Mélenchon, Guaino, Veroffstadt : Enfin un vrai débat politique digne de ce nom

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mélenchon, Guaino, Veroffstadt : Enfin un vrai débat politique digne de ce nom

Message par David30 le Mar 18 Nov 2014 - 5:26

Je lis souvent sur néoprofs une certaine déception de ne pas avoir de vrai débat politique, j'en profite donc, pour ceux qui ne l'ont pas vu de vous proposer l'émission mots croisés d'hier soir entre Mélenchon et Guaino , deux intellectuels qui possèdent une vraie idée de la France, j'ai passé un vrai moment de agréable, surtout quand l'ancien premier ministre Belge, pro européen est intervenu. On a constaté à cette occasion l'impuissance des traités européens à régler le problème des peuples.

Quel dommage que cette émission soit diffusée à 23 heures !

http://www.replay.fr/mots-croises-face-a-face-melenchon-guaino-2135799

David30
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélenchon, Guaino, Veroffstadt : Enfin un vrai débat politique digne de ce nom

Message par Whypee le Mar 18 Nov 2014 - 5:51

@David30 a écrit: Quel dommage que cette émission soit diffusée à 23 heures !

Ne serait-ce pas innocent... ?

Whypee
Neoprof expérimenté

Re: Mélenchon, Guaino, Veroffstadt : Enfin un vrai débat politique digne de ce nom

Message par David30 le Mar 18 Nov 2014 - 5:57

@Whypee a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas montrer au peuple que Guaino et l'affreux Mélenchon ont raison sur l'Europe et bien d'autres sujets. Les médias préfèrent la petite politique, les tweets et autres spectacles affligeants.

David30
Niveau 9

Message par Celadon le Mar 18 Nov 2014 - 7:00

Je l'ai complètement zappée !!! Sad
J'ai regardé Engrenages en streaming et j'ai oublié Mélenchon. Mince.

Celadon
Oracle

Message par Sullien le Mar 18 Nov 2014 - 8:35

C'était très stimulant, quoique trop court. Un vrai débat, pour une fois, ça fait du bien ; on peut certes être en désaccord avec l'un, l'autre ou les deux, mais au moins, la discussion touchait le fond par-delà les postures et phrases toutes faites.
J'avais une autre image de H. Guaino...

Sullien
Niveau 10

Message par User5899 le Mar 18 Nov 2014 - 9:17

J'invite moi aussi à aller voir en replay si c'est possible. Le débat était d'excellente tenue, pas de piques idiotes, pas de paroles simultanées (jusqu'à l'arrivée du Belge, véritable caricature technocratique). C'était assez réjouissant. Et intéressant sur le fond, en plus.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Tristana le Mar 18 Nov 2014 - 11:46

Cripure a écrit:J'invite moi aussi à aller voir en replay si c'est possible. Le débat était d'excellente tenue, pas de piques idiotes, pas de paroles simultanées (jusqu'à l'arrivée du Belge, véritable caricature technocratique). C'était assez réjouissant. Et intéressant sur le fond, en plus.

topela
Comme quoi, non, Mélenchon ne fait pas que s'intéresser à l'actualité des jeux vidéos — et je persiste à penser qu'il est un des rares à enrichir le débat politique dans notre pays.

Tristana
Doyen

Message par Celadon le Mar 18 Nov 2014 - 12:13

Je souscris. Je vais visionner ça tout à l'heure, mais je me régale déjà.

Celadon
Oracle

Message par Caspar Goodwood le Mar 18 Nov 2014 - 12:15

@David30 a écrit:
@Whypee a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas montrer au peuple que Guaino et l'affreux  Mélenchon ont raison sur l'Europe et bien d'autres sujets. Les médias préfèrent la petite politique, les tweets et autres spectacles affligeants.

Ne soyez pas trop paranos quand même, les horaires des émissions dépendent en grande partie de leur audience potentielle ou réelle. Si Mot croisés réunissait dix millions de téléspectateurs elle serait diffusée à 20h50.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par Celadon le Mar 18 Nov 2014 - 12:17

Comment savent-ils qu'elle ne réunirait pas ce nombre s'ils ne l'ont JAMAIS passée à cette heure-là ?

Celadon
Oracle

Message par arcenciel le Mar 18 Nov 2014 - 12:19

Je la visionnerai dès que je peux.

arcenciel
Monarque

Message par Normandyx le Mar 18 Nov 2014 - 13:09

Cripure a écrit:J'invite moi aussi à aller voir en replay si c'est possible. Le débat était d'excellente tenue, pas de piques idiotes, pas de paroles simultanées (jusqu'à l'arrivée du Belge, véritable caricature technocratique). C'était assez réjouissant. Et intéressant sur le fond, en plus.

En effet, c'est un spécimen le belge, mais qui ne disait pas non plus que des sottises si on veut comme lui avoir une logique européenne. Hélas, je n'ai pas tout vu, j'ai commencé à cogner des clous juste avant l'arrivée du belge qui m'a un peu maintenu avec ses braiments...

Normandyx
Neoprof expérimenté

Message par PauvreYorick le Mar 18 Nov 2014 - 13:56

Autour de 15'30-50, sur « nature et culture », c'est quand même très, très, très confus.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Seifer le Mar 18 Nov 2014 - 14:04

@Caspar Goodwood a écrit:
@David30 a écrit:
@Whypee a écrit:

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas montrer au peuple que Guaino et l'affreux  Mélenchon ont raison sur l'Europe et bien d'autres sujets. Les médias préfèrent la petite politique, les tweets et autres spectacles affligeants.

Ne soyez pas trop paranos quand même, les horaires des émissions dépendent en grande partie de leur audience potentielle ou réelle. Si Mot croisés réunissait dix millions de téléspectateurs elle serait diffusée à 20h50.

Forcément, à force de passer des émissions abscons, les peuples n'ont plus l'habitude de réfléchir à la télévision et voient ça comme une plaie. Merci à la télévision pour cela.

Seifer
Habitué du forum

Message par Caspar Goodwood le Jeu 20 Nov 2014 - 9:45

Abscons, ça ne veut pas dire incompréhensible?

Je vous signale tout de même qu'il y a des émissions politiques à des heures décentes de temps en temps (Des paroles et des actes, l'émission de Caroline Roux sur France 5), qu'il existe des chaînes comme LCP ou arte qui ont d'ailleurs des audiences assez faibles malgré leurs programmes très intéressants, et que si l'opéra passionnait les foules autant que le foot il y en aurait sur toutes les chaînes et à toute heure.

C'est l'oeuf ou la poule en fait, et c'est un débat aussi vieux que la télévision. Pour moi elle s'adapte au public et il existe des gens qui veulent se distraire, se reposer ou même s'abrutir après une journée de boulot et pourquoi pas...ça peut m'arriver aussi.

Parfois, des émissions débiles sont supprimées faute d'audience donc les émissions "intelligentes" ne sont pas les seules victimes. Je trouvais simplement un peu exagéré de dire qu'on fait passer Mélenchon très tard parce qu'il n'a pas un avis "politiquement correct" sur l'UE. D'ailleurs on ne peut pas dire que Mélenchon soit l'homme invisible dans les médias.

Caspar Goodwood
Empereur

Message par David30 le Jeu 20 Nov 2014 - 11:35

@Caspar Goodwood a écrit:Abscons, ça ne veut pas dire incompréhensible?

Je vous signale tout de même qu'il y a des émissions politiques à des heures décentes de temps en temps (Des paroles et des actes, l'émission de Caroline Roux sur France 5), qu'il existe des chaînes comme LCP ou arte qui ont d'ailleurs des audiences assez faibles malgré leurs programmes très intéressants, et que si l'opéra passionnait les foules autant que le foot il y en aurait sur toutes les chaînes et à toute heure.

C'est l'oeuf ou la poule en fait, et c'est un débat aussi vieux que la télévision. Pour moi elle s'adapte au public et il existe des gens qui veulent se distraire, se reposer ou même s'abrutir après une journée de boulot et pourquoi pas...ça peut m'arriver aussi.

Parfois, des émissions débiles sont supprimées faute d'audience donc les émissions "intelligentes" ne sont pas les seules victimes. Je trouvais simplement un peu exagéré de dire qu'on fait passer Mélenchon très tard parce qu'il n'a pas un avis "politiquement correct" sur l'UE. D'ailleurs on ne peut pas dire que Mélenchon soit l'homme invisible dans les médias.

Te fatigue pas, on a compris pour qui tu votes ou plutôt pour qui tu votes pas, Mélenchon n'est pas invisible dans les médias ? Elle est bien bonne, celle ci, même le csa a recadré les chaines infos pour avoir placardées Mélenchon et le front de gauche. Le temps de parole de Lepen et ses amis est 4 fois supérieur, le ps et l'ump 10 fois plus.

David30
Niveau 9

Message par retraitée le Jeu 20 Nov 2014 - 11:45

En tout cas, le Belge a bien pourri le débat ! J'espère qu'il ne sera plus invité de sitôt !
À l'image de ce qu'est l'Europe : "fermez-la, c'est nous qui décidons".

retraitée
Vénérable

Message par David30 le Jeu 20 Nov 2014 - 12:24

@retraitée a écrit:En tout cas, le Belge a bien pourri le débat ! J'espère qu'il ne sera plus invité de sitôt !
À l'image de ce qu'est l'Europe : "fermez-la, c'est nous qui décidons".

En même temps, ce n'est pas inintéressant de voir ces spécimens pro européens nous faire la leçon, il s'est ridiculisé tout seul, après ça on comprend mieux le rejet de l'Europe.

David30
Niveau 9

Message par Tristana le Jeu 20 Nov 2014 - 12:39

@Caspar Goodwood a écrit:Abscons, ça ne veut pas dire incompréhensible?

Je ne pense pas que Mélenchon soit spécialement mis à part non plus ; mais les émissions un peu profondes, où les gens creusent leurs propos, où on ne se coupe pas la parole tout le temps, où on débat des idées plutôt que des polémiques stériles me semblent se faire rares en prime-time. Des paroles et des actes, c'est quand même le niveau zéro de la politique, avec des économistes qui n'en sont pas, des personnalités qui viennent s'invectiver plutôt que débattre, des conclusions avec toujours les mêmes journalistes à la botte de l'idéologie dominante...

Tristana
Doyen

Message par e-Wanderer le Jeu 20 Nov 2014 - 19:36

J'ai jeté un œil au replay : il est vraiment terrifiant, ce Belge ! Dogmatique, borné, d'une impolitesse incroyable. Il n'écoute absolument pas les autres, il assène son catéchisme libéral et ses leçons de morale… C'est ahurissant d'avoir filé les clés du camion à des olibrius pareils !

e-Wanderer
Expert

Message par John le Jeu 20 Nov 2014 - 19:58

@David30 a écrit:Je lis souvent sur néoprofs une certaine déception de ne pas avoir de vrai débat politique, j'en profite donc, pour ceux qui ne l'ont pas vu de vous proposer l'émission mots croisés d'hier soir entre Mélenchon et Guaino , deux intellectuels qui possèdent une vraie idée de la France, j'ai passé un vrai moment de agréable, surtout quand l'ancien premier ministre Belge, pro européen est intervenu. On a constaté à cette occasion l'impuissance des traités européens à régler le problème des peuples.

J'en ai l'analyse totalement opposée : j'ai vu trois clowns s'embrocher dans mon écran quand j'ai regardé l'émission en direct. J'étais plié de rire, car il y a des passages drôles, mais enfin c'était un spectacle somme toute pathétique que de voir Veroffstadt complétement délirant, face à "Henri" et "Jean-Luc" hésitant à se morder ou à s'embrasser pour défendre leur belle patrie. C'était à la fois hilarant et triste, ce spectacle.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Condorcet le Jeu 20 Nov 2014 - 23:12

@John a écrit:
@David30 a écrit:Je lis souvent sur néoprofs une certaine déception de ne pas avoir de vrai débat politique, j'en profite donc, pour ceux qui ne l'ont pas vu de vous proposer l'émission mots croisés d'hier soir entre Mélenchon et Guaino , deux intellectuels qui possèdent une vraie idée de la France, j'ai passé un vrai moment de agréable, surtout quand l'ancien premier ministre Belge, pro européen est intervenu. On a constaté à cette occasion l'impuissance des traités européens à régler le problème des peuples.

J'en ai l'analyse totalement opposée : j'ai vu trois clowns s'embrocher dans mon écran quand j'ai regardé l'émission en direct. J'étais plié de rire, car il y a des passages drôles, mais enfin c'était un spectacle somme toute pathétique que de voir Verhofstadt complétement délirant, face à "Henri" et "Jean-Luc" hésitant à se mordre ou à s'embrasser pour défendre leur belle patrie. C'était à la fois hilarant et triste, ce spectacle.

Jean-Luc Mélenchon appelant de ses voeux une démocratie plus participative, nous aurions, au cas bien hypothétique où ses idées lui permettraient de remporter la victoire électorale, le bonheur de regarder ses contempteurs participer à ce qu'ils contemplaient hier de haut. Les clowns d'hier (nos représentants) pourraient alors se gausser de ceux de demain (nous) : la fin du panoptique inversé en somme !

Condorcet
Oracle

Message par Ashtrak le Ven 21 Nov 2014 - 1:37

J'avoue que je n'ai pas été vraiment convaincu par la profondeur du débat. Cependant, il faut avouer qu'à la télé publique, il est rare (voire exceptionnel) de pouvoir assister à un dialogue où les deux principaux intervenants écoutent ce que dit l'autre et ne tombent pas rapidement dans la caricature politicienne. Veroffstadt, par contraste, apparaissait comme représentatif des participants habituels.

Ashtrak
Fidèle du forum

Message par David30 le Ven 21 Nov 2014 - 1:58

@John a écrit:

J'en ai l'analyse totalement opposée : j'ai vu trois clowns s'embrocher dans mon écran quand j'ai regardé l'émission en direct. J'étais plié de rire, car il y a des passages drôles, mais enfin c'était un spectacle somme toute pathétique que de voir Veroffstadt complétement délirant, face à "Henri" et "Jean-Luc" hésitant à se morder ou à s'embrasser pour défendre leur belle patrie. C'était à la fois hilarant et triste, ce spectacle.

Une argumentation digne d'un élève de 5 ème en difficulté qui décrit un texte de Voltaire, effarant!

je reprends en vrac " passages drôle" " clown" " spectacle" , finalement il en faut pour tous les goûts, et je me dits que si tu as regardé jusqu' à la fin c'est que tu as aimé.

David30
Niveau 9

Message par Modulo le Ven 21 Nov 2014 - 3:32

@David30 a écrit:
Une argumentation digne d'un élève de 5 ème en difficulté qui décrit un texte de Voltaire, effarant!

Je n'arriverai jamais à comprendre, dans un débat, la capacité de certains participants de ne passer que par le dénigrement de celui d'en face pour faire passer leur point de vue. Ça tue le débat.

Désolé pour le hs, j'attends d'avoir vu la vidéo pour répondre avec un message en rapport.

Modulo
Habitué du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut