Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Raoul Volfoni Dim 16 Nov 2014 - 9:37
Bonjour !

Lors des journées d'accueil des stagiaires, les IPR ont parlé des documents à fournir obligatoirement en inspection, et notamment du "plan de formation". Selon eux, on aurait même dû le donner aux élèves dès le premier jour. Il s'agit d'un document reprenant, pour chaque compétence, la progression des apprentissages sur l'année... Vous faites ça, vous ? Pour ma part, je m'y essaie mais c'est très difficile... d'autant que sur certaines compétences, je pars de zéro y compris avec les 3e qui n'ont par exemple jamais fait de croquis.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me montrer à quoi ça ressemble ? à quel point ça doit être détaillé ? J'ai demandé à mon tuteur mais lui s'en dispense allègrement (il est à un an de la retraite :lol:)
Merci d'avance !
Khalie
Khalie
Niveau 5

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Khalie Dim 16 Nov 2014 - 9:51
Je connais ! L'académie de Poitiers avait fait des powerpoint pour expliquer tout ça. C’était l'équipe "apprendre aujourd'hui" qui avait pris ça en charge... Je ne les trouve plus en ligne. Il faut que je fasse des fouilles archéologiques dans mes fichiers pour te retrouver ça. Mais en gros c'est ce qu'on fait tous mais qu'on ne formalise pas forcément. Tu peux le décliner entre compétences à acquérir tout au long du collège niveau par niveau puis dans chacun des chapitres que tu étudies...

EDIT je n'ai pas pu joindre les fichiers ici pour cause de dépassement, je les ai hébergé ailleurs mais je ne sais pas si ça va marcher :

Appprendre aujourd'hui

Plan de formation
avatar
DerMax
Habitué du forum

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par DerMax Dim 16 Nov 2014 - 10:43
Le but de la progression est de voir une spirale qui permet l'apprentissage tout au long du collège, par exemple ton raconter en 6ème n'aura rien à voir avec celui de 3ème.
EN gros pour donner une idée en 6ème sur un croquis l'élève apprend à reconnaitre un bon croquis (les éléments...) pour arriver en 3ème à compléter une légende.
Par contre pas de fiche perso, j'essaie de faire des compétences en cours mais je n'ai pas préparer mes progressions.
zeprof
zeprof
Sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par zeprof Dim 16 Nov 2014 - 14:09
aucune idée de ce que ça peut être : je m'en vais étudier les fichiers de khalie (merci !) du coup.


pingouin

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Osmie
Osmie
Sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Osmie Dim 16 Nov 2014 - 14:16
Je ne le fais pas ; mon plan de formation est simple (simpliste ?) : que les élèves soient capables de rédiger un texte correctement, avec style, de développer une pensée étayée, d'acquérir une culture littéraire, un goût de la lecture qui leur permettra d'accéder à tout, un lexique riche (+que le berger allemand), de réciter des poèmes par cœur, avec cœur, et j'en passe.
Cela vaut pour toutes les classes ; après, les compétences, le socle...hum, comment dire ?
avatar
User5899
Demi-dieu

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par User5899 Dim 16 Nov 2014 - 14:17
Raoul Volfoni a écrit:Lors des journées d'accueil des stagiaires, les IPR ont parlé des documents à fournir obligatoirement en inspection, et notamment du "plan de formation". Selon eux, on aurait même dû le donner aux élèves dès le premier jour. Il s'agit d'un document reprenant, pour chaque compétence, la progression des apprentissages sur l'année... Vous faites ça, vous ?
Évidemment, enfin ! Comment se lever et aller travailler sans ce document primordial ?
________
Khalie a écrit:Je connais ! L'académie de Poitiers avait fait des powerpoint pour expliquer tout ça. C’était l'équipe "apprendre aujourd'hui" qui avait pris ça en charge...
Ca a dû bosser là dedans... Razz

Khalie a écrit:en gros c'est ce qu'on fait tous mais qu'on ne formalise pas forcément.
:lol: :lol: Very Happy
Oui, voilà, ce qu'on fait tous, je cherchais la formulation mdr


Spoiler:
kero
kero
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par kero Dim 16 Nov 2014 - 14:33
Donner ça aux élèves, je ne le fais pas. Déjà, je suis pas sûr d'en voir l'utilité, s'il faut compléter ça au fur et à mesure de l'année ça me semble stupidement chronophage, comme presque tout ce qui a trait aux compétences, telles que l'inspection voudrait qu'on les mette en œuvre.

Toutefois, je me suis mis récemment à essayer de préciser un plan de ce type pour mon usage personnel, avec répartition par compétences (ou capacités/whatever), histoire de mieux organiser le travail que je fais avec les élèves. Ça m'a permis d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce que je peux attendre à chaque niveau de classe, à de nombreux points de vue (nature et complexité des documents, niveau d'analyse/critique, construction de croquis, et ainsi de suite).

Depuis que je fais ce travail je connais mieux les possibilités et difficultés que les élèves peuvent avoir en histoire/géo. Lire un graphique simple et en tirer des informations en 5e ? Non, ça ne va pas de soi. Quant à donner un document avec des pourcentages, on évitera avant 4e/3e - et encore. Du coup, ça permet aussi de mieux cibler ce que l'on évalue. Il est vrai que, comme ça a été dit, on peut le faire sans formaliser le tout, mais - en ce qui me concerne en tout cas - ça m'a aidé à être plus structuré et cohérent dans la construction des cours.

Janne a écrit:après, les compétences, le socle...hum, comment dire ?

On peut adopter une perspective liée aux compétences, sans faire du socle l'alpha et l'oméga de ce qu'on fait avec les élèves. Mon tableau de compétences n'est pas construit sur la base du socle, mais de ce que j'estime comme nécessaire dans la démarche d'histoire-géographie.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Raoul Volfoni Dim 16 Nov 2014 - 14:50
Cripure, c'est pas gentil de venir rire du sort des stagiaires qui doivent se fader les lubies inspectoriales pour éviter de se faire allumer. Je suis certaine que Myrtille Craquette, la cousine d'Anne-Marie, l'a précisé quelque part dans son Guide du Savoir-Vivre-Ensemble dans l'EN paru dernièrement. Je suis assez d'accord, ce n'est pas un document super utile dans la mesure où nous le faisons "mentalement", et quant à le donner aux élèves... c'est de la cuisine personnelle, ça ! on ne donne pas la recette du plat du jour aux clients du resto, nanmé !

Sinon, merci pour toutes vos réponses. Je suis effarée par ce travail, présenté comme primordial et indispensable aux stagiaires. Comment veut-on qu'ils voient assez loin pour savoir qu'en mai, sur le chapitre "le baby-foot au Moyen Âge", ils feront travailler la compétence Machin ou la compétence Truc aux élèves ? Pour ma part, l'horizon se limite à un ou deux cours, guère plus. Je n'ai jamais travaillé les programmes que j'enseigne, je vais au plus pressé. Je vais bricoler un plan de formation pour l'IPR, histoire de ne pas m'attirer ses foudres, mais c'est encore du temps perdu, je trouve...
kero
kero
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par kero Dim 16 Nov 2014 - 14:52
Raoul Volfoni a écrit:Sinon, merci pour toutes vos réponses. Je suis effarée par ce travail, présenté comme primordial et indispensable aux stagiaires. Comment veut-on qu'ils voient assez loin pour savoir qu'en mai, sur le chapitre "le baby-foot au Moyen Âge", ils feront travailler la compétence Machin ou la compétence Truc aux élèves ? Pour ma part, l'horizon se limite à un ou deux cours, guère plus. Je n'ai jamais travaillé les programmes que j'enseigne, je vais au plus pressé. Je vais bricoler un plan de formation pour l'IPR, histoire de ne pas m'attirer ses foudres, mais c'est encore du temps perdu, je trouve...

Demander ça en tout début, c'est un peu violent, oui.

Je crois que c'est intéressant si on construit ça sur la durée. Ce que je fais personnellement. C'est encore un vaste chantier, mais des aspects se précisent ici et là progressivement. Et encore, je n'en suis qu'au stade d'une programmation par niveaux de collège, mais pas sur une progression par compétence et par année...

Après, bon. Pour ton inspection, entre tout et rien, il y a peut-être moyen de trouver une voie de milieu. Ébaucher quelque chose, une idée de progression, même minimaliste, qui constitue déjà une base sur laquelle ensuite broder. Il pourra difficilement te reprocher de ne pas en faire plus à ce stade.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par User5899 Dim 16 Nov 2014 - 15:29
Raou, j'avoue que je vous lis depuis si longtemps ici que je ne me fais pas à l'idée que vous soyez stagiaire.
Et sinon, demander un tel document à des stagiaires, c'est quand même un signe de santé mentale défaillante, non ?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Raoul Volfoni Dim 16 Nov 2014 - 18:03
Ah... nous sommes donc deux à ne pas nous faire à cette idée.
Et oui, je trouve cette exigence démesurée lorsqu'on s'adresse à des stagiaires. Même des profs chevronnés peuvent avoir du mal, du reste, mais s'agissant de débutants...
Isidoria
Isidoria
Doyen

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Isidoria Dim 16 Nov 2014 - 18:14
Eh bien, je ne savais pas qu'on demandait ça aujourd'hui... je me demande bien l'intérêt de la chose.
Khalie
Khalie
Niveau 5

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Khalie Dim 16 Nov 2014 - 18:30
ça permet à l'inspecteur de vérifier que tu as "de bonnes pratiques" à son goût en plus de ton cahier de textes ? dans le genre stalinien* ou infantilisant.... ou d'embrigader et encadrer la population professorale sans goulag... après la séance d'autocritique mentionnée dans un autre fil... sans compter les collègues servant de kapos au passage...

*désolée en plein préparation d'évaluation sur les régimes totalitaires et un peu à vif concernant le système qui nous entoure...

PS on demande plus ou moins la même chose pour ses séquences à notre stagiaire de Lettres qui a 15 ans d'ancienneté en temps que contractuelle, un temps plein et donc plein de boulot en plus à cause de ça.
Isidoria
Isidoria
Doyen

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Isidoria Dim 16 Nov 2014 - 18:49
Une progression annuelle, je comprends, j'en fais une, mais je ne la suis pas "à la lettre" c'est plus une manière pour moi de voir tout ce que j'ai à faire en une année. Mais pourquoi la donner aux élèves? Surtout je ne voudrais pas que les parents la voient, ce seraient le meilleur moyen pour qu'ils nous traquent encore plus qu'ils ne le font déjà.
Khalie
Khalie
Niveau 5

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Khalie Dim 16 Nov 2014 - 18:58
pour ma collègue de Lettres, je ne parle pas de progression annuelle, mais bien d'une sorte de tableau où pour chaque séquence elle doit indiquer compétences travaillées...etc.. Cela lui est demandé par ses formateurs..Je ne maîtrise pas assez les attendus en Lettres pour être plus précise...
C'est pour la raison que tu indiques Isidoria que mon autre collègue de Lettres ne remplit le cahier de texte que de façon très très light....
ycombe
ycombe
Monarque

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par ycombe Dim 16 Nov 2014 - 18:59
kero a écrit:Lire un graphique simple et en tirer des informations en 5e ? Non, ça ne va pas de soi.
C'est marrant, parce qu'en entrée en 6ème en maths ça ne pose pas de problème.



Quant à donner un document avec des pourcentages, on évitera avant 4e/3e - et encore.
On le fait en sixième en maths. Mais bon, si personne ne veut s'en servir, c'est peut-être pas la peine qu'on insiste.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Khalie
Khalie
Niveau 5

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Khalie Dim 16 Nov 2014 - 19:09
ycombe a écrit:
kero a écrit:Lire un graphique simple et en tirer des informations en 5e ? Non, ça ne va pas de soi.
C'est marrant, parce qu'en entrée en 6ème en maths ça ne pose pas de problème.

Mes 5e par exemple vont réussir à lire le graphique en te disant que la population de l'Inde est de 1200 (ou pire carrément 1200 habitants). Le chiffre est juste mais ils ont juste oublié que la population est indiquée en millions d'habitants d'après les infos du graphique et/ou de préciser si ils comptent des habitants ou des patates.  Donc non lire un graphique simple et en tirer des informations en  géo ne va pas de soi en 5e si ils n’acquièrent pas la rigueur d'une part et d'autre si ils ne réinvestissent pas ce qu'il sont vu en Maths.
kero
kero
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par kero Dim 16 Nov 2014 - 19:16
ycombe a écrit:
kero a écrit:Lire un graphique simple et en tirer des informations en 5e ? Non, ça ne va pas de soi.
C'est marrant, parce qu'en entrée en 6ème en maths ça ne pose pas de problème.



Quant à donner un document avec des pourcentages, on évitera avant 4e/3e - et encore.
On le fait en sixième en maths. Mais bon, si personne ne veut s'en servir, c'est peut-être pas la peine qu'on insiste.


Pourquoi le prendre comme ça ?  Wink

Au contraire. Faut insister dessus.

Faut bien voir que moi, en tant que prof d'histoire, j'ai du mal à voir lesquelles parmi les compétences mathématiques sont maîtrisées selon les différents niveaux de collège. Ça pose problème pour plein d'aspects nécessaires dans ma matière: graphiques, pourcentages, taux, densités de population, et ainsi de suite. Si tu me dis que ces choses sont censées être vues, tant mieux, mais j'ai une expérience un peu différente. Depuis quelques temps j'essaye de préciser tout cela - notamment en parlant avec des collègues de maths, afin d'adapter mes cours à ce qu'ils sont censés connaître, mais ça demeure flou.

Exemples:
- concernant les pourcentages: j'avais déjà discuté avec des collègues de maths et j'avais cru comprendre que les pourcentages se faisaient plus tard (je crois qu'il m'avait parlé de 4e). En tout cas, clairement mes élèves de 5e ont beaucoup de mal avec ça. J'ai tenté de faire le point dessus (maladroitement, sans doute), et ils semblaient découvrir totalement. J'en avais besoin pour le taux de croissance de population.
- concernant la lecture de graphiques: je pensais que c'était simple et pourtant, lors d'un exercice en classe centré sur ce genre de document (simple, hein: années 1850-2050 sur l'axe horizontal et milliards d'habitants sur l'axe vertical), de nombreux élèves n'avaient aucune idée de comment trouver une valeur à partir de l'année donnée. J'ai passé un temps conséquent là-dessus. Étant un peu étonné de voir qu'ils avaient du mal, je me suis hasardé à demander aux élèves s'ils n'avaient jamais fait de graphiques. Certains ont répondu "non", d'autres "oui, un, une fois". Alors on me dira sans doute que la parole des élèves vaut ce qu'elle vaut, mais - pour ce que ça vaut, justement - dans cette classe là, ce ne sont pas des flemmards qui évitent tout effort.
ycombe
ycombe
Monarque

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par ycombe Dim 16 Nov 2014 - 19:45
kero a écrit:
ycombe a écrit:
kero a écrit:Lire un graphique simple et en tirer des informations en 5e ? Non, ça ne va pas de soi.
C'est marrant, parce qu'en entrée en 6ème en maths ça ne pose pas de problème.



Quant à donner un document avec des pourcentages, on évitera avant 4e/3e - et encore.
On le fait en sixième en maths. Mais bon, si personne ne veut s'en servir, c'est peut-être pas la peine qu'on insiste.


Pourquoi le prendre comme ça ?  Wink

Au contraire. Faut insister dessus.
Il va falloir t'habituer à l'absence de maîtrise des pourcentages: ils ont été sortis des programmes du primaire.




Exemples:
- concernant les pourcentages: j'avais déjà discuté avec des collègues de maths et j'avais cru comprendre que les pourcentages se faisaient plus tard (je crois qu'il m'avait parlé de 4e). En tout cas, clairement mes élèves de 5e ont beaucoup de mal avec ça. J'ai tenté de faire le point dessus (maladroitement, sans doute), et ils semblaient découvrir totalement. J'en avais besoin pour le taux de croissance de population.
Augmentation en pourcentage, avec les formules 1+t, c'est plutôt en troisième.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par kero Dim 16 Nov 2014 - 19:54
ycombe a écrit:
kero a écrit:Exemples:
- concernant les pourcentages: j'avais déjà discuté avec des collègues de maths et j'avais cru comprendre que les pourcentages se faisaient plus tard (je crois qu'il m'avait parlé de 4e). En tout cas, clairement mes élèves de 5e ont beaucoup de mal avec ça. J'ai tenté de faire le point dessus (maladroitement, sans doute), et ils semblaient découvrir totalement. J'en avais besoin pour le taux de croissance de population.
Augmentation en pourcentage, avec les formules 1+t, c'est plutôt en troisième.

Ça n'a pas besoin d'être à ce point approfondi non plus, via formalisation et autres.

En fait, ce qu'ils ne semblent pas comprendre, c'est que la valeur exprimée en pourcentage est une proportion et donc (pour prendre mon exemple du taux de croissance), que l'augmentation exprimée par le taux est variable, en nombres absolus, selon la quantité considérée de population.

Du coup, pour leur expliquer, j'y vais avec mon petit exemple ... "Un village de 100 habitants avec un taux de croissance de 1% augmente de +1. On est ok ? De combien augmente le village qui fait 200 habitants, avec un taux de 1% ?" Et là, quand je demande: "Un habitant, monsieur." Et moi de découper le village de 200 en deux sous-groupes de 100...

Le truc aussi c'est que je sens qu'il me manque les outils pour remédier là où il y a des manques, puisque je ne suis pas prof de maths. J'essaie d'expliquer clairement et rigoureusement, mais c'est forcément approximatif...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par Ingeborg B. Dim 16 Nov 2014 - 19:58
kero a écrit:
ycombe a écrit:
kero a écrit:Exemples:
- concernant les pourcentages: j'avais déjà discuté avec des collègues de maths et j'avais cru comprendre que les pourcentages se faisaient plus tard (je crois qu'il m'avait parlé de 4e). En tout cas, clairement mes élèves de 5e ont beaucoup de mal avec ça. J'ai tenté de faire le point dessus (maladroitement, sans doute), et ils semblaient découvrir totalement. J'en avais besoin pour le taux de croissance de population.
Augmentation en pourcentage, avec les formules 1+t, c'est plutôt en troisième.

Ça n'a pas besoin d'être à ce point approfondi non plus, via formalisation et autres.

En fait, ce qu'ils ne semblent pas comprendre, c'est que la valeur exprimée en pourcentage est une proportion et donc (pour prendre mon exemple du taux de croissance), que l'augmentation exprimée par le taux est variable, en nombres absolus, selon la quantité considérée de population.

Du coup, pour leur expliquer, j'y vais avec mon petit exemple ... "Un village de 100 habitants avec un taux de croissance de 1% augmente de +1. On est ok ? De combien augmente le village qui fait 200 habitants, avec un taux de 1% ?" Et là, quand je demande: "Un habitant, monsieur." Et moi de découper le village de 200 en deux sous-groupes de 100...

Le truc aussi c'est que je sens qu'il me manque les outils pour remédier là où il y a des manques, puisque je ne suis pas prof de maths. J'essaie d'expliquer clairement et rigoureusement, mais c'est forcément approximatif...
C'est un raisonnement complexe que certains élèves de première ne parviennent pas à faire. A mon avis, ce n'est pas à la portée d'un élève de 5e.
kero
kero
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par kero Dim 16 Nov 2014 - 20:00
Ingeborg B. a écrit:C'est un raisonnement complexe que certains élèves de première ne parviennent pas à faire. A mon avis, ce n'est pas à la portée d'un élève de 5e.

Oui enfin, la proportionnalité devrait tout de même être bien travaillée en collège, je pense. Ça va de pair avec les fractions, je suppose. (ycombe, je parle sous ton contrôle).
ycombe
ycombe
Monarque

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par ycombe Dim 16 Nov 2014 - 20:02
kero a écrit:
ycombe a écrit:
kero a écrit:Exemples:
- concernant les pourcentages: j'avais déjà discuté avec des collègues de maths et j'avais cru comprendre que les pourcentages se faisaient plus tard (je crois qu'il m'avait parlé de 4e). En tout cas, clairement mes élèves de 5e ont beaucoup de mal avec ça. J'ai tenté de faire le point dessus (maladroitement, sans doute), et ils semblaient découvrir totalement. J'en avais besoin pour le taux de croissance de population.
Augmentation en pourcentage, avec les formules 1+t, c'est plutôt en troisième.

Ça n'a pas besoin d'être à ce point approfondi non plus, via formalisation et autres.

En fait, ce qu'ils ne semblent pas comprendre, c'est que la valeur exprimée en pourcentage est proportionnelle à une quantité et donc (pour prendre mon exemple du taux de croissance), que l'augmentation exprimée par le taux est variable, en nombres absolus, selon la quantité considérée de population.

C'est travaillé en sixième. Tu peux consulter en ligne le manuel sésamath et les cahiers d'exercices si tu veux une petite idée de ce qui se fait:
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=ms6_2013&page_gauche=82
http://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cm6_2009&page_gauche=0

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par kero Dim 16 Nov 2014 - 20:03
Oh, intéressant. Merci.

Bon, je viens de jeter un oeil à ces exercices et je suis étonné, car il en ressortirait qu'effectivement ces choses là sont réputées acquises, et même bien plus que je ne l'aurais pensé.

J'ai presque envie de filer quelques exos de math à mes 5ème, du même ordre que ceux que tu me montres là, pour voir ce que ça donne.


Dernière édition par kero le Dim 16 Nov 2014 - 20:09, édité 2 fois
ycombe
ycombe
Monarque

"Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help! Empty Re: "Plan de formation" à fournir lors d'une inspection... Help!

par ycombe Dim 16 Nov 2014 - 20:07
kero a écrit:
Ingeborg B. a écrit:C'est un raisonnement complexe que certains élèves de première ne parviennent pas à faire. A mon avis, ce n'est pas à la portée d'un élève de 5e.

Oui enfin, la proportionnalité devrait tout de même être bien travaillée en collège, je pense. Ça va de pair avec les fractions, je suppose. (ycombe, je parle sous ton contrôle).
La proportionnalité est travaillée dès le CM. Les fractions aussi d'ailleurs. Mais le lien entre les deux est ténu, sauf pour les pourcentages.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum