Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

 - L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible Empty L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible

par Fabienne Lun 17 Nov 2014 - 18:46
Bonjour,
Je m'arrache les cheveux en préparant un cours de grammaire sur l'expression de la condition.
J'enseigne dans une classe de 3ème particulièrement faible, et qui peine particulièrement en grammaire. A titre d'exemple, j'ai dû revoir comment différencier un nom d'un verbe avec eux, et c'est à peine rentré. Bref...
J'essaye de simplifier au maximum mon cours sur l'expression de la condition, mais je n'y arrive pas.

Est-ce que je pourrais vous demander de me montrer comment vous faites passer cette notion auprès de vos élèves?

Je vous remercie d'avance.

Fabienne
fabyanaa@yahoo.fr
avatar
retraitée
Doyen

 - L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible Empty Re: L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible

par retraitée Lun 17 Nov 2014 - 19:06
Ne mets pas la charrue avant les boeufs ! Prends le temps de revoir les natures de mots, puis les fonctions sujet/COD/COI/ attribut du sujet/ C. Agent, ensuite les différents compléments circonstanciels dans la phrase simple.
Ensuite, tu peux passer à la phrase complexe, et aux subordonnées circonstancielles.

Sinon, par exemple, tu pars de CC de condition, GN prépositionnels:
Avec du travail, il réussirait
Sans parapluie, ils auraient été trempés.
En cas de fièvre, appelle le médecin.

Et tu demandes de leur substituer un gérondif ou une subordonnée

En travaillant/s'il travaillait, S'ils n'avaient pas eu de parapluie, en oubliant leur parapluie ; si tu as de la fièvre, au cas où tu aurais de la fièvre.

Ensuite, tu vois les subordonnées introduites par si et le jeu des temps/modes

Si tu me prêtes ton vélo, je te prête (prêterai) mes rolliers.
Si tu me prêtais (maintenant, un jour ) …., je te prêterais

Si tu m'avais prêté… je t'aurais prêté.

Ce sera déjà un début !
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

 - L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible Empty Re: L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible

par Fabienne Lun 17 Nov 2014 - 21:01
Merci retraitée, je vais suivre ton conseil.

J'ai déjà revu avec eux les classes grammaticales et les fonctions, ainsi que phrase simple et complexe.
J'ai vraiment l'impression qu'ils entendent ces mots pour la première fois.
Provence
Provence
Bon génie

 - L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible Empty Re: L'expression de la condition avec une classe de 3ème très faible

par Provence Lun 17 Nov 2014 - 21:15
Dans un vieux manuel de CM2, la balle aux mots, j'ai vu aujourd'hui qu'il y avait une leçon sur l'expression de la condition. Ça peut être une piste pour trouver des exercices adaptés au niveau de tes élèves.

Je viens de prêter ce manuel; j'y jetterai un œil dès qu'on me l'aura rendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum