Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DerMax
Habitué du forum

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Réunion jusqu'à pas d'heure

par DerMax Dim 16 Nov 2014 - 17:48
Bonjour,
j'ai une question.
La semaine prochaine j'ai une réunion parents-profs jusqu'à 22h00. Or je commence ma journée à 8h30.
J'ai cru comprendre sur http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/105_rubriquejuridique.aspx que par conséquent ma journée devait finir au plus tard à 20h30, ai-je bien compris?
Durant cette journée je n'ai que 6 heures de cours donc en ajoutant les 3h de réunion je suis sous le seuil des 10h.

Donc si quelqu'un peut m'aiguiller histoire d'être sûr Réunion jusqu'à pas d'heure 3795679266 . Merci Smile
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Zenxya Dim 16 Nov 2014 - 17:57
le code du travail a écrit:L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

Tu as ta réponse.
22h, cela me parait bien tard. Qui a décidé d'une heure de fin aussi tardive ?

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
DerMax
Habitué du forum

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par DerMax Dim 16 Nov 2014 - 18:01
Aucune idée de qui décide, c'est un collègue qui m'a dit 22h00, perso sur ma feuille j'avais 21h30 mais quand bien même ça resterait donc 1h00 trop tard.
zeprof
zeprof
Sage

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par zeprof Dim 16 Nov 2014 - 18:02
ça parait vraiment tardif :shock:
20 h aurait été laaaaaaaaaaargement suffisant...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Thalia de G Dim 16 Nov 2014 - 18:09
zeprof a écrit:ça parait vraiment tardif :shock:
20 h aurait été laaaaaaaaaaargement suffisant...
Je suis bien d'accord.
Tu as combien de classes de ce niveau ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par User5899 Dim 16 Nov 2014 - 19:54
Zenxya a écrit:
le code du travail a écrit:L'amplitude maximale de la journée de travail est fixée à douze heures.

Tu as ta réponse.
22h, cela me parait bien tard. Qui a décidé d'une heure de fin aussi tardive ?
Nous ne sommes pas régis par le Code du travail.

Le code de la fonction publique parle bien d'une amplitude maximale de 12h. as plus de 12h entre l'entrée au travail et sa sortie, je ne sais pas si on inclut le trajet.
Maintenant, c'est peut-être mieux que revenir le samedi ? JDCJDR.
lilith888
lilith888
Grand sage

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par lilith888 Dim 16 Nov 2014 - 20:27
"si les réunions prolongent votre temps de travail, le décret 2000-815 du 25 août 2000 fixant le temps de travail dans la fonction publique d’Etat n’est pas inutile. En tant que fonctionnaire d’Etat, même si nos statuts nous mettent en situation particulière, nous en sommes dépendants. L’article 3 de ce décret stipule entre autre que « la durée quotidienne du travail ne peut excéder 10 heures » et aussi que « l’amplitude maximal du temps de travail est fixée à 12 heures ». En bref, vous avez déjà fait 8 heures de cours, on ne peut vous imposer que deux heures de réunion en plus ou encore, vous avez commencé les cours à 8h00, le départ pour vous est fixé à 20h00."
http://sudeduc5962.lautre.net/spip.php?article390
Osmie
Osmie
Sage

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Osmie Dim 16 Nov 2014 - 20:33
DerMax a écrit:Bonjour,
j'ai une question.
La semaine prochaine j'ai une réunion parents-profs jusqu'à 22h00. Or je commence ma journée à 8h30.
J'ai cru comprendre sur http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/105_rubriquejuridique.aspx que par conséquent ma journée devait finir au plus tard à 20h30, ai-je bien compris?
Durant cette journée je n'ai que 6 heures de cours donc en ajoutant les 3h de réunion je suis sous le seuil des 10h.

Donc si quelqu'un peut m'aiguiller histoire d'être sûr  Réunion jusqu'à pas d'heure 3795679266 . Merci Smile
T'impose-t-on de finir à cette heure-là ?

Chez nous, chacun fait comme bon lui semble : si l'un a un impératif, il part avant.
Je ne finis jamais ces réunions avant 22h et fais la fermeture avec 2/3 collègues qui préfèrent comme moi voir un maximum de parents ce soir-là ; c'est un choix, rien d'imposé.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par pmuller Dim 16 Nov 2014 - 20:36
lilith888 a écrit:"si les réunions prolongent votre temps de travail, le décret 2000-815 du 25 août 2000 fixant le temps de travail dans la fonction publique d’Etat n’est pas inutile. En tant que fonctionnaire d’Etat, même si nos statuts nous mettent en situation particulière, nous en sommes dépendants. L’article 3 de ce décret stipule entre autre que « la durée quotidienne du travail ne peut excéder 10 heures » et aussi que « l’amplitude maximal du temps de travail est fixée à 12 heures ». En bref, vous avez déjà fait 8 heures de cours, on ne peut vous imposer que deux heures de réunion en plus ou encore, vous avez commencé les cours à 8h00, le départ pour vous est fixé à 20h00."
http://sudeduc5962.lautre.net/spip.php?article390

Les amplitudes sont respectées par les chauffeurs de cars (ce qui est la moindre des choses pour la sécurité) : je n'avais jamais entendu parler de leur utilisation pour les enseignants, mais l'idée est excellente !
avatar
User5899
Demi-dieu

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par User5899 Dim 16 Nov 2014 - 21:38
De toutes façons, nous avons l'obligation de recevoir les parents, nullement celle de participer aux réunions-foires organisées par l'établissement. J'ai été amené à sécher celle de samedi dernier, je n'ai eu aucun papier à remplir, pas même une remarque.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Gryphe Dim 16 Nov 2014 - 22:03
Cripure a écrit:Nous ne sommes pas régis par le Code du travail.

Le code de la fonction publique parle bien d'une amplitude maximale de 12h. as plus de 12h entre l'entrée au travail et sa sortie, je ne sais pas si on inclut le trajet.
Et onze heures de pause entre le soir et le matin. Sauf nécessité de service, etc.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Kilmeny Lun 17 Nov 2014 - 8:05
Et pour les voyages scolaires ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par pmuller Lun 17 Nov 2014 - 10:57
C'est sur la base du volontariat, donc si tu travailles plus longtemps durant un voyage, cela ne me choque pas tant que cela. Ceux qui ne veulent pas ne font pas de voyage.
roxanne
roxanne
Oracle

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par roxanne Lun 17 Nov 2014 - 10:58
Rester un soir jusqu'à 22 heures, si c'est exceptionnel et permet d'éviter de revenir plusieurs fois, pourquoi pas. Maintenant, je reste dubitative sur la qualité des derniers entretiens, apr_s une grosse journée, aussi bien pour les parents que pour le prof. A 22 heures, tout le monde en a un peu marre.
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Apices Juris Lun 17 Nov 2014 - 11:12
Cripure a écrit:Le code de la fonction publique parle bien d'une amplitude maximale de 12h. as plus de 12h entre l'entrée au travail et sa sortie, je ne sais pas si on inclut le trajet.
On inclut le trajet seulement s'il s'agit d'un déplacement en dehors de sa résidence administrative (je schématise. Pour plus de détails, cf. article 11 de l'arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale).

Cripure a écrit:De toutes façons, nous avons l'obligation de recevoir les parents, nullement celle de participer aux réunions-foires organisées par l'établissement. J'ai été amené à sécher celle de samedi dernier, je n'ai eu aucun papier à remplir, pas même une remarque.
En théorie, cette affirmation est fausse, en vertu du fameux article 28 de la loi de 1983, celui qui pose le principe d'obéissance hiérarchique. Nous avons l'obligation d'assister à toutes les réunions auxquelles le chef d'établissement nous demande d'assister. En pratique, bien sûr, c'est la rengaine habituelle écrites maintes fois sur ce forum : pas de convocation formalisée, rapport de force, etc.

Kilmeny a écrit:Et pour les voyages scolaires ?
La réglementation sur l'aménagement et la réduction du temps de travail s'applique pour toutes les situations de travail. Le voyage scolaire en est une (les enseignants sont en mission), donc elle s'applique aussi.

Mais si je peux me permettre une remarque, au risque de passer pour un vulgaire troll : les enseignants n'ont sans doute pas très intérêt à revendiquer trop fort l'application du décret de 2000 et des arrêtés de 2002, car ils auraient plus à perdre qu'à gagner de l'application stricte de ces textes à leur situation. Pour citer Cripure : JDCJDR. Wink
(Ceci dit, il n'y a pas grand risque : pour appliquer strictement les textes ARTT, il faudrait obliger les profs à travailler dans les établissements – pas seulement les cours, mais aussi tout le reste. Or, les bâtiments ne le permettent pas. Et ce n'est pas demain la veille qu'on agrandira les locaux pour cela...)

_________________
Apices juris non sunt jura.
avatar
User5899
Demi-dieu

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par User5899 Lun 17 Nov 2014 - 15:07
Apices iuris a écrit:
Cripure a écrit:De toutes façons, nous avons l'obligation de recevoir les parents, nullement celle de participer aux réunions-foires organisées par l'établissement. J'ai été amené à sécher celle de samedi dernier, je n'ai eu aucun papier à remplir, pas même une remarque.
En théorie, cette affirmation est fausse, en vertu du fameux article 28 de la loi de 1983, celui qui pose le principe d'obéissance hiérarchique. Nous avons l'obligation d'assister à toutes les réunions auxquelles le chef d'établissement nous demande d'assister. En pratique, bien sûr, c'est la rengaine habituelle écrites maintes fois sur ce forum : pas de convocation formalisée, rapport de force, etc.
En fait je pensais que j'aurais une réponse comme la vôtre (que je pense exacte) et j'en ai joué, un peu las d'entendre sur d'autres fils qu'il n'y a que le nouveau décret de l'année prochaine pour nous imposer des tas d'obligations supplémentaires Smile


Dernière édition par Cripure le Lun 17 Nov 2014 - 16:34, édité 2 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Celadon Lun 17 Nov 2014 - 15:11
Cripure a écrit:
"De toutes façons, nous avons l'obligation de recevoir les parents, nullement celle de participer aux réunions-foires organisées par l'établissement. J'ai été amené à sécher celle de samedi dernier, je n'ai eu aucun papier à remplir, pas même une remarque."
Il en est peut-être que certaines absences soulagent ? Twisted Evil
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par brin d'acier Lun 17 Nov 2014 - 15:38
Une réunion jusqu'à 22h ?????? D'où ça sort ????
Maintenant, les profs doivent faire des heures de nuit…

Je ne suis pas parent encore pour le moment, mais enfin, je pense quand même qu'il doit être possible dans ce cas de demander à être libéré plus tôt une fois dans l'année pour ne pas arriver trop tard à une réunion parents-profs…

Jusqu'à 20h-20h30, ça me paraît déjà bien...

Balthamos
Balthamos
Doyen

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Balthamos Lun 17 Nov 2014 - 15:49
Comme l'a dit Celadon Cripure, on est tenu de rencontrer les parents, pas de participer aux réunions. Tu peux toujours passer par le système de rendez vous ponctuels, tu respectes les règles.

Sinon question pratique, je donne des rendez vous aux parents de ma classe pour la remise des bulletins par ex, en imposant des heures de passage. Les parents ne poirotent pas des heures et moi non plus, j'enchaine sans passer par les moments de feux avec 5 parents en même temps et des moments de vide, sans personne.

Les textes de loi sur l'amplitude sont intéressants, à garder sous le coude. Est ce que la pause repas est compter ou décompter?



Dernière édition par balthamos le Lun 17 Nov 2014 - 15:56, édité 1 fois (Raison : Rendons à Zeus ce qui est au Dieu de l'Olympe)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Celadon Lun 17 Nov 2014 - 15:51
Euh...Balthamos, bien que je le pense, ce n'est pas moi qui l'ai dit mais Cripure. Wink Rendons à Zeus ce qui est au Dieu de l'Olympe...
avatar
Apices Juris
Niveau 6

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Apices Juris Mar 18 Nov 2014 - 10:21
balthamos a écrit:Comme l'a dit Celadon Cripure, on est tenu de rencontrer les parents, pas de participer aux réunions.
😕 Tu as dû louper l'échange entre Cripure et moi. Cf. la dernière réponse de Cripure ci-dessus (daté d'hier à 15:07) Wink

_________________
Apices juris non sunt jura.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réunion jusqu'à pas d'heure Empty Re: Réunion jusqu'à pas d'heure

par Balthamos Mar 18 Nov 2014 - 21:36
Apices Juris a écrit:
balthamos a écrit:Comme l'a dit Celadon Cripure, on est tenu de rencontrer les parents, pas de participer aux réunions.
😕 Tu as dû louper l'échange entre Cripure et moi. Cf. la dernière réponse de Cripure ci-dessus (daté d'hier à 15:07) Wink

C'est vrai, excusez moi.
En fait j'ai lu en diagonal pour faire vite et j'ai loupé la moitié et le plus intéressant.
Merci beaucoup pour ta réponse renseignée.
Comme souvent cela se traduit par un rapport de force.

Avec deux messages pour me corriger, ça ne va pas fort en ce moment bounce bounce
Encore une fois désolé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum