Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par thrasybule Mar 25 Nov 2014 - 11:12
j'aurai trois notes ce trimestre en Seconde, et deux en Tl (je refuse désormais de donner plus de devoirs pour ces derniers avec la réduction pathétique à 2h/semaine): quant à la course à l'échalote pour la palme (académique) auto-attribuée pour le nombre de devoirs donnés: je dis bravo, je m'incline, Dieu vous le rendra.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 11:17
thrasybule a écrit:j'aurai trois notes ce trimestre en Seconde, et deux en Tl (je refuse désormais de donner plus de devoirs pour ces derniers avec la réduction pathétique à 2h/semaine): quant à la course à l'échalote pour la palme (académique) auto-attribuée pour le nombre de devoirs donnés: je dis bravo, je m'incline, Dieu vous le rendra.
D'autant que c'est injuste : c'est moi qui les ai Wink

Sinon, comme d'hab, Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 2252222100
Je prends le nombre d'heures de français dans la classe et je multiplie par deux pour avoir le nombre de devoirs.
En revanche, faire des exercices rédigés et non notés en classe, oui. Evaluer, c'est une partie, regrettable, certes, mais une partie.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par zabriskie Mar 25 Nov 2014 - 15:09
Cette année, j'ai 39 élèves en 2de, 36 élèves en 1reS, 35 élèves en BTS1, 30 élèves en BTS2.
J'ai par avance décidé que ce serait :
- 3 notes pour les classes de lycée, par trimestre (peut-être 4, grand grand maximum, mais alors, cette 4e note est une petite interro, pas un travail d'écriture).
- 2 notes + le partiel par semestre pour les classes de BTS

Je propose à chaque classe un DM facultatif, qui ne compte que si la note remonte leur moyenne, coeff.1. En revanche, je ne corrige que ce qui est abouti, hors de question de passer du temps sur un truc indigent, qu'ils tentent parce que ça ne compte pas.

Je suis convaincue que les élèves progressent en pratiquant régulièrement l'écriture, c'est pourquoi ils écrivent très souvent, chaque semaine, même. Des introductions, des parties de commentaires, des analyses d'un procédé ; en revanche, je ne ramasse pas, ou pas tout. Je fais lire, je passe dans les rangs, etc...
Je ne vois absolument pas comment on peut corriger plus que je ne le fais, puisque j'y passe déjà pas mal de temps, y compris bien sûr le WE. Je préfère renouveler mes séquences, pour moitié environ cette année dans chaque niveau ; ça, ça m'éclate.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par NLM76 Mar 25 Nov 2014 - 20:24
Cripure a écrit:
Je prends le nombre d'heures de français dans la classe et je multiplie par deux pour avoir le nombre de devoirs.
par an, n'est-ce pas ? J'ai 8 heures avec mes première L, et je ne compte pas faire seize devoirs par trimestre.
Cripure a écrit:En revanche, faire des exercices rédigés et non notés en classe, oui.
C'est quelque chose que je ne fais pas assez. Voudriez-vous m'en donner un ou deux exemples ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 20:34
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
Je prends le nombre d'heures de français dans la classe et je multiplie par deux pour avoir le nombre de devoirs.
par an, n'est-ce pas ? J'ai 8 heures avec mes première L, et je ne compte pas faire seize devoirs par trimestre.
Cripure a écrit:En revanche, faire des exercices rédigés et non notés en classe, oui.
C'est quelque chose que je ne fais pas assez. Voudriez-vous m'en donner un ou deux exemples ?
Une 1re L, c'est 6h par semaine, donc 12 devoirs sur l'année. Une 1re ES ou une 1re S ou une seconde, c'est 4h, donc 8 devoirs. Par bonheur, notre AP est du temps perdu découplé des classes, donc sans copies.
Et je n'en peux plus, des copies. Mais vraiment. Je veux dire que j'en suis à m'arrêter toutes les 2 ou 3 pour ne pas déchirer chaque paquet tant c'est indéfectiblement mauvais, reflet d'une absence complète de disposition à la pensée, à la réflexion. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais comme disait Gourinat, c'est en forgeant mal qu'on devient mauvais forgeron.

Des exemples d'exercices ? Mais tout ce qui peut vous venir à l'esprit ! Préparer un compte-rendu oral de la séance précédente, rédiger un paragraphe destiné à montrer ceci ou cela avec des citations bien intégrées et des explications sur le pourquoi de ces citations, l'édification d'un plan, etc.
Violet
Violet
Empereur

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Violet Mar 25 Nov 2014 - 20:41
capucine42 a écrit:Mes élèves progressent au fur et à mesure qu'ils composent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas un scoop.
Par ailleurs c'est 2 fois coeff 2, personnellement je préfère entretenir l'idée selon laquelle le bac de français est important. Et il se trouve que je le pense.

Tous les devoirs se font en classe ? Comment fais-tu pour avancer dans le programme ? ( J'ai les miens 3 h en classe entière et une heure par groupe...je ne fais pas autant de devoirs que toi et j'ai l'impression de courir après le temps...)
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 20:48
Violet a écrit:
capucine42 a écrit:Mes élèves progressent au fur et à mesure qu'ils composent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas un scoop.
Par ailleurs c'est 2 fois coeff 2, personnellement je préfère entretenir l'idée selon laquelle le bac de français est important. Et il se trouve que je le pense.

Tous les devoirs se font en classe ? Comment fais-tu pour avancer dans le programme ? ( J'ai les miens 3 h en classe entière et une heure par groupe...je ne fais pas autant de devoirs que toi et j'ai l'impression de courir après le temps...)
Je ne sais pas pour Capucine42, mais j'ai eu un jeune collègue pendant trois ans qui faisait plein de devoirs et, pour l'oral, au lieu de faire des explications de textes, il distribuait des polycops d'explications de textes. Très bons d'ailleurs, pour les deux ou trois qu'il m'avait fait lire. Mais bon, est-ce un cours de français ? Je ne le pense pas.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par NLM76 Mar 25 Nov 2014 - 21:17
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
Je prends le nombre d'heures de français dans la classe et je multiplie par deux pour avoir le nombre de devoirs.
par an, n'est-ce pas ? J'ai 8 heures avec mes première L, et je ne compte pas faire seize devoirs par trimestre.
Cripure a écrit:En revanche, faire des exercices rédigés et non notés en classe, oui.
C'est quelque chose que je ne fais pas assez. Voudriez-vous m'en donner un ou deux exemples ?
Une 1re L, c'est 6h par semaine, donc 12 devoirs sur l'année. Une 1re ES ou une 1re S ou une seconde, c'est 4h, donc 8 devoirs. Par bonheur, notre AP est du temps perdu découplé des classes, donc sans copies.
Et je n'en peux plus, des copies. Mais vraiment. Je veux dire que j'en suis à m'arrêter toutes les 2 ou 3 pour ne pas déchirer chaque paquet tant c'est indéfectiblement mauvais, reflet d'une absence complète de disposition à la pensée, à la réflexion. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais comme disait Gourinat, c'est en forgeant mal qu'on devient mauvais forgeron.

Des exemples d'exercices ? Mais tout ce qui peut vous venir à l'esprit ! Préparer un compte-rendu oral de la séance précédente, rédiger un paragraphe destiné à montrer ceci ou cela avec des citations bien intégrées et des explications sur le pourquoi de ces citations, l'édification d'un plan, etc.
On est à peu près d'accord pour le chiffrage, si ce n'est que grâce à un dédoublement et une heure d'AP, j'ai effectivement 8 heures pour les 1re L. Je prévois environ 5 devoirs par trimestre, plus l'oral.
Je vais penser à leur faire écrire des trucs, mais pas en classe : en classe, j'ai à servir mon baratin, qui m'intéresse beaucoup, et je n'ai jamais assez de temps pour cela.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par ysabel Mar 25 Nov 2014 - 22:16
L'avantage c'est que les copies sont de plus en plus courtes. Pour cela, je bénis mes 1ères techno...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mar 25 Nov 2014 - 22:18
Violet a écrit:
capucine42 a écrit:Mes élèves progressent au fur et à mesure qu'ils composent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas un scoop.
Par ailleurs c'est 2 fois coeff 2, personnellement je préfère entretenir l'idée selon laquelle le bac de français est important. Et il se trouve que je le pense.

Tous les devoirs se font en classe ? Comment fais-tu pour avancer dans le programme ? ( J'ai les miens 3 h en classe entière et une heure par groupe...je ne fais pas autant de devoirs que toi et j'ai l'impression de courir après le temps...)

J'ai fait deux devoirs en classe. Pour le reste il y a des plages horaires consacrés à cet horaire (1 / trimestre en S + 2/ trimestre en ES). J'ai fait 2 DM et j'ai une note d'oral. Et j'ai 4 H / semaine, bien sûr que je cours après le temps aussi.
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mar 25 Nov 2014 - 22:31
Cripure a écrit:
capucine42 a écrit:Mes élèves progressent au fur et à mesure qu'ils composent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas un scoop.
Par ailleurs c'est 2 fois coeff 2, personnellement je préfère entretenir l'idée selon laquelle le bac de français est important. Et il se trouve que je le pense.
Vous êtes merveilleuse, c'est bien là l'essentiel.
Pour les 2 fois coef. 2, il ne vous a pas échappé que la moitié se passe à l'oral.
Et sinon, je veux bien faire plein de devoirs, mais si je ne veux pas dicter des cours ou donner des polycopiés, mais travailler les textes en classe et montrer comment les questions se posent et s'examinent, il faut du temps, que je ne peux pas consacrer à des corrections incessantes. Il y a 4h par semaine depuis 40 ans en 1re, je fais autant de devoirs trimestriels que j'en faisais comme élève.

Et bing, j'ai contrarié sa Majesté. Bien sûr que non, je ne suis pas merveilleuse et ceux qui me connaissent ne peuvent pas penser une seconde que j'en ai l'impression. Seulement, si un jour j'en viens à ne plus être intéressée par mon travail comme vous le proclamez sans cesse et donc à me contenter de deux notes par trimestre, je crois que j'aurais l'honnêteté d'avouer que c'est juste parce que ça me gonfle de corriger et que je n'en ai plus rien à faire( ce qui en soi ne me gêne pas, ce n'est pas une faute morale) et je n'irais pas faire croire que j'estime que c'est "bien suffisant"....D'ailleurs moi non plus je n'aime pas corriger hein...

Ou alors nous n'avons pas les mêmes élèves, les vôtres étant déjà triés et sélectionnés, ils arrivent en première en sachant déjà bien faire une dissert et un commentaire et ils travaillent régulièrement sans avoir besoin de la carotte de la note. C'est possible aussi.

Je ne donne pas de polycops pour les LA mais je tape des corrections de dissertations, c'est vrai.
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mar 25 Nov 2014 - 22:38
zabriskie a écrit:Cette année, j'ai 39 élèves en 2de, 36 élèves en 1reS, 35 élèves en BTS1, 30 élèves en BTS2.
J'ai par avance décidé que ce serait :
- 3 notes pour les classes de lycée, par trimestre (peut-être 4, grand grand maximum, mais alors, cette 4e note est une petite interro, pas un travail d'écriture).
- 2 notes + le partiel par semestre pour les classes de BTS

Je propose à chaque classe un DM facultatif, qui ne compte que si la note remonte leur moyenne, coeff.1. En revanche, je ne corrige que ce qui est abouti, hors de question de passer du temps sur un truc indigent, qu'ils tentent parce que ça ne compte pas.

Je suis convaincue que les élèves progressent en pratiquant régulièrement l'écriture, c'est pourquoi ils écrivent très souvent, chaque semaine, même. Des introductions, des parties de commentaires, des analyses d'un procédé ; en revanche, je ne ramasse pas, ou pas tout. Je fais lire, je passe dans les rangs, etc...
Je ne vois absolument pas comment on peut corriger plus que je ne le fais, puisque j'y passe déjà pas mal de temps, y compris bien sûr le WE. Je préfère renouveler mes séquences, pour moitié environ cette année dans chaque niveau ; ça, ça m'éclate.

Bah si, on peut, c'est pour ça que j'ai renoncé à l'agrégation cette année aussi, je n'ai pas le temps. Maintenant j'avoue que ça me pèse toutes ces corrections mais je vois bien que la progression des élèves est réelle. L'avantage c'est que je n'ai que 20 ES, pour 33 S et 34 secondes par contre (et 24 sixièmes, pour eux je corrige vite.) Et j'ai heureusement préparé mes LA pendant les vacances sinon je coulerais...
Violet
Violet
Empereur

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Violet Mar 25 Nov 2014 - 22:39
capucine42 a écrit:
Violet a écrit:
capucine42 a écrit:Mes élèves progressent au fur et à mesure qu'ils composent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas un scoop.
Par ailleurs c'est 2 fois coeff 2, personnellement je préfère entretenir l'idée selon laquelle le bac de français est important. Et il se trouve que je le pense.

Tous les devoirs se font en classe ? Comment fais-tu pour avancer dans le programme ? ( J'ai les miens 3 h en classe entière et une heure par groupe...je ne fais pas autant de devoirs que toi et j'ai l'impression de courir après le temps...)

J'ai fait deux devoirs en classe. Pour le reste il y a des plages horaires consacrés à cet horaire (1 / trimestre en S + 2/ trimestre en ES). J'ai fait 2 DM et j'ai une note d'oral. Et j'ai 4 H / semaine, bien sûr que je cours après le temps aussi.

Je comprends mieux.
Je n'ai pas de plages pour les DS en seconde et je ne donne pas de DM. Comment fais-tu pour ne pas corriger des copier coller d'Internet ?
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mar 25 Nov 2014 - 22:45
Le premier travail sur Moderato Cantabile était très spécifique (comparaison film Peter Brook/ roman). Le deuxième, écoute, je ne sais pas, j'ai vérifié avant ce qu'ils pouvaient trouver sur le net et je n'ai pas trouvé grand-chose. Apparemment eux non plus. En même temps il fallait vraiment réutiliser les cours. Mais moi je parle plutôt des premières.
Pour les secondes j'ai autant de notes mais ça me demande moins de travail parce que je ramasse beaucoup de choses moins abouties (plan détaillé/ invention) et faites en classe.

Lilypims
Lilypims
Grand sage

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Lilypims Mar 25 Nov 2014 - 22:47


capucine42 a écrit:
zabriskie a écrit:Cette année, j'ai 39 élèves en 2de, 36 élèves en 1reS, 35 élèves en BTS1, 30 élèves en BTS2.
J'ai par avance décidé que ce serait :
- 3 notes pour les classes de lycée, par trimestre (peut-être 4, grand grand maximum, mais alors, cette 4e note est une petite interro, pas un travail d'écriture).
- 2 notes + le partiel par semestre pour les classes de BTS

Je propose à chaque classe un DM facultatif, qui ne compte que si la note remonte leur moyenne, coeff.1. En revanche, je ne corrige que ce qui est abouti, hors de question de passer du temps sur un truc indigent, qu'ils tentent parce que ça ne compte pas.

Je suis convaincue que les élèves progressent en pratiquant régulièrement l'écriture, c'est pourquoi ils écrivent très souvent, chaque semaine, même. Des introductions, des parties de commentaires, des analyses d'un procédé ; en revanche, je ne ramasse pas, ou pas tout. Je fais lire, je passe dans les rangs, etc...
Je ne vois absolument pas comment on peut corriger plus que je ne le fais, puisque j'y passe déjà pas mal de temps, y compris bien sûr le WE. Je préfère renouveler mes séquences, pour moitié environ cette année dans chaque niveau ; ça, ça m'éclate.

Bah si, on peut, c'est pour ça que j'ai renoncé à l'agrégation cette année aussi, je n'ai pas le temps. Maintenant j'avoue que ça me pèse toutes ces corrections mais je vois bien que la progression des élèves est réelle. L'avantage c'est que je n'ai que 20 ES, pour 33 S et 34 secondes par contre (et 24 sixièmes, pour eux je corrige vite.) Et j'ai heureusement préparé mes LA pendant les vacances sinon je coulerais...

Non, on ne peut pas toujours même si on aime son métier et qu'on est convaincu qu'il faut faire composer les élèves régulièrement. Tu as bien de la chance d'avoir une classe à 20. Quand on a quatre classes de lycée à 35, c'est beaucoup trop lourd.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Violet
Violet
Empereur

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Violet Mar 25 Nov 2014 - 22:47
Merci pour tes précisions. Je suis convaincue par l'efficacité de la méthode " il faut les faire rédiger le plus possible" mais je n'y arrive pas assez bien à mon goût.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 23:01
capucine42 a écrit:
Cripure a écrit:
capucine42 a écrit:Mes élèves progressent au fur et à mesure qu'ils composent. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce n'est pas un scoop.
Par ailleurs c'est 2 fois coeff 2, personnellement je préfère entretenir l'idée selon laquelle le bac de français est important. Et il se trouve que je le pense.
Vous êtes merveilleuse, c'est bien là l'essentiel.
Pour les 2 fois coef. 2, il ne vous a pas échappé que la moitié se passe à l'oral.
Et sinon, je veux bien faire plein de devoirs, mais si je ne veux pas dicter des cours ou donner des polycopiés, mais travailler les textes en classe et montrer comment les questions se posent et s'examinent, il faut du temps, que je ne peux pas consacrer à des corrections incessantes. Il y a 4h par semaine depuis 40 ans en 1re, je fais autant de devoirs trimestriels que j'en faisais comme élève.

Et bing, j'ai contrarié sa Majesté. Bien sûr que non, je ne suis pas merveilleuse et ceux qui me connaissent ne peuvent pas penser une seconde que j'en ai l'impression. Seulement, si un jour j'en viens à ne plus être intéressée par mon travail comme vous le proclamez sans cesse et donc à me contenter de deux notes par trimestre, je crois que j'aurais l'honnêteté d'avouer que c'est juste parce que ça me gonfle de corriger et que je n'en ai plus rien à faire( ce qui en soi ne me gêne pas, ce n'est pas une faute morale) et je n'irais pas faire croire que j'estime que c'est "bien suffisant"....D'ailleurs moi non plus je n'aime pas corriger hein...

Ou alors nous n'avons pas les mêmes élèves, les vôtres étant déjà triés et sélectionnés, ils arrivent en première en sachant déjà bien faire une dissert et un commentaire et ils travaillent régulièrement sans avoir besoin de la carotte de la note. C'est possible aussi.

Je ne donne pas de polycops pour les LA mais je tape des corrections de dissertations, c'est vrai.
Oh oui, ils sont super triés mdr
Deux ou trois notes par trimestre, c'est ce que nous avons tous, sauf en langues. Faut croire que les vieilles habitudes ont la vie dure. NLM en fait 5, mais avec 8h par semaine, là, je comprends. Mais je comprends que vous vous sentiez encore démiurge, c'est bien. Sauf que deux ou trois devoirs (je n'ai pas dit exercice), oui, c'est suffisant. Sans avoir besoin de s'abriter derrière l'ad personam. Faire écrire, ce n'est pas nécessairement évaluer.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Iphigénie Mar 25 Nov 2014 - 23:21
Bon chacun fait comme il peut, ne vous étripez pas! Razz
Pour en rajouter une couche: mais comment faites-vous  pour arriver à trois devoirs en classe?
moi je n'ai que trois DM: en classe,je ne les ai que par une heure et on n'a pas de tranche de DS prévues ; les ET sont blindés. Et ils ne feront un bac blanc qu'en janvier. Impossible de faire un devoir en une heure! Je leur ai donné une question sur corpus en ds: au bout d'une heure la plupart n'avaient pas fini.
Et je trouve à peine le temps de les corriger ( bref je les corrige au pas de course) sinon je n'ai plus de temps pour les lectures.
edit: je parle des premières, en seconde, ok on peut faire des bouts de rédaction, mais en première, il est temps qu'ils se mesurent régulièrement à des devoirs complets, non? sinon quand? (je précise que ce sont de vraies questions, pas d'ironie ni d'injonction!)


Dernière édition par Iphigénie le Mar 25 Nov 2014 - 23:29, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Lilypims Mar 25 Nov 2014 - 23:28
Iphigénie a écrit:Bon chacun fait comme il peut, ne vous étripez pas! Razz
Pour en rajouter une couche: mais comment faites-vous  pour arriver à trois devoirs en classe?
moi je n'ai que trois DM: en classe,je ne les ai que par une heure et on n'a pas de tranche de DS prévues ; les ET sont blindés. Et ils ne feront un bac blanc qu'en janvier. Impossible de faire un devoir en une heure! Je leur ai donné une question sur corpus en ds: au bout d'une heure la plupart n'avaient pas fini.
Et je trouve à peine le temps de les corriger ( bref je les corrige au pas de course) sinon je n'ai plus de temps pour les lectures.

Je n'ai moi aussi que des plages d'une heure. Pas terrible. J'ai donné une question sur corpus (DS 1) et une question type oral mais à rédiger (DS 2). Mais mes deux établissements ont prévu trois bacs blancs. Je donne des commentaires facultatifs à la maison (un tiers de la classe au maximum rend donc je m'en sors).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Iphigénie Mar 25 Nov 2014 - 23:33
J'essaie de voir l'oral en AP puisque grâce à dieu (dieu= beaucoup de râleries depuis le début de l'application de cette foutue réforme)-, on a depuis cette année rattaché l'AP aux disciplines et aux classes. Mais pour l'instant, ils rament considérablement, ils n'en sont pas encore à pouvoir me produire un plan ni même une partie de restitution orale: tous les réglages restent à faire, je trouve que c'est in-notable encore...
Pour les devoirs facultatifs, j'y ai pensé et je pense le faire au deuxième trimestre: là j'ai maintenu une obligation générale pour qu'ils me fassent tous un devoir de chaque type. Je commence à leur donner le choix entre les trois sujets seulement maintenant...
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 0:16
Iphigénie a écrit:Bon chacun fait comme il peut, ne vous étripez pas! Razz
Pour en rajouter une couche: mais comment faites-vous  pour arriver à trois devoirs en classe?
moi je n'ai que trois DM: en classe,je ne les ai que par une heure et on n'a pas de tranche de DS prévues ; les ET sont blindés. Et ils ne feront un bac blanc qu'en janvier. Impossible de faire un devoir en une heure! Je leur ai donné une question sur corpus en ds: au bout d'une heure la plupart n'avaient pas fini.
Et je trouve à peine le temps de les corriger ( bref je les corrige au pas de course) sinon je n'ai plus de temps pour les lectures.
edit: je parle des premières, en seconde, ok on peut faire des bouts de rédaction, mais en première, il est temps qu'ils se mesurent régulièrement à des devoirs complets, non? sinon quand? (je précise que ce sont de vraies questions, pas d'ironie ni d'injonction!)
Les demandes d'EdT sont cohérentes chez nous : tout le monde veut 2h d'affilée et les a, parce que ça ne gêne manifestement pas la confection du bouzin. De toutes façons, c'est une demande à faire remonter : comment bosser correctement en lycée en une heure ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par MUTIS Mer 26 Nov 2014 - 6:46
Dans le collège où j'enseigne, nous avons une dizaine de notes en moyenne. Dans le lycée d'en face les collègues de Lettres (qui bossent beaucoup voire plus !) ont 5 notes en général et passent pas mal de week-end à corriger. Les élèves ont un bon niveau dans l'ensemble. Ils organisent un devoir sur table par trimestre (un samedi matin), un devoir en classe et ont trois notes sur des travaux écrits à la maison ou en classe, sur les lectures. Ca me semble assez raisonnable pour calculer une moyenne. Et comme le disent très justement capucine42 et d'autres, c'est la pratique régulière (et évaluée) de l'écriture qui leur permet de progresser.
2 notes en revanche, ça me paraît bien maigre !!! Pour être gentil... Rolling Eyes

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mer 26 Nov 2014 - 7:12
"Mais je comprends que vous vous sentiez encore démiurge, c'est bien."
Voilà, alors que vous la modestie vous caractérise.

Sinon si les élèves ne sont pas sélectionnés, s'ils ont le même niveau que les miens en début de seconde (du très mauvais au très bon donc avec beaucoup de médiocre) il n'y a rien à faire, il faut qu'ils composent avec le bâton de la note. Et je suis loin de faire des miracles. Malheureusement.
Au second et troisième trimestre on prévoit deux oraux blancs et deux bacs blancs de 4 H aussi. Et je précise que pour mes deux évaluations en classe je n'ai pris qu'une heure trente à chaque fois.
En fait je suis étonnée que vous trouviez que j'évalue tant que ça. En salle des profs on est tous d'accord pour dire que nous n'avons que six notes par trimestre au lycée en principe.
Du moins en français. Je croyais que c'était la norme.
leyade
leyade
Esprit sacré

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par leyade Mer 26 Nov 2014 - 9:13
A lire ce fil, je viens de comprendre d'un coup pourquoi j'ai failli me jeter par la fenêtre lors de ma première année en lycée.
5 classes, 5 niveaux différents, tout à préparer, et de 8 à 10 notes par trimestre, poussée par les collègues qui me disaient que c'était le minimum.
No z'étais très malheureuse...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mer 26 Nov 2014 - 9:50
Là Leyade je comprends.... Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 10:37
MUTIS a écrit:Dans le collège où j'enseigne, nous avons une dizaine de notes en moyenne. Dans le lycée d'en face les collègues de Lettres (qui bossent beaucoup voire plus !) ont 5 notes en général et passent pas mal de week-end à corriger. Les élèves ont un bon niveau dans l'ensemble. Ils organisent un devoir sur table par trimestre (un samedi matin), un devoir en classe et ont trois notes sur des travaux écrits à la maison ou en classe, sur les lectures. Ca me semble assez raisonnable pour calculer une moyenne. Et comme le disent très justement capucine42 et d'autres, c'est la pratique régulière (et évaluée) de l'écriture qui leur permet de progresser.
2 notes en revanche, ça me paraît bien maigre !!! Pour être gentil... Rolling Eyes
Nous n'avons aucun créneau de devoir, tout se fait sur nos heures. Donc oui, 2 notes au 1er trimestre, 3 aux deux autres, et beaucoup de petits exercices ponctuels, parce que les gros devoirs pas dominés, désolé, mais je trouve que ça ne sert à rien. Donc, c'est léger pour vous. Eh bien, écoutez, hein... Razz Pour une fois, je m'appuierai sur la sagesse de mon IPR qui, s'il me reproche de parler en classe, n'a en revanche rien trouvé à redire ni au nombre d'évaluations, ni aux moyennes un peu sèches.


capucine42 a écrit:"Mais je comprends que vous vous sentiez encore démiurge, c'est bien."
Voilà, alors que vous la modestie vous caractérise.
Où avez-vous lu que je me prends pour le facteur de progrès ? Pour le centre de dynamisme des apprentissages ? Oui, je préfère faire bosser l'introduction ou la conclusion dix fois en classe si nécessaire que l'évaluer sans cesse en devoir. Et comme je suis coordonnateur, je connais les demandes des autres, qui ont conduit cette année à ne plus faire organiser par l'établissement qu'un seul devoir de 4h (contre mon avis d'ailleurs, mais c'est accessoire).

capucine42 a écrit:Au second et troisième trimestre on prévoit deux oraux blancs et deux bacs blancs de 4 H aussi. Et je précise que pour mes deux évaluations en classe je n'ai pris qu'une heure trente à  chaque fois.
En fait je suis étonnée que vous trouviez que j'évalue tant que ça. En salle des profs on est tous d'accord pour dire que nous n'avons que six notes par trimestre au lycée en principe.
Du moins en français. Je croyais que c'était la norme.
Je me demande où vous trouvez le temps... Deux oraux blancs par trimestre sur les heures de cours ? Mais comment vous faites heu heu
Sur les "seulement six notes", je ne sais pas. En tout cas, c'est un nombre de notes que je n'observe sur Pronotes qu'en langues (et encore y a-t-il pas mal de notes sur 5 ou 10). Ce que vous décrivez, le non-modeste ne sait pas le faire avec 4h par semaine, surtout s'il passe de 2 à 5h sur un texte à étudier.
Et, vous savez, on a aussi de bons, voire de très bons résultats, que c'en est même miraculeux :lol!:


leyade a écrit:A lire ce fil, je viens de comprendre d'un coup pourquoi j'ai failli me jeter par la fenêtre lors de ma première année en lycée.
5 classes, 5 niveaux différents, tout à préparer, et de 8 à 10 notes par trimestre, poussée par les collègues qui me disaient que c'était le minimum.
No  z'étais très malheureuse...
:shock: :shock: :shock:

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 3795679266 Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 3 3795679266 😕 😕


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En lettres ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum