Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malioli
Malioli
Niveau 5

Avertissement et conseil de classe Empty Avertissement et conseil de classe

par Malioli Sam 22 Nov 2014 - 13:44
Bonjour,
Suspect Je viens d'apprendre qu'on ne doit plus donner d'avertissement de travail ou de comportement lors du conseil de classe.
Bon, je sais, vous n'y pouvez rien Rolling Eyes
Mais je trouve ça très moyen. C'était quand même un signal d'alerte pour les parents, non?
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Aspasie Sam 22 Nov 2014 - 13:54
En fait, la mention "avertissement" ne doit plus apparaître à cause du transfert de tout cela dans la banque de donnée pour l'orientation. Or un avertissement est une sanction.
En revanche, la majorité des établissements adoptent tout simplement un autre code pour signifier cet avertissement qui n'est pas une sanction mais qui vise à attirer l'attention (des parents ou de l'élève lui-même) sur le comportement ou le travail ; on parle par exemple "d'alerte" travail ou de "rappel" au comportement.
Ca n'a donc pas totalement disparu.


Dernière édition par Aspasie le Sam 22 Nov 2014 - 13:56, édité 2 fois (Raison : manip et remanip... mais je finirai par y arriver !)
Provence
Provence
Bon génie

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Provence Sam 22 Nov 2014 - 14:03
Dans mon collège, nous continuons à en donner et nous les inscrivons sur le bulletin.

J'ignore si nous sommes dans les clous, mais pour l'instant le ciel ne s'est pas effondré au-dessus de nous.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Cleroli Sam 22 Nov 2014 - 14:15
Chez nous, l'avertissement est donné mais fait l'objet d'un courrier séparé, remis en même temps que le bulletin. Pas de mention en revanche sur le bulletin.
Hélips
Hélips
Prophète

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Hélips Sam 22 Nov 2014 - 14:15
Et nous arrivons donc à quelque chose de magnifique :
pour ne pas léser les élèves dans leur orientation post-là où en est, on met les avertissements sur feuille séparée plutôt que sur le bulletin.
Mais parfois un élève ne relève pas tout à fait de l'avertissement, il est plus sage que ceux à qui on a mis une jolie feuille mais rien sur le bulletin (puisque c'est écrit sur la feuille). Donc pour le plus gentil, on ne met pas de feuille (c'est méchant), on met la remarque désagréable en pied de bulletin cafe

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Malioli
Malioli
Niveau 5

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Malioli Sam 22 Nov 2014 - 14:19
pale
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Cleroli Sam 22 Nov 2014 - 14:21
Hélips a écrit:
pour ne pas léser les élèves dans leur orientation post-là où en est, on met les avertissements sur feuille séparée plutôt que sur le bulletin.
Mais parfois un élève ne relève pas tout à fait de l'avertissement, il est plus sage que ceux à qui on a mis une jolie feuille mais rien sur le bulletin (puisque c'est écrit sur la feuille). Donc pour le plus gentil, on ne met pas de feuille (c'est méchant), on met la remarque désagréable en pied de bulletin cafe

En fait, la feuille séparée, c'est pour rester dans les clous côté légalité (si j'ai bien compris les explications données l'an dernier -nous avons des parents très procéduriers).
Après, nous ne nous gênons pas pour faire apparaître sur l'appréciation générale que l'élève ne fait rien et que son attitude est intolérable.
Je me trompe peut-être mais j'avais cru comprendre que cette feuille restait 1 an dans le livret scolaire.
avatar
Cath
Enchanteur

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Cath Sam 22 Nov 2014 - 14:24
Les "avertissements" sont sur une feuille à part, c'est la loi (depuis longtemps).
En pied de bulletin, une mention "Mise en garde travail/comportement/travail et comportement" est imparable.
neomath
neomath
Érudit

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par neomath Sam 22 Nov 2014 - 14:27
C'est pareil partout : l'avertissement est une sanction donc gnagnagni ...
La parade : que les collègues ne mâchent pas leur mots dans leurs appréciations personnelles et qu'ils fassent pression pour que l'appréciation générale reflète celles ci.
Ça marche à peu près chez nous.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Hélips
Hélips
Prophète

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Hélips Sam 22 Nov 2014 - 14:31
Cléroli a écrit:
Hélips a écrit:
pour ne pas léser les élèves dans leur orientation post-là où en est, on met les avertissements sur feuille séparée plutôt que sur le bulletin.
Mais parfois un élève ne relève pas tout à fait de l'avertissement, il est plus sage que ceux à qui on a mis une jolie feuille mais rien sur le bulletin (puisque c'est écrit sur la feuille). Donc pour le plus gentil, on ne met pas de feuille (c'est méchant), on met la remarque désagréable en pied de bulletin cafe

En fait, la feuille séparée, c'est pour rester dans les clous côté légalité (si j'ai bien compris les explications données l'an dernier -nous avons des parents très procéduriers).
Après, nous ne nous gênons pas pour faire apparaître sur l'appréciation générale que l'élève ne fait rien et que son attitude est intolérable.
Je me trompe peut-être mais j'avais cru comprendre que cette feuille restait 1 an dans le livret scolaire.

Je suis complètement d'accord avec toi, mais j'ai eu quelques collègues qui n'avaient pas tout compris...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par henriette Sam 22 Nov 2014 - 14:32
Chez nous, avertissement = décidé par le CDE. Donc pas en conseil de classe.

Par contre, décidé en conseil de classe et écrit sur les bulletins : les "mises en garde" (un peu le pendant en négatifs des encouragements, tableaux d'honneur et autres félicitations).
Donc ça donne :
- mise en garde pour le travail
- mise en garde pour le comportement
- mise en garde pour les bavardages.
Écrit donc en pied de bulletin, dans la remarque générale.
nath65
nath65
Niveau 9

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par nath65 Sam 22 Nov 2014 - 17:56
Cath a écrit:Les "avertissements" sont sur une feuille à part, c'est la loi (depuis longtemps).
En pied de bulletin, une mention "Mise en garde travail/comportement/travail et comportement" est imparable

neomath a écrit:C'est pareil partout : l'avertissement est une sanction donc gnagnagni ...
La parade : que les collègues ne mâchent pas leur mots dans leurs appréciations personnelles et qu'ils fassent pression pour que l'appréciation générale reflète celles ci.
Ça marche à peu près chez nous.

 Vous avez parfaitement résumé tous les deux ce qui se fait dans notre collège... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Rolling Eyes !
avatar
vivi1982
Niveau 10

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par vivi1982 Sam 22 Nov 2014 - 22:16
Pareil chez nous, c'est une directive nationale?
On ne met plus d'avertissement (ou alors faut vraiment que l'élève ait mis le feu au collège!)
On est prié de rester positifs dans nos appréciations (si, si!) , pas de point d'exclamation ni d'ironie.

Et dixit le chef: "pas étonnant que des parents essaient de rentrer de force dans le collège pour régler leurs comptes si vous mettez des appréciations qui (je ne sais plus ses mots) mais en gros qui disent que l'élève ne fait rien et perturbe.
Comme vous l'avez compris, on marche sur la tête chez nous! :shock:

Je vais justement mettre mes appréciations, pour rester neutre, je peux mettre tb, b, assez bien, passable? Qu'en pensez-vous? :lol:
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Clodoald Sam 22 Nov 2014 - 22:33
vivi1982 a écrit:Pareil chez nous, c'est une directive nationale?
On ne met plus d'avertissement (ou alors faut vraiment que l'élève ait mis le feu au collège!)
On est prié de rester positifs dans nos appréciations (si, si!) , pas de point d'exclamation ni d'ironie.

Et dixit le chef: "pas étonnant que des parents essaient de rentrer de force dans le collège pour régler leurs comptes si vous mettez des appréciations qui (je ne sais plus ses mots) mais en gros qui disent que l'élève ne fait rien et perturbe.
Comme vous l'avez compris, on marche sur la tête chez nous! :shock:

Je vais justement mettre mes appréciations, pour rester neutre, je peux mettre tb, b, assez bien, passable? Qu'en pensez-vous? :lol:

Mais, c'est très grave ça! affraid

La rédaction des appréciations sur le bulletin est un des rares (le seul peut-être) moment où on peut dire ce que l'on pense du travail  et du comportement de tel ou tel élève de façon formelle.
Si nous n'avons, plus droit à un peu d'ironie, c'est fini. Quelqu'un  comme moi est définitivement cuit.

Exemple. Pour l'élève X bavard et  feignasse, pas trop bourrique mais très sympa, je pouvais noter:
"Un ensemble fragile, des capacités  évidentes. De réelles facilités  à l'oral qu'il conviendrait d'utiliser à meilleur escient en ayant plus de réflexion."

Il faudra que je note désormais sans ironie et tout en restant positif:
"Des résultats très moyens qui pourraient être améliorés au vu de vos capacités. Vous pouvez réduire les bavardages. Je vous fais  confiance pour cela."
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Raoul Volfoni Sam 22 Nov 2014 - 22:41
Malioli a écrit:Bonjour,
Suspect Je viens d'apprendre qu'on ne doit plus donner d'avertissement de travail ou de comportement lors du conseil de classe.
Bon, je sais, vous n'y pouvez rien Rolling Eyes
Mais je trouve ça très moyen. C'était quand même un signal d'alerte pour les parents, non?

Dans mon ancien bahut, on les avertissements en pied de bulletin par des astérisques. Du coup, les élèves trois étoiles étaient les pires : ça m'a toujours fait marrer. Sinon, courrier séparé aussi, faudrait pas que le fait d'être pénibles, feignasses et parfois nuisibles leur porte préjudice...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Celadon Sam 22 Nov 2014 - 22:43
Mais justement, les parents souhaitent-ils être alertés ? Pour quoi faire, puisque le thermomètre est cassé ?
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Clodoald Sam 22 Nov 2014 - 23:01
De toute façon, tous ces avertissements officiels sont enlevés du dossier de l'élève au bout d'un an et sont enlevés aussi au cas où l'élève changerait d'établissement entre temps.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par vivi1982 Sam 22 Nov 2014 - 23:12
Ça y est c'est rempli: c'est fade et ennuyeux à mourir!
Malioli
Malioli
Niveau 5

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Malioli Dim 23 Nov 2014 - 8:42
Clodoald a écrit:
vivi1982 a écrit:Pareil chez nous, c'est une directive nationale?
On ne met plus d'avertissement (ou alors faut vraiment que l'élève ait mis le feu au collège!)
On est prié de rester positifs dans nos appréciations (si, si!) , pas de point d'exclamation ni d'ironie.

Et dixit le chef: "pas étonnant que des parents essaient de rentrer de force dans le collège pour régler leurs comptes si vous mettez des appréciations qui (je ne sais plus ses mots) mais en gros qui disent que l'élève ne fait rien et perturbe.
Comme vous l'avez compris, on marche sur la tête chez nous! :shock:

Je vais justement mettre mes appréciations, pour rester neutre, je peux mettre tb, b, assez bien, passable? Qu'en pensez-vous? :lol:

Mais, c'est très grave ça! affraid

La rédaction des appréciations sur le bulletin est un des rares (le seul peut-être) moment où on peut dire ce que l'on pense du travail  et du comportement de tel ou tel élève de façon formelle.
Si nous n'avons, plus droit à un peu d'ironie, c'est fini. Quelqu'un  comme moi est définitivement cuit.

Exemple. Pour l'élève X bavard et  feignasse, pas trop bourrique mais très sympa, je pouvais noter:
"Un ensemble fragile, des capacités  évidentes. De réelles facilités  à l'oral qu'il conviendrait d'utiliser à meilleur escient en ayant plus de réflexion."

Il faudra que je note désormais sans ironie et tout en restant positif:
"Des résultats très moyens qui pourraient être améliorés au vu de vos capacités. Vous pouvez réduire les bavardages. Je vous fais  confiance pour cela."

Ah non, on ne doit pas utiliser le mot "moyen": pas assez bienveillant. professeur
"Il est demandé de bannir tout vocabulaire trop vague ("peut mieux faire", "moyen"), réducteur ("faible", "insuffisant") voire humiliant ("inexistant", "nul", "terne") qui n'aide aucunement l'élève. Il faut dire à l'élève ce qu'il fait et ce qu'il doit faire et privilégier les appréciations de nature à l'encourager pour que le bulletin trimestriel remplisse réellement son rôle éducatif" (http://www.education.gouv.fr/bo/1999/28/encart.htm)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Kilmeny Dim 23 Nov 2014 - 8:55
Cela fait très longtemps que nous n'avons plus le droit.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Cath Dim 23 Nov 2014 - 10:20
Mais enfin, vous n'êtes pas obligés non plus de vous laisser faire !
Vos appréciations vous appartiennent, si même pour ça vous vous laissez marcher sur les pieds...
Jane
Jane
Monarque

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Jane Dim 23 Nov 2014 - 10:26
henriette a écrit:Chez nous, avertissement = décidé par le CDE. Donc pas en conseil de classe.

Par contre, décidé en conseil de classe et écrit sur les bulletins : les "mises en garde" (un peu le pendant en négatifs des encouragements, tableaux d'honneur et autres félicitations).
Donc ça donne :
- mise en garde pour le travail
- mise en garde pour le comportement
- mise en garde pour les bavardages.
Écrit donc en pied de bulletin, dans la remarque générale.

Pareil, sauf que pour traumatiser les pov'ti'n'enfants, on ne l'écrit pas sur le bulletin quand il s'agit d'une mise en garde.
Conclusion, un casse c*, un glandeur, un bavard ne voit apparaître aucune information de type institutionnel sur son livret scolaire (puisque les MG n'y sont pas reportées). Puis si il y a un méchant prof qui met une remarque négative, c'est parce qu'il n'aime pas monchérimoncoeur... humhum humhum

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
vivi1982
Niveau 10

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par vivi1982 Dim 23 Nov 2014 - 22:04
Bon, j'ai mis des insuffisants! Suivis de conseil pour améliorer. Vous mettez quoi comme appréciation par exemple pour un élève: qui ne bosse pas, agité, bavard, participe peu? Ca m'intéresse;
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Fesseur Pro Dim 23 Nov 2014 - 22:07
Elève qui ne travaille pas, agité, bavard et qui participe peu.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

Avertissement et conseil de classe Empty Re: Avertissement et conseil de classe

par Rendash Dim 23 Nov 2014 - 22:07
un élève: qui ne bosse pas, agité, bavard, participe peu?

"Kévinou fait montre d'une énergie communicative et de grandes facilités d'expression orale, mais a néanmoins la gentillesse de ne pas monopoliser la parole en cours. Je suis profondément désolé de ne pas avoir réussi à le motiver quant à son travail, je me ressaisirai au deuxième trimestre. Kévinou : félicitations. Professeur X : avertissement motivation, encouragements bienveillance."

_________________
Avertissement et conseil de classe P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum