A propos du nouveau programme 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos du nouveau programme 6e

Message par cel00 le Jeu 14 Mai 2009 - 18:20

J'ai lu le compte-rendu des formations auxquelles vous avez pu assister concernant les nouveaux programmes. Moi, je ne comprends pas, nous ne recevons aucune info dans mon établissement. Je ne sais pas si c'est l'académie de Lille qui ne fait rien ou si c'est parce que je travaille dans un collège privé mais il faut vraiment s'accrocher car je dois trouver toutes les infos moi-même.
J'ai donc quelques questions à propos de ce que j'ai lu :
1) le terme séquence est remplacé par période : concrètement je dois vraiment écrire période 1 au lieu de séquence 1 (quelle importance?)
2) les lectures d'oeuvres intégrales ne peuvent plus porter sur de la littérature jeunesse?
3) Histoire des Arts? Je ne comprends pas vraiment de quoi il s'agit. Est-ce juste pour que le terme soit moins réducteur que lecture de l'image ou est-ce que ça sous-entend que l'on doit évoquer les courants littéraires et artistiques?

Voilà.
Merci d'avance pour vos réponses.

cel00
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par Invité24 le Jeu 14 Mai 2009 - 18:27

1° ça n'a pas de valeur....depuis 4 ans, je dis chapitre à la place de séquence....alors tu vois.
2° en effet, cela peut faire l'objet de cursive mais c'est tout.
3°il faut évoquer les grands thèmes artistiques et les préiodes (en l'occurence, l'antiquité), confronter les réprésentation, sans évacuer la dimension technique des oeuvres.

voilà ce qui me vient.

Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par cel00 le Jeu 14 Mai 2009 - 18:33

Ok merci

cel00
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par bibliominis le Jeu 14 Mai 2009 - 18:38

Effectivement c'est moins réducteur puisque l'on doit parler de mises en scène, de la sculpture, de l'impressionnisme (en 4e).

bibliominis
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par moi le Mar 26 Mai 2009 - 12:15

Pas de panique... dans mon établissement non plus on n'a eu aucune info concrète (je suis dans le public) alors que d'autres établissements de mon académie ont du assister à une journée d'information avec l'inspecteur. Je pensais que ce serait notre tour plus tard, mais je ne vois rien venir. Ce serait bien que cette journée se fasse avant septembre... si elle doit se faire!

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par moi le Mar 26 Mai 2009 - 12:17

Concernant le terme "période": est-ce l'équivalent de "séquence" ou une période doit-elle regrouper plusieurs séquences ayant des points communs ?
De plus qu'est-ce qu'une "dictée dialoguée"? heu

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par Lody le Mar 26 Mai 2009 - 17:17

@moi a écrit:Concernant le terme "période": est-ce l'équivalent de "séquence" ou une période doit-elle regrouper plusieurs séquences ayant des points communs ?
De plus qu'est-ce qu'une "dictée dialoguée"? heu

Une "période", c'est le nouveau mot qu'ils ont trouvé pour "séquence". Rolling Eyes

Lody
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par lilith888 le Mar 26 Mai 2009 - 17:45

ça me fait furieusement penser qu'on se fo*** de notre g***** et qu'on cherche à justifier des salaires tout ça............................

franchement, quelle importance ?

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par Dinaaa le Jeu 28 Mai 2009 - 22:38

De toute façon, bien avant la parution des nouveaux programmes, j'avais décidé d'abandonner le mot "séquence" que les élèves ne comprennent toujours pas arrivés au mois de Juin. Chez nous on fait des "Chapitres" et dedans y'a des "Leçons" (pour la langue) ou des "Lectures" (pour... la lecture !). C'est bête, c'est simple, mais tout le monde comprend.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par Abraxas le Ven 29 Mai 2009 - 5:13

@Dinaaa a écrit:De toute façon, bien avant la parution des nouveaux programmes, j'avais décidé d'abandonner le mot "séquence" que les élèves ne comprennent toujours pas arrivés au mois de Juin. Chez nous on fait des "Chapitres" et dedans y'a des "Leçons" (pour la langue) ou des "Lectures" (pour... la lecture !). C'est bête, c'est simple, mais tout le monde comprend.

Et voilà comment on en revient à la réalité du métier, après une longue, très longue parenthèse pédago…

Abraxas
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par Invité31 le Ven 29 Mai 2009 - 7:12

Moi ce qui me choque, c'est qu'on nous demande d'enseigner l'histoire des arts.
Faire des ouvertures, oui, mais l'histoire des arts, je suis désolée, ça ne s'enseigne pas comme ça. J'ai un double cursus lettres/arts donc ça ne me gêne pas trop mais quand même: ce sera de toute façon du temps en moins pour enseigner la langue et la littérature... Or nous manquons cruellement de temps vu toutes les heures supprimées ces dernières années.
Personnellement j'aime bien le principe de la séquence. S'il faut l'appeler autrement, soit !
En revanche je trouve bien de ne plus étudier d'oeuvres "de jeunesse" en classe. C'est bien de les garder pour des lectures cursives et d'étudier des oeuvres vraiment littéraires en classe. (Je viens d'ailleurs de faire Le médecin volant avec mes 6e: ils étaient morts de rire).

Invité31
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos du nouveau programme 6e

Message par bboun le Ven 29 Mai 2009 - 9:26

D'accord avec toi Lynette! C'est très enrichissant d'étudier l'histoire et cela me plaît mais deux points me dérangent :

1)le manque de temps (et parfois de matériel ... car chez nous : un seul vidéo projecteur pour l'équipe des lettres quand on ne se le fait pas piquer par l'administration, pas de photocop' couleur et pas de rétro utilisable...)

2)le manque de formation à ce sujet. J'ai suivi un cursus de lettres modernes et ai forgé ma connaissance sur les arts seule : je n'ai donc peut-être pas tous les outils d'analyse nécessaires et ai sans doute des lacunes.

Ca me gêne dans ces conditions.

bboun
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum