[Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Devoir de fin de séquence multitâches OU devoirs séparés Grammaire // Compréhension de texte

40% 40% 
[ 22 ]
56% 56% 
[ 31 ]
4% 4% 
[ 2 ]

Total des votes : 55

Re: [Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 15:27

Et je rajoute que manifestement, l'élève qui a écrit ça se moque un tantinet du monde... Evil or Very Mad

Hermiony
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Evaluations séparées "grammaire" et "compréhension" OU "devoir de fin de séquence" ?

Message par marjolie.june le Sam 15 Nov 2014 - 15:29

@Hermiony a écrit:@Bussy, l'IPR nous avait dit l'an dernier que l'on pouvait faire un devoir uniquement centré sur la rédaction des réponses (ex : on ne s'occupe pas vraiment de la justesse de la réponse, mais uniquement de la construction) et que rédiger une réponse pouvait être un objectif de séance de lecture. Les miens ont une fiche d'aide pour la rédaction des phrases, dont ils peuvent se servir même en contrôle, avec une liste de mots "interdits" en début de phrase (entraînant une perte de points sinon). En 4e, il est tard pour s'en occuper quand même... humhum  Je crois que là, il va falloir que tu axes sur la rédaction des réponses pendant quelques temps, quitte à sacrifier la littérature, parce que je ne vois pas comment tu vas pouvoir t'en sortir autrement. Est-ce que tu as le fichier Nathan ? Il y a un chapitre pour travailler la rédaction des réponses à une question. C'est fait pour des 6e, mais d'après ce que je lis, tes 4e n'en sont pas loin...

Certes, mais si les gamins qu'on a face à nous ne maitrisent toujours pas la rédaction d'une réponse, on est quand même bien obligé de s'y pencher avec eux.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par User5899 le Sam 15 Nov 2014 - 15:31

@Bussy a écrit:Mais je n'ai que 4h30 en 6e (30 min. cédées à ma collègue doc).
Shocked

C'est vrai qu'on a tellement d'heures... Une telle disposition s'impose, en effet.

Pour la réponse sur Le Cid, bah, non, c'est 0 Razz
Ne serait-ce qu'à cause du HS.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par marjolie.june le Sam 15 Nov 2014 - 15:33

Cripure a écrit:
Shocked

C'est vrai qu'on a tellement d'heures... Une telle disposition s'impose, en effet.

Avec 6H pour tous les niveaux, même pas forcément en demi-groupes, je trouve qu'on pourrait commencer à faire des choses qui tiennent la route. 4H, c'est trop peu.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 15:34

@marjolie.june a écrit:
@Hermiony a écrit:@Bussy, l'IPR nous avait dit l'an dernier que l'on pouvait faire un devoir uniquement centré sur la rédaction des réponses (ex : on ne s'occupe pas vraiment de la justesse de la réponse, mais uniquement de la construction) et que rédiger une réponse pouvait être un objectif de séance de lecture. Les miens ont une fiche d'aide pour la rédaction des phrases, dont ils peuvent se servir même en contrôle, avec une liste de mots "interdits" en début de phrase (entraînant une perte de points sinon). En 4e, il est tard pour s'en occuper quand même... humhum  Je crois que là, il va falloir que tu axes sur la rédaction des réponses pendant quelques temps, quitte à sacrifier la littérature, parce que je ne vois pas comment tu vas pouvoir t'en sortir autrement. Est-ce que tu as le fichier Nathan ? Il y a un chapitre pour travailler la rédaction des réponses à une question. C'est fait pour des 6e, mais d'après ce que je lis, tes 4e n'en sont pas loin...

Certes, mais si les gamins qu'on a face à nous ne maitrisent toujours pas la rédaction d'une réponse, on est quand même bien obligé de s'y pencher avec eux.

Oui ! Ma phrase ne signifie pas qu'il ne faut pas le faire, simplement que c'est beaucoup plus compliqué en 4e...et que dans l'idéal, ce genre de travail s'effectue bien avant. J'ai passé un temps...certain à obliger mes 3e de l'an dernier à rédiger correctement.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Sam 15 Nov 2014 - 15:35

@marjolie.june a écrit:
Cripure a écrit:
Shocked

Avec 6H pour tous les niveaux, même pas forcément en demi-groupes, je trouve qu'on pourrait commencer à faire des choses qui tiennent la route. 4H, c'est trop peu.

+1

Ce n'est malheureusement pas l'avis du MEN.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Bussy le Sam 15 Nov 2014 - 15:42

Quel IPR par curiosité ?

Pour le reste, c'est fait ou en cours :
- toutes mes classes ont une fiche méthode, collée à la fin du cahier de "lecture", leur indiquant ce qu'il faut faire et ne pas faire pour rédiger une réponse ;
- ils peuvent la consulter en cours et pendant les évaluations qui prennent la forme d'un questionnaire ;
- les mots interdits en début de réponse ("oui, non, bah, car, il, elle, pour que...") avec pénalité, je pratique depuis quelques années ;
- faire de la rédaction des réponses un objectif prioritaire (reste à trouver de nouvelles idées pour améliorer les choses) ;
- j'utilise le fichier "Apprendre à rédiger" (et je suis d'ailleurs une grande fan du travail de Véronique Marchais & co).

Il est clair que c'est presque trop tard pour s'occuper de ça en 4e-3e. Mes 3e sont en effet du même acabit, le poil dans la main en plus. J'arrive dans l'établissement et je fais avec les élèves que je trouve malheureusement.
Je mets le paquet avec ma classe de 6e :
- 2h langue (+ des exercices d'écriture liés à chaque leçon).
- 1h quinzaine en groupe pour revoir les bases en orthographe (beaucoup de travail là aussi).
- 2h lecture / vocabulaire / rédaction, pendant lesquelles j'insiste énormément sur la qualité de leurs écrits et la rédaction des réponses.

Bussy
Niveau 10

Message par Bussy le Sam 15 Nov 2014 - 15:47

Cripure a écrit:

En évaluation, un élève obtient effectivement 0 à cette question avec une telle réponse.

Cripure a écrit:
Shocked

Là encore, j'ai été mise devant le fait accompli en septembre. J'arrive dans le collège. Mais j'espère bien faire bouger les choses sur ce point pour l'année prochaine.

Bussy
Niveau 10

Message par User5899 le Sam 15 Nov 2014 - 15:49

En 76, en 6e, j'avais 7h de français par semaine, 5h de cours et 2 de TD. Un certifié avait son service complet avec 2 6e ou 5e Rolling Eyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Sam 15 Nov 2014 - 17:39

Cripure a écrit:En 76, en 6e, j'avais 7h de français par semaine, 5h de cours et 2 de TD. Un certifié avait son service complet avec 2 6e ou 5e Rolling Eyes
J'ai connu cette époque comme élève...

Thalia de G
Modérateur

Message par lisontine le Sam 15 Nov 2014 - 17:57

Je fais de moins en moins de grandes évaluations de fin de chapitre parce que je n'arrive plus à les corriger (ça me sort par les yeux  pale ). Je préfère évaluer la langue après deux leçons, faire plus régulièrement des exercices d'orthographe et des dictées, des questionnaires de lecture brefs et des exercices d'écriture plus courts mais plus fréquents (je ne ramasse pas toute la classe parfois). Les exercices de rédaction longs, je ne les fait pas toutes les 3 semaines comme c'est préconisé, parce que je n'ai pas le temps, c'est plutôt toutes les 6 semaines.

lisontine
Niveau 6

Message par elisa18 le Sam 15 Nov 2014 - 22:39

C'est la 1° année que, grâce à ce que j'ai lu sur le forum, je fais 2 progressions séparées. C'est donc aussi la 1° année que je sépare les évaluations. je m'oblige à faire un contrôle de grammaire tous les 15 jours, il ne dure pas forcément toute l'heure. mais j'ai l'impression d'avancer beaucoup moins vite en lecture/ rédaction.

elisa18
Niveau 8

Message par vivi1982 le Sam 15 Nov 2014 - 23:19

Moi je fais en général: un ou deux contrôles de grammaire pendant la période, une dictée, une grande rédaction travaillée au brouillon puis améliorée, des petits travaux d'écritures ou ex notés sur 5, un contrôle de lecture, et un grand devoir de fin de séquence surtout basé sur la compréhension de texte et où ils doivent se servir de la grammaire pour interpréter, plus un exercice de réécriture. Même comme ça, j'ai l'impression que les évaluations sont tout le temps revenues.

vivi1982
Niveau 10

Message par doctor who le Dim 16 Nov 2014 - 10:08

Le problème de ce type d'évaluation, c'est qu'elle rassemble plein de choses différentes. La note qui en résulte ne veut pas dire grand chose; Le seul point commun à tous les exercices, c'est le travail de l'élève. La note peut donc permettre de dire si l'élève a bossé ou pas ; mais rien sur ses capacités à rédiger, analyser une phrase, etc.
Autant mettre plusieurs notes. Et à ce moment-là, autant faire des contrôles séparés.

doctor who
Vénérable

Message par marjolie.june le Dim 16 Nov 2014 - 10:12

Personnellement, je préfère multiplier les évaluations : cela oblige les élèves à bosser régulièrement, et s'il y un "raté", l'élève a aussi l'occasion de se rattraper.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par vivi1982 le Dim 16 Nov 2014 - 11:44

Pourquoi la note ne permet pas de dire si l'élève sait rédiger une phrase et analyser? Ca fait justement parti des critères d'évaluation sur ce genre de grand contrôle. Mais évidemment un seul devoir comme ça et rien d'autre dans le trimestre ne suffirait pas pour évaluer le niveau.

vivi1982
Niveau 10

Message par marjolie.june le Dim 16 Nov 2014 - 17:17

@Bussy a écrit:
@Singing in The Rain a écrit:Et pour ceux qui font des devoirs séparés (langue / compréhension) :
- Faites-vous des devoirs d'une heure complète ou d'une demi-heure ?
- Ne passez-vous pas votre temps à faire des devoirs sans arrêt ?

Je voté : "Je sépare". En fait, j'ai deux progressions autonomes (textes / langue).

Pour les textes :
- À la fin de chaque chapitre : une évaluation qui mêle questions de cours, vocabulaire et compréhension. Un chapitre dure environ 6 semaines.
- À l'intérieur de chaque chapitre : 2 rédactions longues au moins, notée en deux parties :
       - sur 15 points pour la première version rendue au propre.
       - sur 5 points, la version corrigée et améliorée suivant des consignes personnalisées.
En gros, si les élèves recopient sans ajouter d'erreurs et en corrigeant celles qui étaient présentes (je guide), s'ils font les améliorations au niveau du voc pointées du doigt et, parfois, s'ils ajoutent les 3 ou 4 phrases demandées (je guide), ils ont les 5 points en plus. Les objectifs sont différents selon le niveau de l'élève ; le principe est de les amener tous à progresser. Cette deuxième correction est beaucoup plus rapide pour moi.
- Pour préparer ces rédactions : des travaux courts réguliers, après l'étude d'un texte, après une séance de vocabulaire ou de langue. Je ne note pas. Quelques travaux sont lus en classe et commentés : points forts + astuces pour améliorer. Mais les élèves qui le souhaitent peuvent me rendre ces travaux pour correction et je leur accorde dans ce cas un bonus à ajouter à une autre note du trimestre.

Pour la langue :
- Une dictée tous les 15 jours / 3 semaines. Je fournis à l'avance la liste des difficultés (verbes à savoir conjuguer + temps / mots à savoir écrire / règles d'orthographe à savoir appliquer).  Barème : 10 points pour un exercice de conjugaison (temps et verbes de la préparation) + 20 points de dictée. La note est reportée sur 20. Pour la moyenne, je ne conserve pour chaque élève que sa meilleure note.
- Une évaluation de grammaire toutes les 2 ou 3 leçons, avec des révisions régulières. En gros, ça donne 2 ou 3 notes par trimestre. Ces évaluations sont relativement courtes (30 minutes souvent) et rapides à corriger.

Actuellement, mes classes ont 6 notes (+ 2 dictées supplémentaires : 1 seule des trois notes obtenues jusque-là compte vraiment) :
- 1 note de dictée
- 2 notes de grammaire
- 2 rédactions (1 à venir encore avant la fin du mois)
- 1 note de lecture (bilan de chapitre).

J'ai reparcouru le topic et je trouve que l'idée de faire retravailler l'élève sur sa rédaction est excellente. Comme mes élèves vont plancher sur une rédac cette semaine, je vais m'inspirer de ton système, mais sur la base du volontariat.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par vivi1982 le Dim 16 Nov 2014 - 21:24

Ça fait une grosse différence quand ils retravaillent leur texte. J'ai fait ça pour la rédaction que je viens de corriger et la version finale est franchement bien en général pour ceux qui suivent les conseils donnés. Et c'est vrai que finalement ce n'est pas très long à corriger après.

vivi1982
Niveau 10

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut