Dilemme : besoin de votre avis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dilemme : besoin de votre avis

Message par Venise le Ven 15 Mai 2009, 08:23

Je suis arrêtée depuis fin Janvier pour ma grossesse et ma remplaçante vient de m'envoyer un mail pour me dire que j'ai reçu les nouveaux manuels 6ème mais qu'elle serait intéressée et du coup je ne sais pas trop quoi faire.

Pour résumer la situation, elle n'a pas le capes et c'était son 1er remplacement en cours en classe "normale" (avant elle avait fait des remplacements en fle), je l'ai d'ailleurs aidée en lui prêtant mes séquences et en remplissant les bulletins du 2nd trimestre mais là j'avoue être perdue...

D'un côté, ça m'embête de ne pas récupérer les spécimens d'autant que les programmes ont changé et d'un autre ce n'est peut-être pas correct de les récupérer alors que je suis en congé maternité.

J'hésite donc :

- à récupérer mes manuels
- à faire moitié moitié
- à lui en laisser quelques uns
- à tout lui laisser mais j'avoue que ça m'embête car en plus j'ai l'impression qu'elle ne me contacte que quand elle veut quelque chose

Pourriez-vous me conseiller ou me dire ce que vous feriez sachant que je reprends en Septembre et qu'il est possible que j'ai des 6èmes ?

Venise
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par miss terious le Ven 15 Mai 2009, 08:29

Pourquoi ne pas faire un tri, ne garder que ceux qui t'intéressent - il y en a beaucoup - et lui laisser les moins intéressants... ? J'sais pas, hein... j'propose.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par odessa le Ven 15 Mai 2009, 09:08

tu peux peut être partager avec elle

odessa
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Albertine le Ven 15 Mai 2009, 09:11

J'en ai eu marre justement que les manuels me passent sous le nez...Dans chaque établissement, je demande aux collègues s'ils ont des manuels en double ou qui ne les intéressent pas et j'en récupère.

Cette année, j'ai fait en sorte d'être sur les listes du CDI de mon RAD et j'ai eu la joie d'avoir des manuels à mon nom!

A ta place, je ferai le tri et donnerai ce qui m'intéresse moins.

Albertine
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Venise le Ven 15 Mai 2009, 09:33

Merci pour vos avis, je crois effectivement que c'est ce que je vais faire.

Ca m'embête de ne rien lui laisser mais c'est aussi embêtant que je n'ai rien donc je vais choisir ce que je préfère et lui laisser les autres.

Venise
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Invité6 le Ven 15 Mai 2009, 09:37

et ces manuels te sont adressés ! pas à ta remplaçante qui aura hypothétiquement des 6èmes l'an prochain, mais à toi qui reste dans le colllège !

Invité6
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Clarianz le Ven 15 Mai 2009, 10:49

Comme Alarica!
Et je suis TZR...

Tu en auras besoin à la rentrée. Et je la trouve gonflée de réclamer! Elle fait des rempla sans concours, alors non, pas de manuel! Après on recrute moins parce que les TZR coûtent plus chers que les vacataires!

-je ne déclare pas la guerre aux vacataires, hein, je dénonce juste un dysfonctionnement de recrutement!

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Audrey le Ven 15 Mai 2009, 10:54

Euh, où est le dilemme? Sincèrement, je ne comprends pas. Les manuels sont à ton nom, comme le disait Alarica. Le fait qu'elle ait travaillé à ta place l'autoriserait à réclamer ces manuels? Dans ce cas, pourquoi ne pas lui donner aussi une partie de ton salaire...? après tout, tu ne travailles pas, c'est elle qui le fait hein...

Ok, je pousse le bouchon très loin...et pas de façon intelligente. Mais je veux simplement dire qu'effectivement, tu es sur poste fixe dans ton établissement et que c'est ton futur outil de travail que tu envisages de partager avec ta collègue (parce que oui, les manuels, ça aide à préparer les cours) qui n'aura peut-être jamais plus de 6ème...
De plus, si votre équipe renouvelle les manuels, il serait bon que tu participes au choix, même à distance, parce que c'est toi qui l'an prochain devras travailler sur ce support, non?
Pour couronner le tout, et tant pis si je me fais huer, mais elle n'est pas "officiellement" prof (tant pis si c'est mal dit..), et son statut de vacataire, contrairement à celui de TZR, ne lui donne pas, à juste titre, le droit d'être reconnue par les éditeurs comme prescriptrice de manuels ni par conséquent celui de recevoir les spécimens...

Donc, à ta place, je les garderais. TOUS.

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Ruthven le Ven 15 Mai 2009, 11:04

Vous avez raison, mort aux salauds de vacataires qui viennent manger le pain des titulaires... Ils sont suffisamment payés pour pouvoir acheter les manuels de leur poche, ces nantis...
Franchement... Rolling Eyes

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Venise le Ven 15 Mai 2009, 11:15

Euh, mon but n'était pas de créer une polémique...

Si j'ai souligné le fait qu'elle n'avait pas le capes c'était juste pour signaler que du coup ce n'est pas sûr qu'elle en aura besoin.

Ruthven, je ne crois pas qu'Audrey où les autres soient anti-vacataires, c'est peut-être aussi sa demande qui est un peu déplacée : je ne suis pas sûre qu'à sa place j'aurais osé demander des livres qui ne me sont pas adressés car du coup elle me met en porte à faux.

C'est sans doute pour cela que je vais choisir la solution de prendre uniquement ceux qui m'intéressent.

Et pour anecdote, même si je suis titulaire depuis 4 ans, j'ai quasiment toujours dû acheter mes spécimens (au prix de 5 euros) car à chaque fois je n'avais pas le niveau concerné par le renouvellement.

Venise
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par mel93 le Ven 15 Mai 2009, 11:35

Comme Ruthven, je suis atterrée par certaines réponses faites ici.....
Venise, je crois que tu as choisi la bonne option : tu n'as pas à te sentir obligée de lui en donner, je pense juste qu'elle apprécierait que tu lui en donnes un ou deux...Je ne vois pas en quoi sa demande est déplacée, qui ne tente rien n'a rien....libre à toi de dire non....elle ne les a pas exigés quand même ?
Enfin....tout cela n'est pas très grave, hein....

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Audrey le Ven 15 Mai 2009, 11:56

Tu te dis atterrée Mel...
Je prends note. Il me semble cependant difficile de contester les arguments que j'ai donnés...Je ne pense aucun mal des vacataires, j'en ai croisé de très bons, tout aussi compétents, voire plus que certains collègues parfois.
Mais les faits sont là: si nous recevons des manuels, c'est parce que nous sommes ceux qui décident des achats. C'est la réalité économique.Et quand je vois comme c'est galère de les obtenir quand on est TZR, ou même sur poste fixe parfois, oui, il ne me viendrait pas à l'idée de donner mes spécimens à un vacataire, surtout quand il s'agit d'un renouvellement de programme.

En tout cas Venise, tu n'as pas à culpabiliser: cette personne a formulé une demande plutôt culottée, car n'importe qui au sein du corps enseignant sait que les manuels sont de plus en plus difficiles à obtenir.

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par alprechac2 le Ven 15 Mai 2009, 12:22

Je les garderais parce que tu en auras besoin à la rentrée, tandis qu'elle (malheureusement pour elle) ne s'en reservira peut-être pas.
On alors, tu lui donnes ceux dont tu sais que tu ne les ouvriras jamais, ça lui donnera déjà des idées pour ses futurs cours.

alprechac2
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par mel93 le Ven 15 Mai 2009, 12:26

Je maintiens, je ne comprends que vous montiez sur vos grand chevaux...D'abord on ne sait pas de quelle manière elle les a demandés, et ça change tout : entre "Dis, donc, j'ai bossé à ta place, alors tu pourrais me les filer !"et "Si tu pouvais m'en laisser quelques-uns, ça me dépannerait pour les années à venir...", il y a un écart...Cette vacataire s'en prend plein la tête ici, on dirait qu'elle a commis un crime de lèse-titulaire, alors qu'elle a juste posé une question (si elle avait voulu être culottée, elle se serait servi sans rien demander...)
Ensuite, les specimens, on les trouve dans tout bon CDI digne de ce nom, il faut arrêter de faire une fixette....

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Reine Margot le Ven 15 Mai 2009, 13:11

En tant que tzr il m'est régulièrement arrivé de ne pas recevoir de manuels, même dans mon rad, alors que je réclamais. Il m'est arrivé de demander courtoisement à une collègue ses manuels de 5e qu'elle avit reçus car je débutais et je n'avais rien (et rien de prévu pour moi, c'était mon rad). Je n'ai rien exigé et j'aurais compris qu'elle ne m'en donne qu'une partie, mais elle était proche de la retraite et avait bcp de manuels, et le programme ne changeait pas. De plus en tant que vacataire elle aura des rempla à faire donc besoin de manuels elle aussi, pe en 6e. je ferais comme venise.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Invité le Ven 15 Mai 2009, 16:54

Normalement, les livres étant à ton nom, la question ne se discute même pas.
Le CDI n'en reçoit-il pas en double, qu'elle pourrait récupérer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Maissa le Ven 15 Mai 2009, 17:07

Venise, il y a eu une astuce... Une ancienne documentaliste l'avait fait pour une collègue. Si tu t'entends bien avec la tienne, elle peut dire qu'il manquait un jeu dans les cartons et les éditeurs complèteront.

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Invité le Ven 15 Mai 2009, 17:24

Ben oui, c'est ce qu'il me semble aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par miss terious le Ven 15 Mai 2009, 17:53

Peut-être qu'entres tous les collègues de lettres, vous arriverez à en choisir un ou deux sur le nombre qui vous intéressent moins, chacun le/les siens, que vous lui donneriez. Peut-être n'est elle "que" vacataire, mais elle envisage peut-être de passer le concours. Vous êtes un peu durs quand même.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Audrey le Ven 15 Mai 2009, 18:12

Mel, il ne me semble pas en avoir envoyé plein la tête de cette vacataire...j'ai énoncé de simples réalités. Eh oui, je répète, demander des manuels à sa propriétaire légitime une année de renouvellement deprogramme me semble culotté.
Quant aux spécimens qu'on trouve dans les CDI..certes, ils y sont. mais je n'ai pas pour habitude de dormir au collège le soir pour préparer mes cours avec les manuels précieusement conservés sur les rayonnages du CDI.

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Invité le Ven 15 Mai 2009, 18:14

Tu n'as pas compris, Audrey : c'est la remplaçante qui aurait pu, peut-être, récupérer un specimen auprès du CDI.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Audrey le Ven 15 Mai 2009, 18:22

Si si Camélionne, je répondais à la remarque de Mel qui disait qu'il fallait arrêter de faire une fixette et qu'on trouvait les manuels dans tout bon CDI...

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par Audrey le Ven 15 Mai 2009, 18:25

Et les spécimens adressés au cdi sont justement envoyés pour que le cdi les conserve, non? histoire de créer une espèce de bibliothèque professionnelle par matière...en tout cas, c'est ce que j'ai toujours vu. Aucun CDI de ma conniasance n'a donné ses manuels à un collègue, qu'il soit vacataire, titulaire en fixe, TZR...

Audrey
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par lilith888 le Ven 15 Mai 2009, 19:03

Franchement, ce que j'en pense, c'est que ce serait sympa d'en filer un ou deux...

les programmes de 6ème changent, ok... mais bon c'est pas les changements du siècle non ? En poste fixe, on a des cours de près, elle n'a peut être rien du tout... Et d'ailleurs, comment peut on reprocher à la fille de demander sous prétexte que c'est une année à soi disant changement ? Elle ne sait peut-être même pas que ça change en 2009...

quand je pense qu'après on monte sur les grands chevaux pour des questions d'heures supp à boycotter pour "solidarité", là, chez certaines réponses, je suis désolée, mais c'est clairement de l'égoïsme caractérisé.
On a le CDI, la base de données, d'autres spéimens, des cours de prêts... ça va, donner quelques spécimens, c'est pas la mort quand même

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dilemme : besoin de votre avis

Message par miss sophie le Ven 15 Mai 2009, 19:05

Venise, vu le nombre de spécimens que nous recevons, je comprends tout à fait que ta remplaçante n'ait pas jugé honteux de t'en demander un peu; il est toujours appréciable d'avoir quelques ressources sous la main pour préparer des cours, surtout quand on n'a pas eu de formation.
Je comprends aussi ta réticence à t'en séparer (je garde tous les spécimens qu'on nous envoie, plus ceux que j'avais récupérés au départ en retraite de ma mère... ça commence à prendre de la place dans le bureau, mais j'aurais du mal à les jeter!).
Je pense qu'à ta place je lui en donnerais, pour dépanner, quelques-uns après un tri que tu auras effectué.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum