Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
coindeparadis
Guide spirituel

Diabète et pauvreté

par coindeparadis le Lun 17 Nov 2014 - 10:34
La Gazette santé social - 14/11/2014 a écrit: Les pauvres sont plus touchés

Toutes les régions françaises ne sont pas à égalité face au diabète: les département d’Outre-mer (DOM) affichent les taux les plus élevés en raison de facteurs génétiques prédisposant à la maladie, d’un plus grand nombre de personnes obèses –un des facteurs de risque– et aussi d’une plus grande pauvreté, explique Laurence Mandereau-Bruno, chercheuse à l’InVS.

Le diabète sévit préférentiellement là où le niveau de vie est plus faible et la précarité plus élevée: en métropole, ce sont « les zones géographiques socialement plus défavorisées » comme le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie ou la Seine-Saint-Denis qui affichent les plus fortes proportions de diabétiques, relève cette spécialiste.

« Le diabète est une maladie chronique au retentissement sévère par la gravité de ses complications », souligne Mme Mandereau-Bruno. Elle entraîne souvent des complications cardiovasculaires. Elle est la première cause de cécité et d’amputation et est liée à 35.000 décès par an en France. La Sécurité sociale y consacre des sommes de plus en plus importantes: 15 milliards d’euros en 2013 contre 12,5 milliards en 2007. Aussi cette chercheuse réclame-t-elle un effort accru pour prévenir l’obésité et la sédentarité, deux facteurs de risque importants, ainsi que la mise en place d’actions spécifiques pour les personnes « les plus défavorisées ».

La France moins touchée que l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient

Pourtant la situation française, comme celle d’une majorité de pays européens, est loin d’être aussi préoccupante que celle de l’Amérique du Nord ou de certains pays du Moyen-Orient. Environ 10% de la population adulte est touchée par le diabète aux Etats-Unis et 10,7% en moyenne dans les pays d’Amérique du Nord et des Caraïbes. Ce taux monte à 23% pour des pays du Golfe comme l’Arabie saoudite, le Koweït ou le Qatar contre 8,5% en moyenne en Europe (chiffres 2013 de la Fédération internationale du diabète).

Le diabète n’est plus l’apanage des seuls pays riches : 80% des diabétiques dans le monde vivent dans des pays à faibles revenus ou à revenus moyens. Il y a ainsi plus de 15% de personnes diabétiques en Egypte.
Près d'un habitant sur 4 est diabétique dans le Golfe !! A noter également qu'il a été remarqué qu' un certain nombre de produits (yaourts, biscuits, sauces...) étaient plus sucrés quand le produit était destiné aux DOM TOM que pour la métropole. L'industrie agro-alimentaire invoque une appétence pour le sucre de ces insulaires...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum