Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 10:37
MUTIS a écrit:Dans le collège où j'enseigne, nous avons une dizaine de notes en moyenne. Dans le lycée d'en face les collègues de Lettres (qui bossent beaucoup voire plus !) ont 5 notes en général et passent pas mal de week-end à corriger. Les élèves ont un bon niveau dans l'ensemble. Ils organisent un devoir sur table par trimestre (un samedi matin), un devoir en classe et ont trois notes sur des travaux écrits à la maison ou en classe, sur les lectures. Ca me semble assez raisonnable pour calculer une moyenne. Et comme le disent très justement capucine42 et d'autres, c'est la pratique régulière (et évaluée) de l'écriture qui leur permet de progresser.
2 notes en revanche, ça me paraît bien maigre !!! Pour être gentil... Rolling Eyes
Nous n'avons aucun créneau de devoir, tout se fait sur nos heures. Donc oui, 2 notes au 1er trimestre, 3 aux deux autres, et beaucoup de petits exercices ponctuels, parce que les gros devoirs pas dominés, désolé, mais je trouve que ça ne sert à rien. Donc, c'est léger pour vous. Eh bien, écoutez, hein... Razz Pour une fois, je m'appuierai sur la sagesse de mon IPR qui, s'il me reproche de parler en classe, n'a en revanche rien trouvé à redire ni au nombre d'évaluations, ni aux moyennes un peu sèches.


capucine42 a écrit:"Mais je comprends que vous vous sentiez encore démiurge, c'est bien."
Voilà, alors que vous la modestie vous caractérise.
Où avez-vous lu que je me prends pour le facteur de progrès ? Pour le centre de dynamisme des apprentissages ? Oui, je préfère faire bosser l'introduction ou la conclusion dix fois en classe si nécessaire que l'évaluer sans cesse en devoir. Et comme je suis coordonnateur, je connais les demandes des autres, qui ont conduit cette année à ne plus faire organiser par l'établissement qu'un seul devoir de 4h (contre mon avis d'ailleurs, mais c'est accessoire).

capucine42 a écrit:Au second et troisième trimestre on prévoit deux oraux blancs et deux bacs blancs de 4 H aussi. Et je précise que pour mes deux évaluations en classe je n'ai pris qu'une heure trente à  chaque fois.
En fait je suis étonnée que vous trouviez que j'évalue tant que ça. En salle des profs on est tous d'accord pour dire que nous n'avons que six notes par trimestre au lycée en principe.
Du moins en français. Je croyais que c'était la norme.
Je me demande où vous trouvez le temps... Deux oraux blancs par trimestre sur les heures de cours ? Mais comment vous faites heu heu
Sur les "seulement six notes", je ne sais pas. En tout cas, c'est un nombre de notes que je n'observe sur Pronotes qu'en langues (et encore y a-t-il pas mal de notes sur 5 ou 10). Ce que vous décrivez, le non-modeste ne sait pas le faire avec 4h par semaine, surtout s'il passe de 2 à 5h sur un texte à étudier.
Et, vous savez, on a aussi de bons, voire de très bons résultats, que c'en est même miraculeux :lol!:


leyade a écrit:A lire ce fil, je viens de comprendre d'un coup pourquoi j'ai failli me jeter par la fenêtre lors de ma première année en lycée.
5 classes, 5 niveaux différents, tout à préparer, et de 8 à 10 notes par trimestre, poussée par les collègues qui me disaient que c'était le minimum.
No  z'étais très malheureuse...
:shock: :shock: :shock:

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 😕 😕


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En lettres ?
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mer 26 Nov 2014 - 11:03
Pour les oraux les 8 profs de lettres s'en mêlent et oui, on trouve le temps- en partie sur nos heures de trous, mais les élèves loupent des cours oui.
Les créneaux de 4 H sont à la place des TPE du mardi après midi et des habituelles 2 H de DS . En janvier il n'y a plus de TPE et on passe à 4 Heures.

Par contre, j'ai suivi quelques unes de vos interventions et je me souviens qu'un élève qui avait rendu une copie blanche était passé en conseil de discipline chez vous, enfin globalement votre établissement semble ne pas tolérer l'absence de travail et se débarrasser facilement des élèves pour ce motif. C'est très bien, c'est une grande chance, mais ça c'est du tri. Donc les excellents résultats ne m'étonnent pas. Chez moi les conditions de travail sont correctes mais les élèves peuvent végéter sans être inquiétés, voire même perturber la classe . Les résultats aux examens sont au dessus de la moyenne nationale sans être extraordinaires il me semble. Je ne me vante pas d'être meilleur professeur que les autres, et je ne le pense pas, je dis juste que je ne crois pas que deux compositions par trimestre suffisent.

Fin du débat pour moi.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par NLM76 Mer 26 Nov 2014 - 11:04
Iphigénie a écrit:J'essaie de voir l'oral en AP puisque grâce à dieu (dieu= beaucoup de râleries depuis le début de l'application de cette foutue réforme)-, on a depuis cette année rattaché l'AP aux disciplines et aux classes. Mais pour l'instant, ils rament considérablement, ils n'en sont pas encore à pouvoir me produire un plan ni même une partie de restitution orale: tous les réglages restent à faire, je trouve que c'est in-notable encore...
Pour les devoirs facultatifs, j'y ai pensé et je pense le faire au deuxième trimestre: là j'ai maintenu une obligation générale pour qu'ils me fassent tous un devoir de chaque type. Je commence à leur donner le choix entre les trois sujets seulement maintenant...
Je ne leur donne qu'une ou deux fois dans l'année le choix ! Quel est l'intérêt d'en faire plus, sinon varier les souffrances à la correction ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 11:10
Nous n'utilisons pas les heures de trous car nous ne pourrions pas être payés en sus (vis à vis des collègues, être payé en HS pour faire des heures sup non justifiées par les textes est impensable) et nous n'avons pas de créneaux de devoirs, c'est impossible à faire entrer dans l'EdT. Ceci entraîne cela...
Punir pour une copie blanche, je n'aurais pas appelé cela un tri. Mais bon, vous avez raison : pas la peine de continuer, de toutes façons, il n'y a pas de décision commune à prendre à l'issue et donc, il n'y a pas débat.
La seule chose qui m'importe, c'est de dire à ceux qui n'interviennent pas et se disent que peut-être ils font mal que le nombre de notes n'a jamais été le signe d'un bon (ou d'un mauvais) cours. "Malherbe a très bien fait, mais il a fait pour lui" Smile

Nlm, pareil. Pas de choix, sauf au dernier devoir de l'année. Si en plus il faut que je corrige en classe trois exercices à chaque fois, je ne lis plus aucun texte.
leyade
leyade
Esprit sacré

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par leyade Mer 26 Nov 2014 - 11:22
Cripure a écrit:
leyade a écrit:A lire ce fil, je viens de comprendre d'un coup pourquoi j'ai failli me jeter par la fenêtre lors de ma première année en lycée.
5 classes, 5 niveaux différents, tout à préparer, et de 8 à 10 notes par trimestre, poussée par les collègues qui me disaient que c'était le minimum.
No  z'étais très malheureuse...
:shock: :shock: :shock:

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 😕 😕


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En lettres ?

Oui, une classe de seconde, une 1ère S, une 1ère techno, des BTS management, le latin seconde.
😢

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Mer 26 Nov 2014 - 11:31
leyade a écrit:
Cripure a écrit:
leyade a écrit:A lire ce fil, je viens de comprendre d'un coup pourquoi j'ai failli me jeter par la fenêtre lors de ma première année en lycée.
5 classes, 5 niveaux différents, tout à préparer, et de 8 à 10 notes par trimestre, poussée par les collègues qui me disaient que c'était le minimum.
No  z'étais très malheureuse...
:shock: :shock: :shock:

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 😕 😕


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En lettres ?

Oui, une classe de seconde, une 1ère S, une 1ère techno, des BTS management, le latin seconde.  
😢
Là, pour le coup, ça me donne vraiment envie de devenir IPR pour voir à quelles merveilles correspondent ces 8-10 notes Razz
Je suis sûr que ce serait très festif.
Je vais me renseigner sérieusement, moi, finalement.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Iphigénie Mer 26 Nov 2014 - 13:22
nlm76 a écrit:
Iphigénie a écrit:J'essaie de voir l'oral en AP puisque grâce à dieu (dieu= beaucoup de râleries depuis le début de l'application de cette foutue réforme)-, on a depuis cette année rattaché l'AP aux disciplines et aux classes. Mais pour l'instant, ils rament considérablement, ils n'en sont pas encore à pouvoir me produire un plan ni même une partie de restitution orale: tous les réglages restent à faire, je trouve que c'est in-notable encore...
Pour les devoirs facultatifs, j'y ai pensé et je pense le faire au deuxième trimestre: là j'ai maintenu une obligation générale pour qu'ils me fassent tous un devoir de chaque type. Je commence à leur donner le choix entre les trois sujets seulement maintenant...
Je ne leur donne qu'une ou deux fois dans l'année le choix ! Quel est l'intérêt d'en faire plus, sinon varier les souffrances à la correction ?
on peut le voir aussi comme un moyen d'étaler les corrections, de cibler un des types, de ne pas s'écrouler devant la répétitions des mêmes âneries: là ça renouvelle le bêtisier,  art de la varatio. Wink Et puis forcer certains à la dissertation, ou au commentaire, c'est irréaliste. Il faut bien reconnaître que pour un certain type d'élèves, leur seul salut est (hélas trois fois) dans le sujet d'invention, en espérant qu'il ne soit pas une dissertation déguisée: mais là on peut faire confiance aux sujets de bac pour un rapprochement de plus en plus sensible des inventions avec un sujet de 3e (sauf curieusement en STG, mais j'ai des S). Bref je fais l'effort en début d'année d'expliquer tous les sujets à tous mais ensuite, ils prennent leur responsabilité et alea iacta est.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par zabriskie Mer 26 Nov 2014 - 13:33
capucine42 a écrit:
zabriskie a écrit:Cette année, j'ai 39 élèves en 2de, 36 élèves en 1reS, 35 élèves en BTS1, 30 élèves en BTS2.
J'ai par avance décidé que ce serait :
- 3 notes pour les classes de lycée, par trimestre (peut-être 4, grand grand maximum, mais alors, cette 4e note est une petite interro, pas un travail d'écriture).
- 2 notes + le partiel par semestre pour les classes de BTS

Je propose à chaque classe un DM facultatif, qui ne compte que si la note remonte leur moyenne, coeff.1. En revanche, je ne corrige que ce qui est abouti, hors de question de passer du temps sur un truc indigent, qu'ils tentent parce que ça ne compte pas.

Je suis convaincue que les élèves progressent en pratiquant régulièrement l'écriture, c'est pourquoi ils écrivent très souvent, chaque semaine, même. Des introductions, des parties de commentaires, des analyses d'un procédé ; en revanche, je ne ramasse pas, ou pas tout. Je fais lire, je passe dans les rangs, etc...
Je ne vois absolument pas comment on peut corriger plus que je ne le fais, puisque j'y passe déjà pas mal de temps, y compris bien sûr le WE. Je préfère renouveler mes séquences, pour moitié environ cette année dans chaque niveau ; ça, ça m'éclate.

Bah si, on peut, c'est pour ça que j'ai renoncé à l'agrégation cette année aussi, je n'ai pas le temps. Maintenant j'avoue que ça me pèse toutes ces corrections mais je vois bien que la progression des élèves est réelle. L'avantage c'est que je n'ai que 20 ES, pour 33 S et 34 secondes par contre (et 24 sixièmes, pour eux je corrige vite.) Et j'ai heureusement préparé mes LA pendant les vacances sinon je coulerais...

Je ne veux pas pinailler, mais dans ton service, la soupape, c'est la classe de 20 ES, et les 6è. Nous n'avons pas du tout le même service, donc bah non, on peut pas.
Puis faudrait pas insinuer que je me dégage du temps de correction pour préparer l'agrégation : je me présente à l'agrégation, mais clairement, je n'ai aucun temps pour la préparer. Je la prépare en faisant cours sur des textes au programme, c'est tout.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par zabriskie Mer 26 Nov 2014 - 13:35
C'est quand même pénible ce faux débat ; on essaie tous de faire progresser les élèves, on bosse tous beaucoup, on ne va quand même pas mesurer la qualité d'un prof à celui qui a la plus longue liste de chiffres sur son cahier à la fin du trimestre ! La formation ne se limite pas à l'exercice noté


Dernière édition par zabriskie le Mer 26 Nov 2014 - 22:02, édité 1 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mer 26 Nov 2014 - 13:39
Enfin, il s'agit de répondre à la question initiale, non? Je ne comprends vraiment pas ta réaction, là....
Et je m'en vais de ce fil pour toujours!
Spoiler:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par Lilypims Mer 26 Nov 2014 - 13:56
Iphigénie a écrit:
nlm76 a écrit:
Iphigénie a écrit:J'essaie de voir l'oral en AP puisque grâce à dieu (dieu= beaucoup de râleries depuis le début de l'application de cette foutue réforme)-, on a depuis cette année rattaché l'AP aux disciplines et aux classes. Mais pour l'instant, ils rament considérablement, ils n'en sont pas encore à pouvoir me produire un plan ni même une partie de restitution orale: tous les réglages restent à faire, je trouve que c'est in-notable encore...
Pour les devoirs facultatifs, j'y ai pensé et je pense le faire au deuxième trimestre: là j'ai maintenu une obligation générale pour qu'ils me fassent tous un devoir de chaque type. Je commence à leur donner le choix entre les trois sujets seulement maintenant...
Je ne leur donne qu'une ou deux fois dans l'année le choix ! Quel est l'intérêt d'en faire plus, sinon varier les souffrances à la correction ?
on peut le voir aussi comme un moyen d'étaler les corrections, de cibler un des types, de ne pas s'écrouler devant la répétitions des mêmes âneries: là ça renouvelle le bêtisier,  art de la varatio. Wink Et puis forcer certains à la dissertation, ou au commentaire, c'est irréaliste. Il faut bien reconnaître que pour un certain type d'élèves, leur seul salut est (hélas trois fois) dans le sujet d'invention, en espérant qu'il ne soit pas une dissertation déguisée: mais là on peut faire confiance aux sujets de bac pour un rapprochement de plus en plus sensible des inventions avec un sujet de 3e (sauf curieusement en STG, mais j'ai des S). Bref je fais l'effort en début d'année d'expliquer tous les sujets à tous mais ensuite, ils prennent leur responsabilité et alea iacta est.
Je ne leur laisse jamais le choix (sauf en bac blanc) parce que les exercices réalisés en classe sont ciblés.
En revanche, l'année dernière, pour étaler les corrections (mes DM étaient encore obligatoires), je proposais trois ou quatre commentaires (avec une date butoir pour chaque) par trimestre ; chaque élève devait m'en avoir rendu au moins un à la fin du trimestre. Je trouvais que la charge était bien moins lourde ainsi et les élèves soucieux de s'entraîner avaient plusieurs occasions de le faire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par zabriskie Mer 26 Nov 2014 - 14:05
capucine42 a écrit:Enfin, il s'agit de répondre à la question initiale, non? Je ne comprends vraiment pas ta réaction, là....
Et je m'en vais de ce fil pour toujours!
Spoiler:

Tu es peut-être partie pour toujours, mais je te réponds quand même Razz

Je trouve juste désagréable d'affirmer qu'il faut 6-7 notes pour faire progresser les élèves, dans un fil où la majorité des collègues déclarent ne pas être capables d'en faire plus de 3 en moyenne. Ça donne le sentiment qu'avec nos 3 notes qui se courent après, nous n'avons pas le souci des élèves, alors que ce n'est pas du tout la réalité.
Voilà, débat clos, j'ai... des cours à préparer  Razz
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Mer 26 Nov 2014 - 14:28
D'accord. Mais alors il ne faut pas poser la question si vous ne voulez pas de réponses autres que "Je fais 3 contrôles et je trouve ça suffisant".
Edit: En plus c'est assez faux, la majorité déclare avoir 4 ou 5 notes en lycée je crois.
Quand j'avais des BTS je n'avais pas plus de 3 notes par trimestre d'ailleurs, on ne les voit que 2 Heures et franchement, pour ce qui ressortait des copies, je n'allais pas m'échiner pour eux. Copies très vite corrigées d'ailleurs car l'épreuve est une synthèse.
avatar
thrasybule
Devin

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par thrasybule Mer 26 Nov 2014 - 19:37
Enfin il y a devoirs et devoirs, je donne tout de suite des devoirs longs pour les premières, avec soit une dissertation qui repose sur une citation qui implique un "angle d'attaque" original, ou un texte peu connu à commenter pour les DM. Je rassure tout le monde: on fait des exercices en amont, et je suis dans un lycée pas facile.  Je faisais des contrôles de lecture, je les ai remplacés par des interrogations orales régulières sur des oeuvres que, parfois, il devaient lire il y a trois mois. C'est bien beau de faire rédiger et d'évaluer dans une sorte de fordisme soulignant effréné mais les heures se réduisent comme peau de chagrin, et si le professeur n'est qu'une mécanique à corriger et non celui qui emploie son temps à s'informer sur la complexité de ce qu'il a à enseigner (ce qui implique des lectures, un questionnement non réductible à un décompte d'heures, éventuellement une connaissance approfondie de l'auteur qu'on étudie) pour le transmettre, c'est un appauvrissement que je ne goûte guère.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par caribouc Jeu 27 Nov 2014 - 22:39
capucine42 a écrit:Bah si, on peut, c'est pour ça que j'ai renoncé à l'agrégation cette année aussi, je n'ai pas le temps. Maintenant j'avoue que ça me pèse toutes ces corrections mais je vois bien que la progression des élèves est réelle. L'avantage c'est que je n'ai que 20 ES, pour 33 S et 34 secondes par contre (et 24 sixièmes, pour eux je corrige vite.) Et j'ai heureusement préparé mes LA pendant les vacances sinon je coulerais...
Ah ben voilà, une partie de ce que tu prônes/dis faire s'explique. J'ai 65 secondes (et encore, je m'en sors bien) et 66 premières.
Si je fais plus que ce que je fais en ce moment, je serais une bonne candidate pour le burn-out d'ici mai... D'autre part, je navigue quasi à vue niveau LA.

Alors, moi, j'ai décidé que ce serait 2 DS de 2h par trimestre, copies ultra-corrigées au niveau de la langue et du fond + 2 devoirs rapides de type interro de lecture/intro de comm' ou interro de connaissances + 1 ou 2 notes d'oral (récitation chaque trimestre). J'ai donc 5 notes ce trimestre.

Aucun DM (les copier-collers, très peu pour moi No ) mais je fais comme Cripure, des exos non notés. Là, mes premières ont 15 jours pour préparer une dissert'. Ils peuvent la faire, ne pas la faire, la rédiger en partie ou complètement. Je pars du principe que ce sont EUX qui passent le bac, qui doivent progresser. S'ils ne veulent pas faire d'efforts, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon, je bosse assez sans ça. On la corrigera précisément en classe, bien sûr (et certains voudront que je jette un oeil).

Après, hein, on connaît tous des profs qui mettent une note, 2 ou 3 mots abscons. À ce rythme, je peux mettre 8 notes par trimestre. Bref, le nombre de notes ne fait pas tout, il faut voir la qualité des corrections.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Jeu 27 Nov 2014 - 22:41
caribouc a écrit:le nombre de notes ne fait pas tout, il faut voir la qualité des corrections.
Ah ben j'écris plus qu'eux titanic

Thrasy Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 2252222100
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par caribouc Jeu 27 Nov 2014 - 22:57
leyade a écrit:
Cripure a écrit:
leyade a écrit:A lire ce fil, je viens de comprendre d'un coup pourquoi j'ai failli me jeter par la fenêtre lors de ma première année en lycée.
5 classes, 5 niveaux différents, tout à préparer, et de 8 à 10 notes par trimestre, poussée par les collègues qui me disaient que c'était le minimum.
No  z'étais très malheureuse...
:shock: :shock: :shock:

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 3795679266 😕 😕


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


En lettres ?
:
Oui, une classe de seconde, une 1ère S, une 1ère techno, des BTS management, le latin seconde.  
😢
Ils voulaient ta mort ou quoi ? affraid

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par caribouc Jeu 27 Nov 2014 - 23:16
Cripure a écrit:
caribouc a écrit:le nombre de notes ne fait pas tout, il faut voir la qualité des corrections.
Ah ben j'écris plus qu'eux titanic
:aav: moi aussi, et donc Rolling Eyes pale calimero titanic

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 1:29
Courage, belle & vaillante Caribouc lette coeurs
MUTIS
MUTIS
Expert

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par MUTIS Sam 29 Nov 2014 - 9:30
Une question: le titre du fil s'applique-t-il à ceux qui corrigent deux devoirs ou 3 par trimestre ou est-il réservé à ceux qui ont 5 notes et plus ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Sam 29 Nov 2014 - 9:36
Corriger deux devoirs par trimestre et avoir cinq notes n'a rien d'incompatible Wink
capucine42
capucine42
Érudit

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par capucine42 Sam 29 Nov 2014 - 20:46
Ce qui est étrange c'est que tout le monde trouvait normal de corriger 15 heures par semaine au lycée, par contre vous vous accordez tous à trouver le nombre de mes évaluations excessif. J'ai bien du mal à comprendre...Vous mettez donc 15 h par semaine dans vos corrections pour n'avoir au final que deux notes par trimestre?

"Après, hein, on connaît tous des profs qui mettent une note, 2 ou 3 mots abscons. À ce rythme, je peux mettre 8 notes par trimestre. Bref, le nombre de notes ne fait pas tout, il faut voir la qualité des corrections. "[/quote]

J'adore ce genre de réactions...Et j'ai envie de te répondre que même si je metttais une note au pif sans lire la copie ce serait toujours mieux que de ne pas les avoir fait écrire .

Je suis surprise des réactions négatives, si je donne six travaux écrits c'est d'une part que je suis zélée, d'autre part  que je corrige mal (????????), enfin  que je ne travaille pas assez précisément mes textes en LA. Et pourtant j'y passe rarement moins de 4 H.

Je ne veux pas en rajouter une couche mais voilà comment se profile le second trimestre: J'ai déjà une note de dissert que je n'ai pas pu compter dans le premier trimestre, ensuite le jour de la clôture du 1er trimestre mes premières avaient un DS sur table pendant la plage des DS, le 16 décembre ils ont un bac blanc de 4H, au retour des vacances ils ont leurs oraux blancs, la vie ne s'arrêtant pas au bac blanc, j'évalue la lecture des PPP mi-janvier ( commentaire qu'on reprend en LA après et questions d'analyse sur l'oeuvre). Il va bien falloir par ailleurs qu'ils refassent une dissert en DM et une invention (la seule et unique de l'année, je n'aime pas ça).
Au troisième trimestre c'est encore pire il y a deux bacs blancs de 4 H et une autre fournée d'oraux blancs qui sont plus ou moins indépendants de ma volonté.

Dois je expliquer au CDE que nous évaluons trop et que c'est nuisible pour les élèves? Donnez moi vos arguments car moi ça m'arrangerait de passer moins de temps à bosser.


Dernière édition par capucine42 le Sam 29 Nov 2014 - 20:50, édité 1 fois
avatar
inviteeM
Niveau 8

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par inviteeM Sam 29 Nov 2014 - 20:50
Capucine, si ça peut te rassurer, j'ai eu, pour ce trimestre, 5 notes en 1re et 7 en 2de.
Je trouve qu'on a besoin d'évaluer les élèves régulièrement pour pouvoir suivre leurs progrès et leur donner des conseils personnalisés en vue de les aider. Mais on me rétorquera peut-être que je suis trop pédago...Tant pis, j'assume.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Sam 29 Nov 2014 - 21:11
capucine42 a écrit:Ce qui est étrange c'est que tout le monde trouvait normal de corriger 15 heures par semaine au lycée, par contre vous vous accordez tous à trouver le nombre de mes évaluations excessif. J'ai bien du mal à comprendre...Vous mettez donc 15 h par semaine dans vos corrections pour n'avoir au final que deux notes par trimestre?
Vous plaisantez ou quoi ? J'essaye de lire deux ou trois livres par semaine, vous ne croyez pas que je vais m'emmerder avec 15h de corrections par semaine ? Et pour faire quoi ? J'ai 37+22+34 élèves, un devoir me prend donc de 40 à 50h de correction pour les trois classes. Les devoirs sont fixés dès le début de l'année, un avant la Toussaint, deux dans chaque période ultérieure. Et c'est tout. J'ai besoin de lire, de réfléchir, de glander pour pouvoir faire cours.
Et je crois que nous en resterons là. Faites à votre idée.
Maelia, on en reparle dans 27 ans, hein. Moi, aujourd'hui, quand je trouve un "à" censé provenir du verbe "avoir", je m'estime héroïque de ne pas déchirer la copie. Alors "suivre les progrès", hein... Le jour où mes élèves auront des correcteurs qui les notent vraiment, on en reparlera. Pour l'instant, je constate que dès que c'est écrit à l'encre, ça vaut douze. Eh bien, croyez-le ou pas, ça me décomplexe et ça m'arrange.
Pardon d'être franc.
Et merci pour ce moment.
avatar
thrasybule
Devin

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par thrasybule Sam 29 Nov 2014 - 21:28
J'ai une collègue qui fait beaucoup d'évaluations: j'ai vu et j'ai compris. Des cucuteries de 20 lignes..Evaluations sans aucune valeur et qui ne sont le reflet que de la vacuité de l'enseignement reçu.


Dernière édition par thrasybule le Sam 29 Nov 2014 - 21:38, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?  - Page 4 Empty Re: Français - J'ai 10-15h hebdomadaires de corrections de copies en lycée : suis-je dans la norme ?

par User5899 Sam 29 Nov 2014 - 21:32
"Qu'est-ce que la couverture de l'édition Folio nous permet de comprendre en termes d'horizon d'attente"
veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum