HG cours première L ES S

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HG cours première L ES S

Message par Rom1ratm le Jeu 29 Mar 2012 - 17:18

Moi, j'ai fais le thème 1,2,3 en histoire, et les deux premiers thèmes de geo.

Rom1ratm
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Jeu 29 Mar 2012 - 18:22

Exactement pareil. J'ai fini mardi le thème 2 de géo etj'attaque demain soir la colonisation. Si je suis encore en vie parce que je n'ai encore que l'intro de prête, et une séance pour les 2ndes en demi-groupe à préparer pour demain 8h.Or je marche au ralenti car épuisé.

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Dim 1 Avr 2012 - 19:50

La honte du jour : cet après-midi j'étais en train de chercher depuis un bon moment des documents sur le système colonial et les contestations dans l'empire français avant de me rappeler que l'an dernier j'avais en quelque sorte anticipé sur le programme en étudiant le cas français dans le chapitre sur la colonisation. J'avais une jolie petite fiche toute prête là dessus...

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par marou le Dim 1 Avr 2012 - 20:02

ça m'arrive régulièrement ça Boris ! Smile

Pour la programmation : j'ai fait 2 thèmes de géo et je pensais finir le 4è thème d'histoire pour les vacances mais vu mon état ce n'est pas gagné. Pour l'instant j'ai fait la partie colonisation et je compte faire la décolo cette semaine.
Je suis aphone donc j'ai prévu pas mal de travail en autonomie et il n'est pas impossible que je leur distribue le cours photocopié exceptionnellement pour qu'ils le travaillent pendant les vacances.

marou
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Dim 1 Avr 2012 - 20:09

j'ai tellement honte de mon cours de géo sur l'europe que j'ai l'intention de le poster ici pour vous demander votre avis (il est à moitié pompé sur internet en plus, la lose). Pour savoir si c'est si horrible que ça...

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Dim 1 Avr 2012 - 20:10

Par définition, un cours sur l'Europe est toujours ennuyeux Laughing

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Dim 1 Avr 2012 - 20:13

ça oui, mais surtout, il est mauvais !!!

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Dim 1 Avr 2012 - 22:13

voici les deux premières parties de mon chapitre...je l'avoue, j'ai utilisé pour le I un truc trouvé sur internet, légèrement remanié

dites moi si vous pensez que c'est nullos ou pas...

chapitre 7 : de l'espace européen aux territoires de l'UE

intro : brainstorming à partir des représentations des élèves :
qu'est ce que l'europe ?
Où s'arrête-t-elle ?

=> Le continent européen constitue à la fois un objet géographique discutable et un ensemble fortement morcelé, présentant une grande diversité culturelle. (I)
=> L’UE est un ensemble géopolitique unique et très attractif, dont l’élargissement et l’évolution structurelle suscitent des débats au sein des Etats membres. ( II)
=> L’UE essaie de réduire les inégalités sociospatiales en misant sur des politiques concrètes et sur la solidarité de ses membres. ( III)

problématique : en quoi la devise de l'UE, « unité dans la diversité », permet-elle de rendre compte des problématiques liées aux territoires européens ?

I. Un continent aux limites floues mais avec une forte identité.

A. L’Europe : un objet géographique difficile a` définir .

Carte p 208
= Europe c'est une idée et non une donnée de la nature.
au sens géographique : la péninsule occidentale du continent eurasiatique. Terme flou car pas de "limites naturelles " à l'Est. Oural : chaîne de montagnes qui ne dépasse pas les 2000 mètres et aisément franchissable avec une plaine au sud
= Pierre le Grd (XVIIIeme siecle) veut intégrer la Russie à l'Europe et fait de l'Oural la limite orientale de l'Europe grâce aux travaux de son géographe officiel

Les différents degrés d'européanité :
Projeter la carte réalisée par l'Observatoire en réseau de l'aménagement du territoire européen
(EPSON = European Spatial Planning Observation Network). Une centaine de spécialistes ont tracé leurs limites subjectives de l'Europe. Une Europe élargie (comprenant Toujours, Presque et pourquoi pas l'Europe) semble faire consensus dans cette enquête. Espace qui se définit par une culture et une géographie fondée sur la contiguité et la proximité spatiale par rapport au cœur européen

=> Des limites floues qui dépendent des acteurs et des enjeux.
MAIS Le conseil de l'Europe est la seule institution qui se soit prononcée clairement sur son périmètre.
Voir texte 2 p 218. Conseil de l'Europe : créé en mai 1949, réunit désormais 47 Etats, et doit favoriser un espace démocratique et juridique commun, fondé sur la Convention européenne des droits de l'homme ».
«  Ne peuvent en principe devenir membres du Conseil de l'Europe que des Etats dont le territoire national est situé en totalité ou en partie sur le continent européen et dont la culture est étroitement liée a` la culture européenne. Les frontie`res de l'Europe n'ont jusqu'a` présent pas été fixées avec précision dans le droit international. En conséquence, le Conseil de l'Europe doit lui-meme se baser, en principe, sur les limites géographiques de l'Europe généralement acceptées (…). En raison de leurs liens culturels avec l'Europe, l'Arménie, l'Azerbaidjan et la Géorgie auraient la possibilité de demander leur adhésion a` condition qu'ils indiquent clairement leur volonté d'être considérés comme faisant partie de l'Europe »
=> quels critères d'appartenance à l'Europe ?
Conséquences de cette référence au lien culturel ( le pays doit être tourné vers l'Europe):
– Intégration de la Russie en 1996 (en plus, les 4/5 de sa population vivent dans la partie européenne jusqu'a` l'Oural)
– Refus du Kazakhstan pas assez tourné vers l'europe (me^me si sa partie ouest
appartient au territoire européen

=> Poser aux élèves la question de la délimitation du continent européen avec des limites conventionnelles et physiques (océans etc)


B. Une importante diversité de l’espace européen qui participe ...

- persistance d'une fragmentation qui s'est accentuée avec les guerres.
Aujourd'hui 38 000 km de frontières terrestres : 72 % de ce kilométrage date du Xxe`me siècle et du début XXIe`me sie`cle
= paradoxalement, c'est le continent le plus « neuf » : il a connu le plus de reconfigurations
Diversité des systèmes politiques (3 p 211). Fortes identités régionales : de futures divisions ?
ex de la Belgique restée 18 mois sans gouvernement. Flandre au N, néerlandophone, s'est longtemps sentie dominée par la Wallonie, au S, francophone : d'un point de vue économique, cette dernière était historiquement la région dominante, avec les mines, le charbon, tandis que la Flandre était plus agricole et pauvre. Avec la crise, dans les 60- 70s, retournement de situation : secteurs wallons qui ont périclité tandis que la Flandre a finalement misé sur les industries automobiles, chimiques etc, et sur le port d'Anvers. Dans les années 70, choix d'un Etat fédéral. (2 régions + Bruxelles-capitale, francophone, enclave dans la Flandre). Le fédéralisme est au cœur de la récente crise politique : Flamands veulent par exemple que la sécurité sociale soit gérée au niveau régional, pour ne pas payer pour les autres... question des compétences liées à l'E belge. Compromis de coalition finalement trouvé pour former un gvt et faire face aux contraintes budgétaires, mais la Belgique s'est retrouvée au bord de l'implosion.

- une mosaïque de langues
4 p 211
Quels sont les éléments d’unité et de division ?
= famille indo-européenne. Il existe de grandes familles linguistiques
= chaque langue est une base de l’identité nationale de chaque pays donc un facteur de
division
une quarantaine de langues sur le continent européen et 3 alphabets
Des langues minoritaires sont devenues des langues nationales comme le slovaque, l'ukrainien, les langues baltes...

- Des fractures religieuses anciennes
2 p 210
Une Europe majoritairement chrétienne mais avec d'importantes communautés musulmanes dans certains pays (France, Allemagne) + des pays musulmans dans les balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine)

C. … à la construction de l'identité européenne.
Une identité européenne largement produite par une histoire commune.
L'héritage grec :
= démocratie, égalité des citoyens devant la loi, avancées scientifiques, réflexion philosophique, développement de la culture, architecture,art.
L'héritage romain :
= droit romain avec le code Justinien, citoyenneté romaine avec Caracalla, diffusion du christiannisme avec Constantin, limite de l'Europe
l'héritage judéo-chrétien :
= Croyances et valeurs communes au judaisme et au christianisme, monothéisme, diffusion d'une architecture religieuse art roman et gothique
la féodalité :
= organisation commune à toute l'Europe (seigneur, fief, chevalier), architecture du château fort
la civilisation arabo-musulmane :
= Rayonnement économique et culturel (transmission d'héritages grec et romain : a permis la redécouverte d'Aristote), tolérance (Averroes), art musulman
La Renaissance et l'Humanisme :
= avancées scientifiques , réflexion critique, place de l'homme dans le monde et l'univers, épanouissement de l'art de la renaissance
La Réforme :
= Division de l'Eglise, esprit critique, liberté de conscience, tolérance
Le siècle des Lumie`res :
= justice, tolérance, liberté, connaissance, art classique diffusé en Europe
La Révolution
= Révolution francaise diffuses ses idées en Europe (liberté, égalité, justice, fraternité...)
Le capitalisme :
= essor économique, libéralisme économique, révolution industrielle
Des grands textes de référence
- l'Habéas Corpus = contre l'arbitraire (Angleterre, 1679 : ne pas être emprisonné sans jugement)
- La DDHC de 1789 = liberté égalité, justice, propriété...-
La Charte des droits fondamentaux de l'UE du 7 déc 2000 a` Nice = reprend les droits énumérés dans tous les textes précédents.
=> Un espace approprié par une société, dont la définition et les limites évoluent au gré des représentations que s’en font ses habitants.



II) Les limites : une Europe à géométrie variable

A) Un territoire en construction
- l'idée de construction européenne est bien présente dès l'entre deux guerres : cf discours d'Aristide Briand à la SDN en 1929, qui évoque l'idée de fédération européenne
- parenthèse de la G, où émerge une Europe nazie avant tout
- construction européenne a réellement débuté au moment de la reconstruction : cf OECE, reconstruction, contre le communisme également. Puis la CECA en 1951 : marché commun de production du charbon et de l'acier, qui devait solidariser les deux anciens ennemis, l'Allemagne (RFA) et la France. Autres membres : Benelux et Italie. Trame pour une Europe à 6, reprise au moment du traité de Rome en juin 1957, qui fonde la CEE, qui vise une inttégration économique avant tout.
2 p 217 : quelle évolution de la CEE puis de l'UE ? Forte attractivité, adhésions qui se font d'abord pour l'Europe du NO, du S et du N ; plus récemment, pays de l'Est et balkaniques.

Quels sont les critères d'adhésion à l'UE ? Le Conseil européen de Copenhague en a retenu 3 :
critère politique : critère préliminaire sans lequel les négociations ne sont pas engagées. Nécessité de la présence d'institutions stables garantissant la démocratie, l'Etat de droit, les droits de l'homme, le respect des minorités et leur protection
critère économique : économie de marché viable. D'où la phase transitoire pour les pays de l'Est anciennement communistes
critère de l'acquis communautaire : le pays candidat doit s'engager à souscrire aux objectifs de l'Union en termes politiques, économiques, monétaires.

B) Une Europe à géométrie variable
- comparer les cartes 1 p 216 (UE), 1 p 218 (euro) et 4 p 219 (Schengen)
=> réaliser, au choix de l'élève, un paragraphe montrant en quoi on peut dire de l'Europe qu'elle est à géométrie variable, ou un schéma sur le même modèle que celui de la fin du chapitre.

- la question de l'adhésion de la Turquie, révélatrice des débats sur l'identité européenne.
=> Dessous des cartes « pour ou contre l'adhésion de la Turquie ». Prise de notes par les élèves des différents arguments. Débat rapide éventuel.

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par kalliste54 le Dim 1 Avr 2012 - 22:53

Je trouve ton I logique. Fais attention au brainstorming...avec une classe faible ça peut partir ds tous les sens .

Pour II, je changerais le titre : bien montrer que là c'est l'UE et non l'Europe qu'on étudie =>ils ont tendance à confondre et ds le cadre d'une compo cela peut être "fatal" .

kalliste54
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Dim 1 Avr 2012 - 23:23

en fait j'ai déjà fait ce cours, c'est pour l'an prochain que je voulais savoir si c'était à garder dans les grandes lignes ; et cette année je réinsisterai donc pour le titre du II, tu as raison. Le brainstorming ça allait à peu près même avec mes L

merci pour ton avis !

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Lun 2 Avr 2012 - 20:50

Les filles, si vous en avez retrouvé un peu après vos inspections, est-ce que vous pourriez me transférer un peu de votre énergie histoire de finir les trois semaines ? Laughing
Après m'être retrouvé en "surchauffe" jeudi et vendredi, et malgré une légère récupération ce weekend, j'ai l'impression de ne plus être tout à fait lucide, que les heures s'enchaînent les unes aux autres sans bien m'en rendre compte... Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive bien sûr, mais c'est drôlement spécial... Bien évidemment, je suis proche de l'inefficacité au sens littéral du terme...

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par *Fifi* le Lun 2 Avr 2012 - 21:11

Profite Boris ma semaine va etre longue alors des demain mon énergie risque d'être a court !! Faut dire que demain je fais : rdv cde, 1h de cours, 1h30 de surveillance, 30 min de pause puis 5h de cours dont 1 a ... 35+7 éleves ... Youhou ! Alors dans le genre "mode automatique" je compatis Boris !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Lun 2 Avr 2012 - 21:38

Ah oui, c'est le plus pénible, ces journées pleines de contrariétés et au rythme heurté. Idéal pour chopper une migraine...
Bon allez, je t'envoie un peu de "zénitude", comme tu disais une fois, en échange de ton restant d'énergie. Razz
J'ai assez dit de bêtises pour ce soir... Smile

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Lun 2 Avr 2012 - 22:57

Boris, j'ai l'impression d'être à plat depuis l'inspection (bien plus que quand j'avais la formation,ou l'inspection à préparer)

je me tape 4h sup cette semaine, un jour où j'ia pas cours, donc aller retour en plus (2h30 au moins)...

et j'ai une fiche de lecture pour mon M2 à faire d'ici une semaine

je veux bien te motiver mais je rame... samedi je suis rentrée chez moi (en milieu d'aprem donc, vive VilleSuperLoin), j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes...

mais, j'ai encore l'énergie de me dire...

MAIS COMMENT ALLONS NOUS FINIR CE PROGRAMME ??

là je viens d'atterrir brutalement. Comment on va faire ? sérieusement c'est infaisable, et on est très loin de la fin... il me reste 10 jours avant les vacances, et lundi saute. Et après paques je compte maxi 6 semaines avec plein de séances qui sautent

conclusion, comment faire loger en une vingtaine d'heures (même pas), 2 thèmes d'histoire (7h de décolo + 15h de rép) et 1 thème et demi de géo (l'outre mer, 4h disons, et le dernier thème, 11h), soit... 37H !!!!

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Al-qalam le Lun 2 Avr 2012 - 22:59

Tu peux leur faire préparer les chapitres d'histoire pendant les vacances de Pâques ? Leur demander de faire des fiches-cadres, avec les événements, les personnages... ? C'est ce que je compte leur faire ne seconde pour la révolution et la Révolution industrielle.

Al-qalam
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Lun 2 Avr 2012 - 23:02

c'est déjà ce que j'ai fait pour le totalitarisme mais ça m'a pas gagné énormément de temps et c'est la croix et la bannière pour qu'ils fassent ce travail à la maison... de gros paresseux !

non, je crois que ça va se régler à coup de polys de temps en temps... en même temps c'est problématique : aller vite demande de préparer plus de cours et de chapitres en moins de temps. Là je dois déjà préparer l'outre mer pour la fin de la semaine, je me vois pas attaquer la décolo que je pourrai traiter au mieux en 1h ...

déjà, pas de DS sur ce thème de géo, tant pis.

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Condorcet le Lun 2 Avr 2012 - 23:04

Je me rappelle que durant mon année de stage, j'ai fini l'année en donnant un polycopié sur le dernier thème d'histoire. Ce n'est pas bien mais au moins, les élèves l'auront-ils eue par devers eux.

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Lun 2 Avr 2012 - 23:08

en même temps mes collègues de 1e S sont un peu (ou beaucoup) plus en retard que moi, alors que je suis stagiaire et que j'ai pas de classe à bac. Alors zut.

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Mar 3 Avr 2012 - 0:05

Oiseau phenix a écrit:MAIS COMMENT ALLONS NOUS FINIR CE PROGRAMME ??

là je viens d'atterrir brutalement. Comment on va faire ? sérieusement c'est infaisable, et on est très loin de la fin... il me reste 10 jours avant les vacances, et lundi saute. Et après paques je compte maxi 6 semaines avec plein de séances qui sautent

conclusion, comment faire loger en une vingtaine d'heures (même pas), 2 thèmes d'histoire (7h de décolo + 15h de rép) et 1 thème et demi de géo (l'outre mer, 4h disons, et le dernier thème, 11h), soit... 37H !!!!


Eh eh !!
Pendant les vacances de février, j'ai compté qu'il me manquait 20 h avec les 1S (avec les 1L j'ai abandonné de compter depuis longtemps... Laughing ) pour finir par rapport aux horaires Eduscol. J'en ai récupéré 3 sur les espaces productifs mais aucune sur les transports et je vais déborder d'au moins une paire d'heures sur Colonisation et décolonisation.
Pour les jours qui sautent je pense qu'on va être les champions du monde : comme "tout le monde" le lundi de Pâques (-1h), le mardi 8 mai (-2h) et le lundi de Pentecôte (-1h), mais on s'achemine aussi vers un voire deux ponts : apparemment le vendredi après l'Ascension (-2h), mais peut-être aussi le lundi 7 mai (-1h).
Donc au total il me manquerait au bas mot 23h. Et désormais je suis un peu moins en retard que mon collègue qui a des 1S.

En bref, il va falloir préparer des polycops pendant toutes les vacances de printemps. Soit du polycop pur et simple, soit du "intermédiaire" comme décrit par AlQalam. Le mieux serait d'en préparer pour avant les vacances de manière à ce qu'ils les aient pendant ce temps, mais je n'y arriverai pas vu que j'ai déjà du mal à suivre le rythme des cours. Donc ce sera pour le mois de mai, à la place des cours qui sautent.

Par contre, comme tu n'as pas de 1S, inutile de te mettre martel en tête, maintenant que tu as été inspectée. Fais sauter les chapitres ennuyeux...



Dernière édition par boris vassiliev le Mar 3 Avr 2012 - 0:08, édité 1 fois

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Mar 3 Avr 2012 - 0:07

je crois que le dernier chapitre de géo va sauter, en plus je les ai bassinés avec la Northern Range toute l'année, ils savent au moins vaguement ce que c'est, et comme j'ai traité l'IDF pour la région, bon, je crois que c'est pas l'essentiel.

mais même pour faire colonisation et rép, ca va être short...

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Mar 3 Avr 2012 - 0:10

ça se répète toujours affreusement en géo

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par *Fifi* le Mar 3 Avr 2012 - 8:06

Moi je couple l'ue que tu fais en ce moment Oiseau et la place de l'Europe dans la mondialisation. Je commence ça aujourd'hui, j'espère faire tenir le tout en 2 semaines soit 6-7h, donc il me reste ensuite 5-6 semaines entrecoupées (meme si moi je vais me déplacer pour le 7 mai et que le vendredi de l'ascension est rattrapé). Donc dans le temps qu'il reste je fais la République (15h) avec un DS intermédiaire pour avoir le temps de corriger avant l'arret des notes. Le reste de geo je laisse tomber. Ce couplage de chapitre me semble assez logique pour pourvoir finir le programme (ou a peu près).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par marou le Mar 3 Avr 2012 - 10:23

@Al-qalam a écrit:Tu peux leur faire préparer les chapitres d'histoire pendant les vacances de Pâques ? Leur demander de faire des fiches-cadres, avec les événements, les personnages... ? C'est ce que je compte leur faire ne seconde pour la révolution et la Révolution industrielle.

Etant toujours aphone, je dois gérer quand meme le chapitre sur la decolo. Résultat : CDI (merci la doc !) et mise en autonomie des eleves à partir de fiches d'activités (honteusement piquées d'internet mais bon je vois pas comment faire autrement). Je donne la trace écrite aux elèves, à charge pour eux de la bosser chez eux.
De toutes façons ils n'ont pas le choix s'ils ne veulent pas revenir un mercredi apres midi pour finir le programme.
Et à ma grande surprise, ça marche pas mal du tout ! on verra apres les vacances ce qu'ils auront retenu !

marou
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Invité19 le Mer 4 Avr 2012 - 15:11

mes L ont râlé parce qu'ils comprennent pas ce qu'est un commentaire (et encore moins avec la nouvelle mouture)

ça m'énerve !!! pourtant j'avais donné un poly de méthodo, j'ai expliqué à l'oral plusieurs fois, mais non rien à faire... je m'y prends mal.

pff, marre, marre, marre...

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Mer 4 Avr 2012 - 15:46

Peut-être aussi n'ont-ils pas bien envie de comprendre : c'est plus simple de dire qu'on n'a pas compris plutôt que de s'y plonger pour de bon. Comme ils n'ont pas de bac en histoire à la fin de l'année, ils ne se voient sans doute pas investir dans ce genre d'effort.

_________________
La politique, c'est du show business ! Du show business !!

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 44 1, 2, 3 ... 22 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum