Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babayaga
Grand sage

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Babayaga Jeu 20 Nov 2014, 21:57
Larsson a écrit:Soyons concrets : les pires bahuts de Roubaix-Tourcoing sont-ils comme les bahuts du 9-3 (excepté ceux Eclair / Rep +) ?

Oui.
Ajoute un ou deux bahuts de Lille Sud et de Calais aussi.
Larsson
Larsson
Niveau 8

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Larsson Ven 21 Nov 2014, 07:11
J'aurais eu plutôt tendance à dire que c'était plus soft que le 9-3, sans être Byzance pour autant ; car j'ai des connaissances qui en comparant les bahuts du 9-3 et ceux de Marseille disaient que les quartiers nords étaient moins durs que ceux de la RP.
Mais bon si vous le dîtes...
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par babouchka4 Ven 21 Nov 2014, 07:18
Sur les Rep Rep + pour 2015 l'académie de Lille est 2 eme entre Versailles et Créteil.

Moi elle me plaît cette Acad, j'avais le choix avec la RP et je regrette pas du tout Smile

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
dandelion
dandelion
Vénérable

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par dandelion Ven 21 Nov 2014, 10:58
L'académie de Lille a un avantage très net: celui du coût de la vie, et la possibilité de vivre à la campagne.
Certains coins de Lille n'ont en effet rien à envier à la RP d'après des collègues ayant fait les deux.
J'ai enseigné dans deux collèges accueillant a priori une population semblable (rurale, avec usines locales fermées, élèves n'ayant pour beaucoup pas accès financièrement aux transports): dans l'un, j'avais ma classe, les collègues étaient sympas, la direction vraiment très bien, dans l'autre, c'était très différent et ça a été une expérience très difficile.
Finalement, il est tellement difficile de prévoir si on va se plaire dans l'établissement dans lequel on va être affecté, qu'il me semble que ce sont d'autres critères qui doivent passer avant: coûts, transports, vie culturelle, possibilité de poursuivre des études éventuellement, etc...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Nestya Ven 21 Nov 2014, 12:43
KaLà. a écrit:
Larsson a écrit:Soyons concrets : les pires bahuts de Roubaix-Tourcoing sont-ils comme les bahuts du 9-3 (excepté ceux Eclair / Rep +) ?

Si on se réfère aux chiffres ( les plus récents dont je me souviens ), en termes d'échec scolaire et de décrochage ( générateurs de violences scolaires ), le Nord est en 3ème position derrière Créteil et Amiens. Mais je me trompe peut-être et Rouen en tout cas ne doit pas être loin...

9-1 c'est encore pire, non ?
J'ai travaillé dans le sud de l'Essonne et c'était le paradis! Je recommande chaudement. Le nord du 91 est peut-être plus difficile effectivement.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par trompettemarine Ven 21 Nov 2014, 13:54
Fafnir a écrit:
ajb a écrit:Bonjour !

Ça y est, les voeux sont ouverts. J'ai décidé de jouer mes points IUFM, et pour le moment j'ai mis Versailles en premier (pour garantir ma proximité avec Paris plus que pour l'académie en elle même). Seulement, plus je me renseigne sur l'académie, moins elle me fait envie...on m'a conseillé Lille, qui reste près de Paris et qui est apparemment sympa dans l'ensemble. J'aurais donc aimé obtenir des avis sur cette académie. J'aurais donc 71 pts pour cette académie. En général, où sont envoyés les néo tit' ? Est ce que cette académie "craint" de manière générale ? En soit vivre à Lille même me plait bien évidemment, mais Lens, ou le Nord Ouest, beaucoup moins...je connais pas du tout le coin et aurais aimé connaître votre avis. Désolé si ce topic est redondant, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Merci !!!
Bonjour,

Les neo tits sont envoyés, la plupart du temps, sur la côte ou dans la partie mal desservie du Pas - de - Calais. Pour rentrer à Montpellier, c'est 10h de voiture, pas de train direct (ni d'avion...). Néanmoins, si tu arrives à obtenir Arras ou Béthune,  tu as un direct jusqu'à Paris qui est relativement rapide.
Il est quasi impossible d'obtenir Lille même ou son agglo sans points d'ancienneté et ou bonifs familiales, si bien que pour y vivre il faut donc accepter de faire beaucoup de temps de trajet.

 L'académie ne craint pas plus qu'une autre. Il y fait néanmoins réellement très froid, ciel très gris... Lors de mon année de stage, neige jusqu'à fin mars (mais c'était exceptionnel). Beaucoup de zones sinistrées, grande misère... Néanmoins, pas partout, bien entendu, et les gens du Nord sont réellement très accueillants et généreux, même s' ils sont pour certains très démunis...
Après, il y a de tout comme dans l'académie de Versailles : des bahuts super chouettes chers en points, des bahuts très durs, des zones très demandées et d'autres désertées, etc.

Cela va pas non ! Qu'un année il fasse froid, soit, mais sinon c'est faux : le climat est doux. En revanche, le ciel est souvent gris et il pleut, mais froid non : rien de comparable à l'est de la France !
J'y est passé toute une partie de ma vie : autour de Lille et dans Lille : il y une vie culturelle intense. Lille est une ville réellement vivante.
Les bahuts à éviter sont ceux de Roubaix et Tourcoing. La bassin minier n'est pas forcément difficile, d'un établissement à l'autre, cela peut être très différent.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par trompettemarine Ven 21 Nov 2014, 13:56
dandelion a écrit:L'académie de Lille a un avantage très net: celui du coût de la vie, et la possibilité de vivre à la campagne.
Certains coins de Lille n'ont en effet rien à envier à la RP d'après des collègues ayant fait les deux.
J'ai enseigné dans deux collèges accueillant a priori une population semblable (rurale, avec usines locales fermées, élèves n'ayant pour beaucoup pas accès financièrement aux transports): dans l'un, j'avais ma classe, les collègues étaient sympas, la direction vraiment très bien, dans l'autre, c'était très différent et ça a été une expérience très difficile.
Finalement, il est tellement difficile de prévoir si on va se plaire dans l'établissement dans lequel on va être affecté, qu'il me semble que ce sont d'autres critères qui doivent passer avant: coûts, transports, vie culturelle, possibilité de poursuivre des études éventuellement, etc...
+1
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Nestya Ven 21 Nov 2014, 13:57
trompettemarine a écrit:
Fafnir a écrit:
ajb a écrit:Bonjour !

Ça y est, les voeux sont ouverts. J'ai décidé de jouer mes points IUFM, et pour le moment j'ai mis Versailles en premier (pour garantir ma proximité avec Paris plus que pour l'académie en elle même). Seulement, plus je me renseigne sur l'académie, moins elle me fait envie...on m'a conseillé Lille, qui reste près de Paris et qui est apparemment sympa dans l'ensemble. J'aurais donc aimé obtenir des avis sur cette académie. J'aurais donc 71 pts pour cette académie. En général, où sont envoyés les néo tit' ? Est ce que cette académie "craint" de manière générale ? En soit vivre à Lille même me plait bien évidemment, mais Lens, ou le Nord Ouest, beaucoup moins...je connais pas du tout le coin et aurais aimé connaître votre avis. Désolé si ce topic est redondant, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Merci !!!
Bonjour,

Les neo tits sont envoyés, la plupart du temps, sur la côte ou dans la partie mal desservie du Pas - de - Calais. Pour rentrer à Montpellier, c'est 10h de voiture, pas de train direct (ni d'avion...). Néanmoins, si tu arrives à obtenir Arras ou Béthune,  tu as un direct jusqu'à Paris qui est relativement rapide.
Il est quasi impossible d'obtenir Lille même ou son agglo sans points d'ancienneté et ou bonifs familiales, si bien que pour y vivre il faut donc accepter de faire beaucoup de temps de trajet.

 L'académie ne craint pas plus qu'une autre. Il y fait néanmoins réellement très froid, ciel très gris... Lors de mon année de stage, neige jusqu'à fin mars (mais c'était exceptionnel). Beaucoup de zones sinistrées, grande misère... Néanmoins, pas partout, bien entendu, et les gens du Nord sont réellement très accueillants et généreux, même s' ils sont pour certains très démunis...
Après, il y a de tout comme dans l'académie de Versailles : des bahuts super chouettes chers en points, des bahuts très durs, des zones très demandées et d'autres désertées, etc.

Cela va pas non ! Qu'un année il fasse froid, soit, mais sinon c'est faux : le climat est doux. En revanche, le ciel est souvent gris et il pleut, mais froid non : rien de comparable à l'est de la France !
J'y est passé toute une partie de ma vie : autour de Lille et dans Lille : il y une vie culturelle intense. Lille est une ville réellement vivante.
Les bahuts à éviter sont ceux de Roubaix et Tourcoing. La bassin minier n'est pas forcément difficile, d'un établissement à l'autre, cela peut être très différent.

Tout à fait d'accord! Il n'y fait pas plus froid qu'à Paris par exemple.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
InviteeF
Vénérable

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par InviteeF Ven 21 Nov 2014, 14:05
trompettemarine a écrit:
Fafnir a écrit:
ajb a écrit:Bonjour !

Ça y est, les voeux sont ouverts. J'ai décidé de jouer mes points IUFM, et pour le moment j'ai mis Versailles en premier (pour garantir ma proximité avec Paris plus que pour l'académie en elle même). Seulement, plus je me renseigne sur l'académie, moins elle me fait envie...on m'a conseillé Lille, qui reste près de Paris et qui est apparemment sympa dans l'ensemble. J'aurais donc aimé obtenir des avis sur cette académie. J'aurais donc 71 pts pour cette académie. En général, où sont envoyés les néo tit' ? Est ce que cette académie "craint" de manière générale ? En soit vivre à Lille même me plait bien évidemment, mais Lens, ou le Nord Ouest, beaucoup moins...je connais pas du tout le coin et aurais aimé connaître votre avis. Désolé si ce topic est redondant, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Merci !!!
Bonjour,

Les neo tits sont envoyés, la plupart du temps, sur la côte ou dans la partie mal desservie du Pas - de - Calais. Pour rentrer à Montpellier, c'est 10h de voiture, pas de train direct (ni d'avion...). Néanmoins, si tu arrives à obtenir Arras ou Béthune,  tu as un direct jusqu'à Paris qui est relativement rapide.
Il est quasi impossible d'obtenir Lille même ou son agglo sans points d'ancienneté et ou bonifs familiales, si bien que pour y vivre il faut donc accepter de faire beaucoup de temps de trajet.

L'académie ne craint pas plus qu'une autre. Il y fait néanmoins réellement très froid, ciel très gris... Lors de mon année de stage, neige jusqu'à fin mars (mais c'était exceptionnel). Beaucoup de zones sinistrées, grande misère... Néanmoins, pas partout, bien entendu, et les gens du Nord sont réellement très accueillants et généreux, même s' ils sont pour certains très démunis...
Après, il y a de tout comme dans l'académie de Versailles : des bahuts super chouettes chers en points, des bahuts très durs, des zones très demandées et d'autres désertées, etc.

Cela va pas non ! Qu'un année il fasse froid, soit, mais sinon c'est faux : le climat est doux. En revanche, le ciel est souvent gris et il pleut, mais froid non : rien de comparable à l'est de la France !

Je vais très bien (mentalement, du moins, mes facultés sont intactes), merci.
Je trouve ta remarque "Cela va pas non !" très agressive, inutilement agressive.

Mais laissons ça de côté. Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Dire que le climat du Nord Pas-de-Calais est doux et qu'il n'y fait pas froid me semble être franchement mensonger. Question de subjectivité, probablement, car je suis convaincue que tu n'es pas dans une démarche de mensonge mais que tu penses réellement ce que tu écris. J'imagine que tout dépend donc de tes critères, et des miens.

As-tu par hasard regardé quelle est la zone géographique actuelle d'AJB ? Il se trouve que je suis originaire du même coin, qui n'est pas l'est de la France...

Un petit exemple de la différence entre ces deux extrêmes rien que pour la semaine :
Lille aujourd'hui et jusqu'à vendredi prochain,
9° , 7°
13°, 9°
14°, 9°
11°, 8°
13°, 9°
11°, 6°
10°, 7°
12°, 7°
et la même chose là où vit actuellement AJB.
17°, 14°
17°, 14°
19°, 14°
17° 14°
16°, 13°
16°, 12°
16°, 13°
16°, 14°

Je crois que l'on peut objectivement affirmer qu'il y a une différence considérable. Ajoutons donc à ma remarque initiale "il y fait réellement très froid comparé à Montpellier."
Ne nous énervons pas. Ce n'est pas faire injure à une zone géographique que de dire qu'il y fait froid ou très froid...

Comme disaient mes merveilleux collègues (sans ironie, d'ailleurs si mon mari n'avait pas eu sa mutation pour la région parisienne, je serais volontiers restée dans le Nord, malgré le froid) eux-mêmes, n'ayant jamais quitté le Nord et y étant très attachés "Dans le Nord, on n'a vraiment froid que deux mois dans l'année.'
Spoiler:
dandelion
dandelion
Vénérable

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par dandelion Ven 21 Nov 2014, 14:43
Certes, comparé au Jura, le climat est certainement doux, mais moi aussi j'ai eu froid. Au départ, je viens de Marseille, mais j'avais passé plusieurs années en Normandie 
Spoiler:
et j'ai trouvé qu'il pleuvait nettement plus dans le Pas-de-Calais. D'ailleurs, c'est l'humidité permanente qui donne cette sensation de froid. C'est aussi le seul endroit où j'ai vu une voiture faire la toupie sur la route à cause du verglas. Néanmoins, la présence assez importante de transports en commun et la bonne qualité du réseau routier (avec un bémol sur l'autoroute Arras-Lille qui n'est pas terrible à partir d'Hénin-Beaumont) tempèrent quelque peu cette impression négative concernant les températures (les jeux de mots subtils sont intentionnels Embarassed).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par trompettemarine Ven 21 Nov 2014, 16:32
Fafnir,
Je ne voulais pas être agressive (j'aurais dû ajouter un smiley) ; j'en suis désolée si j'ai donné ce sentiment et je m'excuse auprès de toi : mais franchement entre 7° et 12°, ce n'est pas froid...
Bon bien sûr, si on compare à Marseille.
Vivant aujourd'hui dans le sud, j'ai toujours trop chaud : j'ai jeté manteaux, pulls et je suis les 3/4 de l'année manches courtes.
Je remonte dès que je peux à Lille l'été.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Lilypims Ven 21 Nov 2014, 16:37
Larsson a écrit:Soyons concrets : les pires bahuts de Roubaix-Tourcoing sont-ils comme les bahuts du 9-3 (excepté ceux Eclair / Rep +) ?

Oui. Et pas qu'à Lille.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Nadejda Ven 21 Nov 2014, 16:39
Nestya a écrit:
trompettemarine a écrit:
Fafnir a écrit:
Bonjour,

Les neo tits sont envoyés, la plupart du temps, sur la côte ou dans la partie mal desservie du Pas - de - Calais. Pour rentrer à Montpellier, c'est 10h de voiture, pas de train direct (ni d'avion...). Néanmoins, si tu arrives à obtenir Arras ou Béthune,  tu as un direct jusqu'à Paris qui est relativement rapide.
Il est quasi impossible d'obtenir Lille même ou son agglo sans points d'ancienneté et ou bonifs familiales, si bien que pour y vivre il faut donc accepter de faire beaucoup de temps de trajet.

 L'académie ne craint pas plus qu'une autre. Il y fait néanmoins réellement très froid, ciel très gris... Lors de mon année de stage, neige jusqu'à fin mars (mais c'était exceptionnel). Beaucoup de zones sinistrées, grande misère... Néanmoins, pas partout, bien entendu, et les gens du Nord sont réellement très accueillants et généreux, même s' ils sont pour certains très démunis...
Après, il y a de tout comme dans l'académie de Versailles : des bahuts super chouettes chers en points, des bahuts très durs, des zones très demandées et d'autres désertées, etc.

Cela va pas non ! Qu'un année il fasse froid, soit, mais sinon c'est faux : le climat est doux. En revanche, le ciel est souvent gris et il pleut, mais froid non : rien de comparable à l'est de la France !
J'y est passé toute une partie de ma vie : autour de Lille et dans Lille : il y une vie culturelle intense. Lille est une ville réellement vivante.
Les bahuts à éviter sont ceux de Roubaix et Tourcoing. La bassin minier n'est pas forcément difficile, d'un établissement à l'autre, cela peut être très différent.

Tout à fait d'accord! Il n'y fait pas plus froid qu'à Paris par exemple.

Même avis... Enfin, on a un peu plus chaud à Paris à cause de la ville elle-même (et du métro-sauna...) mais je n'ai jamais ressenti de différences entre les deux régions. Globalement, on a assez peu de neige ici...
Nita
Nita
Empereur

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Nita Ven 21 Nov 2014, 16:45
Mais ce n'est pas la neige qui fait le froid, je trouve.
Ayant vécu dans une région "à neige", je trouve que je froid sec (-5°) est plus facile à vivre qu'un +9° très humide et venteux...

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Nestya Ven 21 Nov 2014, 17:21
Nadejda a écrit:
Nestya a écrit:
trompettemarine a écrit:
Oui, j'aurais dû dire la région parisienne car j'ai été envoyée dans le sud de l'Essonne quand j'étais neotit.
Cela va pas non ! Qu'un année il fasse froid, soit, mais sinon c'est faux : le climat est doux. En revanche, le ciel est souvent gris et il pleut, mais froid non : rien de comparable à l'est de la France !
J'y est passé toute une partie de ma vie : autour de Lille et dans Lille : il y une vie culturelle intense. Lille est une ville réellement vivante.
Les bahuts à éviter sont ceux de Roubaix et Tourcoing. La bassin minier n'est pas forcément difficile, d'un établissement à l'autre, cela peut être très différent.

Tout à fait d'accord! Il n'y fait pas plus froid qu'à Paris par exemple.

Même avis... Enfin, on a un peu plus chaud à Paris à cause de la ville elle-même (et du métro-sauna...) mais je n'ai jamais ressenti de différences entre les deux régions. Globalement, on a assez peu de neige ici...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Marillion Ven 21 Nov 2014, 17:42
C'est une académie que j'ai obtenue par extension à partir de celle de Montpellier, aucun de mes vœux n'ayant pu être satisfaits. J'en ai pleuré, parce que je n'y connaissais personne, je n'y avais jamais mis les pieds et étais mutée en ZEP. J'étais terrorisée.
Néanmoins j'y suis restée 5 ans (mon copain de l'époque étant sur Montpellier et faisant peu d'efforts, notre relation n'a tenu que 2 ans à distance) et je m'y suis beaucoup plu : je me suis abonnée au théâtre, au foot, j'allais en boîte avec les surveillants (nous avions le même âge), je ne suis jamais restée bien seule, au contraire.

La région est très bien desservie par les autoroutes (pour la plupart gratuites, c'est bon de le dire) et de Béthune, je prenais un TGV direct pour Montpellier. (depuis, ce TGV n'existe plus, mais il y a des Lille-Montpellier directs sans passer par Paris où tu seras contrainte de changer de gare).
En une heure, tu peux te retrouver à Paris ou en Belgique, 3h pour Amsterdam, 2h30 de Londres.

La plupart des profs sont jeunes et expatriés, cela donne des équipes dynamiques, qui bougent certes, mais avec lesquelles j'ai eu beaucoup de plaisir à enseigner. Les projets sont nombreux, les formations intéressantes.

Pour la météo, je n'ai pas trouvé qu'il faisait un temps pitoyable, pas plus qu'en Corrèze d'où je suis originaire.

Bref une académie qui en vaut la peine. J'ai beaucoup pleuré en la quittant car je m'étais fait de vrais amis. Mais j'y remonte chaque année pour voir ma belle-famille car j'y ai rencontré mon compagnon 10 jours après avoir demandé ma mut.

Bon courage pour ton choix et ton affectation !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par trompettemarine Ven 21 Nov 2014, 17:49
Le nord, c'est bien cela, on brait deux fois : une fois quand on y entre, une fois quand on en part.
(Braire = pleurer en chti)
menerve
menerve
Oracle

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par menerve Ven 21 Nov 2014, 21:49
Ben et pis je suis une spécialiste de l'accueil des neotits.... J'ai hébergé des meubles et aussi la neotit de lettres de mon bahut venue se présenter en juin et qui cherchait un camping...

En parlant de camping, j'ai un souvenir formidable d'un camping sauvage sur la falaise dU cap blanc nez en février....naif que nous étions on voulait camper mais en février et bien le camping municipal est fermé....et bien tant pis...camping quand même.
mimile
mimile
Doyen

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par mimile Ven 21 Nov 2014, 22:22
Fafnir a écrit:
Je vais très bien (mentalement, du moins, mes facultés sont intactes), merci.
Je trouve ta remarque "Cela va pas non !" très agressive, inutilement agressive.

Mais laissons ça de côté. Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Dire que le climat du Nord Pas-de-Calais est doux et qu'il n'y fait pas froid me semble être franchement mensonger. Question de subjectivité, probablement, car je suis convaincue que tu n'es pas dans une démarche de mensonge mais que tu penses réellement ce que tu écris. J'imagine que tout dépend donc de tes critères, et des miens.

As-tu par hasard regardé quelle est la zone géographique actuelle d'AJB ? Il se trouve que je suis originaire du même coin, qui n'est pas l'est de la France...

Un petit exemple de la différence entre ces deux extrêmes rien que pour la semaine :
Lille aujourd'hui et jusqu'à vendredi prochain,
9° , 7°
13°, 9°
14°, 9°
11°, 8°
13°, 9°
11°, 6°
10°, 7°
12°, 7°
et la même chose là où vit actuellement AJB.
17°, 14°
17°, 14°
19°, 14°
17° 14°
16°, 13°
16°, 12°
16°, 13°
16°, 14°

Je crois que l'on peut objectivement affirmer qu'il y a une différence considérable. Ajoutons donc à ma remarque initiale "il y fait réellement très froid comparé à Montpellier."
Ne nous énervons pas. Ce n'est pas faire injure à une zone géographique que de dire qu'il y fait froid ou très froid...

Ce n'est pas une injure géographique mais trompettemarine avait raison car, objectivement, le climat ici est océanique, climat caractérisé par ses hivers doux et ses étés frais. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Nord-Pas-de-Calais). Le froid, le vrai, se trouve dans l'est de la France et dans le massif central. Comme une autre personne le faisait remarquer, c'est l'humidité et le vent qui sont désagréables. La neige jusqu'en mars, c'était exceptionnel, ne généralisons pas.

Pour ce qui est des bahuts, y a de tout : urbain calme, urbain sensible, rural, zone sinistrée, bourges, etc...
menerve
menerve
Oracle

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par menerve Sam 22 Nov 2014, 07:32
Pour le climat, ça dépend où on se trouve. À dunkerque hiver très doux. Ici je suis dans l'Artois et l'hiver, ça caille nettement plus.
menerve
menerve
Oracle

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par menerve Sam 22 Nov 2014, 07:34
Et effectivement l'humidité crée une impression de froid même quand les températures sont douces.
avatar
moumouni
Niveau 3

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par moumouni Mar 09 Déc 2014, 10:34
Euh... Pour Montpellier, il y a des trains directs de Lille qui mettent 5h... Neige jusque fin mars affraid c'était la fameuse année de grand froid PARTOUT en France. Il faut arrêter avec les clichés, il ne pleut pas TOUS les jours et le ciel n'est pas gris tout le temps. La grande misère existe aussi dans le Sud de la France où d'ailleurs le FN bat tous les records. Bref, je défends ma région : Lille est une ville super, dynamique, riche culturellement. C'est comme partout, il y a des zones favorisées et des zones défavorisées...

Fafnir a écrit:
ajb a écrit:Bonjour !

Ça y est, les voeux sont ouverts. J'ai décidé de jouer mes points IUFM, et pour le moment j'ai mis Versailles en premier (pour garantir ma proximité avec Paris plus que pour l'académie en elle même). Seulement, plus je me renseigne sur l'académie, moins elle me fait envie...on m'a conseillé Lille, qui reste près de Paris et qui est apparemment sympa dans l'ensemble. J'aurais donc aimé obtenir des avis sur cette académie. J'aurais donc 71 pts pour cette académie. En général, où sont envoyés les néo tit' ? Est ce que cette académie "craint" de manière générale ? En soit vivre à Lille même me plait bien évidemment, mais Lens, ou le Nord Ouest, beaucoup moins...je connais pas du tout le coin et aurais aimé connaître votre avis. Désolé si ce topic est redondant, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Merci !!!
Bonjour,

Les neo tits sont envoyés, la plupart du temps, sur la côte ou dans la partie mal desservie du Pas - de - Calais. Pour rentrer à Montpellier, c'est 10h de voiture, pas de train direct (ni d'avion...). Néanmoins, si tu arrives à obtenir Arras ou Béthune,  tu as un direct jusqu'à Paris qui est relativement rapide.
Il est quasi impossible d'obtenir Lille même ou son agglo sans points d'ancienneté et ou bonifs familiales, si bien que pour y vivre il faut donc accepter de faire beaucoup de temps de trajet.

 L'académie ne craint pas plus qu'une autre. Il y fait néanmoins réellement très froid, ciel très gris... Lors de mon année de stage, neige jusqu'à fin mars (mais c'était exceptionnel). Beaucoup de zones sinistrées, grande misère... Néanmoins, pas partout, bien entendu, et les gens du Nord sont réellement très accueillants et généreux, même s' ils sont pour certains très démunis...
Après, il y a de tout comme dans l'académie de Versailles : des bahuts super chouettes chers en points, des bahuts très durs, des zones très demandées et d'autres désertées, etc.
menerve
menerve
Oracle

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par menerve Mar 09 Déc 2014, 19:15
Mais à part Lille, le reste autour c'est de plus en plus la misère. Mais ça doit être pareil en Alsace ou en Normandie.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Nestya Mar 09 Déc 2014, 20:12
Menerve, on trouve des bahuts sympas même loin de Lille! Dans les centres de ville des grandes villes (Arras, Douai, Valenciennes), on trouve des établissement avec des élèves issus de milieux très privilégiés. Mais ils sont inaccessibles pour un neotit.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par Babayaga Mar 09 Déc 2014, 20:34
menerve a écrit:Mais à part Lille, le reste autour c'est de plus en plus la misère. Mais ça doit être pareil en Alsace ou en Normandie.

Déjà, Lille c'est pas forcément la panacée.
Je découvre la région au nord / Nord Ouest de Lille, dans certaines matières c'est accessible, et franchement, c'est très bien :
Armentières, Comines, Houplines, Frelinghien, Verlinghem, Pérenchies...
Je conseille. Le niveau peut être bon, c'est pas le miracle non plus mais il y a de bons élèves. Et c'est calme, les élèves sont bien élevés, gentils, polis (pas tous, bien sûr, mais ça influe de manière positive sur l'ambiance générale.)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
menerve
menerve
Oracle

Avis sur l'académie de Lille - Page 2 Empty Re: Avis sur l'académie de Lille

par menerve Mer 10 Déc 2014, 20:06
Nestya, je ne parle pas des bahuts sympas. Le mien l'est, les élèves y sont attachants mais dans ce coin règne une grande misère sociale. J'ai mal au coeur quand je vois qu'ils ne sont pas du tout aidés à la maison quand ils ne sont pas carrément maltraités. Mais globalement ils sont très gentils. Pas comme dans d'autres endroits où j'ai pu enseigner.
Dans mon bahut 75 % des élèves sont issus d.un milieu défavorisé. Et le niveau n'est pas très élevé. Maiq je m'y sens bien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum