HG cours première L ES S

Page 41 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par boris vassiliev le Mar 02 Déc 2014, 20:56

L'an passé avec les L, je ne l'avais pas faite du tout, l'étude de cas du milieu : les acteurs et les enjeux de l'aménagement, on y a déjà eu droit dans le premier thème, et les spécificités de tel ou tel milieu, on s'en fiche un peu. D'ailleurs le programme de 1S a sagement éliminé cette étude de cas plus ou moins inutile. Après c'est sûr que si tu dois être inspectée...

boris vassiliev
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kalypso le Mar 02 Déc 2014, 21:00

idée de génie (ou pas) pour justifier que je ne fasse pas la SDN et l'ONU en classe, et que ça n'ait pas trop l'air d'être un poly à trous :

formuler ça de manière à mettre en avant la compétence "apprendre à faire des fiches avec le manuel", leur donner éventuellement le plan du cours, à charge pour eux de le remplir avec les infos...

ça peut passer ?

en revanche, j'hésite à adopter un plan comparatiste ou chrono... le dernier me semble moins dans l'optiqu du programme

Kalypso
Vénérable

Message par Kagome le Mar 02 Déc 2014, 21:42

@ Kalypso binnn oui, j'ai déjà fini toutes les guerres^^ J'avoue, sur les nouvelles conflictualités, j'avais préparé un peu le terrain en leur donnant des sujets passerelles en ECJS dans le thème Sécurité / défense ... J'ai aussi une classe passionnée. Par exemple, ils m'ont demandé et pris avec empressement mes manuels universitaires sur le conflit (j'ai abordé avec eux par exp l'urbicide : jackpot, ils ont accroché). Là aujourd'hui, ils (bon, pas tous non plus hin, quelques uns ..) ont voulu des articles de géographes sur le "besoin de nature" de la population ...

Pour l'instant, je suis dans les temps par rapport à ma programmation annuelle où tout doit rentrer, en incluant les ponts et mes absences dues à l'échange avec l'Australie.

Je suis stagiaire donc, pas trop l'choix de rester bien dans les clous au maximum !!

Je dois avouer que j'aime plutôt bien ce programme de 1ere que je redoutais, j'espère vivement le refaire l'an prochain car j'ai pleinnnnnnn d'améliorations par rapport à cette année hehe

Enfin, pour la SDN/ONU, perso j'ai fait un tableau comparatif entre les deux et le bilan était autour de la notion de sécurité collective (pour se remettre dans une perspective chrono entre autre). Ça a pas trop mal fonctionné, même si c'était trop court !

Kagome
Niveau 8

Message par Kalypso le Mar 02 Déc 2014, 22:14

ah oui, tu es dans un très bon établissement donc j'imagine... ou au moins, une très bonne classe...

je n'imagine pas un seul de mes élèves me réclamer ça... Rolling Eyes (et encore, si ce n'était que ça...)

Kalypso
Vénérable

Message par boris vassiliev le Mar 02 Déc 2014, 23:26

Moi non plus... Shocked
Kalypso, le poly à trous présenté sous forme de compétence à travailler, je pense que ça passe crème (comme on dirait à Marseille...).

boris vassiliev
Grand sage

Message par Kalypso le Mer 03 Déc 2014, 00:06

j'adore ta façon de présenter les choses !!! eh oui, il s'agit de revêtir le diable d'habits de nonne... je ne connaissais pas cette expression marseillaise, merci pour la découverte !

Kalypso
Vénérable

Message par Kagome le Mer 10 Déc 2014, 20:21

Bon, gros soulagement concernant ma progression (je stressais de plus en plus d'avoir choisi de ne pas détricoter...) après discussion avec l'IPR de mon Acad, c'est bel et bien le mot d'ordre à respecter plus que tout !

Je viens de finir valoriser les milieux, c'est un chouette chapitre avec plein de schémas, du coup, c'est bien passé en dépit du fort grognement à la fin du bloc histoire ! Maintenant la France en villes (je continue dans ma stratégie atelier coloriage : réaliser un croquis avec un calque à partir d'une photo, et bah, là aussi, epic win Twisted Evil ) je vais finir par leur faire aimer la géo ! bounce veneration

Kagome
Niveau 8

Message par Fesseur Pro le Ven 12 Déc 2014, 14:37

Une question de père par rapport à mon fils en 1ere ES.
On est censé à peu près avoir déjà traité quels chapitres du programme en ce moment ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par boris vassiliev le Ven 12 Déc 2014, 15:56

ça, ça fait partie des "10 astuces pour rendre dingue un prof d'HG de 1ère" Razz

Cette année je n'ai pas de ES/L mais l'an passé, à Noël, j'avais dû faire le thème 1 croissance et industrialisation, le thème 1 géo local et régional, et l'ensemble 1GM/régimes totalitaires/2GM.
Le retard est "structurel" en 1ère, et le sabrage de la géo nécessaire en vue des chapitres de Tles qui s'appuient directement sur des points du programme d'histoire de 1ère (Résistance, Vichy, reconstruction républicaine, naissance de la Ve, guerre froide, monde d'après 1991).

boris vassiliev
Grand sage

Message par DerMax le Ven 12 Déc 2014, 17:22

En S j'ai fait:
G.T1 Les approches des territoires du quotidien S1
H.T1 Croissance et mondialisation S1
G.T2S1 Valoriser et ménager les milieux
H.T2S1 La 1WW
H.T2S2 Genèse et affirmation des régimes…
G.T2S2 La France en ville
Mon collègue en ES en est au même point en ayant fait les parties que je n'ai pas.
Normalement en boucle France en ville avant les vacs.

DerMax
Niveau 9

Message par Fesseur Pro le Ven 12 Déc 2014, 22:03

Merci les gars !

Fesseur Pro
Doyen

Message par Kalypso le Lun 22 Déc 2014, 13:42

chers tous,

je m'aperçois que je n'ai pas le manuel en vigueur au lycée en géo (jusque là, je m'en étais très peu servie, les premiers chapitres s'y prêtant peu).

Qui pourrait me confirmer qq infos à propos du Hachette 1e L/ES ?
le doc 1p140 est il bel et bien une carte des déplacements domicile travail ?
la carte p 128, l'évolution des aires urbaines ?

j'ai trouvé sur le net un cours qui s'appuie sur ce manuel, donc ça me donne qq repères pour savoir quels docs sont dans le chapitre sur les villes...

quelle galère...

Kalypso
Vénérable

Message par Kalypso le Lun 22 Déc 2014, 13:44

@Fesseur Pro a écrit:Une question de père par rapport à mon fils en 1ere ES.
On est censé à peu près avoir déjà traité quels chapitres du programme en ce moment ?

je pense être à la bourre :

j'ai fait le thème 1 d'histoire et le thème 1 de géo, puis 1eGM, totalitarismes, 2eGM. Et je viens de finir l'étude de cas sur Valoriser les milieux.

Kalypso
Vénérable

Message par Kalypso le Lun 22 Déc 2014, 13:45

@Kagome a écrit:Bon, gros soulagement concernant ma progression (je stressais de plus en plus d'avoir choisi de ne pas détricoter...) après discussion avec l'IPR de mon Acad, c'est bel et bien le mot d'ordre à respecter plus que tout !

Je viens de finir valoriser les milieux, c'est un chouette chapitre avec plein de schémas, du coup, c'est bien passé en dépit du fort grognement à la fin du bloc histoire ! Maintenant la France en villes (je continue dans ma stratégie atelier coloriage : réaliser un croquis avec un calque à partir d'une photo, et bah, là aussi, epic win Twisted Evil ) je vais finir par leur faire aimer la géo ! bounce veneration

quels schémas as tu fait dedans ??

Kalypso
Vénérable

Message par boris vassiliev le Lun 22 Déc 2014, 14:00

@Kalypso a écrit:chers tous,

je m'aperçois que je n'ai pas le manuel en vigueur au lycée en géo (jusque là, je m'en étais très peu servie, les premiers chapitres s'y prêtant peu).

Qui pourrait me confirmer qq infos à propos du Hachette 1e L/ES ?
le doc 1p140 est il bel et bien une carte des déplacements domicile travail ?
la carte p 128, l'évolution des aires urbaines ?

j'ai trouvé sur le net un cours qui s'appuie sur ce manuel, donc ça me donne qq repères pour savoir quels docs sont dans le chapitre sur les villes...

quelle galère...

Oui, c'est bien ça Wink
Bien sûr, elles datent un peu, maintenant (2006 et 2007).

boris vassiliev
Grand sage

Message par Kalypso le Lun 22 Déc 2014, 14:14

c'est bizarre non, le manuel date pourtant de 2011 ?

je pense organiser mon cours de telle façon que les élèves, individuellement ou par petits groupes, me rendront un schéma qui illustrera les différents points. On mettra en commun (je scannerai les meilleurs...) et on devrait donc avoir 4 schémas au moins...

Kalypso
Vénérable

Message par DerMax le Lun 22 Déc 2014, 15:45

Etant dans le cours (me reste la dernière séance sur la géo prospective + éval) j'ai eu du mal à trouver des cartes récentes. La carte des mobilités date de 2006 dans le Hachette 1S également du coup j'ai pris une carte de l'INSEE de 2011 mais qui ne montraient que les migrations domiciles/travail vers Paris (mais chiffre de 2011).

Sinon niveau schéma je n'en ai fait qu'un: l'étalement urbain (en fait deux avec un sur la complexification des espaces ruraux). Niveau croquis ils ont fait la première sur "Dynamiques et distribution de la population en France" (en cours, je donnais la légende ils réfléchissaient aux figurés...).
Pour la rentrée ils ont à faire le croquis "Organisation urbaine et dynamisme inégal des villes".

Entre deux ils ont eu une petite évaluation sur 20, Définir les termes suivants:
Agglomération, aire urbaine, espace périurbain, étalement urbain, fragmentation urbaine, Gentrification, mégalopole, mégapole, Métropole, Métropolisation, migration pendulaire, Paupérisation, Périurbanisation, pôle urbain, Relégation, sécession urbaine, ségrégation spatiale, solde migratoire, Urbanisation, ZUS.
Ca a globalement été moyennement réussi.

DerMax
Niveau 9

Message par Kagome le Mar 23 Déc 2014, 00:59

@Kalypso a écrit:
@Kagome a écrit:Bon, gros soulagement concernant ma progression (je stressais de plus en plus d'avoir choisi de ne pas détricoter...) après discussion avec l'IPR de mon Acad, c'est bel et bien le mot d'ordre à respecter plus que tout !

quels schémas as tu fait dedans ??
pour les milieux ?
- pour travailler la méthode de schématisation de la France (avec les points là, super pratique ils adorent !) : les climats, les milieux montagnards / plaines / façades maritimes / barrières , les milieux anthropisés
en croquis je ne sais plus trop le titre, je pourrai te les passer si tu veux. Je me suis trèèès largement inspirée des croquis / schéma du Belin !

Kagome
Niveau 8

Message par l-es-prit1 le Jeu 01 Jan 2015, 10:21

Bonjour à tous
Stagiaire, je vais finir à la rentrée la genèse des totalitarismes puis j'ai prévu l'étude de cas "valoriser les milieux" en 2h
Je suis en train de préparer la France en villes et j'avoue que j'aurai aimé connaitre vos démarches pour être efficace.
Merci

l-es-prit1
Niveau 7

Message par DerMax le Jeu 01 Jan 2015, 13:48

Je n'ai pas de ES/L donc pour l'EC je ne peux pas t'aider car il n'y en a pas en S.
Sinon pour la France en ville j'ai fait ça dans les grandes lignes:
Séquence 2 – La France en ville
Quelles sont les dynamiques actuelles de la population française?
Séance 1: L’urbanisation du territoire
Quelles sont les caractéristiques de l’urbanisation en France?
Séance 2: La métropolisation
Comment le nouveau rôle des métropoles modifie l’organisation du territoire?
Séance 3: Les mobilités
Comment les mobilités prennent-elles forme sur le territoire français?
Séance 4: Cartographie: Dynamique et distribution de la population française.
Séance 5: Aménager les villes: réduire les fractures sociales et spatiales.
Quelles sont les inégalités produites en ville et comment les réduire?
Rapide éval (20min: Définir les termes suivants:Agglomération, aire urbaine, espace périurbain, étalement urbain, fragmentation urbaine, Gentrification, mégalopole, mégapole, Métropole, Métropolisation, migration pendulaire, Paupérisation, Périurbanisation, pôle urbain, Relégation, sécession urbaine, ségrégation spatiale, solde migratoire, Urbanisation, ZUS.) Puis Séance 6: Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement : les espaces ruraux.
DM: Séance 7: Cartographie: Organisation urbaine et dynamisme inégal des villes. (j'ai perdu une heure de cours avec une sortie des élèves donc rattrapage pendant ces vacs).
Séance 8: Géographie prospective: Quels développements futurs pour les espaces ruraux/urbains?
Quels scenarii de géographie prospective?
Séance 9: EVAL 1h.
Fichiers joints
EVAL seq2.pdf Eval S9Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(217 Ko) Téléchargé 23 fois

DerMax
Niveau 9

Message par l-es-prit1 le Jeu 01 Jan 2015, 14:08

Je te remercie. J'avais environ la même structure

l-es-prit1
Niveau 7

Message par Kalypso le Ven 02 Jan 2015, 23:13

je rejoins cette programmation, (je suis en train de faire le cours), mais je m'interroge sur les croquis : je ne vois pas bien la différence entre les 2 dont tu parles, DerMax ? enfin concrètement ?

Kalypso
Vénérable

Message par boris vassiliev le Ven 02 Jan 2015, 23:33

Je n'en fais qu'un, intitulé de mémoire "mouvements de population et croissance urbaine".

boris vassiliev
Grand sage

Message par Kalypso le Ven 02 Jan 2015, 23:39

merci Boris, c'est ce que je pensais faire aussi ! je ne comprends pas bien la distinction qui semble être faite dans la fiche eduscol

Kalypso
Vénérable

Message par DerMax le Sam 03 Jan 2015, 16:21

Voilà la différence (pièce jointe)
Ca permet de ne pas faire une grosse carte surchargée. Comme ça en plus on bosse la méthode, je leur montre comment faire sur la 1ère, on revoit la méthode, le but aurait été de faire la 2ème 1h en cours pour dire, objectif bac: 40/45 min. La carte de l'éval' étant une sorte de synthèse et les localisations des villes apprises dans la séquence 1.
C'est plus lié à ma progression.
Fichiers joints
1S.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 42 fois

DerMax
Niveau 9

Message par Kalypso le Dim 04 Jan 2015, 19:49

Ça y est mon stress vis à vis de mon retard me reprend No

où en êtes vous, pour ceux qui ont des ES ou L?

Kalypso
Vénérable

Page 41 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut