Profiter de l'instant présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profiter de l'instant présent

Message par Berni le Jeu 20 Nov 2014 - 7:59

Je me rends compte depuis un bon moment que je ne parviens plus à profiter , voire à être dans l' instant présent...occupée (préoccupée) que je suis , à préparer une , deux , trois ..séances à l'avance, un, deux , trois contrôles...à en corriger d'autres..à préparer ma réunion parents -profs du lendemain, à prévoir mes photocopies pour la (les) semaine(s) qui suivent.
J'ai parfois même l'impression quand je suis en cours et que je parle de penser au cours qui suit et donc de ne pas non plus être vraiment, pleinement là , avec les élèves que j'ai en face de moi.
C'est grave docteur?

Cela m'attriste surtout pour ma vie familiale, mes enfants, les we avec mes copies et ces cours à préparer...

Tous conseils seraient les bienvenus... Crying or Very sad

Berni
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profiter de l'instant présent

Message par Germini le Jeu 20 Nov 2014 - 8:41

Je n'ai pas vraiment de conseil, mais :

as-tu déjà improvisé un cours, en te basant par exemple sur le manuel scolaire ?

Germini
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Profiter de l'instant présent

Message par Sessi le Jeu 20 Nov 2014 - 9:10

A toi de trancher, et de faire ce qu'il faut pour.

D'acc avec Germini pour l'improvisation. Je ne sais pas depuis combien de temps tu enseignes ni à quels niveaux, mais à la longue, on prend assez de bouteille pour pouvoir le faire.

Ne refais qu'une séquence de temps en temps (je fais ça aux vacances, au calme). Et si tu dois prévoir des séances, n'en prévois qu'une, mais pas deux ou trois à l'avance, surtout si tu tâtonnes dans ta séquence. Tu seras peut-être plus détendue face aux élèves, moins à leur mettre le stress, et plus à même de savoir ce qu'il te faudra faire la séance suivante.

Et pas de copies le week-end! Ils attendront bien un ou deux jours de plus, ou une semaine, ou ... Non je ne vais pas faire part de mon quota de retard c'est indécent Laughing . S'ils me pressent je leur réponds que je suis payée pour être enseignante, pas correctrice de copies.

Être un peu mauvais élève de temps en temps, c'est bien aussi pour ne pas perdre de vue que le plus important ce n'est pas le boulot.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum