[Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir de fin de séquence multitâches OU devoirs séparés Grammaire // Compréhension de texte

40% 40% 
[ 22 ]
56% 56% 
[ 31 ]
4% 4% 
[ 2 ]

Total des votes : 55

[Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Message par Singing in The Rain le Ven 14 Nov 2014 - 17:33

Faites-vous encore des devoirs de fin de séquence pour revoir tout un chapitre (textes, grammaire, vocabulaire) ?

Ou faites-vous des évaluations séparées "langue" et "compréhension de texte" ?

Dernière édition par Singing in The Rain le Ven 14 Nov 2014 - 22:29, édité 2 fois

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Message par Singing in The Rain le Ven 14 Nov 2014 - 19:20

Et pour ceux qui font des devoirs séparés (langue / compréhension) :
- Faites-vous des devoirs d'une heure complète ou d'une demi-heure ?
- Ne passez-vous pas votre temps à faire des devoirs sans arrêt ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Re: [Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Message par marjolie.june le Ven 14 Nov 2014 - 19:26

Pour la longueur des devoirs de grammaire, généralement ça ne prend pas l'heure : d'ailleurs jeudi, je teste le contrôle pendant la dernière demi-heure de cours, avec une première demi-heure de correction des exercices. On verra ce que ça donne.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Bussy le Ven 14 Nov 2014 - 20:23

@Singing in The Rain a écrit:Et pour ceux qui font des devoirs séparés (langue / compréhension) :

Je voté : "Je sépare". En fait, j'ai deux progressions autonomes (textes / langue).

Pour les textes :
- À la fin de chaque chapitre : une évaluation qui mêle questions de cours, vocabulaire et compréhension. Un chapitre dure environ 6 semaines.
- À l'intérieur de chaque chapitre : 2 rédactions longues au moins, notée en deux parties :
- sur 15 points pour la première version rendue au propre.
- sur 5 points, la version corrigée et améliorée suivant des consignes personnalisées. En gros, si les élèves recopient sans ajouter d'erreurs et en corrigeant celles qui étaient présentes (je guide), s'ils font les améliorations au niveau du voc pointées du doigt et, parfois, s'ils ajoutent les 3 ou 4 phrases demandées (je guide), ils ont les 5 points en plus. Les objectifs sont différents selon le niveau de l'élève ; le principe est de les amener tous à progresser. Cette deuxième correction est beaucoup plus rapide pour moi.
- Pour préparer ces rédactions : des travaux courts réguliers, après l'étude d'un texte, après une séance de vocabulaire ou de langue. Je ne note pas. Quelques travaux sont lus en classe et commentés : points forts + astuces pour améliorer. Mais les élèves qui le souhaitent peuvent me rendre ces travaux pour correction et je leur accorde dans ce cas un bonus à ajouter à une autre note du trimestre.

Pour la langue :
- Une dictée tous les 15 jours / 3 semaines. Je fournis à l'avance la liste des difficultés (verbes à savoir conjuguer + temps / mots à savoir écrire / règles d'orthographe à savoir appliquer). Barème : 10 points pour un exercice de conjugaison (temps et verbes de la préparation) + 20 points de dictée. La note est reportée sur 20. Pour la moyenne, je ne conserve pour chaque élève que sa meilleure note.
- Une évaluation de grammaire toutes les 2 ou 3 leçons, avec des révisions régulières. En gros, ça donne 2 ou 3 notes par trimestre. Ces évaluations sont relativement courtes (30 minutes souvent) et rapides à corriger.

Actuellement, mes classes ont 6 notes (+ 2 dictées supplémentaires : 1 seule des trois notes obtenues jusque-là compte vraiment) :
- 1 note de dictée
- 2 notes de grammaire
- 2 rédactions (1 à venir encore avant la fin du mois)
- 1 note de lecture (bilan de chapitre).

Bussy
Niveau 10

Message par doctor who le Ven 14 Nov 2014 - 20:28

Pas de contrôle de fin de séquence. Des rédacs à la fin, mais aussi en milieu de chapitre de littérature. De petites interros de leçons périodiquement. A part ça, je me contente de récitations, de dictée et d'analyse grammaticale.

doctor who
Vénérable

Message par marjolie.june le Ven 14 Nov 2014 - 20:30

@Bussy a écrit:
@Singing in The Rain a écrit:Et pour ceux qui font des devoirs séparés (langue / compréhension) :

Je voté : "Je sépare". En fait, j'ai deux progressions autonomes (textes / langue).

Pour les textes :
- À la fin de chaque chapitre : une évaluation qui mêle questions de cours, vocabulaire et compréhension. Un chapitre dure environ 6 semaines.
- À l'intérieur de chaque chapitre : 2 rédactions longues au moins, notée en deux parties :
       - sur 5 points, la version corrigée et améliorée suivant des consignes personnalisées. En gros, si les élèves recopient sans ajouter d'erreurs et en corrigeant celles qui étaient présentes (je guide), s'ils font les améliorations au niveau du voc pointées du doigt et, parfois, s'ils ajoutent les 3 ou 4 phrases demandées (je guide), ils ont les 5 points en plus. Les objectifs sont différents selon le niveau de l'élève ; le principe est de les amener tous à progresser. Cette deuxième correction est beaucoup plus rapide pour moi.
- Pour préparer ces rédactions : des travaux courts réguliers, après l'étude d'un texte, après une séance de vocabulaire ou de langue. Je ne note pas. Quelques travaux sont lus en classe et commentés : points forts + astuces pour améliorer. Mais les élèves qui le souhaitent peuvent me rendre ces travaux pour correction et je leur accorde dans ce cas un bonus à ajouter à une autre note du trimestre.

Pour la langue :
- Une dictée tous les 15 jours / 3 semaines. Je fournis à l'avance la liste des difficultés (verbes à savoir conjuguer + temps / mots à savoir écrire / règles d'orthographe à savoir appliquer).  Barème : 10 points pour un exercice de conjugaison (temps et verbes de la préparation) + 20 points de dictée. La note est reportée sur 20. Pour la moyenne, je ne conserve pour chaque élève que sa meilleure note.
- Une évaluation de grammaire toutes les 2 ou 3 leçons, avec des révisions régulières. En gros, ça donne 2 ou 3 notes par trimestre. Ces évaluations sont relativement courtes (30 minutes souvent) et rapides à corriger.

Actuellement, mes classes ont 6 notes (+ 2 dictées supplémentaires : 1 seule des trois notes obtenues jusque-là compte vraiment) :
- 1 note de dictée
- 2 notes de grammaire

Ton organisation est super top !

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Bussy le Ven 14 Nov 2014 - 20:37

@marjolie.june a écrit:
@Bussy a écrit:

Pour les textes :

Pour la langue :
- Une dictée tous les 15 jours / 3 semaines. Je fournis à l'avance la liste des difficultés (verbes à savoir conjuguer + temps / mots à savoir écrire / règles d'orthographe à savoir appliquer).  Barème : 10 points pour un exercice de conjugaison (temps et verbes de la préparation) + 20 points de dictée. La note est reportée sur 20. Pour la moyenne, je ne conserve pour chaque élève que sa meilleure note.

- 1 note de dictée
- 2 notes de grammaire

Ton organisation est super top !

Embarassed

Bussy
Niveau 10

Message par doubledecker le Ven 14 Nov 2014 - 21:38

Quelle est la matière concernée?  Le français ou bien les langues vivantes?

Dernière édition par doubledecker le Sam 15 Nov 2014 - 14:00, édité 1 fois (Raison : Le titre a été édité, mon commentaire n'est plus pertinent.)

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Provence le Ven 14 Nov 2014 - 22:04

@Singing in The Rain a écrit:Faites-vous encore des devoirs de fin de séquence pour revoir tout un chapitre (textes, grammaire, vocabulaire) ?

Je crois que je n'ai fait, de toute ma carrière, qu'un seul devoir de ce type. Razz Après, j'ai séparé.

Provence
Bon génie

Message par Singing in The Rain le Ven 14 Nov 2014 - 22:30

@Provence a écrit:
@Singing in The Rain a écrit:Faites-vous encore des devoirs de fin de séquence pour revoir tout un chapitre (textes, grammaire, vocabulaire) ?

Je crois que je n'ai fait, de toute ma carrière, qu'un seul devoir de ce type. Razz  Après, j'ai séparé.

D'accord et quelle est donc ta fréquence pour chaque type de devoir (langue / compréhension) ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par loubou59 le Ven 14 Nov 2014 - 22:32

Je fais plusieurs petites interro sur les points de langue vus en classe en cours de séquence.
En devoir de fin de séquence, je mixe compréhension/vocabulaire/ un peu de gram'/mini exo d'écriture ...

loubou59
Niveau 8

Message par Provence le Ven 14 Nov 2014 - 22:35

@Singing in The Rain a écrit:
@Provence a écrit:

Je crois que je n'ai fait, de toute ma carrière, qu'un seul devoir de ce type. Razz  Après, j'ai séparé.

D'accord et quelle est donc ta fréquence pour chaque type de devoir (langue / compréhension) ?

Un contrôle à la fin de chaque chapitre (quelques questions de cours+questions d'analyse de texte), une rédaction et un ou deux petits travaux d’écriture. De la récitation si ça se présente. Quelques notes d'oral sur 5 (sur des travaux à faire à la maison).

Pour la partie langue, c'est dictée toutes les deux semaines, contrôle de grammaire à la fin de chaque leçon ou presque (je rassemble certaines leçons). Quelques contrôles de conjugaison aussi dans les grandes classes (révisions en autonomie).

Provence
Bon génie

Message par clélia le Ven 14 Nov 2014 - 22:57

Des devoirs séparés pour moi aussi:
- contrôles de conjugaison et d'orthographe (dictée, réécriture ou exercices type bled pour les 5e)  très réguliers
- contrôle de grammaire (sur 10 ou 20) sur chaque leçon
- tests réguliers de vocabulaire (après les séances sur les textes)
- à la fin du chapitre, texte accompagné de questions, type brevet pour les 3e (cours et analyse avec éventuellement questions de grammaire)
- une rédaction en classe (je n'arrive pas à en faire deux par chapitre mais je fais écrire régulièrement) et éventuellement un ou deux exercices d'écriture
- parfois récitation ou contrôle de lecture.
Je préfère multiplier les évaluations, en particulier en langue. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'ils apprennent leurs leçons. Je note beaucoup sur 5 (conjugaison, ortho) et sur 10 (grammaire, vocabulaire). Ca évite la multiplication des notes et les devoirs sont rapides (15 minutes maximum en 5e pour un test de langue) et faciles à corriger.

Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.

clélia
Niveau 8

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 10:14

Je fais des interros de fin de chapitre, pour les obliger à revoir ce qui a été fait avant en sachant que :
-si j'en ai le temps, je fais un contrôle pour chaque notion de grammaire / ortho / conj durant le chapitre (ou je rassemble des notions qui vont ensemble) : tout a donc déjà été vu et appris.
-je fais un travail d'écriture long par chapitre
-je fais des interros de vocabulaire
-au moins un questionnaire de lecture (OI /LC)

Dans le contrôle de fin, je leur fais réinvestir les termes spécifiques liés au genre étudié (avec un texte et questions de compréhension) et je fais une partie grammaire avec des notions déjà vues. Si les élèves bossent régulièrement (et pour chaque devoir intermédiaire), ce sont donc des révisions. Malheureusement...ce n'est pas le cas, et les parents se plaignent souvent des ces contrôles trop longs à apprendre... humhum

Cette année, je n'ai pas trop le temps de corriger donc j'ai diminué les évaluations mais sinon, mes élèves ont en général 10 notes pour un trimestre.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Singing in The Rain le Sam 15 Nov 2014 - 11:05

Pour ma part, j'aimerais bien en théorie passer aux évaluations séparées grammaire / compréhension mais :
- j'ai l'impression que je serai tout le temps envahi de copies, tous les jours, des tests à corriger....
- les élèves auront l'impression d'être tout le temps en mode "test /contrôle", n'est-ce pas usant nerveusement ?
- les élèves n'ont-ils pas un mal fou à faire des tests sur 15 mn : le temps de prendre la copie, de la préparer, de faire le travail, j'ai peur que ces tests débordent vers 30 mn au final... (ou alors vous préparez vos tests sur des photocopies prêtes à remplir ?)

Je m'en tiens pour le moment au devoir de fin de séquence :
- avant un grand devoir final, ils font bien sûr des exercices de grammaire pour s'entraîner mais qu'on corrige ensemble, sans les noter sans arrêt car je pense qu'il faut un certain temps pour assimiler avant de vouloir noter...
- les textes étudiés sont repris à l'oral sous forme de résumé oral d'une séance à l'autre... mais c'est vrai que je ne pense pas à revenir sur le vocabulaire de chaque texte...
- on peut faire des questions de compréhension (6è 5e 4e) ou un devoir de type brevet (3e) pour s'entraîner aussi à la compréhension mais toujours sans note avec mise en commun à l'oral pour corriger.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Sambre le Sam 15 Nov 2014 - 11:55

Je fais des contrôles de grammaire séparés, sur deux ou trois leçon en général (il peut y avoir de l'orthographe aussi avec, des dictées...). Le contrôle peut porter sur des leçons de grammaire d'une séquence antérieure. Ca prend 20 minutes, et c'est vraiment des exercices d'applications, en général c'est vers le milieu de ma séquence que je fais ça. Et ensuite, à la fin, c'est le devoir bilan, qui est orienté sur la lecture, écriture et compréhension (ça dépend de l'objectif de la séquence), mais j’intègre parfois aussi des questions où il faut réinvestir les leçons de langue (le système des temps au passé, indiquez quand vous utilisez le discours direct et indirect, etc).

edit: les interrogations en langue sont sur 5 pour les dictées, et sur 10 pour la grammaire, j'additionne ensuite les notes pour éviter d'en avoir 10 000.

2015-2016: TZR, 1 classe de 6e, 1 classe de 4e, 1 classe de 3e 

2014-2015: Stagiaire (2 classes de 4e)

2008-2014: l'Age d'Or

Sambre
Niveau 9

Message par Thalia de G le Sam 15 Nov 2014 - 13:41

@doctor who a écrit:Pas de contrôle de fin de séquence. Des rédacs à la fin, mais aussi en milieu de chapitre de littérature. De petites interros de leçons périodiquement. A part ça, je me contente de récitations, de dictée et d'analyse grammaticale.
Ouf ! Je ne suis pas un cas isolé.

Thalia de G
Modérateur

Message par Bussy le Sam 15 Nov 2014 - 14:47

@Thalia de G a écrit:
@doctor who a écrit:Pas de contrôle de fin de séquence. Des rédacs à la fin, mais aussi en milieu de chapitre de littérature. De petites interros de leçons périodiquement. A part ça, je me contente de récitations, de dictée et d'analyse grammaticale.

Je m'interroge sur mes pratiques : vous ne faites donc jamais d'évaluation de compréhension / analyse d'un texte ? En gros, un questionnaire ? Ou alors c'est ce que vous faites en classe, pour chaque texte ?

Dans mes cours, l'étude de texte se faisait surtout à l'oral. Les élèves écrivaient ensuite un bilan (que je leur fournis) de ce qui a été dit : vocabulaire, résumé et intérêt du texte, une ou deux analyses un peu plus poussées parfois. Je trouvais ce fonctionnement intéressant et dynamique. Mais,  en évaluation, je constatais qu'ils étaient pour la plupart incapables de faire une phrase de réponse correcte. Ils comprennent à peu près en général, mais ne savent pas exprimer ce qu'ils comprennent par écrit, même sous la "menace". Twisted Evil  J'ai donc réintroduit des éléments de méthode et une part d'écrit en cours sous forme de questions/ réponses.

Comment faites-vous pour leur faire prendre l'habitude de rédiger ?

Dernière édition par Bussy le Sam 15 Nov 2014 - 15:04, édité 1 fois

Bussy
Niveau 10

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 14:57

@Bussy a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Je m'interroge sur mes pratiques : vous ne faites donc jamais d'évaluation de compréhension / analyse d'un texte ? En gros, un questionnaire ? Ou alors c'est ce que vous faites en classe, pour chaque texte ?

Dans mes cours, l'étude de texte se faisait surtout à l'oral. Les élèves écrivaient ensuite un bilan (que je leur fournis) de ce qui a été dit : vocabulaire, résumé et intérêt du texte, une ou deux analyses un peu plus poussées parfois. Je trouvais ce fonctionnement intéressant et dynamique. Mais,  en évaluation, je constatais qu'ils étaient pour la plupart incapable de faire une phrase de réponse correcte. Ils comprennent à peu près en général, mais ne savent pas exprimer ce qu'ils comprennent par écrit, même sous la "menace". Twisted Evil  J'ai donc réintroduit des éléments de méthode et une part d'écrit en cours sous forme de questions/ réponses.

Comme toi, je fais les études de textes à l'oral. Pour leur donner l'habitude de faire des phrases, je leur demande :
-soit de rédiger les réponses que l'on a données à l'oral
-soit de rédiger les réponses à des questions que je leur donne par écrit (et dans ce cas, l'étude de texte est moitié écrite - moitié orale)
-soit de faire un petit résumé du chapitre que l'on vient de lire

Je fais en plus cette année, en 6e, 1h/semaine de rédaction avec le fichier Nathan.

Dans les évaluations de fin de chapitre, il y a une partie compréhension de texte / une partie grammaire (j'ai donc 2 notes à l'arrivée). Je ne fais pas de bilan de fin de chapitre en 6e en général, mais en 5e oui.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Bussy le Sam 15 Nov 2014 - 15:02

@Hermiony a écrit:
@Bussy a écrit:
@Thalia de G a écrit:

Dans mes cours, l'étude de texte se faisait surtout à l'oral. Les élèves écrivaient ensuite un bilan (que je leur fournis) de ce qui a été dit : vocabulaire, résumé et intérêt du texte, une ou deux analyses un peu plus poussées parfois. Je trouvais ce fonctionnement intéressant et dynamique. Mais,  en évaluation, je constatais qu'ils étaient pour la plupart incapables de faire une phrase de réponse correcte. Ils comprennent à peu près en général, mais ne savent pas exprimer ce qu'ils comprennent par écrit, même sous la "menace". Twisted Evil  J'ai donc réintroduit des éléments de méthode et une part d'écrit en cours sous forme de questions/ réponses.

Comme toi, je fais les études de textes à l'oral. Pour leur donner l'habitude de faire des phrases, je leur demande :
-soit de rédiger les réponses que l'on a données à l'oral
-soit de rédiger les réponses à des questions que je leur donne par écrit (et dans ce cas, l'étude de texte est moitié écrite - moitié orale)
-soit de faire un petit résumé du chapitre que l'on vient de lire

Je fais en plus cette année, en 6e, 1h/semaine de rédaction avec le fichier Nathan.

Mon retour à l'écrit rejoint ce que tu fais : des séances mixtes ou des réponses à rédiger après coup. Mais ça ne suffit pas dans mon coin. Le niveau est catastrophique. No

Et j'utilise aussi le fichier de Véronique. Wink  Mais je n'ai que 4h30 en 6e (30 min. cédées à ma collègue doc).

Bussy
Niveau 10

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 15:06

Dans le mien aussi, tu sais...Là, à coups de fichier Nathan, et de points enlevés lors des contrôles, je réussis à avoir presque toute la classe qui sait rédiger une réponse à une question. C'est beaucoup mieux que les années précédentes, mais c'est très chronophage en fait, alors parfois, la séance de rédaction, c'est 30 minutes (ce qui suffit pour faire des exercices rapides) et le reste, 30 minutes de cours. Et nous en sommes arrivés à la période où je ne vais plus me contenter de compter la moitié de la réponse si pas de phrase...mais 0, tout simplement.

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par marjolie.june le Sam 15 Nov 2014 - 15:10

@Bussy a écrit:
@Thalia de G a écrit:

C'est ma grande interrogation du moment avec mes 4e. Ils font des phrases, mais pleine de fautes et parfois mal construites. Je suis en train de réfléchir (pour l'année prochaine plutôt), à une façon de construire mes cours autrement, pour mettre l'accent sur l'écrit en cours. Je voudrais par exemple élaborer des fiches avec des tournures de phrase à utiliser dans tel ou tel contexte et à apprendre par coeur, mais pour le moment, c'est très vague dans mon esprit : je suis loin, très loin de la mise en oeuvre.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Bussy le Sam 15 Nov 2014 - 15:17

@Hermiony a écrit: Et nous en sommes arrivés à la période où je ne vais plus me contenter de compter la moitié de la réponse si pas de phrase...mais 0, tout simplement.

Je vois que nous avons le même barème, qui fait hurler mes élèves et collègues.

Pour te donner une idée :
En 4e, nous travaillons Le Cid. Lecture de la scène 4 (acte I). Nous "traduisons" et expliquons le monologue de Don Diègue. Puis passage à l'écrit avec quelques questions pour travailler la rédaction des réponses.

J'ai trouvé dans un cahier (et l'élève est loin d'être le plus en difficulté dans la classe) :
Q : Pourquoi Don Diègue ne peut-il affronter le Comte lui-même ?
R : Bah non car l'est trop vieux.

On sent l'effort après plus de 2 mois de rabâchage. C'était encore pire au début de l'année, mais... No

Bussy
Niveau 10

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 15:24

@Bussy, l'IPR nous avait dit l'an dernier que l'on pouvait faire un devoir uniquement centré sur la rédaction des réponses (ex : on ne s'occupe pas vraiment de la justesse de la réponse, mais uniquement de la construction) et que rédiger une réponse pouvait être un objectif de séance de lecture. Les miens ont une fiche d'aide pour la rédaction des phrases, dont ils peuvent se servir même en contrôle, avec une liste de mots "interdits" en début de phrase (entraînant une perte de points sinon). En 4e, il est tard pour s'en occuper quand même... humhum  Je crois que là, il va falloir que tu axes sur la rédaction des réponses pendant quelques temps, quitte à sacrifier la littérature, parce que je ne vois pas comment tu vas pouvoir t'en sortir autrement. Est-ce que tu as le fichier Nathan ? Il y a un chapitre pour travailler la rédaction des réponses à une question. C'est fait pour des 6e, mais d'après ce que je lis, tes 4e n'en sont pas loin...

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 15:27

Et je rajoute que manifestement, l'élève qui a écrit ça se moque un tantinet du monde... Evil or Very Mad

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut