Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User25965
Niveau 6

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par User25965 Ven 21 Nov 2014 - 17:51
C'est juste wanax, j'y suis allé un peu fort.
avatar
moi020
Niveau 1

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par moi020 Ven 21 Nov 2014 - 19:56
bonsoir à tous
l'inspection ne s'est pas trop mal passée. L'inspecteur m'a cependant reproché que mon activité ne mettait pas tout le monde assez en activité; il a proposé de distribuer des cartes d'identité des judokas avec plusieurs infos (poids, taille, nom, âge, classement mondial) et la consigne de faire 2 poules.
Merci pour votre aide en tout cas !
avatar
Felicie
Niveau 9

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par Felicie Ven 21 Nov 2014 - 21:41
3 ème jeudi ??? c'est le beaujolais non ?

... je suis déjà sortie :elephant2:
ycombe
ycombe
Monarque

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par ycombe Ven 21 Nov 2014 - 22:28
moi020 a écrit:bonsoir à tous
l'inspection ne s'est pas trop mal passée. L'inspecteur m'a cependant reproché que mon activité ne mettait pas tout le monde assez en activité; il a proposé de distribuer des cartes d'identité des judokas avec plusieurs infos (poids, taille, nom, âge, classement mondial) et la consigne de faire 2 poules.
Merci pour votre aide en tout cas !
En gros, une bonne activité, c'est pas quand on fait passer une notion, c'est quand tout le monde s'agite beaucoup? Curieuse grille de lecture.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Chmick
Niveau 2

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par Chmick Sam 22 Nov 2014 - 8:28
Je pense qu'une bonne activité c'est quand tu fais passer une notion ET que tout le monde "s'agite" Very Happy
avatar
User25965
Niveau 6

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par User25965 Sam 22 Nov 2014 - 9:04
Curieuse grille de lecture.

Le fait qu'un inspecteur fasse des reproches ne signifie pas qu'il va mal te noter. Bien que débutant, à la question, quelles sont vos sources pédagogiques, j'ai répondu : "Je lis tous les papiers de l'IREM" et "je collectionne les anciens livres pour connaître les programmes depuis 1930". L'inspectrice fronce les sourcils et me demande si je n'ai pas d'autres sources : des collègues ou des sites Internet. Moi : "non, désolé, je passe tout mon temps à préparer les cours". Elle me suggère de visiter le site Euler rassemblant les ressources de l'académie de Versailles. Je sors un peu dépité, pensant que j'avais raté mon entretien : résultat, avis très favorable. Il ne faut à mon avis JAMAIS sous-estimer un inspecteur qui passe son temps à visiter des classes et qui en a vu d'autres. Si l'inspecteur devait cirer des chaussures à longueur de journée, cela deviendrait un métier lassant.
avatar
mgb35
Érudit

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par mgb35 Mer 18 Mar 2015 - 11:34
Bonjour,
c'est à mon tout de me frotter à l'inspection sur les statistiques.
J'ai prévu le cours ci-joint sur la médiane. (En rouge, la trace écrite à construire avec les élèves)
Je me pose bien sûr comme tout le monde sur la définition de médiane et sur la pertinence d'un exemple discret et de petit effectif. Toutefois, en 3ème, je pense que c'est plus simple pour comprendre le principe.
Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par mgb35 le Mer 18 Mar 2015 - 12:48, édité 2 fois (Raison : Modification du fichier joint après message de Requiem for a dream)
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par RequiemForADream Mer 18 Mar 2015 - 12:04
Personnellement je suis loin d'être fan Embarassed

Lorsque je lis la définition je ne vois pas l'intérêt d’appeler Med la médiane (dire seulement "un nombre tel que" et énoncé la suite me parait suffisant puisque derrière à aucun moment tu n'utilise Med dans la suite du document).

Commencer par un exemple avec un effectif paire aide à avoir deux groupes de même taille sans "piveau" mais a quel moment il est expliqué pourquoi on prend les -71 kg et non les -70 kg ? il est question de "une médiane" de la série donc il en existe plusieurs ? il faudrait développer cela...

Dans la rédaction de l'exercice ("donc") ou dans les commentaires ("oups") cela me semble trop proche d'un langage oral (tu me diras que si je regarde le cours écris par mes élèves, ils notent la même chose mais ils ne sont pas "obligés" et surtout je me dis que ta fiche va être dans les mains de l'inspecteur et que, là, ça risque de coincer).

La répartition en effectif de même taille ne me semble pas une utilisation parfaite de la médiane... typiquement si les poids des judokas avaient été 50 / 60 / 70 / 70 / 70 / 70 / 70 / 70 l'utilisation de la médiane aurait été bien inutile... pour cela ranger "simplement" les valeurs de la série par ordre croissant et couper en deux aurait suffit. La médiane donne un peu plus d'information que cela.

Je n'ai pas de 3eme mais je pense que si je devais faire un cours sur cette notion, je partirais de deux séries de notes qui aboutissent à la même moyenne et je demanderai aux élèves si le profil des classes est le même... la classique question sur l’interprétation d'une même moyenne et d'une médiane plus haute ou plus basse que cette dernière...

Enfin ce sont quelques idées et d'autres collègues te donneront surement des indications plus précises et détailles. Bon courage pour ton inspection Smile



avatar
mgb35
Érudit

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par mgb35 Mer 18 Mar 2015 - 12:39
Lorsque je lis la définition je ne vois pas l'intérêt d’appeler Med la médiane (dire seulement "un nombre tel que" et énoncé la suite me parait suffisant puisque derrière à aucun moment tu n'utilise Med dans la suite du document).
Tu as raison. C'est corrigé.

Commencer par un exemple avec un effectif paire aide à avoir deux groupes de même taille sans "piveau" mais a quel moment il est expliqué pourquoi on prend les -71 kg et non les -70 kg ? il est question de "une médiane" de la série donc il en existe plusieurs ? il faudrait développer cela...
C'est un travail qui sera fait à l'oral. Je pense que cela alourdirait trop la trace écrite de détailler tout cela ainsi que tous les problèmes liés à la médiane. (Ce que j'ai transmis n'est qu'une proposition de trace écrite)

Dans la rédaction de l'exercice ("donc") ou dans les commentaires ("oups") cela me semble trop proche d'un langage oral
Corrigé

la répartition en effectif de même taille ne me semble pas une utilisation parfaite de la médiane...
C'est une idée d'inspecteur
moi020 a écrit:
bonsoir à tous
l'inspection ne s'est pas trop mal passée. L'inspecteur m'a cependant reproché que mon activité ne mettait pas tout le monde assez en activité; il a proposé de distribuer des cartes d'identité des judokas avec plusieurs infos (poids, taille, nom, âge, classement mondial) et la consigne de faire 2 poules.
Merci pour votre aide en tout cas !

Je n'ai pas de 3eme mais je pense que si je devais faire un cours sur cette notion, je partirais de deux séries de notes qui aboutissent à la même moyenne et je demanderai aux élèves si le profil des classes est le même... la classique question sur l’interprétation d'une même moyenne et d'une médiane plus haute ou plus basse que cette dernière...
J'ai prévu de le faire en exercice.

Merci beaucoup de ton aide qui m'a été très utile.
avatar
ayadam
Je viens de m'inscrire !

Inspection 3ème jeudi sur les statistiques - Page 2 Empty Re: Inspection 3ème jeudi sur les statistiques

par ayadam Sam 21 Mar 2015 - 19:07
une tache complexe est toujours appreciée par IPR!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum