 12 Nov - 16:56
C'est un établissement public ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Marie Laetitia Mer 12 Nov - 16:56
Cation a écrit:
littlemary a écrit:
Cation a écrit:Je viens d'avoir la CDE au téléphone et elle me dit qu'il s'agit d'une inspection à sa demande et qu'il faut la considérer comme une inspection-conseil étant donné que mon arrivé dans l'établissement ne s'est pas totalement bien déroulée et que l'établissement a des exigences particulières etc...

Qu'en pensez-vous ?

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... 3795679266

Oui c'est à dire ?  Que veut dire cet air dubitatif ?

Hé bien... Lui as-tu demandé ce qu'étaient ces "exigences particulières"? Ça me semble une curieuse manière de tourner autour du pot...

_________________
 Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Mer 12 Nov - 16:56
C'est une inspection...que la CDE me dit de considérer comme une visite conseil et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par trompettemarine Mer 12 Nov - 16:57
Ne va plus jamais voir cette CDE sans être accompagné d'un collègue, si possible délégué syndical.
Cette façon de faire est lâche.
Elle pouvait d'abord te soutenir !
La première année dans un établissement est souvent difficile car les élèves testent le professeur, puis cela se calme.
C'est un jeu aussi à double tranchant pour la CDE, car si ton inspection se passe bien, c'est elle qui se fera remonter les bretelles (les IPR sont sur-bookés)
Bref, n'aies plus jamais aucune confiance en elle, et fais marcher le rapport de force (toujours dans la légalité et en présence de témoins).
Quant à ta note, elle peut ne pas augmenter au pire, c'est tout. Elle a plus de chances d'augmenter même de peu, et cela c'est toujours bon à prendre.
Bon courage ! trefle trefle trefle trefle trefle
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Mer 12 Nov - 16:59
Marie Laetitia a écrit:
Cation a écrit:
littlemary a écrit:

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... 3795679266

Oui c'est à dire ?  Que veut dire cet air dubitatif ?

Hé bien... Lui as-tu demandé ce qu'étaient ces "exigences particulières"? Ça me semble une curieuse manière de tourner autour du pot...

Venant d'un établissement ECLAIR, elle m'a dit que les exigences n'étaient pas les mêmes : rigueur, etc...

Heureusement que je ne suis pas susceptible et que je sais ce que je vaux...
littlemary
littlemary
Doyen

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par littlemary Mer 12 Nov - 17:00
Marie Laetitia a écrit:
Cation a écrit:
littlemary a écrit:

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... 3795679266

Oui c'est à dire ?  Que veut dire cet air dubitatif ?

Hé bien... Lui as-tu demandé ce qu'étaient ces "exigences particulières"? Ça me semble une curieuse manière de tourner autour du pot...

Je me demandais également ce qu'étaient ces exigences particulières...
avatar
Invité
Invité

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Invité Mer 12 Nov - 17:01
Bien sûr ce n'est pas bien bon comme situation. Néanmoins il arrive que les inspecteurs appuient les professeurs. Si le rapport de l'an dernier ne signalait pas de problèmes particuliers c'est ce qui risque de se passer. Ce qui est anormal c'est si le CE n'a pas abordée la question avec vous avant. Cela vaut effectivement une intervention syndicale...
piesco
piesco
Modérateur

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par piesco Mer 12 Nov - 17:03
Et le CDE ne pouvait pas t'en parler des plaintes des parents avant de demander une inspection?
Pour le soutien, on repassera.

Edit:Tamerlan a été plus rapide.
avatar
Cation
Niveau 5

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Cation Mer 12 Nov - 17:07
trompettemarine a écrit:Ne va plus jamais voir cette CDE sans être accompagné d'un collègue, si possible délégué syndical.
Cette façon de faire est lâche.
Elle pouvait d'abord te soutenir !
La première année dans un établissement est souvent difficile car les élèves testent le professeur, puis cela se calme.
C'est un jeu aussi à double tranchant pour la CDE, car si ton inspection se passe bien, c'est elle qui se fera remonter les bretelles (les IPR sont sur-bookés)
Bref, n'aies plus jamais aucune confiance en elle, et fais marcher le rapport de force (toujours dans la légalité et en présence de témoins).
Quant à ta note, elle peut ne pas augmenter au pire, c'est tout. Elle a plus de chances d'augmenter même de peu, et cela c'est toujours bon à prendre.
Bon courage ! trefle trefle trefle trefle trefle

Merci... Smile

Par contre, j'ai déjà lu sur ce forum des cas d'inspections qui se soldent par une baisse de la note pédagogique : d'ailleurs dans quel cas ?
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Paratge Mer 12 Nov - 17:07
Tamerlan a écrit:Bien sûr ce n'est pas bien bon comme situation. Néanmoins il arrive que les inspecteurs appuient les professeurs. Si le rapport de l'an dernier ne signalait pas de problèmes particuliers c'est ce qui risque de se passer. Ce qui est anormal c'est si le CE n'a pas abordée la question avec vous avant. Cela vaut effectivement une intervention syndicale...

L'IPR peut constater par lui-même ce qui se passe.
Il faut savoir que le CDE peut lui raconter n'importe quoi aussi, j'ai connu un CDE "dictant" même des lettres aux parents pour "casser" un prof !
Si l'inspection se passe correctement, pas de problème à craindre. Pour une baisse de note c'est très rare.
avatar
User5899
Demi-dieu

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par User5899 Mer 12 Nov - 17:07
Cation a écrit:Je viens d'avoir la CDE au téléphone et elle me dit qu'il s'agit d'une inspection à sa demande et qu'il faut la considérer comme une inspection-conseil étant donné que mon arrivé dans l'établissement ne s'est pas totalement bien déroulée et que l'établissement a des exigences particulières etc...

Qu'en pensez-vous ?
Que la chef s'imagine diriger un établissement dont elle pourrait choisir les enseignants tant elle est géniale et que la réalité lui est pénible.
dandelion
dandelion
Vénérable

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par dandelion Mer 12 Nov - 17:10
En tout cas c'est très sympa de la part de l'institution de remercier ainsi les collègues qui ont passé une décennie en Eclair affraid
Comme Fesseur Pro, je m'interroge: si ton établissement est public et que tu l'as obtenu par le mouvement intra, il ne peut pas y avoir d'exigences particulières. Les clients ont des exigences, pas les usagers. Hallucinant d'oser dire qu'en Eclair il ne faudrait pas de rigueur (c'est bien connu, quand tu as une classe difficile, tu fais de l'impro, ça aide, surtout en labo :shock: ).
Courage, comme le dit Trompettemarine tu tomberas peut-être sur un inspecteur qui te défendra et te donnera des conseils utiles (ça existe aussi!).
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Paratge Mer 12 Nov - 17:10
Ou quand les CDE se prennent pour des managers ou des DRH !
Quand on voit leur recrutement et comment la plupart des CDE que j'ai connus ont été nuisibles…
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Normandyx Mer 12 Nov - 17:11
de plus en plus fréquent même dans le primaire, j'ai connu ça l'an dernier à la demande d'une mère d'élève qui ne voulait pas admettre que son enfant avait des difficultés, la psy et le directeur ayant proposé une réunion d'équipe éducative, madame a décidé que j'étais nul, que je ne faisais rien et les élèves non plus (le plus drôle j'avais 2 enfants de la même fratrie dans la classe pour la seconde année famille recomposée et l'autre n'avait aucun problème), j'ai eu droit à une visite express un midi moins de 3 mois après une inspection... heureusement que j'avais encore les cahiers de l'année précédente pour montrer qu'elle racontait n'importe quoi.
Elle a eu le droit à un courrier très poli remettant les choses en place.

Spoiler:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Paratge Mer 12 Nov - 17:12
dandelion a écrit: il ne peut pas y avoir d'exigences particulières. Les clients ont des exigences, pas les usagers. Hallucinant d'oser dire qu'en Eclair il ne faudrait pas de rigueur

Opération Bienveillance : ou comment se foutre des élèves et de leurs parents ! affraid
neomath
neomath
Érudit

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par neomath Mer 12 Nov - 17:13
Cation a écrit:
J'ai muté cette année dans un nouvel établissement qui a plutôt bonne réputation (j'ai été auparavant 9 ans en établissement ECLAIR) : cette année, le contact avec les élèves ne se passe pas aussi bien que celui que j'avais l'an passé : élèves surprotégés , revendicateur, qui remettent facilement en cause le professeur etc...

Un établissement bien coté dans l'académie de Versailles ?
Cela signifie une forte proportion de parents d'élèves odieux et méprisants (pour ces gens là sachez que vous faites partie de la domesticité) et au bras long. Qui plus est les CDE y sont réputés pour leur souplesse d'échine.
Ne cherchez pas très loin la source de vos ennuis. Vous avez dû défriser moncherimoncoeur qui s'est plaint à ses parents qui se sont plaints au CDE qui a aussitôt signalé à l'inspection.
Ne vous inquiétez pas pour les suites. Vous vous en tirerez probablement avec quelques remontrances. Faites profil bas et jouez de votre CV : vous avez l'habitude des élèves de ZEP, il vous faut un temps d'adaptation, etc...

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Normandyx Mer 12 Nov - 17:14
Dans les secteurs un peu privilégiés, les parents font pression sur les directions (y compris en primaire) et ne se gênent pas pour écrire à l'inspection, la bourrique en question m'avait d'ailleurs informé en me remettant l'autorisation de bilan demandé par la psy que "ça ne se passerait pas comme ça" et que je le paierais...
avatar
Invité
Invité

Inspecté à cause de remontées de la part de parents... Empty Re: Inspecté à cause de remontées de la part de parents...

par Invité Mer 12 Nov - 17:15
Ceci dit ce genre d'histoire n'est pas si surprenante. Les établissements sans histoire développent parfois une culture particulière beaucoup plus désagréable que les établissements difficiles (élèves/parents mais aussi encadrement ou professeurs)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum