Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 23 Nov 2014, 15:54
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un an que je prépare le CAPES externe, mais je crains de me retrouver désemparée devant les sujets !

J'ai l'impression de tourner en rond parmi les notions que j'aborde dans les bouquins, et quand je vois ce qui tombe lors des concours ... affraid . Exemples de l'an passé pour l'épreuve de maîtrise des savoirs académiques : "la redocumentarisation" en 1ère partie et "les collections" pour la question sur l'épistémologie de la documentation.

Auriez-vous des idées de sources pour aller plus loin que mes bouquins de préparation au CAPES, livre bleu des documentalistes, le métier de documentaire, et tous les sites web/blogs (savoirscdi, docspourdocs, café pédagogique, etc.) J'ai l'impression de tourner en rond, et de ne surtout pas avancer dans mes connaissances.

Merci et à bientôt !

(edit : j'enlève mes infos perso)


Dernière édition par Liberty le Mer 08 Avr 2015, 17:57, édité 2 fois
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 23 Nov 2014, 16:56
Bonjour,

Nous avons déjà partagé pas mal d'infos et de liens dans les sujets suivants (conseils de personnes ayant passé l'externe ou l'interne) :
https://www.neoprofs.org/t81750-capes-interne-documentation
https://www.neoprofs.org/t63610p120-qui-passe-le-capes-doc-externe-ou-interne-cette-annee-2013-2014

N'hésite pas au besoin, y compris en MP !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 23 Nov 2014, 17:54
Merci pour ta réponse ! Smile

En lisant les posts, je me rends compte que je n'ai AUCUNE connaissance sur les pédagogues (?) et sur le numérique. Le numérique me posera souci, de toute façon, car ça ne me passionne pas du tout.

J'ai facilement accès à la revue InterCDI, qui m'a particulièrement aidé sur les sujets liés à la lecture jeunesse. Vous a-t-elle aidé sur d'autres sujets ? (que j'aurais manqué ! - Et je n'ai aucun doute sur cela.).

Vous vous entraînez souvent à faire des sujets blancs de 5h ? Mon dieu, je n'arriverai jamais à faire ça, seule, chez moi ! Vous vous entraînez sur les sujets des années passées ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 23 Nov 2014, 18:50
J'ai passé le CAPES en juin l'année dernière, donc je ne m'entraîne plus Razz
Pour l'écrit : je n'ai fait aucun exercice par manque de temps, mais je maîtrisais la méthodologie (méthodologie vue à la fac et je faisais beaucoup de synthèses, plans de classement dans mon ancien métier).
Pour l'oral, j'ai fait, en condition, 5 épreuves de séquences pédagogiques, présentées à l'oral devant un enseignant, et une épreuve de maîtrise des savoirs académiques. Entraînement avec chronomètre.
J'ai également repris tous les autres sujets pour essayer de réfléchir à ce que je pourrais dire, en pointant les éléments que je maîtrisais le moins.
Je n'ai jamais ouvert la revue InterCDI Embarassed Pas du tout eu le temps : j'ai travaillé à temps complet dans une boite privée jusqu'à début février et je ne pouvais pas bouger de chez moi les derniers mois.
Je suis à l'aise avec le numérique, mais pas particulièrement avec la lecture jeunesse.
Courage, il reste du temps, surtout pour l'externe !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 23 Nov 2014, 19:33
Félicitations, alors ! Very Happy

Merci pour ton MP, je ne peux pas y répondre car je n'ai pas encore laissé assez de messages, apparemment. Je regarderai tout de plus près en début de semaine !

J'ai du boulot ... ! :lecteur:

Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 01 Déc 2014, 10:56
J'ai tout juste commencé les cours de "culture numérique" ... Et bien, je retrousse mes manches, et c'est partiiiiiii ! J'en ai bien besoin !

Merci beaucoup pour le lien ! Smile
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 01 Jan 2015, 15:23
Bonjour à tous,

Et avant tout, je vous souhaite une heureuse année 2015, pleine de réussite !  :aac:

Alors, je reviens ici pour deux raisons :
- Faire un bilan de mon travail de préparation qui serait susceptible d'aider d'autres candidats (mais attention, je travaille seule donc ce n'est pas exhaustif du tout)
- Vous demander s'il me reste des choses à voir avant d'entamer la très lourde période de révisions. Elle débutera début ou mi-février pour moi, selon mon planning. Mon dieu, je la crains d'avance, devant ce que cela demande à mémoriser !

Je travaille à l'ancienne, très scolairement, j'ai besoin d'écrire pour sentir mon investissement sur le papier. J'ai donc 2 cahiers remplis de mes notes sur les ouvrages (dont la liste va suivre) et un petit carnet rempli de ce que j'appelle des "fiches" (1 page = un thème). J'ai aussi des chemises par thèmes : textes officiels/aspects adm, rôle/taches/outils du prof-doc, par exemple. Un peu bordéliques, mais je m'y retrouve !

J'ai travaillé à l'aide des ouvrages suivants :

- "Le métier de prof-doc : éléments pour la formation", Anne-Marie Beis Filleron
- "Réussir le CAPES externe de doc", B Heizmann, E Boyer
- "Les épreuves orales des CAPES de doc", C Vidal
- "Guide de l'enseignant-doc", N Dompnier (redondant avec mes autres lectures)
- "Les espaces documentaires" D Fondaneche (uniquement pour l'évolution du cdi)
- "Le métier de documentaliste", JP Accarat, MP Rethy
- "Le livre bleu des enseignants-doc" edition 2002 (qui se trouve dans le CDI dans lequel je travaille)

+

- Revue InterCDI, pour quelques aspects du métier (fiches outils) et l'aspect littérature jeunesse et ado
- Notions de culture numérique par Hervé Le Crosnier (sur le web)
- textes officiels : PACIFI, circulaire de mission, etc.
- Mon expérience dans le cdi de mon lycée (!!!)
- Mes heures de surf sur internet à regarder tout (et rien !) sur les sites de références et les blogs

Actuellement, je finis l'ouvrage de C. Vidal et je dois absolument me bouger les fesses pour me concentrer sur les documents de la FABDEN 'vers un curriculum en information-documentation'. D'ailleurs, qu'en pensez-vous ?

Mi-Janvier, je devrais avoir deux autres prêts via le CRDP : guide TICE et un ouvrage sur les séquences pédagogiques (s'ils me sont utiles, je les rajouterais à la liste)

Je suis assez stressée ces derniers jours, car avec cette nouvelle année, ça devient concret ! Je suis pessimiste de nature, toujours à douter de moi-même, et j'ai peur de m'embrouiller dans les révisions. A l'écrit, je me doute que l'on aura un sujet traitant du numérique, mais je croise les doigts pour un sujet plus terre-à-terre. A l'oral, je crois que l'ouvrage de C. Vidal est vraiment un bon outil pour prévoir certaines questions, mais au vu de l'actualité, je parierai pour des questions liées à la notation et à des aspects pédagogiques.

Cela m'amène (et désolée pour la confusion de ce post) à vous demander :
- avez-vous une idée des sujets pouvant tomber à l'écrit ? --> pistes de révisions
- l'aspect 'pédagogie' du métier est-il très attendu à l'oral ? (connaitre les grands pédagogues par exemple)


Et je remercie encore une fois 'qui ne tente rien' pour les pistes de travail (j'ai regardé tes docts, mais je ne m'en suis pas encore servi) !

Allez, hop, dernière ligne droite ! :aad:
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Jaenelle Jeu 01 Jan 2015, 19:04
Liberty, je prépare le concours interne, mais j'ai lu les mêmes ouvrages et documents que toi, il me semble que c'est suffisant. Les documents de la FADBEN = à lire absolument (mais c'est dense) ; guide TICE = excellent choix (je n'ai pas le temps de le lire d'ici l'écrit mais j'aurais aimé). As-tu réservé la dernière version ?
Pour le reste, je n'ai pas de réponse.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 01 Jan 2015, 19:29
Bonsoir Jaenelle,

C'est la version de 2012. Je vais l'étudier, c'est certain. Par contre, l'autre ouvrage sur les séquences pédagogiques, j'hésite encore... il fait 300 pages, je n'aurai pas le temps de l'étudier... et en même temps, il faut que je vois ce que sont des séquences en collège... Tout ça est tellement vague pour moi !

OK pour les docts de la FADBEN.

Tu es contractuelle ? (J'aurai plein de questions si tu l'es !)
Je croise les doigts pour toi !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Jaenelle Jeu 01 Jan 2015, 19:50
Non, je ne suis pas contractuelle : je suis un professeur de français qui souhaite changer de voie ! Smile
Pour le manuel, sans l'étudier, feuillète-le. Sinon, tu peux aussi lire des scénarios pédagogiques sur eduscol.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Sam 03 Jan 2015, 17:51
Bonjour !

Vous avez bien avancé (et lu beaucoup plus que moi l'année dernière !).

Il pourrait être utile de regarder du côté des ouvrages "Les sciences de l'information" de Salaün et "Les CDI des collèges et des lycées", de Françoise Chapron. Il s'agit de 2 ouvrages faciles à lire, écrits par des auteurs à connaître, et qui sont utiles pour l'écrit et pour l'oral.

Pour l'écrit, il me semble illusoire d'échapper au numérique (je peux me tromper !), mais, quel que soit le sujet, il faudra l'encrer dans son contexte et donc mettre les éléments plus terre à terre que vous connaissez.
En ce qui concerne le numérique, à titre perso, je n'avais pas appris les éléments très techniques (dans les cours de Le Crosnier, j'avais mis de côté les infos qui me semblaient destinées aux informaticiens).

Pour l'externe, je crois que les rapports du jury rappellent qu'il faut se placer comme professionnel de l'information et non uniquement comme documentaliste...

Idem, pour l'écrit, ne pas oublier la question d'épistémologie. J'avais complètement omis cet aspect, et heureusement que j'ai cartonné à la dissert' parce que j'ai du avoir 0/6 à la question, ce qui donne un sacré coup à la note finale...

En ce qui concerne l'oral, j'ai trouvé qu'on me posait beaucoup de questions sur l'aspect pédagogique du métier (ce qui m'a paru très flou, n'ayant fait aucun stage), mais ces questions faisaient plus appel au bon sens, à mes capacités de remise en question, qu'à des connaissances précises sur les pédagogues.
On a parlé d'évaluation et de notation : à ce moment, j'ai fait référence au blog de Pascal DUPLESSIS, les 3 couronnes, où on trouve pas mal de diaporama sur l'évaluation.
Quand j'évoquais une idée, je me référais au maximum à l'ouvrage, ou au site où je l'avais vue (ex : pour les notes et l'évaluation = Pascal Duplessis et son blog "je n'ai pas eu le temps de rédiger une grille d'évaluation complète, mais j'ai en tête une grille proposée par Duplessis, que l'on peut trouver sur son blog, qui met en avant les éléments suivants..." // pour les idées de séquences = le blog de Claire Casseigne ou éduscol...).
Les quelques personnes à qui j'ai parlé en sortant ont eu le même ressenti, mais bon, les échanges ont été très brefs.

En ce qui concerne la séquence pédagogique : ne pas oublier qu'en 2h00 de préparation, il est illusoire de construire une supère séquence avec un magnifique diaporama et une bibliographie du tonnerre ! C'est une épreuve marathon. Donc, lire des séquences pour avoir des idées, et s'entraîner, me parait une très très bonne idée. Les questions seront là pour compléter les pistes que vous aurez lancées. A vous d'éviter les sujets que vous maîtrisez moins bien... et de lancer des idées de question (ex : amorcer un laïus sur l'évaluation pour qu'on vous pose des questions à ce sujet // évoquer un auteur que vous connaissez bien...).

Bon courage, et je vous souhaite une année remplie de succès !!!!
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Lun 05 Jan 2015, 10:55
LE  CRDP n'a pas le livre de JM Salaün mais celui de F Chapron, alors je vais le demander, et le feuilleter si je l'ai !

Je me demande comment on pourrait préparer la question d'épistémo de façon précise heu

Il faut que je me penche sérieusement sur le blog de P Duplessis !

Merci ! Smile



:retard:
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Lun 05 Jan 2015, 12:27
C'est vrai que j'avais du investir pour les ouvrages que j'ai lus.
Il est top le blog de Duplessis. J'ai mis une synthèse sur l'évaluation dans les fiches que je t'ai envoyées, tirée de son blog.
Pascal Duplessis est (était ?) formateur en prepa capes doc à l'université d'Angers.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 07 Jan 2015, 09:40
Il faut ABSOLUMENT lire les documents de la FADBEN (curriculum) !
C'est complexe, je trouve, j'ai dû lire et relire, et retravailler dessus plusieurs fois... mais ça m'a permis de comprendre certaines choses et surtout de faire des liens entre concepts et attentes au niveau pédagogique.
Ça m'a aussi permis d'aller voir le wikinotions info-doc, quelques thèses et le référentiel de compétences professionnelles.

(J'ai l'impression d'en découvrir tous les jours ... Et il faudra assimiler !)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 08 Jan 2015, 12:22
Infos publiées par John, dans la partie du forum sur les liens internet généraux sur l'éducation, mais qui peuvent être utiles aux angoissés du numérique pour la préparation CAPES ! Je ne sais pas ce que ça vaut. Quoi qu'il en soit, la plateforme FUN et les MOOC sont à minima à connaître de nom.

https://www.neoprofs.org/t85246-fun-mooc-debut-2015-la-liste-des-cours

"Le début de l'année 2015 sera riche en MOOC puisque 37 cours vous seront proposés entre janvier et mars 2015 sur FUN-MOOC : 19 nouveaux cours et 18 cours en « session 2 ».

C'est gratuit et sans limite, vous pouvez vous inscrire à autant de MOOC que vous souhaitez, alors explorez-vite le catalogue !

Quel que soit votre niveau de connaissance, vous pourrez vous inscrire sur FUN-MOOC à des cours sur des sujets très variés :

Nouveaux MOOC sur le numérique au quotidien…

@ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique de l'université de Nantes
Bien archiver : la réponse au désordre numérique de l'université Paris X Nanterre

et en deuxième session

Soyez acteurs du web ! de l'Institut Mines-Télécom
Internet, les autres et moi de la collection Compétences numériques et C2i
Le meilleur du web de la collection Compétences numériques et C2i
Mon ordinateur dans le nuage de la collection Compétences numériques et C2i
Documents numériques, du papier au web de la collection Compétences numériques et C2i"
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 14 Jan 2015, 08:28
A ajouter à votre bibliographie pour la préparation du CAPES : "Guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques" de D. Tuchais et J.P. Véran

Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 18 Fév 2015, 10:19
Je commence à m'entraîner.

Je ne voulais pas m'entraîner sur la composition, je m'étais donné des thèmes et je jetais sur le papier ce qui me venait à l'esprit (notions, auteurs) mais il faut que j'en fasse une tout de même.
Si une idée de sujet vous vient à l'esprit, ou un extrait de texte, je suis preneuse !

Je me suis entraînée sur la note de synthèse, en prenant le sujet tombé en 2013 (budget doc en collège) ... Je ne sais plus rester sur une chaise plus de 3h, et j'avais oublié combien c'était difficile de gérer son temps et son énergie. Cette épreuve demande un travail de fou, et j'ai peur de paniquer devant la teneur de certains documents.
Le seul côté positif, c'est qu'en lisant le rapport du jury, ma problématique était assez proche (dans l'idée) des leurs, mais mon plan de classement était trop évasif. J'avais aussi les idées, mais je dois faire attention à la précision des termes.

D'ailleurs, une question : l'argumentaire personnel doit-il suivre la conclusion ? Ou doit-on le présenter en laissant de l'espace afin qu'il se démarque de la note de synthèse ?

J'ai pour objectif de faire 2 entraînements pendant les vacances... Allez !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Mer 18 Fév 2015, 10:36
Si je me souviens bien, l'argumentaire personnel sert de conclusion. Pour ma part, j'avais recommencé à écrire sur la page suivante. Toutes mes parties étaient très marquées (2 lignes sautées, phrase d'annonce). Pas très fluide au niveau littéraire, mais facile à lire, même en diagonal.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Mer 18 Fév 2015, 11:18
Tu avais donc très clairement séparés le plan de classement, note de synthèse et argumentaire en les commençant chacun sur la page suivante ?

Je pensais que l'argumentaire découlait de l'ouverture donnée à la fin de la conclusion (?!) En tout cas, oui, il est nécessaire de différencier les deux, tu as raison. Smile

Quand je lis les exemples sur "réussir le capes", je ne trouve pas cela très littéraire, mais plutôt pragmatique.
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 19 Fév 2015, 15:33
Autre question : Lors de la 1ere épreuve, est-il accepté que l'on commence notre copie par la question d'épistémologie ?
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 19 Fév 2015, 16:56
Liberty a écrit:Autre question : Lors de la 1ere épreuve, est-il accepté que l'on commence notre copie par la question d'épistémologie ?

Je n'en ai aucune idée. J'ai manqué de temps pour faire quelque chose d'abouti à cette question. En revanche, mieux vaut un paragraphe raté qu'une impasse !
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Jeu 05 Mar 2015, 14:44
Pourriez-vous m'expliquer comment se déroule les épreuves orales en pratique ? (particulièrement celle sur la séquence pédagogique).
Merci beaucoup !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Jeu 05 Mar 2015, 18:34
Alors, l'année dernière, pour la séquence pédagogique :
On attendait dans le hall jusqu'à ce qu'on vienne chercher tout un groupe.
On nous a installés dans une salle remplie d'ordinateurs : un espace chacun avec imprimante et ordi. Ils nous expliquent comment ça fonctionne, les codes et tout. Seulement après,  ils nous distribuent les sujets et le chrono commence. Tout le groupe avait le même sujet (et des jurys différents). On doit tout poser quand le chrono s'arrête et on attend dans le couloir que le jury vienne nous chercher (pause toilettes possible Razz ). Une fois devant le jury, ils nous laissent nous installer,  nous connecter et ouvrir notre diaporama, et là,  le chrono commence.
Pour l'autre épreuve,  on nous a installés dans un amphi pour explications diverses, puis transférés dans une salle avec chacun un bout de table (le concert de toux et mouchoirs a commencé !), puis attente dans le couloir que le jury arrive.
Bref, hyper guidé, bien cadré,  bon matériel qui ne rame pas, qui imprime très vite. Cette année,  ils changent de centre de concours, mais j'imagine que ça devrait ressembler.
Qd tu disais "en pratique", ce sont bien les modalités techniques ?
Pour le plan de la séquence,  je l'ai mis sur le netvibes. J'avais aussi rédigé une introduction type en amont pour gagner du temps.


Dernière édition par qui ne tente rien... le Sam 07 Mar 2015, 13:39, édité 1 fois
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Ven 06 Mar 2015, 09:56
Oui pour les modalités techniques !
Tu avais le droit d'accéder à ton netvibes ? Quelles limites donnent-ils sur l'ordi ?

Merci, encore une fois !

(j'édite mon message, car je viens de passer au moins 1h sur ton netvibes - je ne l'avais pas encore fait, j'ai peut-être perdu du temps, mais j'ai aussi découvert beaucoup de choses par moi-même, quel boulot tu as fait ! BRAVO ! Acceptes-tu qu'on l'utilise ?)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Sam 07 Mar 2015, 13:57
On a le droit à tout ce qui ne nécessite pas de mots de passe, donc aux portails netvibes. Je m'en suis beaucoup servie pendant l'oral. La préparation passe très vite donc ce portail m'a évité de perdre du temps pour trouver les programmes, m'a permis de copier des références bibliographiques types... Gros avantage : ça ouvre des nouvelles fenêtres à chaque fois donc pas de risque de perdre le fil en remplaçant une page utile par une autre et les pages que l'on ferme par erreur sont faciles à retrouver. J'avais des craintes sur leurs réactions au sujet du contenu (plan type de séquence,  exemples de références bibliographiques), mais je n'ai eu aucune remarque et une très bonne note.
Je n'y ferai aucune modification avant la fin des épreuves du capes. Aucun souci pour l'utiliser ! (Si tu veux que je rajoute des éléments, tu peux éventuellement m'envoyer les liens).
Ps : ça me semble plutôt judicieux d'avoir chercher par toi même en amont. Ça permet d'être beaucoup plus à l'aise avec les supports.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum