Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Invité Mer 12 Nov 2014 - 17:49
En mai, j'avais vu sur le net une annonce des éditions Erato qui recherchaient des contes pour un recueil collectif. Les droits d'auteurs et les bénéfices seront reversés à l'association "Les Nez Rouges" lors du Salon du Livre de Paris.

Depuis, j'ai appris (un peu par hasard) que mon conte fait partie des quinze contes sélectionnés (ils en ont reçu beaucoup plus et envisagent un tome 2, mais le seul que j'ai écrit, Rêve de doudou, fait partie du tome 1).

Le recueil à destination des enfants (103 pages) est déjà paru sous forme numérique et disponible sur Amazon : http://www.amazon.fr/Raconte-moi-1-collectif-ebook/dp/B00O3KOHCK/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1415810726&sr=1-1&keywords=raconte-moi+erato

En revanche, nous attendons toujours sa parution papier (il y aurait eu des contre-temps) et comme je n'ai pas encore reçu mon exemplaire papier gratuit, je ne sais pas s'il est bien, ce que j'espère car c'est pour la bonne cause (et plus il se vend d'ici mars, plus l'association recevra d'argent).
avatar
Invité
Invité

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Invité Mar 9 Déc 2014 - 19:57
9 décembre et je n'ai toujours pas reçu mon exemplaire gratuit.
Comme c'est du bénévolat, personnellement, tant pis !

Mais bon : il ne va pas se vendre s'il ne paraît pas (sauf en version numérique mais le numérique, dans le domaine jeunesse, n'est pas vendeur)...et l'association ne gagnera rien ! Suspect

(Quelqu'un l'a vu ?)
avatar
Invité
Invité

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 18:13
Je l'ai enfin reçu ! cheers yesyes yesyes

101 pages, quelques illustrations en noir et blanc dont 2 pour mon texte pages 65-66.
C'est un recueil pour les enfants de 2 à 16 ans donc les quinze textes retenus sont de longueur variable.
Je ne sais pas encore à quel prix il va être vendu mais je suis bien contente de l'avoir enfin entre les mains. Razz
Mélu
Mélu
Empereur

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Mélu Jeu 11 Déc 2014 - 18:41
Tu nous diras si c'est bien !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité
Invité

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Invité Ven 12 Déc 2014 - 14:13
Je me suis trompée hier : il y a onze textes en tout, et non quinze (comme c'était initialement prévu). Il est vendu 10,99 euros au profit de l'association http://www.lesnezrouges.com/#_.jB

Les textes retenus sont très variés. Sur la quatrième de couverture, j'ai vu des noms que je connais : Valérie Jeanne, Isabelle Provost, Marie Tibi. Ce sont des auteurs jeunesse déjà publiées, qui écrivent bien. Mon conte et les leurs s'adressent aux enfants de 2 à 6 ans.
L'histoire de Kat'M, Touffy le chien extraordinaire, est pour des enfants un peu plus âgés, 6-7 ans. D'autres contes, celui qui se passe à Potatoland et celui dont le héros est un singe farceur, s'adressent aussi à des enfants qui vont à l'école primaire plutôt qu'à l'école maternelle. Il y a aussi Les bulles du temps qui se présente comme la lettre d'un enfant de dix ans vivant dans un pays magique.


Mais à la fin du recueil, on trouve une nouvelle qui se passe dans un cimetière, dont l'héroine a 17 ans et rencontre le Roi des Déchus... On n'est plus dans le même univers.

C'est ce qui me gêne un peu, de même que les fautes de ponctuation dans l'histoire qui se passe à Potatoland (au niveau des incises, qui commencent par des majuscules ou succèdent à des points et non à des virgules...).

Donc c'est souvent bien mais outre un choix éditorial un peu bizarre (une histoire pour ado après dix histoires pour les enfants), il y a manifestement eu une absence de correcteur. Je n'ai pas vu de fautes d'orthographe (je n'ai peut-être pas été assez attentive) mais dans une des histoires, les fautes de ponctuation sont suffisamment nombreuses pour permettre des exercices de réécriture en classe (déformation professionnelle  Twisted Evil ).
avatar
Invité
Invité

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Invité Lun 15 Déc 2014 - 15:52
En tout cas, il est joli :
https://eratoeditionsleblog.wordpress.com/2014/12/13/raconte-moi-tome-1/

Mélu
Mélu
Empereur

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Mélu Lun 15 Déc 2014 - 19:47
Mais du coup c'est difficile de l'offrir si le public n'est pas défini.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité
Invité

Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges Empty Re: Recueil de contes pour enfants au profit des Nez rouges

par Invité Lun 15 Déc 2014 - 19:51
Oui, je ne comprends pas bien ce qu'a voulu l'éditrice...
2-16 ans, mais en fait, ça fait un recueil de dix histoires pour les enfants de 2 à 10 ans et une nouvelle qui n'a rien à voir à la fin, pour les adolescents...
Au vu de la couverture, elle ne trouvera pas son public.

(Bon, après, je n'ai eu aucun contact avec l'éditrice. J'ai envoyé mon histoire en voyant l'appel à textes et parce que c'est pour la bonne cause. J'ai appris par hasard sur Facebook que mon histoire avait été sélectionnée... et j'ai découvert le résultat il y a quelques jours.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum