Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Jeu 13 Nov 2014 - 22:13
Bonjour a toutes et a tous.

Je suis titulaire d'un M2 en mathématiques et j'enseigne dans un collège en tant que contractuel depuis le mois quelques mois maintenant. Je suis un peu venu dans l'enseignement par hasard et je souhaite continuer dans cette voie.

Je me suis inscris au CAPES cette année mais finalement je me pose des questions. Aurais-je du m'inscrire au CAFEP ?

Mon plan était le suivant : ayant de plus en plus "peur" d'etre affecté a un établissement ou "c'est la guerre" comme le dise les collègues, je voulais faire une année de stage après l'obtention du CAPES puis partir dans le privé. Mais apparemment ce n'est pas si simple. Je pensais qu'il suffisait que je postule dans un établissement ayant des besoins, de passer quelques entretiens.

J'aimerais donc un maximum de détails.

Quelles sont les différences entre le CAPES et le CAFEP (je sais que c'est le meme niveau meme sujet etc...)
Quel est l'interet de passer le CAFEP si je peux etre pris en tant que contractuel dans un etablissement privé ?
Comment travailler en tant que contractuelle dans un établissement privé ?

Enfin j'ai pu lire par ci et par la qu'il fallait passer par un diocèse pour travailler dans les école prvée catholique sous contrat mais on ne parle pas des autres écoles privées, celles qui ne sont pas catholique.

Merci d'avance


Dernière édition par Derborence le Lun 4 Sep 2017 - 17:14, édité 1 fois (Raison : coquille dans le titre)
EU1
EU1
Fidèle du forum

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par EU1 Jeu 13 Nov 2014 - 22:20
Salut Haydens,

tout d'abord bienvenu sur le forum !

je n'ai pas le temps de rester discuter mais à mon avis, avant de poser toutes ces questions, il faudrait d'abord revoir ton avis sur le public et certains établissements. Certains sont difficiles c'est sûr mais il ne faut pas dramatiser non plus je pense...

En maths en plus on peut muter assez facilement je pense donc au pire des cas si tu tombes dans un bahut pas terrible, tu peux assez facilement en changer je pense

Don't stress Razz
avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Jeu 13 Nov 2014 - 22:34
Merci Smile

Je sais que les besoins en mathématiques sont importants. Je sais aussi que y'a bons nombres d'établissement qui sont biens. Je suis actuellement dans un tres bon. Mais quand j'écoute les collègues je reconnais que je préférerais éviter leur parcours.
Azraël
Azraël
Niveau 1

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Azraël Ven 14 Nov 2014 - 11:24
Bonjour,

Je pense qu'il faut que tu fasses ton choix.
Il faut savoir que la principale différence entre le public et le privé c'est le calcul de la retraite.
Pour entrer dans le privé, on te fait passer ce qu'on appelle un "pré-accord". EN gros on veut savoir si tu acceptes les "valeurs" transmises par l'enseignement catholique.
Il faut que tu t'inscrives sur le site de l'enseignement catholique de ta région.
Ce sont eux qui te donneront toutes les infos.
Je suis dans le privé. (mais contractuelle) .
Pose-moi tes questions si tu en as de plus précises. Moi je suis entrée dans le privé en commençant par une suppléance de 3 mois (pour dépanner). Puis j'ai fini mes études et je bosse en attendant d'avoir mon concours.

J'espère avoir pu t'aider. N'hésites pas si tu as des questions!

Azraël
avatar
Doc
Niveau 5

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Doc Ven 14 Nov 2014 - 12:24
Bonjour
Moi aussi j'aimerais avoir des infos concernant le cafep. J'ai passé un entretien dans un établissement privé.
Si je suis prise devrais-je passer le pré-accord (ou est ce que l'entretien correspond au pré-accord?)
Puis-je passer le cafep même si ma candidature n'est pas retenue?
Si j'ai le cafep comment se passent les mutations (sont-elles nationales comme au capes ou académiques?)
Enfin en ce qui concerne le salaire est ce le même que si on est titulaire du capes?
Merci pour les réponses!!!
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par mimi40 Ven 14 Nov 2014 - 14:03
Bonjour
Pour répondre à Doc: le pré-accord est un entretien devant un jury composé de chef d'établissement du privé. Un entretien avec un CDE n'a donc rien à voir. Si jamais tu es pris pour effectuer un remplacement, tu devras t'inscrire pour passer le pré-accord qui est obligatoire pour enseigner dans le privé. (tu  demanderas à ton établissement les modalités)
Tu peux bien sur passer le CAFEP même si tu n'as jamais enseigné dans le privé (c'est un concours ouvert à tous) mais sache qu'après l'obtention du concours tu passeras tout de même le pré accord.
Dans le privé, les mutations sont académiques. Mais si dans ta matière, il n'y a aucun poste dans ton académie (ou s'il y a trop de candidats en documentation), tu peux être muté hors académie. (ça peut arriver, selon le lieu où tu te trouves)
Enfin comme l'a dit Azraël, la différence de salaire se joue sur la retraite (c'est à dire que les professeurs du public et du privé ne cotisent pas à la même caisse de retraite et donc les prélèvements des profs du privé sont un peu plus importants sur le salaire mensuel brut... environ 50 euros je crois)
Enfin, tu n'es pas fonctionnaire dans le privé, tu es maître auxiliaire avec un contrat définitif (dans les faits ça ne change pas grand chose, mais sur le papier, tu signes bien un contrat qui peut être cassé) C'est assez injuste d'ailleurs puisqu'on passe le même concours que les CAPEsiens, jugés par les mêmes jurys, payés par le ministère de l'éducation nationale...
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par mimi40 Ven 14 Nov 2014 - 14:39
Pour répondre à Haydens:

Je crois que tu as des croyances sur le privé sous contrat. On ne rentre pas dans l'enseignement privé comme on se ferait embaucher dans une entreprise du privé. Razz
Tu dois passer un concours qui te permettra une fois obtenu d'être professeur stagiaire. Tu seras ensuite soumis comme les professeurs du public à une inspection. A l'issue de cette année, tu devras demander ta mutation. (il est vrai que la perspective d'une mutation académique pousse les candidats à choisir le privé parfois, et certains sont donc très déçus quand il ne sont pas mutés à cinq minutes de chez eux) Comme dans le public, il y a des établissements fort peu recommandables et d'autres bien mieux.
Tu peux comme dans le public faire des remplacements, mais tu n'auras que des contrats provisoires (CDD d'une semaine à un an maxi ==> pour la sécurité de l'emploi, on repassera)
Enfin sache que l'enseignement catholique (privé sous contrat) est "catholique" par définition, et que par conséquent tu devras respecter le caractère propre de cette institution (certains candidats au concours tombent des nues quand ils comprennent qu'ils devront aussi s'impliquer dans la pastorale, les célébrations...)
En ce qui concerne le privé hors contrat, en général nul besoin de concours pour y rentrer, mais il y a peu d'établissements en France et les places sont chères.

Enfin si tu veux faire des remplacements dans le privé, rien de plus simple: contacte le diocèse de ton département, remplis le dossier demandé et attends qu'on te propose un remplacement. (tu devras aussi passer le pré accord, mais on te l'expliquera à la direction diocésaine) Tu peux aussi envoyer des CV + lettre de motivation aux établissements privés sous contrat du coin pour te faire connaitre.
mimi40
mimi40
Niveau 5

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par mimi40 Ven 14 Nov 2014 - 14:41
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!! Very Happy
avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Ven 14 Nov 2014 - 17:48
Merci a toutes et a tous pour vos réponses.

Il y a quand meme quelque chose qui me surprend. Des qu'on parle d'école privé on parle d'école catholique et qu'il faut un pre accord pour montrer que nos valeurs sont les memes que les caholiques. Mais il y a une ecole juive pres de chez moi. Comment je postule dans ce cas ?

Je pensais vraiment qu'il suffisait d'envoyer une candidature a une ecole privé et l'ecole décidait de nous prendre ou pas ... donc en fait je peux quand meme etre affecté dans une ville ou une école que je ne souhaite pas. Ca perd de son interet.

Concernant les retraites j'ai 27 ans et quand je serai a la retraite je sais bien qu'il n'y aura plus aucun avantage et que je devrait travailler jusqu'a 70 ans. Je ne compte pas sur cela.
avatar
Doc
Niveau 5

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Doc Ven 14 Nov 2014 - 19:31
Un titulaire du cafep a donc un salaire plus bas qu'un capesien?
scot69
scot69
Modérateur

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par scot69 Ven 14 Nov 2014 - 20:35
98% des établissements privés sous contrats sont catholiques

2% sont juifs, musulmans, protestants ou non-confessionnels.

Je suis dans le privé sous contrat et je le regrette sincèrement: les gamins ne sont pas mieux élevés, tu n'as qu'un mi-temps de garanti, les profs font la course aux heures sup, le CDE peut créer une ambiance compétitive et délatrice... au niveau des embauches, malgré des pseudo "conventions", tout marche par connaissance...

certains établissements privés sont "sur le fil du rasoir" et se voient obligés d'accepter les pires gamins (ceux qui se sont fait virer partout ailleurs) pour ne pas fermer

Et sans parler de certains religieux intégristes qui sévissent encore parfois...
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Carrie7 Ven 14 Nov 2014 - 20:49
Haydens a écrit:Merci a toutes et a tous pour vos réponses.

Il y a quand meme quelque chose qui me surprend. Des qu'on parle d'école privé on parle d'école catholique et qu'il faut un pre accord pour montrer que nos valeurs sont les memes que les caholiques. Mais il y a une ecole juive pres de chez moi. Comment je postule dans ce cas ?

Je pensais vraiment qu'il suffisait d'envoyer une candidature a une ecole privé et l'ecole décidait de nous prendre ou pas ... donc en fait je peux quand meme etre affecté dans une ville ou une école que je ne souhaite pas. Ca perd de son interet.

Concernant les retraites j'ai 27 ans et quand je serai a la retraite je sais bien qu'il n'y aura plus aucun avantage et que je devrait travailler jusqu'a 70 ans. Je ne compte pas sur cela.

Le gros des écoles privées sous contrat, ce sont les écoles catholiques diocésaines (dépendant des évêques). Quand tu passes le CAFEP, par défaut c'est là que tu postules, et donc il faut le préaccord. Mais il est possible d'enseigner dans les autres écoles privées sous contrat, qu'elles soient catholiques ou non. (il y a aussi des "catholiques non diocésaines)
Ces écoles (en tous cas pour les catholiques! pour les autres je ne suis pas sûre) utilisent la même base de données de profs certifiés CAFEP et les postes au mouvement sont indiqués comme ceux des écoles diocésaines dans le logiciels où on doit postuler.

Concernant la "liberté d'installation", tout dépend de ta matière... Si tu es dans une matière recherchée, tu "fais ton marché" à condition de se présenter correctement à l'entretien. Si il y a moins de besoins dans ta matière, c'est forcément plus compliqué, on peut te proposer quelque chose d'éloigné de ton domicile, et l'enseignement privé n'a pas d'obligation de te trouver un poste près de chez toi.
En maths, comme mes camarades de promo CAFEP dans l'ensemble il y a 4 ans, on a atterri où on voulait...

Pour le salaire, la différence public-privé est relativement minime, le vrai souci c'est effectivement la retraite !
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Carrie7 Ven 14 Nov 2014 - 20:52
Je vois que tu es en maths, le "mi-temps garanti" (qui n'est pas garanti d'ailleurs) n'est pas franchement un risque, encore une fois les besoins sont trop importants actuellement !
avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Ven 14 Nov 2014 - 22:27
Merci Smile

scot69 regrette son choix.
Pouvez-vous me dire si vous regrettez ou pas le votre ?

Effectivement en math y'a de gros besoin donc j'aurai peut etre plus de liberté. Pour la retraite cela m'est égale. Les regles ne seront pas les memes dans 35 ans.

Carrie7 tu es ou ? et tu es content(e) ?
EU1
EU1
Fidèle du forum

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par EU1 Ven 14 Nov 2014 - 22:29
Haydens,

je ne pense pas qu'il faille prendre ta décision en fonction de ce que tu entends avec les collègues... il y aura des collègues contents et moins contents des deux côtés.

Si tu préfères éviter les affectations loin de chez toi et que les "valeurs" du privé ne te dérangent pas, tente le CAFEP.

Sinon, tente le CAPES...

Wink
avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Dim 16 Nov 2014 - 9:43
Merci a tous,
Je me fais a l'idée petit a petit de devoir partir. Le plus important pour moi maintenant est d'avoir un établissement sans probleme majeur de comportement. Des établissement ou on peut faire cours. D'ailleurs ou je peux trouver des statistiques sur les mutations en fonction des matiere surtout car je sais que le besoin est plus important en mathématiques.

Merci
avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Dim 16 Nov 2014 - 9:53
J'ai trouvé ceci :
http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter.html

qui repond a peu pres à ma question. Faut que je sache combien j'aurai de points maintenant Smile
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Carrie7 Dim 16 Nov 2014 - 10:00
Je ne regrette rien... J'ai choisi l'enseignement privé pour ses valeurs (ouille c'est très mal, sur ce forum !) et parce que je refusais de passer à la moulinette aveugle des mutations. Tant pis pour la retraite.
Mon seul regret est d'enseigner dans un cadre un peu trop privilégié (très bon lycée de la banlieue ouest de Paris, que j'ai eu en premier poste...) mais on n'a rien sans rien !


avatar
Haydens
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Haydens Dim 16 Nov 2014 - 10:42
Merci
Est ce que l'evolution de carriere (de salaire) est la meme ? la fréquence des inspection est elle la meme aussi ? Peut on aussi demander a etre inspecter pour des conseils ou pour une evolution de salaire?

Enfin quand on a le cafep et qu'on est affecté a un etablissement est on titulaire? Peut on etre "viré" de cet établissement ?

Merci
scot69
scot69
Modérateur

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par scot69 Dim 16 Nov 2014 - 10:51
L'évolution est exactement la même, même fréquence d'inspections, mêmes exigences...

Tu ne peux pas être "viré", en revanche, s'il y a perte d'heures, ils ne sont pas tenus de te trouver un complément, tant que tu ne tombes pas en dessous du mi-temps (en général, tu es prioritaire pour un complément de service... normalement... car les magouilles sont très fréquentes à ce niveau...)
avatar
barbara07
Niveau 6

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par barbara07 Mer 20 Juil 2016 - 13:48
Bonjour à tous
je fais remonter ce topic pour poser une question qui va peut être vous paraître un peu idiote. Est il possible de passer le cafep alors même que l on est déjà titulaire du capes ?
skindiver
skindiver
Érudit

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par skindiver Mer 20 Juil 2016 - 14:34
Il me semble qu'il y a parfois possibilité de passer du public au privé.

J'ai été contractuel dans le privé mais j'ai passé mon concours dans le public.
Il y a quand même certains magouilles dans le privé qui ne sont à mon avis pas possibles dans le public.
J'ai vu des collègues demander leur mutation, le chef d'établissement voulant garder leurs contractuels, le chef d'établissement a refusé de les recevoir.

Après c'est sur que c'est plus facile de changer de région ou de rester vers chez sois lorsque l'on est dans le privé.
avatar
Lupinou
Niveau 2

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Lupinou Lun 4 Sep 2017 - 16:37
Bonjour,

Je me permets de relancer le topic pour poser la question suivante :

Le CAPES permet-il par un biais ou un autre d'accéder au privé ? J'ai cru comprendre que plus que le CAFEP, c'était finalement le "pré-accord" le plus important.

Je pose la question car le privé m'intéresse davantage, mais s'il est possible de ne pas se fermer de porte, j'aimerais savoir comment.

Merci d'avance.
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

CAPES CAFEP principales différences Empty Re: CAPES CAFEP principales différences

par Pierre-Henri Lun 4 Sep 2017 - 17:12
On peut obtenir un détachement dans le privé avec le CAPES... en grande théorie. En ce moment, avec la crise des recrutements, les rectorats bloquent à mort tous les détachements. Mieux vaut ne pas compter sur un détachement, tant ils sont exceptionnels.

L'accord collégial et CAFEP, il faut les deux si on veut enseigner dans l'enseignement catholique. Comme la vaste majorité, pour ne pas dire la quasi-totalité des établissements privés sous contrat sont catholiques, l'accord est donc décisif.

Cependant, ce n'est pas un obstacle insurmontable non plus. Grosso modo, un entretien d'embauche destiné à évaluer la motivation du candidat, sa capacité à travailler dans un environnement religieux, ses qualités de sérieux et de présentation. Ceux qui le plantent sont ceux qui ne savent manifestement pas s'exprimer correctement en public, ceux qui le prennent avec trop de désinvolture, ceux qui passent le CAFEP pour éviter la REP et les mutations du public, mais ne veulent pas entendre parler de catholicisme.

Attention : on ne demande pas d'être croyant ni pratiquant. On demande seulement de respecter l'environnement de travail, l'histoire et les traditions de l'enseignement catholique. Or, comme dit, de plus en plus de candidats viennent à l'enseignement catholique seulement pour fuir le public. Cette attitude de profiteur sera mal vue des chefs d'établissements qui siègent aux jurys.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum