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Hermès
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par Hermès le Jeu 20 Nov 2014, 20:06
Bonsoir à tous,


D'un établissement à un autre établissement, les pratiques ne sont pas les mêmes et parfois c'est difficile de tout comprendre sans commettre d'impair.
Ma question est toute simple : qui doit réaliser le livret tuteur ou dossier entreprise remis à l'élève à destination de l'entreprise pour sa période de stage ? Le chef de travaux ? Le coordonnateur ? Le prof principal ? L'équipe de l'enseignement pro ?
Quelles sont vos pratiques dans vos LP (tertiaires de préférence) ?
Les documents réalisés sont ils la "propriété" du bahut ?
Merci beaucoup pour vos réponses.


Hermes
Zenxya
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par Zenxya le Jeu 20 Nov 2014, 22:43
Je pense que tu parles du livret de suivi des stages qui accompagne l'élève au cours de ses trois années de scolarité.

Dans mon lycée, c'est le bureau du cdt qui centralise. Les "maquettes" ont été récupérées via l'inspection et le rectorat pour toute la partie pédagogique et le reste, informations administratives, bilan des absences, etc ... a été adapté au fur et à mesure du besoin ou de la nécessité.

On peut donc dire que chaque établissement a son "livret" mais la trame reste la même pour tous, vu que c'est l'application du référentiel.
zeprof
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par zeprof le Ven 21 Nov 2014, 05:39
nous ce sont les profs principaux qui le font, en se basant sur le référentiel.

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par JEMS le Ven 21 Nov 2014, 05:59
Effectivement, cela change d'un lycée à un autre.
Dans mon lycée actuel, nous nous sommes mis d'accord sur le contenu du livret de stage avec mon binôme. Cette année, nous avons décidé de faire light, les tuteurs ne prennent pas la peine de les lire et je ne parle pas des élèves.

L'an dernier par contre, les livrets étaient déjà pré-conçus, reliés... mais trop lourds.

Je ne suis pas un grand partisan de multiplier les livrets, j'ai connu trois livrets de stage (un pour l'élève, un pour le tuteur, un pour l'enseignant chargé de l'évaluation) bonjour la galère pour récupérer tous les docs après.

D'après mon expérience, tu fais partir l'élève avec une fiche de compétences, un tableau de suivi des activités et point barre.
Le tuteur, tu lui donnes une fiche descriptive des activités et un modèle de grille de négociation et d'évaluation.

L'enseignant ne va en entreprise qu'avec son ordre de mission et la grille d'évaluation.
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Hermès
Niveau 4

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par Hermès le Ven 21 Nov 2014, 12:14
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont quand même dans le même sens, à la charge du pp ou de l'équipe des profs d'enseignement pro.

Ce n'est donc pas de la responsabilité du coordonnateur ?  

[quote="JEMS"]Effectivement, cela change d'un lycée à un autre.

D'après mon expérience, tu fais partir l'élève avec une fiche de compétences, un tableau de suivi des activités et point barre.
Le tuteur, tu lui donnes une fiche descriptive des activités et un modèle de grille de négociation et d'évaluation. ]

L'idée de JEMS de les faire partir avec seulement une fiche de compétences, un tableau de suivi des activités et je rajouterai un suivi des absences, me plait bien.

Ces documents sont "lourds" en photocopies et usine à gaz pour les élèves lors d'un départ en stage pour au final, être mis dans un coin par les entreprises.

Est ce que votre lycée fait une lettre de remerciement pour l'entreprise qui a eu la gentillesse, l'amabilité... de prendre notre élève en stage ? Si oui comment procédez vous ? C'est l'administration qui s'en charge ? Vous la faites faire aux élèves via éventuellement le prof de français à leur retour ? C'est le pp qui la rédige avec le livret tuteur au départ en stage ?

J'ai une autre question. Est ce que les documents que vous avez monté ou crée deviennent la "propriété" du lycée et sont systématiquement mutualisés ?

Je vous remercie encore pour vos messages. J'essaie de faire la part des choses entre ce que j'ai connu avant, de ce que j'entend actuellement de mes collègues et des pratiques habituelles dans vos lycées.

Encore merci pour votre contribution.
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pitchounette
Esprit éclairé

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par pitchounette le Ven 21 Nov 2014, 21:09
pour les stages : déjà quel(s) diplôme(s)???Le bep MRCU et le BEPMSA ne se gèrent pas de la même façon.
après pour les pratiques : j'ai toujours connu les livrets conçus par les profs de matière pro. Si les PP de matières générales les faisaient je pense qu'ils ne seraient pas à l'aise.
POur le rôle du chef du travaux méfiance....J'en ai rencontré une complètement à l'ouest. Je lui ai démontré par A plus B qu'elle s'était plantée. Elle ne l'a jamais reconnu et nous avons tous perdu du temps.

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pitchounette
Esprit éclairé

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par pitchounette le Ven 21 Nov 2014, 21:10
En BEP MSA, pas du tout utile. Le prof de français intervient déjà pour les fiches cerise pro et les ateliers rédactionnels.
Tous les docs ne sont pas mutualisés car certaines collègues n'apprécient pas du tout ce que je fais....même si je leur propose Wink

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Zenxya
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par Zenxya le Sam 22 Nov 2014, 00:37
@Hermès a écrit:Est ce que votre lycée fait une lettre de remerciement pour l'entreprise qui a eu la gentillesse, l'amabilité... de prendre notre élève en stage ? Si oui comment procédez vous ? C'est l'administration qui s'en charge ? Vous la faites faire aux élèves via éventuellement le prof de français à leur retour ? C'est le pp qui la rédige avec le livret tuteur au départ en stage ?
La lettre de remerciement est la page d'introduction du livret, je l'ai faite et adapté à toutes les sections (je suis au bureau du cdt). Chaque fois, enfin presque, que j'écris à une entreprise, par courriel ou lettre, je mets une phrase de remerciement du style "nous vous remercions d'accueillir nos élèves et de nous permettre, ainsi, d'assurer notre mission éducative".
Je trouve normal d'avoir de bons rapports avec les entreprises. Chaque année, ils nous prennent des élèves, parfois au dernier moment et y compris ceux que l'on signale comme "sous surveillance particulière" et je trouve la plupart des tuteurs bien patients et compréhensifs.

Et puis, de plus, ils peuvent nous verser la taxe d'apprentissage. (Je sais, j'ai de la suite dans les idées) Very Happy
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User5899
Dieu de l'Olympe

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par User5899 le Sam 22 Nov 2014, 02:29
Tiens, puisque vous parlez de ça, j'y vais de ma question, moi aussi. Vous êtes bien d'accord pour conseiller à une collègue de LP de ne pas visiter les élèves en stage si la CdE refuse d'établir des ordres de mission et de rembourser les frais, hein ? Ma cousine a été assez sotte pour aller, l'an dernier, visiter à Sisteron certains de ses élèves de Marseille (300km AR), sans le moindre remboursement ni la moindre couverture Rolling Eyes
zeprof
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par zeprof le Sam 22 Nov 2014, 07:47
alors réponse en vrac, avec Vstage il y a une lettre de remerciements qui peut être générée, j'imagine que la plupart des logiciels de ce type le font.

pour ce qui est de la propriété des documents, j'avoue ne pas m'être posée la question mais de fait, ils deviennent la propriété du lycée s'ils sont utilisés plusieurs années de suite par ex. et passent de profs en profs j'imagine.

@Cripure : ordre de mission impératif surtout si la visite est loin, ne serait-ce que pour être couvert en cas de souci sur la route. Pour le remboursement des frais de déplacement, il faut ensuite déposer à l'intendance du lycée un RIB, l'OM signé et tamponné par l'entreprise visitée et le document ad hoc demandant le remboursement dûment rempli.
Pour le remboursement, les CdE renaclent de plus en plus car cela revient cher disent-ils. On est peu remboursé (50 % du tarif 2e classe de la SNCF Rolling Eyes ). Une nouvelle règle a été instituée chez nous, on ne rembourse plus les visites des entreprises situées sur la commune et son bassin ( re Rolling Eyes )
Mais priorité absolue, l'OM nous couvre un minimum pendant le déplacement.



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Cath
Bon génie

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par Cath le Sam 22 Nov 2014, 09:20
Chez nous les documents sont/ont été établis par les enseignants de pro/chef des travaux à partir des textes officiels. Je ne me vois pas faire ça, je n'y connais rien, ce serait absurde. Manquerait plus que ça, tiens.
Quant à Cerise, je ne sais pas de qui il s'agit et je suis sûre de ne pas la fréquenter, même de loin.

Et bien sûr Cripure, pas d'OM, pas de remboursement = pas de visite. Non mais c'est quoi encore ce cde qui prétend réécrire la loi ? Même chose pour les visites du bassin dont tu parles, zeprof.

Ah et pour ceux à qui cela arrive : si vous n'êtes pas libéré par un départ en stage (groupe composé d'élèves de classes différentes, par exemple), pas de visites de stage non plus.
YoKonoké
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par YoKonoké le Sam 22 Nov 2014, 10:19
Cripure a écrit:Tiens, puisque vous parlez de ça, j'y vais de ma question, moi aussi. Vous êtes bien d'accord pour conseiller à une collègue de LP de ne pas visiter les élèves en stage si la CdE refuse d'établir des ordres de mission et de rembourser les frais, hein ? Ma cousine a été assez sotte pour aller, l'an dernier, visiter à Sisteron certains de ses élèves de Marseille (300km AR), sans le moindre remboursement ni la moindre couverture Rolling Eyes

100% d'accord avec toi !

Marseille-Sisteron sans remboursement, ni ordre de mission c'est ridicule et risqué !

Même jeune prof emplie de naiveté, c'est une chose que je n'aurais pas acceptée !

Mais la chance de se rendre à Sisteron, quelle belle ville !
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Hermès
Niveau 4

Documents pour stage  Empty Re: Documents pour stage

par Hermès le Sam 22 Nov 2014, 11:52
Merci pour vos réponses.

Je vais relancer le sujet sur l'éloignement des lieux de stage du lycée.
La pratique dans l'établissement où je suis est que quand un élève est en stage loin, on ne fait pas de visite de stage, juste un appel téléphonique.
Cette pratique me gène je l'avoue pour plusieurs raisons :
- la difficulté de suivre un élève correctement, j'ai besoin de les voir immergés dans l'entreprise
- le risque d'envoyer déjà un élève absentéiste en temps normal au lycée et de ne pas tout maîtriser (si on accepte pour l'un, on accepte pour tous)
- mon incapacité (et mon refus surtout) à procéder à une évaluation certificative pour un CCF sans avoir rencontré le tuteur et vu le lieu de stage. Lors de la notation, c'est à mon avis important de se concerter et de modérer ou majorer le point de vue du tuteur par rapport à l'ensemble des autres élèves. Des lieux de stages sont plus "agréables" et moins pénibles que d'autres, je trouve normal de tenir compte de ce paramètre lors d'une notation.
A mon avis, un périmètre géographique acceptable devrait être défini pour que les trajets des visites de stage puissent nous être remboursés (évident et avec OM) et surtout ne pas laisser un élève sans suivi physique de l'équipe.  

Est ce que quelqu'un a l'avis d'un inspecteur ?
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Cath
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par Cath le Sam 22 Nov 2014, 13:30
Personne ne peut t'empêcher d'y aller (avec un OM bien sûr).
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Hermès
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par Hermès le Sam 22 Nov 2014, 15:07
Pas d'ordre de mission pour aller visiter un élève avec 1500 kms A/R !!!
agc
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par agc le Sam 22 Nov 2014, 17:58
nous lorsque l'élève est loin c'est visite par appel téléphonique...mais le cas se présente rarement et on accepte uniquement lorsqu'il s'agit d'un élève sérieux.....
Zenxya
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par Zenxya le Sam 22 Nov 2014, 18:06
@Cath a écrit:Chez nous les documents sont/ont été établis par les enseignants de pro/chef des travaux à partir des textes officiels. Je ne me vois pas faire ça, je n'y connais rien, ce serait absurde. Manquerait plus que ça, tiens.
Quant à Cerise, je ne sais pas de qui il s'agit et je suis sûre de ne pas la fréquenter, même de loin.

Et bien sûr Cripure, pas d'OM, pas de remboursement = pas de visite. Non mais c'est quoi encore ce cde qui prétend réécrire la loi ? Même chose pour les visites du bassin dont tu parles, zeprof.

Ah et pour ceux à qui cela arrive : si vous n'êtes pas libéré par un départ en stage (groupe composé d'élèves de classes différentes, par exemple), pas de visites de stage non plus.

Je pense qu'il faut que ce soit le bureau du cdt qui centralise. Il y a les textes officiels et, pour les bac pro de mon établissement, des exemples de livret de suivi. Après chaque établissement peut l'aménager à sa sauce mais cela doit être une concertation entre les enseignants du pro et le cdt.

J'ai volontairement rajouté à tous les livrets une partie "administrative", la lettre de remerciement, les principaux interlocuteurs à contacter en cas de problème, de doute ou un besoin de renseignements, la conduite à tenir en cas d'absences prévisibles et imprévisibles, que faire en cas d'accident du travail ou de trajet, un bilan des absences et retards (je flique les élèves !).
Des profs ont voulu rajouter un journal de bord pour obliger les élèves à noter tous les jours ce qu'ils ont fait, indispensable pour la mémoire "poisson rouge" de certains.
Bref, chaque livret est à la fois spécifique à la section mais ont la même trame, la même couverture.

Cela participe aussi à "l'image" de l'établissement dans la mesure où il y a une cohérence des documents qui sortent et sont utilisés à l'extérieur. Des entreprises qui nous prennent des élèves de plusieurs sections savent que seules les "compétences attendues" du diplôme diffèrent et pas la prise en charge des stagiaires.
Avoir, pour certaines questions, un interlocuteur unique et aussi un plus pour elles, rien n'est pire pour la crédibilité que de voir des personnes se renvoyer le problème.
Et, tout cela, ne peut se faire qu'au niveau du bureau cdt.
Si chaque prof décide de travailler dans son coin, pourquoi pas, mais si l'année d'après il n'a plus ce niveau, cette section ou tout simplement mute. Il va falloir qu'un autre prof refasse ce travail ?
Personnellement, j'appelle ça réinventer l'eau tiède, donc une perte de temps.

En ce qui concerne les visites, un ordre de mission est indispensable, cela permet d'être couvert en cas d'accident. Si l'établissement ne veut pas rembourser et bein, .... on peut y aller mais en aucun cas on ne peut obliger à y aller.
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Cath
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Documents pour stage  Empty Re: Documents pour stage

par Cath le Sam 22 Nov 2014, 18:13
@Hermès a écrit:Pas d'ordre de mission pour aller visiter un élève avec 1500 kms A/R !!!

Si loin que ça ?
Zenxya
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par Zenxya le Sam 22 Nov 2014, 18:46
@Hermès a écrit:Est ce que quelqu'un a l'avis d'un inspecteur ?

Le dernier à qui j'ai posé la question m'a répondu qu'il fallait que quelqu'un y aille, même si c'est loin et que c'était aux profs de s'organiser. Tous mes arguments, très rationnels et terre à terre comme je sais l'être, sur le temps de trajet, l'impossibilité de le faire dans une journée, donc nuitée d'hôtel, de prévoir deux jours ou le prévoir sur un vendredi (pourra-t-on décharger de ses autres cours le "volontaire"), le prix que ça allait coûter, tout cela a été balayé d'un : "c'est à l'établissement et aux profs de s'organiser pour ça et pas question de décharge de cours".
Dit autrement, je perçois bien vos difficultés mais moi je me dois de vous dire le discours bien convenu donc démerdez-vous !
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