Audio-livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Audio-livres

Message par Dimka le Sam 15 Nov 2014 - 23:41

Bonsoir,
Auriez-vous des conseils d’audio-livres (peu importe que ça soit libre ou pas, gratuit ou payant, professionnel ou amateur…) ? Par là, j’entends des versions où : 1/ l’œuvre originale est bien 2/ la lecture, la voix… de la version apportent vraiment quelque chose en plus (que ça ne soit pas une simple transcription à l’oral d’une œuvre écrite).

Je me demandais si, dans les faits, l’audio-livre pouvait être une œuvre en soi.

Par ailleurs, je me disais que certaines œuvres, notamment plus liées à l’oralité − comme les contes, ou les livres écrits avec un intérêt pour l’oralité −, passaient peut-être plus naturellement à ce format.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audio-livres

Message par zizza le Dim 16 Nov 2014 - 10:48

J'ai écouté Ravage de Barjavel dans ma voiture. Outre le fait que l'oeuvre est un classique, l'audio-livre est pas mal. Le lecteur met bien le ton quand il faut (c'est un certain Bertrand Suarez).
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, au sens où quand c'est un audio-livre, il y a des moments où tu es moins attentif(ve) qu'à d'autres, et tu perds des passages entiers. Et comme en général c'est un CD, tu peux moins facilement revenir en arrière que sur un livre papier. Pour moi, ça a été dramatique, j'entendais à un moment que les personnages étaient à tel endroit sans que je comprenne pourquoi; ou encore l'une des personnages était enceinte, je l'ai découvert presque à la fin du livre.
Mais c'est intéressant comme expérience de lecture.

2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)

zizza
Habitué du forum

Message par Dimka le Dim 16 Nov 2014 - 15:00

@zizza a écrit:Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, au sens où quand c'est un audio-livre, il y a des moments où tu es moins attentif(ve) qu'à d'autres, et tu perds des passages entiers. Et comme en général c'est un CD, tu peux moins facilement revenir en arrière que sur un livre papier.
Pourtant, les gamins, on leur raconte des histoires et il n’y a pas ce genre de problème. Peut-être que les classiques (les romans, longs et complexes) ne sont pas fait pour être lus ainsi ?

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

Dimka
Sage

Message par PauvreYorick le Dim 16 Nov 2014 - 15:05

Quand j'avais 3 heures quotidiennes de route pour mon boulot, je m'étais posé la question. Je crois que ce qui m'a dissuadé, c'est simplement le prix.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Sei le Dim 16 Nov 2014 - 15:30

@Dimka a écrit:
Par ailleurs, je me disais que certaines œuvres, notamment plus liées à l’oralité − comme les contes, ou les livres écrits avec un intérêt pour l’oralité −, passaient peut-être plus naturellement à ce format.

On se lit souvent des livres à haute voix, mon ami et moi, et c'est vrai que certains livres, à écouter, ce n'est pas possible. Par exemple, je trouve que Proust, Pierre Michon, ou Claude Simon ont une prose qui invite à la lecture pour soi, dans sa tête. Les classiques du XIXe passent très bien, en revanche, de même que Henry Bauchau, certains poètes... Petite, j'avais écouté le livre de 20 000 lieues sous les mers.

Sei
Vénérable

Message par zizza le Dim 16 Nov 2014 - 16:31

@PauvreYorick a écrit:Quand j'avais 3 heures quotidiennes de route pour mon boulot, je m'étais posé la question. Je crois que ce qui m'a dissuadé, c'est simplement le prix.

Sinon, tu peux les emprunter à la bibliothèque. C'est ce que j'ai fait pour Ravage.

zizza
Habitué du forum

Message par zizza le Dim 16 Nov 2014 - 16:32

@Dimka a écrit:
@zizza a écrit:Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, au sens où quand c'est un audio-livre, il y a des moments où tu es moins attentif(ve) qu'à d'autres, et tu perds des passages entiers. Et comme en général c'est un CD, tu peux moins facilement revenir en arrière que sur un livre papier.
Pourtant, les gamins, on leur raconte des histoires et il n’y a pas ce genre de problème. Peut-être que les classiques (les romans, longs et complexes) ne sont pas fait pour être lus ainsi ?

Peut-être que tu as raison, j'ai vraiment été agacée par certains passages. Peut-être qu'à l'écrit, cela aurait été différent.
Mais cela ne m'empêchera pas de réitérer l'expérience!

zizza
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Dim 16 Nov 2014 - 16:50

Quand j'étais petite (7/8 ans) mes parents m'ont offert deux livres audio : Poil de carotte et Vendredi ou la vie sauvage. Je les ai écoutés en boucle.
Aujourd'hui le fait moins. En fait, je préfère lire. J'ai tout de même :
- Les chants de Maldoror
- Les fleurs du mal
- Les contes fantastiques de Maupassant
- La peste

cannelle21
Vénérable

Message par Kak le Dim 16 Nov 2014 - 18:43

@PauvreYorick a écrit:Quand j'avais 3 heures quotidiennes de route pour mon boulot, je m'étais posé la question. Je crois que ce qui m'a dissuadé, c'est simplement le prix.

J'ai commencé à en écouter à cause  des trajets . Mais en voiture, c'est parfois difficile et un peu risqué ( en ce qui concerne l'attention à la route!) : par contre , lors de tâches ménagères type repassage c'est l'idéal.
Je les prends à la bibliothèque!
Je choisis des livres plutôt faciles ou déjà connus,  des livres que je n'ai pas le temps de relire, ou ceux que je n'ai pas particulièrement envie de lire..  Je choisis parfois aussi en fonction de l’interprète.
Ils ne sont pas tous de la même qualité. J'ai une préférence pour la collection écouter-lire.

Kak
Habitué du forum

Message par Dimka le Dim 16 Nov 2014 - 18:51

Ah oui, tiens… Je n’avais pas pensé à la poésie, c’est une idée.

La médiathèque aussi. J’irai demain. Smile

Dimka
Sage

Message par zizza le Dim 16 Nov 2014 - 18:59

@Kak a écrit:

J'ai commencé à en écouter à cause  des trajets . Mais en voiture, c'est parfois difficile et un peu risqué ( en ce qui concerne l'attention à la route!) : par contre , lors de tâches ménagères type repassage c'est l'idéal.
Je les prends à la bibliothèque!
Je choisis des livres plutôt faciles ou déjà connus,  des livres que je n'ai pas le temps de relire, ou ceux que je n'ai pas particulièrement envie de lire..  Je choisis parfois aussi en fonction de l’interprète.
Ils ne sont pas tous de la même qualité. J'ai une préférence pour la collection écouter-lire.

C'est sûrement pour ça aussi que j'ai eu du mal...

zizza
Habitué du forum

Message par Osmie le Dim 16 Nov 2014 - 19:11

J'aime énormément écouter quelqu'un qui me lit des histoires ; je raffole donc des audio-livres, que j'écoute dès que je peux, les mains occupées ailleurs (parfait pour le tricot, le pain, etc.).
Tu peux faire des demandes à ta bibliothèques et il y a des sites gratuits, notamment audiolivre.com. On trouve de tout : des perles, des horreurs, des lecteurs magnifiques, d'autres dont la lecture nous fait comprendre toute la suffisance du personnage, etc.
J'ai découvert Le Nom de la Rose de cette façon : plus de vingt heures de profondeur ; Un de Beaumugnes me trouble à l'écoute plus qu'à la lecture, tant la lecture de Jacques Bonnaffé me touche à chaque fois. Voilà deux exemples parmi des dizaines !
La voix d'un lecteur, tout un monde !

Plus prosaïquement, j'ai écouté en voiture des livres que je n'aurais jamais pris le temps de lire (Delphine le Vigan et Anna Gavalda, par exemple).
Je rêve du jour où André Markowicz, traducteur de Dostoïevski et lecteur hors pair, lira L'Idiot, Les Possédés, Les Frères Karamazov...

Osmie
Sage

Message par Kak le Dim 16 Nov 2014 - 20:31

Janne a écrit:
Plus prosaïquement, j'ai écouté en voiture des livres que je n'aurais jamais pris le temps de lire ( Anna Gavalda, par exemple).

+1

Kak
Habitué du forum

Message par zizza le Ven 28 Nov 2014 - 19:59

Je confirme, en fait mon impression sur Ravage était vraiment liée au fait que certains livres passent beaucoup moins bien s'ils sont écoutés. Je viens de finir d'écouter Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, et ça a été beaucoup mieux...

zizza
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut