Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Question de terminologie Empty Question de terminologie

par MrBrightside Dim 16 Nov 2014 - 16:43
Dites, amis linguistes...
Je pose la question dans la section générale LV puisque ce dont je parle existe dans toutes les langues:

"Quantifieurs" ou "quantificateurs" ?
J'ai vu les deux et je me pose question Question de terminologie 3795679266 J'ai quand même l'impression que "quantificateur" est bizarre, mais c'est Larreya qui le dit :/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par JPhMM Dim 16 Nov 2014 - 16:50
Ça ne te servira pas, mais les deux quantificateurs logiques sont ∀ et ∃.

vache

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par Iphigénie Dim 16 Nov 2014 - 17:10
késako? Very Happy
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par MrBrightside Dim 16 Nov 2014 - 17:11
Déjà que les élèves ont du mal avec a little et a few... Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par JPhMM Dim 16 Nov 2014 - 17:15
Iphigénie a écrit:késako? Very Happy
∀ : quantificateur universel : "pour tout" ou "quel que soit" (vient du A à l'envers de l'expression "für alle")
∃ : quantificateur existentiel : "il existe au moins un"

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par Iphigénie Dim 16 Nov 2014 - 17:17
Ah! c'est plus clair!
Spoiler:
avatar
barèges
Érudit

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par barèges Dim 16 Nov 2014 - 18:07
JPhMM a écrit:
Iphigénie a écrit:késako? Very Happy
∀ : quantificateur universel : "pour tout" ou "quel que soit" (vient du A à l'envers de l'expression "für alle")
∃ : quantificateur existentiel : "il existe au moins un"

J'en profite pour poser une question bibliographique hors-sujet : quel livre conseillerais-tu pour s'initier à la logique quand on est un littéraire débutant en la matière (mais intéressé Very Happy ) ?
csb
csb
Niveau 5

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par csb Dim 16 Nov 2014 - 18:17
quantifieur pour moi Smile

je n'ai d'ailleurs toujours vu que ce terme là dans les grammaires

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
avatar
User17706
Bon génie

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par User17706 Dim 16 Nov 2014 - 18:54
barèges a écrit:
JPhMM a écrit:
Iphigénie a écrit:késako? Very Happy
∀ : quantificateur universel : "pour tout" ou "quel que soit" (vient du A à l'envers de l'expression "für alle")
∃ : quantificateur existentiel : "il existe au moins un"
J'en profite pour poser une question bibliographique hors-sujet : quel livre conseillerais-tu pour s'initier à la logique quand on est un littéraire débutant en la matière (mais intéressé Very Happy ) ?
Il y a le mien, à supposer qu'il paraisse un jour, ce qui supposerait déjà que je le termine, ce qui risque fort de ne jamais arriver Wink

Il y a Bernard Ruyer, Logique (PUF, 1998), mais il est assez faible sur certains points (notamment sur les méthodes syntaxiques, chapitre IV).

L'Introduction à la logique contemporaine de Robert Blanché se trouve encore d'occasion et c'est un ouvrage qui a bien des mérites, notamment celui d'offrir une vue assez claire des enjeux et de ce qu'on fait, et non seulement un traitement technique.

D'autres ouvrages introductifs d'excellente qualité (comme celui de François Rivenc chez Payot) sont en réalité assez difficiles à aborder sans autre préparation.

Pédagogiquement, il se peut bien qu'un des tout meilleurs ouvrages (c'est la réputation qu'il a et je le recommande pour cette raison aussi) soit celui de François Lepage, Éléments de logique contemporaine, aux Presses de l'Université de Montréal (préférer l'édition la plus récente, de 2010, qui corrige quelques erreurs dans les solutions des exercices).

Après, on passe à la littérature en langue anglaise. En français, sans avoir fait le tour évidemment, j'ai dû mentionner l'essentiel (il y a un poche, Champs-Flammation de Denis Vernant qui n'est pas mal non plus, il me semble, mais je n'ai pas scruté de près). Il y a aussi des ouvrages très mauvais voire qui contiennent ici ou là des erreurs caractérisées, donc il faut faire un peu attention.
avatar
barèges
Érudit

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par barèges Dim 16 Nov 2014 - 19:04
Merci beaucoup !
Il y a le mien, à supposer qu'il paraisse un jour, ce qui supposerait déjà que je le termine, ce qui risque fort de ne jamais arriver
Il ne faut jamais dire "jamais"...
avatar
User17706
Bon génie

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par User17706 Dim 16 Nov 2014 - 19:30
Je me rends compte que j'aurais dû préciser, pour être juste avec Bernard Ruyer, qu'il est absolument excellent sur quantité de choses. En fait, je dirais que quelqu'un qui souhaite une introduction à la logique contemporaine et qui prend soit Ruyer, soit Blanché, soit Lepage, ne risque pas de le regretter.
avatar
User5899
Demi-dieu

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par User5899 Dim 16 Nov 2014 - 19:39
PauvreYorick a écrit:
barèges a écrit:
JPhMM a écrit:
∀ : quantificateur universel : "pour tout" ou "quel que soit" (vient du A à l'envers de l'expression "für alle")
∃ : quantificateur existentiel : "il existe au moins un"
J'en profite pour poser une question bibliographique hors-sujet : quel livre conseillerais-tu pour s'initier à la logique quand on est un littéraire débutant en la matière (mais intéressé Very Happy ) ?
Il y a le mien, à supposer qu'il paraisse un jour, ce qui supposerait déjà que je le termine, ce qui risque fort de ne jamais arriver Wink
Rangez donc ce bureau, konvoudi !

Nous sommes bounce bounce bounce bounce bounce bounce
avatar
retraitée
Doyen

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par retraitée Dim 16 Nov 2014 - 19:58
Iphigénie a écrit:Ah! c'est plus clair!
Spoiler:

J'ai appris ça en maths, moi !
avatar
retraitée
Doyen

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par retraitée Dim 16 Nov 2014 - 20:01
Bernard Ruyer est-il le fils ou le petit-fils de Raymond Ruyer, qui enseignait la philo à la faculté des lettres de Nancy ?
avatar
User17706
Bon génie

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par User17706 Dim 16 Nov 2014 - 20:07
retraitée a écrit:Bernard Ruyer est-il le fils ou le petit-fils de Raymond Ruyer, qui enseignait la philo à la faculté des lettres de Nancy ?
Je me suis posé la question, sans trouver la réponse. (EDIT : possiblement, son fils. Je viens de re-regarder.)

Sinon, pour la question d'origine, celle de MrB : en anglais on parle de quantifiers que ce soit en logique ou en grammaire ; la logique en langue française utilise quasi exclusivement « quantificateurs », tout comme les mathématiques, comme l'a rappelé JPhMM. Mais ça ne dit rien, à soi seul, de l'usage en grammaire en langue française, même si ça peut, peut-être, éclairer certains choix.
supersoso
supersoso
Sage

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par supersoso Dim 16 Nov 2014 - 20:44
PauvreYorick a écrit:
barèges a écrit:
JPhMM a écrit:
∀ : quantificateur universel : "pour tout" ou "quel que soit" (vient du A à l'envers de l'expression "für alle")
∃ : quantificateur existentiel : "il existe au moins un"
J'en profite pour poser une question bibliographique hors-sujet : quel livre conseillerais-tu pour s'initier à la logique quand on est un littéraire débutant en la matière (mais intéressé Very Happy ) ?
Il y a le mien, à supposer qu'il paraisse un jour, ce qui supposerait déjà que je le termine, ce qui risque fort de ne jamais arriver Wink

Il y a Bernard Ruyer, Logique (PUF, 1998), mais il est assez faible sur certains points (notamment sur les méthodes syntaxiques, chapitre IV).

L'Introduction à la logique contemporaine de Robert Blanché se trouve encore d'occasion et c'est un ouvrage qui a bien des mérites, notamment celui d'offrir une vue assez claire des enjeux et de ce qu'on fait, et non seulement un traitement technique.

D'autres ouvrages introductifs d'excellente qualité (comme celui de François Rivenc chez Payot) sont en réalité assez difficiles à aborder sans autre préparation.

Pédagogiquement, il se peut bien qu'un des tout meilleurs ouvrages (c'est la réputation qu'il a et je le recommande pour cette raison aussi) soit celui de François Lepage, Éléments de logique contemporaine, aux Presses de l'Université de Montréal (préférer l'édition la plus récente, de 2010, qui corrige quelques erreurs dans les solutions des exercices).

Après, on passe à la littérature en langue anglaise. En français, sans avoir fait le tour évidemment, j'ai dû mentionner l'essentiel (il y a un poche, Champs-Flammation de Denis Vernant qui n'est pas mal non plus, il me semble, mais je n'ai pas scruté de près). Il y a aussi des ouvrages très mauvais voire qui contiennent ici ou là des erreurs caractérisées, donc il faut faire un peu attention.

Ah non, file bosser là, car il faut qu'il paraisse au plus vite (l'agreg c'est bientôt Razz ) et je n'ai pas trouvé le blanché que tu avais conseillé ailleurs.
Par contre je ne savais pas que le bouquin de Vernant était en poche (il doit être plutôt pas mal normalement - en tout cas, en tant que prof, ces cours étaient très clairs).
avatar
User17706
Bon génie

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par User17706 Dim 16 Nov 2014 - 20:53
supersoso a écrit:
PauvreYorick a écrit: (il y a un poche, Champs-Flammation essais, de Denis Vernant, qui n'est pas mal non plus, il me semble, mais je n'ai pas scruté de près).
Je n'ai pas trouvé le blanché que tu avais conseillé ailleurs.
Lequel ?
supersoso a écrit: Par contre je ne savais pas que le bouquin de Vernant était en poche (il doit être plutôt pas mal normalement - en tout cas, en tant que prof, ces cours étaient très clairs).
Oui, il est en poche (j'ai corrigé ci-dessus l'édition). Introduction à la logique standard. Il n'y a aucune raison d'en penser, a priori, autre chose que du bien.

EDIT: j'ai un peu regardé depuis. Plusieurs notions sont introduites avec quelque approximation, j'imagine que c'est corrigé par la suite. Mais du coup je ne sais pas si c'est très facile d'entrer dedans sans se faire quelques idées fausses.


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 28 Nov 2014 - 9:08, édité 1 fois
supersoso
supersoso
Sage

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par supersoso Dim 16 Nov 2014 - 20:56
L'introduction à la logique contemporaine
J'aimais bien la logique mais c'est un peu loin maintenant Rolling Eyes !
avatar
User5899
Demi-dieu

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par User5899 Dim 16 Nov 2014 - 21:32
supersoso a écrit:L'introduction à la logique contemporaine
J'aimais bien la logique mais c'est un peu loin maintenant Rolling Eyes !
Bah non, elle est contemporaine professeur
supersoso
supersoso
Sage

Question de terminologie Empty Re: Question de terminologie

par supersoso Dim 16 Nov 2014 - 22:07
Cripure a écrit:
supersoso a écrit:L'introduction à la logique contemporaine
J'aimais bien la logique mais c'est un peu loin maintenant Rolling Eyes !
Bah non, elle est contemporaine professeur
Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum