4ème. Devoir de fin de séquence (Le monde comme il va)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème. Devoir de fin de séquence (Le monde comme il va)

Message par Lonie le Jeu 14 Mai 2009 - 22:59

Au cas où quelqu'un traînerait sur le forum à cette heure tardive (ou demain matin de bonne heure), je soumet mon évaluation à vos critiques : les questions vous paraissent-elles claires.

Je tiens à préciser que mon devoir porte sur le conte de Voltaire que l'on a étudié en classe et que ce passage a été expliqué oralement aujourd'hui-même (du moins dans les grandes lignes... avec parfois les mêmes questions).
Ma classe est très faible....

MERCI

Toujours désireux d'accomplir avec sérieux sa mission, Babouc, après avoir rencontré les lettrés, décide d'aller voir le ministre. Après un entretien où Babouc découvre la difficulté de gouverner, arrive brusquement quelqu'un...

Chapitre XII

Tandis qu'il parlait au ministre entra brusquement la belle dame chez qui Babouc avait dîné. On voyait dans ses yeux et sur son front les symptômes de la douleur et de la colère. Elle éclata en reproches contre l'homme d'Etat ; elle versa des larmes ; elle se plaignit avec amertume de ce qu'on avait refusé à son mari une place où sa naissance lui permettait d'aspirer, et que ses services et ses blessures méritaient ; elle s'exprima avec tant de force, elle mit tant de grâces dans ses plaintes, elle détruisit les objections avec tant d'adresse, elle fit valoir les raisons avec tant d'éloquence, qu'elle ne sortit point de la chambre sans avoir fait la fortune de son mari.
Babouc lui donna la main. « - Est-il possible, Madame, lui dit-il, que vous vous soyez donné toute cette peine pour un homme que vous n'aimez point, et dont vous avez tout à craindre ?
- Un homme que je n'aime point ? s'écria-t-elle. Sachez que mon mari est le meilleur ami que j'aie au monde, qu'il n'y a rien que je ne lui sacrifie, hors mon amant, et qu'il ferait tout pour moi, hors de quitter sa maîtresse. Je veux vous la faire connaître ; c'est une femme charmante, pleine d'esprit et du meilleur caractère du monde ; nous soupons ensemble ce soir avec mon mari et mon petit mage : venez partager notre joie. »
La dame mena Babouc chez elle. Le mari, qui était enfin arrivé plongé dans la douleur, revit sa femme avec des transports d'allégresse et de reconnaissance ; il embrassait tour à tour sa femme, sa maîtresse, le petit mage et Babouc. L'union, la gaieté, l'esprit et les grâces furent l'âme de ce repas.


I) Une entrée fracassante.

1)Qui surgit brusquement dans le cabinet du ministre où se trouve Babouc ? (1 point) la femme chez qui il avait dînée lors de son arrivé à Persépolis.
2)Dans quel état d'esprit se trouve ce personnage ? Relève dans le premier paragraphe le champ lexical correspondant. (2points) Colère, désespoir
3)Lignes 2 à 6 : «  Elle éclata en reproches ...la fortune de son mari. »
a) Observe la construction de la phrase : comment sont reliées les quatre premières propositions ?(1 point) juxtaposition
b) Relève dans cette phrase une proposition subordonnée circonstancielle. (1 point) "qu'elle ne sortit point de la chambre sans avoir fait la fortune de son mari"
c) Quel lien logique est exprimé entre ces quatre propositions et cette subordonnée ?(1 point) Causes / conséquence
d) Quel est l'effet produit ? (observe la longueur des deux parties, les répétitions) (1 point) Mise en attente (effet de suspens) de la conséquence en insistant sur les causes.
4)a) Dans quel but ce personnage s'adresse-t-il au ministre ? (1 point) elle vient plaider la cause de son mari à qui on a refusé une place qu'il mérite.
b) Obtient-il ce qu'il souhaite ? Justifie en citant le texte.(1 point) Oui... "la fortune de son mari"
c) De quelles qualités ce personnage fait-il preuve dans son discours ?(1 point) argumentation + persuasion(qualité de conviction)
5)Lignes 7-12 :
Pourquoi Babouc est-il surpris par le comportement de ce personnage ? (1 point) L'ayant vu avec son jeune amant, il pense qu'elle n'aime pas son mari.

III) Un agréable dîner.

6)Qui sont les convives de dîner ? En quoi la situation est-elle particulière aux yeux de Babouc ?(1 point) Babouc est entouré par le couple légitime et leurs amants respectifs.
7)Quelle est l'ambiance de ce dîner ? Justifie en citant le texte. (1 point) Ambiance joyeuse
8)a) Que veut prouver l'hôtesse à Babouc à travers ce dîner ? Justifie en citant le texte. (1 point) Les moeurs galantes ne provoquent pas focément la discorde
b) Babouc a-t-il toujours la même opinion ? Justifie en citant le texte. (1 point) Après et épisode, Babouc revient sur ses préjugés initiaux (l'infidélité n'est pas forcément source de violence, jalousie, morts... comme il le pensait au chapitre du Premier dîner.
Réécriture (4 points)

Réécris les lignes 1 à 4 (jusqu'à « .... et ses blessures méritaient ») en remplaçant le pronom « elle » par le pronom « je ». Tu feras toutes les modifications nécessaires lié à ce changement de personne.

« Tandis qu'il parlait au ministre j'entrai brusquement.... »

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Devoir de fin de séquence (Le monde comme il va)

Message par miss terious le Jeu 14 Mai 2009 - 23:35

Mises à part les fautes de frappe et celle d'inattention à la fin : "les modifications nécessaires liées...", je le trouve bien, moi, ton sujet. Bonne nuit, miss.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Devoir de fin de séquence (Le monde comme il va)

Message par Lonie le Jeu 14 Mai 2009 - 23:38

Merci... Je corrigerai sur papier (à l'ordinateur, je ne vois pas mes trop nombreuses fautes de frappe ainsi que celles d'inattention ... ah, les participes passés !)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum