Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
evatencoléUne
Niveau 3

Être professeur tuteur lorsque l'on est professeur stagiaire ?

par evatencoléUne le Lun 17 Nov 2014 - 20:49
Bonjour à tous.

Je suis professeur stagiaire 9h et j'ai, dans une de mes classes, un élève ayant un TDA. Il a un traitement médicamenteux qui lui permet d'être plus concentré en classe mais le fatigue en dehors des cours. Il a donc pris beaucoup de retard et à des difficultés à faire ses devoirs.

L'autre jour, il m'a informé de sa situation et m'a appris qu'une réunion était prévue avec la MDPH et l'ensemble de l'équipe éducative afin de prévoir un plan d'action.
Ce plan d'action comprend la mise en place d'un professeur tuteur. A cette occasion, l'élève m'a demandé si j'acceptais d'être son professeur tuteur.

Comme je n'étais pas au courant de la réunion et donc pas convoquée, les seules infos concernant ce rôle m'ont été donnés par l'élève.

Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait ce type de tutorat ? Est-ce que vous pensez qu'un professeur stagiaire peut remplir ce rôle ?

Merci par avance. fleurs2
labaroline
Habitué du forum

Re: Être professeur tuteur lorsque l'on est professeur stagiaire ?

par labaroline le Lun 17 Nov 2014 - 23:13
Bonsoir,
il ne s'agirait pas plutôt d'une réunion de l'équipe de suivi de scolarité qui regroupe le professeur principal, l'enseignant-référent de scolarité pour les élèves en situation de handicap, la famille, l'infirmière, chef d'établissement ? Sauf s'il s'agit de mettre un PAI en place mais là c'est également le PP avec médecin et infirmière, CdE, famille.
Mais en ce qui me concerne, jamais entendu parler de cette fonction dans ce cadre-là.
C'est gentil ce que te propose l'élève, jolie preuve de confiance :succes:
Ergo
Enchanteur

par Ergo le Lun 17 Nov 2014 - 23:20
Nous avons souvent recours au professeur "tuteur", cela implique ici un rendez-vous hebdomadaire avec l'élève afin de faire le point sur sa semaine (travail, comportement en classe...) et son orientation pour les plus âgés. On devient aussi "référent" pour les autres profs, en parallèle du PP pour cet élève.

Ca peut être lourd. Mais vois d'abord ce qu'il en est dans ton établissement.

Niveau 3

par evatencoléUne le Lun 17 Nov 2014 - 23:24
Merci pour vos réponses. Effectivement, il doit s'agir de la mise en place d'un PAI car il y aura aussi la prof principale avec le médecin et l'infirmière, le Proviseur adjoint, la famille et l'élève.

Oui, je suis touché qu'il me le propose. Je me demande simplement si je serais à la hauteur et si ma situation de stagiaire me permettra de tout mettre en place pour l'aider. Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant