Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Mer 10 Déc 2014, 19:55
C'est un bon début. En revanche, il faut plus 40 mn que 15-20 minutes. Pour la correction, tu peux scanner/photographier des productions d'élèves et leur demander ce qui va bien ou non. Il ne faut surtout pas dicter, ça détruit tout le travail et tu perdras beaucoup de temps pour une efficacité quasi-nulle.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Balthamos Mer 10 Déc 2014, 19:56
ISA78 a écrit:Si j'essaye la tache complexe comme cela:
1. J'aurais étudier avec les élèves le planisphère de la pandémie et chercher les causes de la diffusion du Sida aux échelles régionales et mondiales.  
2. Je leur propose  : un texte sur les conséquences sociale et éco du Sida, une photo (grand mère qui récupère les orphelins du Sida, graph sur le personnes accédant aux AVR) . Consigne : A l'aide de la totalité des documents dites quelles sont les conséquences de la pandémie. Vous distinguerez les conséquences sociales et économiques et expliquerez pourquoi les populations des pays les plus pauvres sont les plus vulnérables face à la pandémie.  Je leur laisse 15/20 minutes.
Je voudrais qu'ils me parlent aussi des orphelins : je l'induis dans la question ou vous pensez qu'ils le feront d'eux-même?
Pour la correction : j'interroge un élève et on recorrige tous ensemble? puis je dicte la réponse?

Si j'ai bien compris la tâche complexe, il faut que la question soit large et précise, sans donner une procédure et scénariser pour l'émulation.

Je pense qu'il faut revoir la scénarisation. Le temps me paraît court.
Pour les orphelins, l'intérêt de la TC est de laisser la liberté aux élèves. Certains en parlerons, d'autres non, mais je ne pense pas que ça doit être un de tes critères.

Sinon je suis très intéressé par les réponses sur la correction, et surtout la trace laissée aux élèves qui par définition de l'exercice n'auront pas la même production.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Mer 10 Déc 2014, 20:13
Qu’est-ce que te entends par "scénariser" ?
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Mer 10 Déc 2014, 20:19
Qu'est-ce que tu veux dire par "scénariser"?
Comment élargir la consigne de la tache complexe? J'enlève la distinction éco/sociale mais je voudrais qu'il fasse le lien avec les piliers du DD.
Pendant qu'ils réfléchissent on passe dans les rangs et on peut faire de la pédagogie différenciée comme pour celui qui a du mal rechercher tel ou tel infos dans le texte ?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Mila Saint Anne Mer 10 Déc 2014, 20:27
Pour démarrer ce chapitre j'utilise un diaporama de l'OMS : http://www.who.int/features/2003/11/fr/
On fait un tableau comparatif des deux situations et on définit l'IDH. Du coup les élèves comprennent vite le rôle de l'éducation et on fait les deux thèmes d'un coup. Ensuite travaille à différentes échelles : monde puis France.

Ça fonctionne très bien.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Mer 10 Déc 2014, 20:29
Beaucoup de gens qui font de la tâche complexe en HG scénarisent le travail, genre : "Vous êtes des agents de l'OMS. Un nouvel agent pathogène est apparu en Afrique, le paludisme. Vous êtes envoyés en mission pour établir un rapport sur cette épidémie. Vos supérieurs vous demandent de situer, décrire et expliquer cette épidémie et ses conséquences. Voici vos lettres de mission. Bon courage !"

Je scénarise très rarement. Je suis un gros militant de l'abstrait Rolling Eyes

Sinon, oui, pendant qu'ils analysent et synthétisent leurs réflexions, tu passes dans les rangs pour aider ceux qui sont en difficultés ou encourager ceux qui progressent.

Pour les liens avec le DD, tu peux le faire en bilan quand ils ont fini et que tu as corrigé. C'est le moment-prof qui rassure les élèves car ils voient qu'ils ont compris et que le prof ne les laisse pas sans rien.

Pour la correction, les éléments les plus importants apparaissent dans les travaux. Les détails sont souvent perçus par les bons. Il ne faut surtout jamais donner une correction parfaite sinon les élèves ne retenteront jamais de faire de leur mieux car, de toute façon, le prof leur donnera tout à la fin. Cela incite à la paresse et au bâclage/bavardage. C'est perturbant de travailler ainsi au début mais, les résultats sont là. Sur un an, l'immense majorité des élèves progressent.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Sam 13 Déc 2014, 16:01
Bonjour.
Après la mise en commun, est-ce que je peux leur donner cela comme correction de la tache complexe: "À l’aide de la totalité des documents de la partie III, décrivez les conséquences de la pandémie et expliquez pourquoi les pays les plus pauvres sont les plus vulnérables face à la maladie"
CORRECTION: Les conséquences de la pandémie de VIH/SIDA sont variables.
Les malades n’ont pas tous accès aux traitements antirétroviraux à cause de leurs prix élevés. Toutefois, on constate des progrès. Les pays pauvres ont accès aux médicaments génériques, moins chers mais aussi moins modernes. Mais, la prise en charge médicale est limitée (absence de personnel et d’infrastructures sanitaires). Les régions rurales éloignées sont plus défavorisées.
Au niveau démographique, la maladie entraîne une baisse de l’espérance de vie (par exemple 38 ans au Bostwana). Les femmes seules avec enfants sont parfois obligées de se prostituer et finissent par contracter la maladie. Déscolarisés pour aider leurs parents malades, les enfants n’ont plus accès à l’information sur le Sida. Le nombre d’orphelins augmente. Ils sont élevés par leurs grands-parents dont les charges s’alourdissent.
Au niveau économique, la maladie touche surtout les jeunes travailleurs d’où une perte de revenus pour la famille, une diminution de la main-d’œuvre, une baisse du nombre de professeurs et de soignants (détérioration de la qualité de leurs services), d’où un ralentissement de l’activité économique (baisse de l’activité et des rendements). Dans les pays riches, l’État prend en charge les malades.
La diffusion, le traitement et les conséquences du VIH/SIDA sont inégales dans les pays développés et les pays en développement.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Sam 13 Déc 2014, 16:12
Pourquoi leur donner une correction ? Ca ne va pas les motiver à travailler et ils vont mettre de côté leur travail.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Sam 13 Déc 2014, 16:16
Je leur donne pour qu'il ait une base pour travailler chez eux. Autrement, comment fais-tu ?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Sam 13 Déc 2014, 16:23
Tu vérifies chaque construction de récit en passant dans les rangs pour voir si les éléments les plus importants sont bien présents. Si tu les mets en groupe alors tu auras moins de textes à aiguiller en classe.
Si à chaque fois je donne une correction alors ils ne font plus rien, c'est comme si j'envoyais le message : "vous avez bossé pendant 2h mais ça ne peut pas être aussi bien que ma correction donc...".
Tous les élèves n'auront pas la même chose, mais s'ils ont l'essentiel, ils retiendront beaucoup mieux ce qu'ils ont écrit eux-mêmes.

Après traitement antirétroviraux, médicaments génériques, ... je ne suis pas sûre qu'ils puissent comprendre, c'est quand même très complexe.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Mila Saint Anne Sam 13 Déc 2014, 19:18
Artysia a écrit:Tu vérifies chaque construction de récit en passant dans les rangs pour voir si les éléments les plus importants sont bien présents. Si tu les mets en groupe alors tu auras moins de textes à aiguiller en classe.
Si à chaque fois je donne une correction alors ils ne font plus rien, c'est comme si j'envoyais le message : "vous avez bossé pendant 2h mais ça ne peut pas être aussi bien que ma correction donc...".
Tous les élèves n'auront pas la même chose, mais s'ils ont l'essentiel, ils retiendront beaucoup mieux ce qu'ils ont écrit eux-mêmes.

Après traitement antirétroviraux, médicaments génériques, ... je ne suis pas sûre qu'ils puissent comprendre, c'est quand même très complexe.

Je suis du même avis. C'est un texte très complexe pour des élèves de 5e. Et c'est un texte qui emploie des mots qui ne sont pas du tout dans le programme ! ne serait-il pas plus simple de leur donner un schéma logique ?
Moi je leur donne en fin de chaque chapitre une fiche en format A4 avec "l'essentiel de la leçon" : carte et graphique, vocabulaire et trois paragraphes très simple calqué sur le texte du programme. La trace écrite qu'ils ont réalisée sur leur cahier est la preuve qu'ils ont compris.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Sam 13 Déc 2014, 20:34
Je vais réfléchir à un schéma.
Merci pour tous vos conseils.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 14 Déc 2014, 08:43
P'tit bilan. On aura bouclé pour les vacances:

Histoire:
- Naissance de l'Islam
- Regards sur l'Afrique
- Paysans et seigneurs
- Féodalité et premiers États
Géographie
- Le développement durable
- Les dynamiques de population
Éducation civique
- Une seule humanité

Je croyais être très en retard, mais au final je n'ai qu'une semaine de retard sur mon planning original. Quasiment un exploit. Je caresserais même l'espoir de boucler le programme, pour une fois. Pour mes 6èmes en revanche, le retard est plus conséquent...
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Dim 14 Déc 2014, 08:59
Kero, j'en suis plus ou moins au même point, j'aurai commencé féodaux, souverains, premiers Etats mais j'ai fait les identités multiples.
J'ai dû perdre 4 ou 5 heures ça n'aide pas… Sad
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Elyas Dim 14 Déc 2014, 09:56
EN histoire, j'ai fait Les Débuts de l'Islam, Paysans et Seigneurs et je viens de finir Féodaux, Souverains et Premiers Etats.
En Education civique, j'ai fait tout le premier thème "Des êtres humains, une seule humanité".
En Géographie, j'ai fait les enjeux du développement durable et les dynamiques de populations. J'ai commencé dans une de mes deux classes de 5e et commencerai cette semaine dans l'autre, la gestion des ressources.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Dim 14 Déc 2014, 10:06
Histoire :
- Les Débuts de l'Islam
- Regards sur l'Afrique
- Paysans et Seigneurs
- j'attaque mercredi Féodalité et premiers Etats

Géographie :
- Les enjeux du DD
- Les dynamiques de populations

Education civique :
- Des êtres humains, une seule humanité


Je n'ai que quatre heures de retard sur ma programmation initiale (dont trois à cause des journées banalisées et autres formations -_-'), je suis très fier de moi Razz
Sans ça j'aurais tout juste fini Féodaux, souverains et premiers Etats, évaluation comprise, d'ici à vendredi -_-'

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User7674
Érudit

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User7674 Dim 14 Déc 2014, 10:15
J'en suis exactement au même point que Rendash ! J'avais peur d'être à la bourre car c'est la première fois que je fais ce programme mais finalement ça a l'air d'aller.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Dim 14 Déc 2014, 10:23
Ce n'est peut-être pas si rassurant pour toi, janis, après tout je ne suis que stagiaire Razz


_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Dim 14 Déc 2014, 10:28
Vous me rassurez (Par contre, ma programmation initiale n'était pas réaliste [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 248604097 )
avatar
User9397
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User9397 Dim 14 Déc 2014, 11:22
Histoire :
- Les Débuts de l'Islam
- Paysans et Seigneurs
- Féodalité et premiers Etats (les évaluations ont lieu cette semaine)

Géographie :
- Les enjeux du DD
- Les dynamiques de populations
- La pauvreté dans le monde qui sera presque achevé (je ne l'ai fait qu'avec deux de mes trois classes)

Education civique :
- Des êtres humains, une seule humanité
- L'égalité (fait avec une de mes trois classes, qui elle n'aura pas fait la pauvreté)
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Sam 20 Déc 2014, 10:04
Bonnes vacances à tous.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 04 Jan 2015, 19:08
Histoire - chapitre 5: L'Église au Moyen Âge

Voilà un exemple merveilleux de la stupidité de nos programmes. On nous demande d'expliquer aux élèves le sentiment religieux des fidèles au lieu de présenter leur encadrement par le prêtre et par le biais de l'administration des sacrements. De décrire l'organisation d'une abbaye au lieu de présenter la hiérarchie ecclésiastique. En clair, de passer à côté de tout ce qui est nécessaire de retenir pour la suite.

Bref.

Comment organisez-vous ce chapitre (grandes parties ?) Je n'arrive pas à trouver quelque chose de satisfaisant.

Edit. Pour une fois, j'ai fait ce que je ne fais pas d'habitude: m'inspirer d'un manuel. J'aime assez la progression Hatier, dont je me suis inspiré.
1/ La vie chrétienne
- on inclut ici le sentiment religieux (les croyances, en fait)
- on inclut les sacrements
- on inclut les églises romane et gothique, faites à la va-vite (quand on veut nous faire faire partir de pléthore d'exemples, pas le choix)
2/ L'Église guide la société catholique
- on inclut la hiérarchie ecclésiastique (avec notre beau schéma qui va du pape au sous-fifre)
- on inclut le contrôle du dogme/combat contre l'hérésie
- on inclut le monde monastique (l'abbaye)
- on inclut la vie d'un personnage, a priori saint Dominique ou saint François; le premier a l'avantage de bien faire le lien avec l'hérésie
3/ L'Église comme acteur social (rôle économique, social et culturel)
- dimension seigneuriale des institutions ecclésiastiques
- acteur économique de premier plan, en particulier dans les villes -> financement des églises
- aide aux pauvres, étrangers, malades
- production intellectuelle et activité d'enseignement

Mais vos avis m'intéressent toutefois. Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par User5776 Dim 04 Jan 2015, 19:54
Pour le MA, je découpe le chapitre sur l'expansion de l'occident :

- je colle les villes avec Paysans et Seigneurs
- j'insère l'étude des Croisades à la fin du chapitre sur l'Eglise.
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Dim 04 Jan 2015, 20:01
Rom1ratm a écrit:Pour le MA, je découpe le chapitre sur l'expansion de l'occident :

- je colle les villes avec Paysans et Seigneurs
- j'insère l'étude des Croisades à la fin du chapitre sur l'Eglise.

Mais c'est pas con du tout, ça.

Moi aussi j'ai du mal avec l'assemblage bâtard du dernier thème. Parler des villes en contrepoint de la paysannerie permet par ailleurs de donner d'entrée un tableau un peu plus cohérent de la société médiévale. Ce qui est mieux pour aborder ensuite les autres aspects du MA. Et rattacher les croisades à l'Église permet de mieux mettre en valeur la profonde interpénétration des pratiques et valeurs profanes et sacrées.

De plus, faire cette partie en 3 chapitres au lieu que 4, permet d'un peu moins atomiser la séquence.

Je vais peut-être me laisser tenter, l'an prochain. Pour maintenant, c'est trop tard.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Mer 07 Jan 2015, 12:04
Bonjour.
Moi je fais comme Kero en ce qui concerne le plan et il me semble que ça marche plutôt bien. Je prend Bernard de Clairvaux pour la cohérence avec l'étude de l'abbaye.
avatar
ISA78
Niveau 4

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par ISA78 Jeu 08 Jan 2015, 11:57
historien14 a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'une (ou plusieurs vidéos) présentant la vie des seigneurs et des paysans au Moyen-Age. Est-ce que quelqu'un parmi vous à cela dans ses archives et accepterez de me transmettre l'information.

Merci de vos réponses

Il y a une série "Sacré Moyen Age" en ligne sur You tube ou dailymotion faite par un anglais (doublée en Fr) sur le Moyen Age : peut-être y trouveras-tu ton bonheur ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum