HG cours première L ES S

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG cours première L ES S

Message par Kalypso le Dim 4 Jan 2015 - 19:49

Ça y est mon stress vis à vis de mon retard me reprend No

où en êtes vous, pour ceux qui ont des ES ou L?

Kalypso
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kalypso le Mer 7 Jan 2015 - 16:40

merci DerMax pour ces belles cartes au fait ! la seconde est à mon avis moins essentielles pour des 1e mais pourquoi pas !

Kalypso
Vénérable

Message par DerMax le Mer 7 Jan 2015 - 22:13

Pas de souci, aujourd'hui j'ai fait mon cours de géographie prospective, ça a moyennement pris, les élèves avaient du mal à se projeter en s'appuyant sur des faits géographiques actuels. Sad

DerMax
Niveau 9

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 18:13

une question : qui peut m'indiquer quelle étude de cas est traitée dans le Hachette sur le chap sur les espaces productifs (= le territoire de l'innovation ) ?

travailler sans manuel, un bonheur...

Kalypso
Vénérable

Message par Clodoald le Sam 17 Jan 2015 - 18:16

Tu ne peux pas avoir accès au manuel numérique sur le site Hachette?

Clodoald
Érudit

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 18:17

il n'y a qu'un seul chapitre accessible...

et je n'ai aucun code pour avoir accès au reste

Kalypso
Vénérable

Message par Clodoald le Sam 17 Jan 2015 - 18:19

En général l'inscription se fait très vite. Et quelques minutes après, tu as accès à tout (manuel, livre du prof et documents complémentaires). Il suffit de rentrer le nom du lycée et les premiers numéros de ton NUMEN. Je l'ai fait à la rentrée pour mon nouveau poste et mes nouveaux manuels.

Clodoald
Érudit

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 18:20

mais je suis déjà inscrite... et je n'ai rien de tout ça

Kalypso
Vénérable

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 18:20

ils me demandent une clé d'activatio, ??

Kalypso
Vénérable

Message par Clodoald le Sam 17 Jan 2015 - 18:23

Mince! Hachette n'est pas cool alors.
Mes manuels sont aux éditions Magnard, Hatier et Belin et ça marche pourtant.

Au moins, le livre du prof te donnerait la liste des différents documents utilisés et les réponses aux questions.

Dernière édition par Clodoald le Sam 17 Jan 2015 - 18:25, édité 1 fois

Clodoald
Érudit

Message par Clodoald le Sam 17 Jan 2015 - 18:24

@Kalypso a écrit:ils me demandent une clé d'activation ??

Quand je me suis inscrit sur les différents sites, ils envoyaient un mèl sur lequel on devait cliquer pour activer le compte.
Une "clé d'activation", je ne vois pas...

Clodoald
Érudit

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 18:27

je crois que je vais traiter le chapitre sur les mobilités en premier alors... et essayer de photocopier le reste d'ici là.

Kalypso
Vénérable

Message par Kagome le Sam 17 Jan 2015 - 19:03

Dans le Hachette Première tu as la Cosmetic Valley (mais il ya bp de docs inutiles), j'avais fait mon EDC en me basant sur le manuel + sites (très bien) de la CV et competitivité.gouv, honnêtement, ça suffit presque. Je leur ai fait faire une TaCo d'ailleurs ! ) et une 2e étude sur l'Arc Atlantique

Kagome
Niveau 8

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 21:44

Une TaCO ?

Kalypso
Vénérable

Message par Kagome le Sam 17 Jan 2015 - 22:46

Tâche complexe, j'ai eu l'idée grâce à Elyas et je ne sais plus qui ici ... en gros, nous avons étudié un peu les caractéristiques principales de la cosmetic Valley puis je les ai lancé en activité autour de 3 sujets au choix
- vous êtes chef d'entreprise, expliquez à vos actionnaires pourquoi vous avez choisi de vous installer dans la Cosmetic Valley
- vous travaillez pour le pôle de compétitivité et devez élaborer une brochure publicitaire pour la cosmetic Valley
- vous êtes un géographe et vous rédigez un article sur les mutations du territoire de la cosmetic Valley

Cela a super bien fonctionné pour le moment, lundi ils font les présentations ! Je le referai l'an prochain en améliorant les supports et la procédure (au début j'étais partie sur une étude de cas classique donc on a perdu 1h30 un peu pour rien car au final, ils ont plus assimilés les connaissances en TaCo. Je vais donc intégrer des questions dans le sujet de TaCo plutôt que de les faire en classe entière)

Kagome
Niveau 8

Message par Kalypso le Sam 17 Jan 2015 - 23:25

ah génial !!! je vais faire ça je pense... tu les as guidés pour l'activité ?

bon je me fais peu d'illusions sur leur enthousiasme vu la mollesse de mes L mais sur un malentendu...

Kalypso
Vénérable

Message par Kagome le Dim 18 Jan 2015 - 0:52

Je les ai guidé sans vraiment le faire. En fait, ils avaient un questionnaire pour une étude de cas en groupe classe entière (A. les caractéristiques du pôle, B. Les facteurs C. les conséquences pour te dire en gros) ... Nous avons corrigé et fait ensemble le A puis le B et C fait en classe / maison et j'ai mis le corrigé sur le serveur du coup, lors de la première des deux séances en salle info pour faire la TaCo, ils ont corrigé les questions, ce qui leur donnait de la matière pour leur tâche finale, quel que soit le sujet ! Ensuite je les ai laissé en autonomie totale, en répondant bien sûr à leurs questions !

J'ai cru voir dans certains groupes de belles productions ... pour d'autres, le néant, d'autant plus que c'était la semaine des oraux blancs de français. Mais une chose est sûre, l'investissement en classe et des connaissances a été plus efficace qu'en classe entière avec acti classique où ils étaient tous à l'ouest en mode je révise mon français en faisant semblant d'écouter^^

Ils se sont bagarrés pour être les chefs d'entreprise ! On verra le résultat mais cela a boosté le ventre mou de la classe !

Kagome
Niveau 8

Message par Kalypso le Dim 25 Jan 2015 - 21:18

d'accord, merci ! mais à quoi t'a servi la salle info en fait, s'il y avait un dossier dans le bouquin ?

je ne sais pas comment gagner du temps dessus, sachant que je ne veux pas passer 1h30 sur un questionnaire sur tes A, B, C... je voudrais arriver vite à la tâche complexe

ton étude est très intéressante en tout cas !

Kalypso
Vénérable

Message par DerMax le Mar 27 Jan 2015 - 20:41

Je commence demain et je n'ai vraiment aucune idée pour cette étude de cas ... Sad
J'vais p'tre attaquer la guerre froide du coup :/

DerMax
Niveau 9

Message par DerMax le Jeu 29 Jan 2015 - 18:03

Bon finalement j'ai pris mon EC sur le vin de Bordeaux (pris par le temps pas la possibilité de voir s'il est possible de travailler sur la bière du Nord, je verrai ça pour l'an prochain). Par contre j'ai repris les idées précédentes, un premier cours montrant les principales caractéristiques de l'agriculture viticole et mise en place de TaCo avec différents groupes:
Vous travaillez au service en charge de l’Agenda 21 de la ville de Bordeaux, vous vous interrogez sur les limites du développement de la viticulture en lien avec le DD. Vous rendez votre analyse au maire de la ville.
Vous êtes un chef d’entreprise, expliquez à vos actionnaires pourquoi vous avez choisi de vous installer dans le Bordelais.
Vous travaillez dans une entreprise agricole viticole et vous devez élaborer une brochure publicitaire destinée aux touristes français et étrangers.
Vous êtes un géographe et vous rédigez un article sur les mutations du territoire viticole bordelais pour votre revue.
Par contre bizarrement certains thèmes n'ont pas vraiment trouvé clients.

Merci à Kagome pour les idées, ça va permettre aux élèves de faire le travail la semaine prochaine.

DerMax
Niveau 9

Message par Kagome le Jeu 29 Jan 2015 - 18:32

De rien, avec plaisir Smile) Tu nous dira le résultat !

Les thèmes sans succès, laisse moi deviner : 1 et 4^^ Moi je les avais forcé, en disant qu'il devait y avoir le même nombre d'élèves par sujet. Et du coup, ceux qui avaient "subi" leur sujet, je leur ai laissé la priorité pour le choix de leur groupe sur les régimes totalitaires^^

Kagome
Niveau 8

Message par Sohene le Jeu 29 Jan 2015 - 19:40

C'est sympa comme façon d'aborder l'étude de cas Smile
Ca peut être très sympa pour les sujets d'étude de 1e techno...

Sohene
Niveau 10

Message par DerMax le Jeu 29 Jan 2015 - 20:58

@Kagome a écrit:De rien, avec plaisir Smile) Tu nous dira le résultat !

Les thèmes sans succès, laisse moi deviner : 1 et 4^^ Moi je les avais forcé, en disant qu'il devait y avoir le même nombre d'élèves par sujet. Et du coup, ceux qui avaient "subi" leur sujet, je leur ai laissé la priorité pour le choix de leur groupe sur les régimes totalitaires^^
J'ai juste dit que chaque sujet devait être pris au moins une fois, pour le 1 personne au premier tour et finalement ça s'est fait. Bizarrement le 4 a motivé même si la majorité de la classe a pris le 2 & 3.
Je commence 1h demain (mise en commun) après ils bosseront semaine prochaine pendant mon absence pour cause de voyage de classe et résultat à présenter devant la classe semaine suivante. yesyes

DerMax
Niveau 9

Message par Kagome le Jeu 29 Jan 2015 - 21:03

@Kalypso a écrit:d'accord, merci ! mais à quoi t'a servi la salle info en fait, s'il y avait un dossier dans le bouquin ?

je ne sais pas comment gagner du temps dessus, sachant que je ne veux pas passer 1h30 sur un questionnaire sur tes A, B, C... je voudrais arriver vite à la tâche complexe

ton étude est très intéressante en tout cas !
Je m'excuse Kalypso, je n'avais pas vu ton message ! En fait, le dossier dans le bouquin est assez moyen, beaucoup de documents superflus et il manque des documents clés sur les pôles de compétitivité en général. Je voulais qu'ils consultent obligatoirement le site competitivité.gouv (très complet et accessible) et celui de la cosmetic valley (leur vidéo de promo est superbe à étudier !).

Kagome
Niveau 8

Message par Kagome le Dim 8 Fév 2015 - 22:35

Je viens vers vous cette fois pour le tout dernier chapitre d'Histoire sur la République face aux évolutions de la société ... Je suis en train de préparer ma fin d'année et après la prépa de 4 chapitres, je suis à sec, avez-vous une / des idées pour traiter de façon originale ce chapitre ?

Au passage, j'aurai aimé fusionner le chapitre sur la guerre d'Algérie et les trois république, que de redondance mais j'ai peur de me faire asticoter par l'IPR branchée "on ne détricote pas les thèmes blabalbalbal" ...

Kagome
Niveau 8

Message par Elaïna le Lun 9 Fév 2015 - 8:41

Moi je n'ai pas d'idées originales à proposer (l'an dernier, cela dit, j'avais fait étudier un bout de La guerre des boutons de Louis Pergaud pour aborder l'école républicaine, ça avait bien marché), en revanche, aucun scrupule à détricoter les thèmes. Si ton IPR avait vu mon savant détricotage entre totalitarismes et guerres mondiales et guerre froide, elle se serait probablement évanouie, mais bon, hein, j'aimerais bien savoir ce que ça peut leur faire...

Elaïna
Grand Maître

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut