Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

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Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par zouz le Sam 22 Nov 2014 - 11:06

"Mediapart s'est procuré un stupéfiant document envoyé par l'académie de Poitiers à tous les chefs d'établissement. Sous couvert de « prévenir la radicalisation » religieuse de jeunes, il manie clichés et préjugés en ciblant la religion musulmane. Le ministère admet un certain embarras."

http://www.mediapart.fr/article/offert/dd900c4ce544f42d705201a4eb94df07

zouz
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par John le Sam 22 Nov 2014 - 15:45

Extrait :

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John
Médiateur


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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Isis39 le Sam 22 Nov 2014 - 15:49

Ben mince : les profs d'histoire de 5e sont dans le truc... Si en plus ils ont la barbe et le crâne rasé...

Isis39
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Normandyx le Sam 22 Nov 2014 - 16:06

En même temps, à Poitiers, c'est une tradition non? Laughing

Normandyx
Neoprof expérimenté


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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Isis39 le Sam 22 Nov 2014 - 16:13

@Normandyx a écrit:En même temps, à Poitiers, c'est une tradition non?  Laughing

lol!

Isis39
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Padre P. Lucas le Sam 22 Nov 2014 - 16:51

@Normandyx a écrit:En même temps, à Poitiers, c'est une tradition non?  Laughing

C'est Charles Martel version Pieds Nickelés heu

Padre P. Lucas
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par retraitée le Sam 22 Nov 2014 - 16:53

@Normandyx a écrit:En même temps, à Poitiers, c'est une tradition non?  Laughing

C'est surtout là qu'on endoctrine ( et pas qu'un peu!) les futurs IPR !

retraitée
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par pmuller le Sam 22 Nov 2014 - 18:18

Alors là... quand on sait combien les adolescents ont des modes vestimentaires étranges, comme les Gothiques, par exemple...
Notez que ceux qui ont pondu ce profilage ont oublié le fait de porter une capuche sur la tête (très très suspect ! Very Happy ) - ce que je fais chaque fois qu'il pleut, mais je me dis que je ne pourrai bientôt plus.

pmuller
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par ycombe le Sam 22 Nov 2014 - 18:21

Mince, j'ai pas de tatouage.Je suis suspect.

Qu'est-ce que je pourrais me faire tatouer et où?

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Dimka le Sam 22 Nov 2014 - 21:17

Bonsoir,
@ycombe a écrit:Qu'est-ce que je pourrais me faire tatouer et où?
La chahada. Sur le front. Razz

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pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Raoul Volfoni le Sam 22 Nov 2014 - 21:21

A gauche ou à droite du cal ?

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Dimka le Sam 22 Nov 2014 - 21:29

On ne peut pas tatouer les cals ?!

On dit qu’Ivan IV Grozny avait un cal au front (d’ailleurs, les autres signes extérieurs collent aussi), à ce qu’on raconte, du coup je croyais que c’était un signe d’orthodoxie.

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par ycombe le Sam 22 Nov 2014 - 23:07

@Dimka a écrit:Bonsoir,
@ycombe a écrit:Qu'est-ce que je pourrais me faire tatouer et où?
La chahada. Sur le front. Razz

Plutôt ça:



Ou ça:
Aboul-Ala al-Maari a écrit:Les habitants de la terre se divisent en deux, Ceux qui ont un cerveau, mais pas de religion, Et ceux qui ont une religion, mais pas de cerveau.

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Restons zen le Mar 25 Nov 2014 - 21:44

quand on sait que c'est l'EMS de l'académie de Poitiers qui a rédigé la circulaire on comprend mieux... mais ça n'excuse rien.

Restons zen
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Moonchild le Mar 25 Nov 2014 - 22:22

D'accord, ce document est plutôt caricatural, mais ça c'est un peu la marque de fabrique de notre hiérarchie, non ?

D'un autre côté la réaction de Médiapart ne l'est pas moins :

"Si aucune définition ne vient préciser de quelle « radicalisation » on parle, c’est pourtant exclusivement de l’extrémisme musulman qu’il est question tout au long du document. À croire qu’il n’y a pas de radicaux catholiques, juifs ou autres… Et que la radicalisation politique, à l’extrême droite, par exemple, n’intéresse pas l’Éducation nationale."

C'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils retombent dans les poncifs du politiquement correct : surtout pas de stigmatisation. Si on critique l'islam, il faut immédiatement mettre les autres religions dans le même sac, peu importe que les radicaux catholiques ou juifs français n'aient pas fomenté le moindre attentat depuis belle lurette. Quant à la si redoutable radicalisation à l'extrême droite, on ne peut pas dire non plus qu'elle fasse actuellement peser une lourde menace terroriste sur la France (ce qui désespère aussi les journalistes du Nouvel Obs - Je suis dégoûté que ce ne soit pas un nazi !). Il est même étonnant que cette extrême droite qui nous effraie tant se fasse piquer d'importantes parts du marché de la dérive adolescente "de souche" (d'ailleurs on notera qu'à l'occasion ce terme a été réhabilité par des médias qui l'avaient auparavant proscrit) par les islamistes ; ces derniers ont sans doute un meilleur service marketing. M'enfin c'était quand même plus simple dans les années 80 et 90, quand les petits blancs un peu azimutés se contentaient de devenir des méchants néo-nazis (après avoir, pour certains, fait un détour par le satanisme et les profanations de sépultures) ; au moins nos journalistes de gauche avaient leurs repères.

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Ronin le Mar 25 Nov 2014 - 22:24

+ 1

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par JPhMM le Mar 25 Nov 2014 - 22:38

« Refus du tatouage » ?  Shocked

Ah ben, du coup, facile.

On fait atelier tatouage obligatoire pour toutes et tous.
Et ceux qui refusent...

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Moonchild le Mar 25 Nov 2014 - 22:47

@JPhMM a écrit:« Refus du tatouage » ?  Shocked
Je dois dire que celle-là c'est une vraie perle !

Moonchild
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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Clodoald le Mar 25 Nov 2014 - 22:47

Quant à la  question sur "l'exposition sélective aux médias (préférence pour les sites web jihadistes)".
Comment savoir ce que font nos élèves? Moi, j'ai pas le temps: je leur fais des conférences par rapport au programme du bac. Et c'est déjà pas mal.

Ca me fait penser aux questions des douanes US. "Avez vous de la drogue sur vous?".

Pas du tout!
On coche la bonne croix.


Dernière édition par Clodoald le Mar 25 Nov 2014 - 22:51, édité 1 fois

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Lefteris le Mar 25 Nov 2014 - 22:47

@Moonchild a écrit:

C'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils retombent dans les poncifs du politiquement correct : surtout pas de stigmatisation. Si on critique l'islam, il faut immédiatement mettre les autres religions dans le même sac, peu importe que les radicaux catholiques ou juifs français n'aient pas fomenté le moindre attentat depuis belle lurette.
Exactement : comme si le danger des juifs ou des cathos guettait à chaque coin de rue, comme si 57 Etats avaient un équivalent de la charia dans leur constitution. Je ne raffole ni des uns ni des autres , les religions monothéistes -que je lis avec passion comme un phénomène anthropologique qui me fascine- et leur prêt à penser me déplaisant profondément.
Avant tout procès , je ne suis ni juif ni chrétien, quoique je pense que le christianisme eût pu faire une belle philosophie -d'illuminés certes- du "vivrensemble" )
Mais quand j'ai réellement découvert l'islam, en lisant le Coran comme on nous le préconise , là j'ai compris pourquoi tant de sicèles de barbarie et d'obscurantisme . Houellebecq avait vraiment les mots justes affraid affraid On est consterné... Crying or Very sad

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Dimka le Mar 25 Nov 2014 - 22:47

@Moonchild a écrit:C'est plus fort qu'eux, il faut qu'ils retombent dans les poncifs du politiquement correct : surtout pas de stigmatisation. Si on critique l'islam, il faut immédiatement mettre les autres religions dans le même sac, peu importe que les radicaux catholiques ou juifs français n'aient pas fomenté le moindre attentat depuis belle lurette.
Il me semble avoir lu (ça, c’est de la source, précise et scientifique) que le terrorisme, en Europe, était d’abord le fait des mouvements séparatistes et de l’extrême-gauche, puis de l’extrême-droite, plus des personnes ayant des motivations religieuses.

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par JPhMM le Mar 25 Nov 2014 - 22:50

@Moonchild a écrit:
@JPhMM a écrit:« Refus du tatouage » ?  Shocked
Je dois dire que celle-là c'est une vraie perle !
Celle pointant l'intérêt pour les débuts de l'Islam est carrément obscène.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par User5899 le Mar 25 Nov 2014 - 23:13

Tous ceux qui ont un cal le sont ?




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Re: Prévenir la radicalisation des élèves: un document qui véhicule clichés et préjugés

Message par Clodoald le Mar 25 Nov 2014 - 23:37

@JPhMM a écrit:
@Moonchild a écrit:
@JPhMM a écrit:« Refus du tatouage » ?  Shocked
Je dois dire que celle-là c'est une vraie perle !
Celle pointant l'intérêt pour les débuts de l'Islam est carrément obscène.

Il s'agit du programme de 5ème en Histoire Géo. affraid
Des enfants de 12 ans, vu qu'on voit ce chapitre en début d'année.
Il s'agit des programmes officiels de l'Education Nationale, mince alors.

Vive l'amour entre les peuples. Smile

Vive la paix dans le monde. Very Happy

One , two, three, viva l'Algérie! Razz

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