Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pasbien
Niveau 6

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Enseigner une seconde matière - Bivalence

par pasbien Lun 17 Nov 2014 - 12:37
Bonjour,

je souhaiterais avoir des informations pour savoir quelles sont les possibilités pour enseigner une seconde matière.

Il y a quelques années il me semble qu'il existait la mention complémentaire mais je n'en entends plus parler et je ne trouve pas de renseignements.

Pour ma part je suis tenté par l'enseignement des mathématiques, mais si je passe le Capes de Maths est-ce que je devrais basculer définitivement vers cette discipline?

Je suis un peu perdu heu
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par Daphné Lun 17 Nov 2014 - 12:49
pasbien a écrit:Bonjour,

je souhaiterais avoir des informations pour savoir quelles sont les possibilités pour enseigner une seconde matière.

Il y a quelques années il me semble qu'il existait la mention complémentaire mais je n'en entends plus parler et je ne trouve pas de renseignements.

Pour ma part je suis tenté par l'enseignement des mathématiques, mais si je passe le Capes de Maths est-ce que je devrais basculer définitivement vers cette discipline?

Je suis un peu perdu heu

Oui, si tu passes le CAPES de maths tu devras ensuite basculer dans la discipline et être muté - du moins à l'intra - dans la nouvelle discipline.
avatar
pasbien
Niveau 6

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par pasbien Lun 24 Nov 2014 - 11:28
Merci de la réponse, c'est bien ce que je craignais.
avatar
pasbien
Niveau 6

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par pasbien Lun 23 Fév 2015 - 14:57
Avec le projet de mutation (qui n'est certes qu'un projet) je m’aperçois que je suis bloqué en région parisienne pour de très longues années. Depuis plusieurs années les barres qui m’intéressent sont au-delà des 1000 points.

Si je passe le CAPES d'une autre discipline (Maths ou LP Maths Sciences) je bascule dans cette discipline et l'année d'après je peux muter. (si j'ai bien compris)

Une fois muté dans l'académie de mon choix est-ce que je peux me reconvertir dans ma discipline d'origine??

Je me plais énormément en Technologie, professionnellement tout se passe à merveille cette année mais je n'en peux plus de cette fichue région parisienne... il me faut des montagnes et de l'espace!!! J'envisage de démissionner alors qu'il y a plein de postes non pourvus dans les zones que je cherche à obtenir!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par Daphné Lun 23 Fév 2015 - 15:59
pasbien a écrit:Avec le projet de mutation (qui n'est certes qu'un projet) je m’aperçois que je suis bloqué en région parisienne pour de très longues années. Depuis plusieurs années les barres qui m’intéressent sont au-delà des 1000 points.

Si je passe le CAPES d'une autre discipline (Maths ou LP Maths Sciences) je bascule dans cette discipline et l'année d'après je peux muter. (si j'ai bien compris)

Une fois muté dans l'académie de mon choix est-ce que je peux me reconvertir dans ma discipline d'origine??
Non. Tu es muté et tu rentres dans une académie sur la base des capacités d'accueil de cette discipline, pas d'une autre.

Je me plais énormément en Technologie, professionnellement tout se passe à merveille cette année mais je n'en peux plus de cette fichue région parisienne... il me faut des montagnes et de l'espace!!! J'envisage de démissionner alors qu'il y a plein de postes non pourvus dans les zones que je cherche à obtenir!!
avatar
Enaeco
Vénérable

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par Enaeco Lun 23 Fév 2015 - 20:51
En sciences physiques, les inspecteurs laissaient entendre qu'on pouvait être reconverti facilement en maths via une formation/année de stage/inspection puis passer au mouvement maths. Même pas besoin d'obtenir le CAPES de Maths.
Certains collègues étaient d'ailleurs tenté par cette "technique" pour enseigner dans l'endroit de leur choix (à défaut d'enseigner sa matière).

En tout cas, si ce chemin est facilement possible (à cause des besoins en maths), je pense que tu peux t'assoir sur une reconversion maths -> techno, avant tout pour ce problème de déficit de personnel.

Dans ta situation tu as le choix entre patienter 20 ans en RP pour enseigner la techno où tu le souhaites ou bien te reconvertir en maths, rejoindre "rapidement" l'académie que tu souhaites mais rester prof de maths.
(ou trouver "l'amour de ta vie" dans l'académie de tes rêves, te pacser, et attendre 2 ou 3ans pour obtenir ta mutation en techno)
avatar
pasbien
Niveau 6

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par pasbien Lun 23 Fév 2015 - 21:38
Je vais certainement me pencher sur le capes de maths... Je vis mal le fait que les mutations soient bloquées dans ma discipline actuelle alors qu' il y a des besoins énormes en province... Même pacsé il me faudrait plus de 3 ans!

Sinon il me reste la démission et une reconversion professionnelle.
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par User5899 Lun 23 Fév 2015 - 21:41
pasbien a écrit:Je vais certainement me pencher sur le capes de maths... Je vis mal le fait que les mutations soient bloquées dans ma discipline actuelle alors qu' il y a des besoins énormes en province... Même pacsé il me faudrait plus de 3 ans!

Sinon il me reste la démission et une reconversion professionnelle.
Dans mon lycée, pas mal d'enseignants de génie mécanique ou de physique appliquée ont bifurqué vers les maths sans passer de Capes et sont maintenant affectés en collège en maths; C'était suite à la réforme des STI > STIDD. Certains sont aussi devenus profs de techno.
ycombe
ycombe
Monarque

Enseigner une seconde matière - Bivalence Empty Re: Enseigner une seconde matière - Bivalence

par ycombe Lun 23 Fév 2015 - 21:42
Essaie de demander un changement de discipline sans passer le CAPES, ça ira plus vite.
http://www.education.gouv.fr/cid58083/mobilite-enseigner-dans-une-autre-discipline.html

Autre solution (mais c'est rapé pour cette année), passer le concours de PE dans la région que tu vises.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum