Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kessler
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Kessler Lun 11 Jan 2016 - 15:09
Je lis souvent qu'il est conseillé de passer et le CAPES et l'agrégation de philosophie la même année. Comment faire pour se préparer correctement (eu égard à la masse de travail et aux exigences propres) aux deux concours?
avatar
User17706
Bon génie

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par User17706 Lun 11 Jan 2016 - 16:01
Les exigences des deux concours ne sont pas si différentes. Les exigences méthodologiques sont fondamentalement les mêmes, la seule différence est que six épreuves sur sept, à l'agrégation, sont sur programme, et aucune au CAPES. Il n'est pas absurde de dire qu'une préparation à l'agrégation (compte tenu de la variété du programme) prépare bien au CAPES, l'inverse n'étant pas vrai.
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Mar 12 Jan 2016 - 9:38
PauvreYorick a écrit: la seule différence est que six épreuves sur sept, à l'agrégation, sont sur programme

Petite correction : cinq épreuves sur sept.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Paul Dedalus Mar 12 Jan 2016 - 11:08
Comme cette année je passe également l'agrégation de philosophie en touriste, j'en profite pour dire à ceux qui ne sont pas au courant que les dates des écrits ont été avancées au 1er, 2 et 3 mars! Je l'ai appris vendredi.
Dans un mois et demi quoi...

Et oui, c'est bien 5 épreuves sur 7 qui sont sur programme.

Sinon, et même si cette opinion n'est pas celle de tous, je pense qu'une préparation sérieuse à l'agrégation assure l'obtention du Capes (pour répondre à la question posée).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Mar 12 Jan 2016 - 13:12
Paul Dedalus a écrit:
Dans un mois et demi quoi...

Eh oui ! Dernière ligne droite !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Paul Dedalus Mar 12 Jan 2016 - 14:40

Et je viens de regarder pour le CAPES externe dans la foulée :

- Composition de philosophie : jeudi 7 avril 2016 de 9 heures à 14 heures.
- Explication de texte : vendredi 8 avril 2016 de 9 heures à 14 heures.


Les conseils donnés plus haut sont bons, il faut organiser son arsenal de textes (dans l'urgence) et voir ce qui pourra être utile et facilement mobilisable en situation d'urgence.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Mar 12 Jan 2016 - 14:56
Dans l'immédiat, j'en suis surtout à parfaire ma méthode pour les devoirs. J'arrive à boucler une dissertation en 7 heures, mais il y a encore des problèmes de forme, en particulier au niveau des introductions et des transitions. Par contre je constate que pendant le travail de brouillon, les références utiles me viennent assez vite. Je vais donc mettre la gomme sur l'entraînement aux devoirs pendant ces quelques semaines à venir, tout en renforçant mes connaissances dans ce qui me parle le plus. Je serai ric-rac au 1er mars, mais sur un coup de chance ça peut marcher.

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
avatar
User17706
Bon génie

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par User17706 Mar 12 Jan 2016 - 16:13
Levincent a écrit:
PauvreYorick a écrit: la seule différence est que six épreuves sur sept, à l'agrégation, sont sur programme
Petite correction : cinq épreuves sur sept.
Oui pardon, je ne sais pas à quoi je pensais en écrivant.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par jésus Mer 13 Jan 2016 - 10:41
Bon, c'est fort bien d'être optimiste mais de mon expérience personnelle, les personnes ayant décroché depuis longtemps de la matière, exerçant un autre métier peuvent faire figure honorable au concours mais se verront vite rattraper par le principe de réalité à l'oral notamment où il faudra répondre juste du tac au tac aux questions pointues du jury...
Même des personnes que je connais bien qui sont instit, prof en lycée pro, prof de lettres galèrent à avoir un niveau égal à ceux frais émoulus de l'ens, bons élèves de fac ex-élève de prépa...et que ces derniers se positionnent à juste titre avec le temps sur le capes interne ou une procédure de changement de matière via le rectorat.
Et qu'il faut a minima un bon niveau en philosophie, entretenu par le cned, mais un niveau auparavant pour se raccrocher.
Perso, j'aurais fait une véritable reprise d'études en philo en cycle universitaire, faire un an, avant de préparer les concours...même si c'est difficile à mettre en oeuvre.
avatar
Kessler
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Kessler Mer 13 Jan 2016 - 17:38
Merci à vous pour vos précieuses réponses. Etant titulaire d'un master en droit, et n'ayant fait qu'une année de philosophie à la faculté, je compte préparer dès maintenant le CAPES et l' agrégation (en attendant le nouveau programme qui devrait arriver pour avril, si je ne me trompe pas?) , à plein temps, pour les passer en 2017.

Savez- vous comment peut-on assister aux oraux des concours?
avatar
User7570
Niveau 6

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par User7570 Mer 13 Jan 2016 - 21:58
Kessler a écrit:Merci à vous pour vos précieuses réponses. Etant titulaire d'un master en droit, et n'ayant fait qu'une année de philosophie à la faculté, je compte préparer dès maintenant le CAPES et l' agrégation (en attendant le nouveau programme qui devrait arriver pour avril, si je ne me trompe pas?) , à plein temps, pour les passer en 2017.

Savez- vous comment peut-on assister aux oraux des concours?

Pour assister aux oraux, c'est très simple, il suffit de se présenter au centre de passage (je crois que c'est au lycée Louis-Le-Grand). C'est public. Et c'est extrêmement instructif. C'est la meilleure manière de se frotter à la réalité du concours et de juger s'il semble ou non à notre portée...

Je te félicite pour ce courageux projet de reconversion. Prévois-tu de t'inscrire dans une préparation au concours ?

Bravo aussi à Levincent...

(Je vous encourage bien évidemment à prendre la mesure des réalités quotidiennes du métier de professeur, qui ne sont pas toujours roses, si on les compare aux belles carrières que permettent les études d'ingénieur ou le droit. Et la meilleure manière c'est en effet d'aller assister à un cours, et peut-être aussi de corriger un paquet de copie... Qui veut corriger le mien à ma place ?  Rolling Eyes  Rolling Eyes )

(Je sais pas pour vous mais moi les cours ça va... mais les copies... ... ... ...)


Dernière édition par swurm le Mer 13 Jan 2016 - 22:08, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Paul Dedalus Mer 13 Jan 2016 - 22:04
Kessler a écrit:(en attendant le nouveau programme qui devrait arriver pour avril, si je ne me trompe pas?) , à plein temps, pour les passer en 2017.

C'est extrêmement variable. Parfois le programme arrive extrêmement tôt (mars), parfois très tard (mai, juin voire - au pire - juillet).

Bon courage pour la préparation. Il est quand même important de garder un œil sur ses auteurs de prédilection. C'est souvent ceux-là qui font gagner des points car on les maîtrise bien et on peut donc facilement retranscrire leurs arguments au service d'un sujet ou d'une leçon. Mais en parallèle, il faut aussi bûcher les auteurs et textes classiques.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Kessler
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Kessler Jeu 14 Jan 2016 - 10:14
swurm a écrit:
Kessler a écrit:Merci à vous pour vos précieuses réponses. Etant titulaire d'un master en droit, et n'ayant fait qu'une année de philosophie à la faculté, je compte préparer dès maintenant le CAPES et l' agrégation (en attendant le nouveau programme qui devrait arriver pour avril, si je ne me trompe pas?) , à plein temps, pour les passer en 2017.

Savez- vous comment peut-on assister aux oraux des concours?

Pour assister aux oraux, c'est très simple, il suffit de se présenter au centre de passage (je crois que c'est au lycée Louis-Le-Grand). C'est public. Et c'est extrêmement instructif. C'est la meilleure manière de se frotter à la réalité du concours et de juger s'il semble ou non à notre portée...

Je te félicite pour ce courageux projet de reconversion. Prévois-tu de t'inscrire dans une préparation au concours ?

Bravo aussi à Levincent...

(Je vous encourage bien évidemment à prendre la mesure des réalités quotidiennes du métier de professeur, qui ne sont pas toujours roses, si on les compare aux belles carrières que permettent les études d'ingénieur ou le droit. Et la meilleure manière c'est en effet d'aller assister à un cours, et peut-être aussi de corriger un paquet de copie... Qui veut corriger le mien à ma place ?  Rolling Eyes  Rolling Eyes )

(Je sais pas pour vous mais moi les cours ça va... mais les copies... ... ... ...)

Merci pour tes encouragements!

Les épreuves orales se déroulent à chaque fois à Paris, ou il est possible de les passer à Lyon ?  Je souhaite suivre la préparation à l'agrégation proposée par l'université Lyon III, car je ne sais pas ce que vaut celle du CNED... J'ai bon espoir de pouvoir retourner en terminale pour appréhender davantage le métier.  Smile
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Jeu 14 Jan 2016 - 10:25
Kessler a écrit:
Les épreuves orales se déroulent à chaque fois à Paris, ou il est possible de les passer à Lyon ?  Je souhaite suivre la préparation à l'agrégation proposée par l'université Lyon III, car je ne sais pas ce que vaut celle du CNED... J'ai bon espoir de pouvoir retourner en terminale pour appréhender davantage le métier.  Smile

Sauf erreur, les oraux se déroulent traditionnellement à Paris, à Louis-le-Grand, ça m'étonnerait que ça change.
Sinon, j'ai assisté aux oraux en 2015, et j'ai ouvert un sujet pour en parler. C'est une bonne expérience pour voir si on se sent capable de passer l'épreuve. En ce qui me concerne, je pense avoir largement le niveau...pour me planter aussi bien que ceux que j'ai vus échouer.
avatar
Kessler
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Kessler Jeu 14 Jan 2016 - 10:33
Paul Dedalus a écrit:
Kessler a écrit:(en attendant le nouveau programme qui devrait arriver pour avril, si je ne me trompe pas?) , à plein temps, pour les passer en 2017.

C'est extrêmement variable. Parfois le programme arrive extrêmement tôt (mars), parfois très tard (mai, juin voire - au pire - juillet).

Bon courage pour la préparation. Il est quand même important de garder un œil sur ses auteurs de prédilection. C'est souvent ceux-là qui font gagner des points car on les maîtrise bien et on peut donc facilement retranscrire leurs arguments au service d'un sujet ou d'une leçon. Mais en parallèle, il faut aussi bûcher les auteurs et textes classiques.

Merci. J'espère que le programme arrivera assez tôt alors...

J'étudie beaucoup la philosophie de Kierkegaard, mais je dois maintenant consacrer beaucoup d'énergie à revoir mes classiques, et je m'en réjouis.

Conseillez-vous un livre en particulier pour préparer ces concours?
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Jeu 14 Jan 2016 - 10:48
Kessler a écrit:
Conseillez-vous un livre en particulier pour préparer ces concours?

Lorsque j'ai décidé de m'engager dans les concours, deux amis qui font des études de philosophie en plus de leur métier m'ont dit qu'il était important de très bien connaître au moins un des auteurs suivant : Platon, Aristote, Descartes, Kant. Une bonne connaissance de leurs œuvres permet d'avoir à disposition un arsenal de concepts qui peuvent servir dans un grand nombre de situations, et ils sont très "canoniques".
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Jeu 14 Jan 2016 - 11:06
Paul Dedalus a écrit:
Kessler a écrit:(en attendant le nouveau programme qui devrait arriver pour avril, si je ne me trompe pas?) , à plein temps, pour les passer en 2017.

C'est extrêmement variable. Parfois le programme arrive extrêmement tôt (mars), parfois très tard (mai, juin voire - au pire - juillet).

Ça doit être l'horreur quand le programme est annoncé en juillet. Déjà que cette année, alors que le programme avait été annoncé en avril, les cours du CNED n'ont été envoyés que début novembre, j'ose à peine imaginer quand nous les aurions reçus si le programme avait été annoncé plus tard !
avatar
Kessler
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Kessler Jeu 14 Jan 2016 - 11:10
Levincent a écrit:
Kessler a écrit:
Conseillez-vous un livre en particulier pour préparer ces concours?

Lorsque j'ai décidé de m'engager dans les concours, deux amis qui font des études de philosophie en plus de leur métier m'ont dit qu'il était important de très bien connaître au moins un des auteurs suivant : Platon, Aristote, Descartes, Kant. Une bonne connaissance de leurs œuvres permet d'avoir à disposition un arsenal de concepts qui peuvent servir dans un grand nombre de situations, et ils sont très "canoniques".

Oui sans aucun doute, ces auteurs sont incontournables. Etes-vous satisfait de la préparation proposée par le CNED?
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Jeu 14 Jan 2016 - 11:23
Kessler a écrit: Etes-vous satisfait de la préparation proposée par le CNED?

Difficile à dire, car je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres formations.
Je trouve le cours sur la réflexion un peu mince. Intéressant, mais court.
Les cours sur Aristote et Spinoza sont de qualité.
Pour ce qui est des devoirs, j'ai été un peu déçu de n'avoir pas plus de précisions sur ce qui n'allait pas dans certaines de mes copies. Cependant cela dépend du correcteur, j'ai eu droit aussi à des corrections très fournies qui m'ont bien permis de me corriger pour les devoirs suivants.
Il y a aussi un espace en ligne accessible aux inscrits qui met un forum à disposition. Un administrateur est là pour répondre aux questions qu'on peut poser.
Tout ce que je peux dire, c'est que je tire bénéfice de tout ça, bien sûr, et qu'une telle formation est indispensable pour préparer un concours de cette exigence. Mais je ne saurais dire si la formation est de meilleure ou de moindre qualité qu'une autre.
avatar
Kessler
Niveau 1

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Kessler Jeu 14 Jan 2016 - 11:33
Levincent a écrit:
Kessler a écrit: Etes-vous satisfait de la préparation proposée par le CNED?

Difficile à dire, car je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres formations.
Je trouve le cours sur la réflexion un peu mince. Intéressant, mais court.
Les cours sur Aristote et Spinoza sont de qualité.
Pour ce qui est des devoirs, j'ai été un peu déçu de n'avoir pas plus de précisions sur ce qui n'allait pas dans certaines de mes copies. Cependant cela dépend du correcteur, j'ai eu droit aussi à des corrections très fournies qui m'ont bien permis de me corriger pour les devoirs suivants.
Il y a aussi un espace en ligne accessible aux inscrits qui met un forum à disposition. Un administrateur est là pour répondre aux questions qu'on peut poser.
Tout ce que je peux dire, c'est que je tire bénéfice de tout ça, bien sûr, et qu'une telle formation est indispensable pour préparer un concours de cette exigence. Mais je ne saurais dire si la formation est de meilleure ou de moindre qualité qu'une autre.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience! J'ai entendu dire que la préparation proposée par le CNED pour le CAPES était assez décevante, raison pour laquelle je voulais en savoir davantage concernant l'agrégation. Ce qui m'étonne surtout, c'est le nombre restreint d'entrainements...
Levincent
Levincent
Niveau 9

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Levincent Ven 29 Juin 2018 - 18:21
Voilà, trois ans et demie après avoir ouvert ce fil, j'ai enfin été reçu à l'agrégation de philosophie, ce qui n'a pas été facile. Je vais donc remplir mon objectif et devenir professeur en septembre prochain. yesyes

_________________
« Un philosophe moderne qui n'a jamais éprouvé le sentiment d'être un charlatan fait preuve d'une telle légèreté intellectuelle que son oeuvre ne vaut guère la peine d'être lue. »
Leszek Kolakowski
Laverdure
Laverdure
Empereur

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Laverdure Ven 29 Juin 2018 - 18:22
Je suis admiratif ! Toutes mes félicitations ! cheers

_________________
Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 2320853811
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par pamplemousses4 Ven 29 Juin 2018 - 18:23
Bravo, Levincent ! Félicitations !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Ruthven Ven 29 Juin 2018 - 18:27
Félicitations !
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par DesolationRow Ven 29 Juin 2018 - 18:28
Un très grand bravo, Levincent !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Devenir prof de philo sans formation spécifique - Page 3 Empty Re: Devenir prof de philo sans formation spécifique

par Nasopi Ven 29 Juin 2018 - 18:29
Toutes mes félicitations !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum