Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
valentin001
Niveau 1

 manuel scolaire Empty manuel scolaire

par valentin001 Mer 19 Nov 2014 - 22:12
...


Dernière édition par valentin001 le Ven 21 Nov 2014 - 1:05, édité 3 fois
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Mer 19 Nov 2014 - 22:40
Bonsoir valentin001,

Tout d'abord bienvenue à toi.
Pour répondre à ta question, j'aimerais d'abord t'en poser une. De quel manuel est tirée cette leçon et de quand date-t-il ?
L'étude de la voix passive n'est pas au programme du cycle 3 dans les programmes 2008.

Concernant la critique négative, ma foi, je trouve personnellement cette leçon claire et accessible à des élèves de CM2. Il est sûr qu'elle est incomplète, elle n'aborde pas le cas où il n'y a pas de complément d'agent exprimé.

Il manquerait aussi un petit rappel concernant l'accord du participe passé avec le sujet, faire un exemple où le complément d'agent est au pluriel avec la transformation à la voix passive. Il est toujours bon de le rappeler pour des CM2 même si ce point est abordé lorsqu'on étudie le passé composé.

Comme ça, à froid, ce sont les deux choses qui me sautent aux yeux, mais je n'ai pas repère, puisque c'est une leçon que je ne fais pas.

Bon courage !
Sei
Sei
Vénérable

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Sei Mer 19 Nov 2014 - 22:45
Sans répondre directement à ta demande, je te signale cependant cette leçon sur la voix passive, de C. Revéret, qui m'avait beaucoup apporté et aidé à réfléchir :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/sixieme/voix_passive.pdf

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Mer 19 Nov 2014 - 22:50
C'est hyper clair en effet !
avatar
valentin001
Niveau 1

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par valentin001 Mer 19 Nov 2014 - 22:52
...


Dernière édition par valentin001 le Ven 21 Nov 2014 - 0:59, édité 1 fois
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Mer 19 Nov 2014 - 23:06
Les programmes du cycle 3 sont là : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Je ne me souviens plus si la notion était présente dans les programmes 2002, je n'avais pas de classe de CM avant 2008.

Je viens de consulter le sommaire du manuel que tu dis et il aborde d'autres notions hors programme, comme le présent du subjonctif par exemple.
Pourtant la partie Conjugaison a été rédigée par une IEN, c'est bizarre.
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Mer 19 Nov 2014 - 23:26
valentin001 a écrit:Donc tu dis que la notion de voix passive n'était pas présente avant au moins 2009 dans les programmes de cycle 3...

Non, je dis que la notion de voix passive n'est pas au programme maintenant. Les programmes en vigueur sont ceux de 2008.
avatar
titecacahouette
Niveau 7

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par titecacahouette Jeu 20 Nov 2014 - 4:03
c'est déjà pas mal comme critique : tout ce qui est dans les livres n'est pas forcément au programme...
avatar
retraitée
Doyen

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par retraitée Jeu 20 Nov 2014 - 16:25
1) J'ajouterais des explications de vocabulaire.

On appelle ainsi le complément d'agent, parce qu'il indique celui qui agit, qui fait l'action.
Un agent de la circulation agit pour que la circulation se fasse;
Dans une lessive, un agent blanchissant agit pour blanchir le linge.

2) La leçon manque d'exemples.

Au passif : Le maire est élu par les habitants (c'est d'ailleurs inexact )

Il faut donner davantage d'exemples concernant la formation des temps au passif.

Le capitaine de l'équipe rassemble les joueurs. Présent de l'indicatif,actif temps simple, un seul mot

Mise au passif :

Les joueurs sont (auxiliaire être au présent de l'indicatif ) rassemblés (participe passé, accordé avec le sujet ) par le capitaine.
Sont rassemblés,
forme passive, temps présent de l'indicatif ( on ne considère que l'auxiliaire, donc, on "cache" le dernier mot du verbe pour trouver le temps au passif);

Ne pas confondre avec un passé composé à l'actif ! (Mes grands-parents sont venus nous voir : qui vient? les grands -parents, le sujet fait l'action, c'est actif)

À l'imparfait:  Le capitaine rassemblait... / Les joueurs étaient rassemblés

Au futur : Il rassemblera/ils seront rassemblés
Au passé simple (si ce temps est au programme ) Il rassembla /ils furent rassemblés

Aux temps composés : deux mots pour le verbe actif, trois mots pour le verbe passif.

Il a rassemblé/ils ont été rassemblés
etc

Penser aussi au cas où sujet et objet sont des pronoms personnels.

Le tribunal a condamné le prévenu à 10 mois de prison. Le tribunal l'a condamné à 10 mois.

Le prévenu a été condamné etc / Il a été condamné

C'est tout pour le moment. Je suppose qu'à ce niveau, le sujet on n'est pas envisagé ( On a volé mon vélo / mon vélo a été volé, pas d'agent exprimé )
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Oudemia Jeu 20 Nov 2014 - 17:01
retraitée a écrit:1) J'ajouterais des explications de vocabulaire.

On appelle ainsi le complément d'agent, parce qu'il indique celui qui agit, qui fait l'action.
Un agent de la circulation agit pour que la circulation se fasse;
Dans une lessive, un agent blanchissant agit pour blanchir le linge.

2) La leçon manque d'exemples.

Au passif : Le maire est élu par les habitants (c'est d'ailleurs inexact )

Il faut donner davantage d'exemples concernant la formation des temps au passif.

Le capitaine de l'équipe rassemble les joueurs. Présent de l'indicatif,actif temps simple, un seul mot

Mise au passif :

Les joueurs sont (auxiliaire être au présent de l'indicatif ) rassemblés (participe passé, accordé avec le sujet ) par le capitaine.
Sont rassemblés,
forme passive, temps présent de l'indicatif ( on ne considère que l'auxiliaire, donc, on "cache" le dernier mot du verbe pour trouver le temps au passif);

Ne pas confondre avec un passé composé à l'actif ! (Mes grands-parents sont venus nous voir : qui vient? les grands -parents, le sujet fait l'action, c'est actif)

À l'imparfait:  Le capitaine rassemblait... / Les joueurs étaient rassemblés

Au futur : Il rassemblera/ils seront rassemblés
Au passé simple (si ce temps est au programme ) Il rassembla /ils furent rassemblés

Aux temps composés : deux mots pour le verbe actif, trois mots pour le verbe passif.

Il a rassemblé/ils ont été rassemblés
etc

Penser aussi au cas où sujet et objet sont des pronoms personnels.

Le tribunal a condamné le prévenu à 10 mois de prison. Le tribunal l'a condamné à 10 mois.

Le prévenu a  été condamné etc / Il a été condamné

C'est tout pour le moment. Je suppose qu'à ce niveau, le sujet on n'est pas envisagé ( On a volé mon vélo / mon vélo a été volé, pas d'agent exprimé )

 manuel scolaire 2252222100
C'est ce que j'avais écrit hier dans un message qui s'est volatilisé pale . Si au collège les élèves comprennent mieux avec cela, j'imagine que c'est encore plus important à l'école élémentaire.
Spoiler:
avatar
retraitée
Doyen

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par retraitée Jeu 20 Nov 2014 - 17:39
Merci, j'ai commenté au débotté, cela commence à dater pour moi (7 ans de retraite déjà!)
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Jeu 20 Nov 2014 - 18:23
retraitée a écrit:1) J'ajouterais des explications de vocabulaire.

On appelle ainsi le complément d'agent, parce qu'il indique celui qui agit, qui fait l'action.
Un agent de la circulation agit pour que la circulation se fasse;
Dans une lessive, un agent blanchissant agit pour blanchir le linge.

2) La leçon manque d'exemples.

Au passif : Le maire est élu par les habitants (c'est d'ailleurs inexact )

Il faut donner davantage d'exemples concernant la formation des temps au passif.

Le capitaine de l'équipe rassemble les joueurs. Présent de l'indicatif,actif temps simple, un seul mot

Mise au passif :

Les joueurs sont (auxiliaire être au présent de l'indicatif ) rassemblés (participe passé, accordé avec le sujet ) par le capitaine.
Sont rassemblés,
forme passive, temps présent de l'indicatif ( on ne considère que l'auxiliaire, donc, on "cache" le dernier mot du verbe pour trouver le temps au passif);

Ne pas confondre avec un passé composé à l'actif ! (Mes grands-parents sont venus nous voir : qui vient? les grands -parents, le sujet fait l'action, c'est actif)

À l'imparfait:  Le capitaine rassemblait... / Les joueurs étaient rassemblés

Au futur : Il rassemblera/ils seront rassemblés
Au passé simple (si ce temps est au programme ) Il rassembla /ils furent rassemblés

Aux temps composés : deux mots pour le verbe actif, trois mots pour le verbe passif.

Il a rassemblé/ils ont été rassemblés
etc

Penser aussi au cas où sujet et objet sont des pronoms personnels.

Le tribunal a condamné le prévenu à 10 mois de prison. Le tribunal l'a condamné à 10 mois.

Le prévenu a  été condamné etc / Il a été condamné

C'est tout pour le moment. Je suppose qu'à ce niveau, le sujet on n'est pas envisagé ( On a volé mon vélo / mon vélo a été volé, pas d'agent exprimé )

C'est vraiment super comme leçon. Mais franchement, ça fait beaucoup pour des CM2. Tout dépend si l'objectif est une approche de la notion de voix passive ou bien savoir construire une phrase à la voix passive. Mais comme ce n'est pas au programme (je sais, je radote...), difficile de définir un objectif.

En tout cas, si un jour ça devient au programme, je garde ta leçon sous le coude, mais je la scinderai en 2 ! Wink
ycombe
ycombe
Monarque

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par ycombe Ven 21 Nov 2014 - 10:06
Allez, je me risque à une critique. Précisons juste que je ne suis ni littéraire, ni polyvalent.

Je suis assez d'accord avec retraitée, mais je pense qu'il peut être utile de préciser certains points sur les exemples.

Il y a un manque d'information sur le texte proposé. constitue-t-il la simple trace écrite destinée aux enfants, ou l'intégralité (le script) de la leçon que le maître fait aux élèves?

Il s'agit de faire comprendre la voix notion de voix active et passive, apparemment. On a donc deux notions qui fonctionnent ensemble, et il faut faire comprendre la différence entre les deux. Dans ce cas, il faut montrer des exemples, beaucoup, mais pas n'importe comment: des exemples de chaque catégorie qui soient le plus proches possibles. En essayant de couvrir toutes les formes de voix active et de voix passive.

Exemple:
Le cheval mange une pomme donnée par Paul.
Le cheval est mangé par Paul.


Si, au contraire, on voulait insister sur un seul concept, il faudrait donner des exemples le plus variés possibles de ce concept. Les exemples ne se bâtissent pas de la même façon si la leçon porte sur des différences ou sur un concept commun.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
retraitée
Doyen

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par retraitée Ven 21 Nov 2014 - 11:12
Ce serait plutôt : La pomme donnée par Paul est mangée par le cheval, non ?  Very Happy

Excellent exercice au demeurant pour faire repérer le sujet dans toute son ampleur.


Et monter que "Je mange une pomme", au passif, n'est guère usité "Une pomme est mangée par moi" ne se comprend que s'il y a insistance, opposition. "Une pomme est mangée par moi, une banane par mon frère " (et encore )

Et si on peut dire "Cette femme a été abandonnée par son mari", peut-on dire, avec un sens figuré "Cette route a été abandonnée par la voiture" ?
Ou, mieux " Cette fleur est respirée par le bébé" "la santé est respirée par ce visage " (un bon test pour démêler  vrais et faux COD!)

Et si je dis  " Ils sont venus par un autre chemin", ce n'est pas du passif, ce n'est pas un C d'agent !


Première étape indispensable, vérifier que le sujet fait l'action, ou la subit : Qui est-ce qui vient (est venu) ? Eux, forme active.

Ils sont convoqués. Qui est-ce qui convoque ? Quelqu'un, le directeur , ON. Forme passive.
2e étape. Quel est le temps ?

Actif : deux mots, temps composé (ici, passé composé)

Passif : deux mots, temps simple ( je cache le dernier mot, qui renseigne sur le verbe , ici , convoquer, j'obtiens sont : présent de l'indicatif)

Le verbe n'a qu'un mot : actif
Le verbe compte trois mots, dont deux PP , le premier étant été : passif

Le verbe compte deux mots, il faut vérifier, en se demandant si le sujet fait l'action. Soit actif, temps composés, soit passif, temps simples.

Ceci étant vu, on écrit au tableau la phrase active.
On souligne le verbe en rouge, le sujet en bleu, le COD en Vert


Au passif :
on "croise"
Le COD devient sujet (pointillés verts) , le sujet C d'Agent (pointillés bleus)

On met l'auxiliaire être au temps du verbe actif, on accorde en personne et nombre avec le sujet, on ajoute le participe passé du verbe initial, on l'accorde en genre et nombre avec le sujet.

Et on fait ensuite varier les temps pour que la mécanique soit rôdée.

Ensuite, on procède à l'inverse, du passif à l'actif.

Ensuite, avec des sujets et des COD pronoms personnels ou autres ( on s'attaquera en 4/3e aux relatives actives ou passives, avec qui/par qui, que/qui etc ).
On voit ensuite que si le COD est d'une autre nature que Nom ou Pronom, on ne peut transposer au passif ( la conjonctive COD, ou l'interrogative indirecte par ex;)

Ensuite, l'absence de C d'agent (parallèle avec l'allemand, où on traduit des passifs par on en français )

Enfin, pour fignoler, la différence entre un PP passif ( la maison est construite par l'entreprise XX ) et un adjectif attribut du sujet (et ça, c'est coton ) : Tiens, ça y est, la maison est (enfin) construite !


Dernière édition par retraitée le Ven 21 Nov 2014 - 11:33, édité 2 fois
avatar
retraitée
Doyen

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par retraitée Ven 21 Nov 2014 - 11:13
maîtresse a écrit:
retraitée a écrit:1) J'ajouterais des explications de vocabulaire.

On appelle ainsi le complément d'agent, parce qu'il indique celui qui agit, qui fait l'action.
Un agent de la circulation agit pour que la circulation se fasse;
Dans une lessive, un agent blanchissant agit pour blanchir le linge.

2) La leçon manque d'exemples.

Au passif : Le maire est élu par les habitants (c'est d'ailleurs inexact )

Il faut donner davantage d'exemples concernant la formation des temps au passif.

Le capitaine de l'équipe rassemble les joueurs. Présent de l'indicatif,actif temps simple, un seul mot

Mise au passif :

Les joueurs sont (auxiliaire être au présent de l'indicatif ) rassemblés (participe passé, accordé avec le sujet ) par le capitaine.
Sont rassemblés,
forme passive, temps présent de l'indicatif ( on ne considère que l'auxiliaire, donc, on "cache" le dernier mot du verbe pour trouver le temps au passif);

Ne pas confondre avec un passé composé à l'actif ! (Mes grands-parents sont venus nous voir : qui vient? les grands -parents, le sujet fait l'action, c'est actif)

À l'imparfait:  Le capitaine rassemblait... / Les joueurs étaient rassemblés

Au futur : Il rassemblera/ils seront rassemblés
Au passé simple (si ce temps est au programme ) Il rassembla /ils furent rassemblés

Aux temps composés : deux mots pour le verbe actif, trois mots pour le verbe passif.

Il a rassemblé/ils ont été rassemblés
etc

Penser aussi au cas où sujet et objet sont des pronoms personnels.

Le tribunal a condamné le prévenu à 10 mois de prison. Le tribunal l'a condamné à 10 mois.

Le prévenu a  été condamné etc / Il a été condamné

C'est tout pour le moment. Je suppose qu'à ce niveau, le sujet on n'est pas envisagé ( On a volé mon vélo / mon vélo a été volé, pas d'agent exprimé )

C'est vraiment super comme leçon. Mais franchement, ça fait beaucoup pour des CM2. Tout dépend si l'objectif est une approche de la notion de voix passive ou bien savoir construire une phrase à la voix passive. Mais comme ce n'est pas au programme (je sais, je radote...), difficile de définir un objectif.

En tout cas, si un jour ça devient au programme, je garde ta leçon sous le coude, mais je la scinderai en 2 ! Wink

Ce n'est pas une leçon, ce sont des remarques ! Mes leçons étaient plus fouillées et plus structurées, mais elles sont à présent à la poubelle !
ycombe
ycombe
Monarque

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par ycombe Ven 21 Nov 2014 - 11:20
retraitée a écrit:Ce serait plutôt : La pomme donnée par Paul est mangée par le cheval, non ?  Very Happy
Non, c'était pour donner un exemple dans chaque forme, mais avec le moins de distance possible.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
retraitée
Doyen

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par retraitée Ven 21 Nov 2014 - 11:35
J'avais compris ! Certains élèves disaient d'ailleurs souvent "La souris mange le chat", en oubliant de s'occuper du verbe !
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Ven 21 Nov 2014 - 18:48
Je pense qu'il s'agissait uniquement de la partie "trace écrite" dans le manuel, un aide-mémoire qu'on pourrait recopier dans le cahier de leçons par exemple, mais ça ne veut pas dire qu'on n'aborde que ça. On part de plusieurs exemples au tableau. On les fait travailler sur ardoise ou à partir d'un texte avant de copier la leçon.

Après, on fait différents types d'exercices pour consolider la notion, mais en CM2, on ne leur tartine pas des pages de leçon à recopier et à apprendre. On va à l'essentiel.

Euh, pourquoi le message d'origine a-t-il été effacé ? heu
avatar
retraitée
Doyen

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par retraitée Ven 21 Nov 2014 - 18:55
Rassure-toi, au collège non plus, on ne note que l'essentiel, à moins d'avoir un excellent manuel, auquel cas on l'utilise.
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Ven 21 Nov 2014 - 19:07
Oui, oui, je pense qu'il y avait un malentendu entre nous sur le mot "leçon".

Après, c'est normal que la taille des leçons augmente d'année en année parce que l'essentiel à retenir augmente également.


Dernière édition par maîtresse le Sam 22 Nov 2014 - 16:13, édité 1 fois
avatar
valentin001
Niveau 1

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par valentin001 Sam 22 Nov 2014 - 16:00
Bonjour,

Merci pour vos contributions ! Elles sont vraiment interessantes car je souhaite vraiment devenir professeur des écoles !

J'aurais justement une autre question: savez-vous à partir de quelle classe, selon le programme, les élèves sont censés connaître les notions de COD et de complément d'agent? Je ne parviens pas à trouver en quelle classe nous sommes censés aborder ces notions avec l'élève...

Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 16:12
As-tu consulté les progressions proposées dans le cadre des programmes ?
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
C'est vraiment la Bible.

COD : à partir du CE2
Complément d'agent : pas au programme.

D'après ton premier message, que tu as effacé, j'avais l'impression que tu préparais le CAPES de Lettres, mais je peux me tromper. Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi tu devais étudier une page d'un manuel de CM2.

Si c'est dans le cadre du CRPE, tu dois impérativement signaler que la notion est hors programme, que certains manuels la proposent, mais que tu ne l'étudierais qu'en fin d'année de CM2, si tu as terminé tout le reste, avec une classe qui avance bien et qui est demandeuse.

Bon courage à toi.
avatar
valentin001
Niveau 1

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par valentin001 Sam 22 Nov 2014 - 17:50
Merci pour ton aide et le lien que tu m'as indiqué! Very Happy
Ma'am
Ma'am
Érudit

 manuel scolaire Empty Re: manuel scolaire

par Ma'am Sam 22 Nov 2014 - 19:19
Je t'en prie.

Pour les autres matières, c'est ici : http://media.education.gouv.fr/file/1/58/7/programmes_ecole-primaire_203587.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum