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cours - Rituel de début de cours qui prend du temps et ne mobilise pas assez d'élèves : comment l'améliorer ?  Empty Rituel de début de cours qui prend du temps et ne mobilise pas assez d'élèves : comment l'améliorer ?

par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 19:40
I need your help les néo !!

Pour aller à l'essentiel parce que je ne veux pas en dire trop sur mon établissement car je tiens à mon anonymat, j'ai été filmée lors d'une de mes séances avec mes 6è. Je me suis alors rendue compte que mon rituel de début d'heure prenait vraiment du temps et que je perdais l'attention des élèves.
A chaque début d'heure, j'ai un assistant qui vient devant la classe. Il :
--> demande qui est absent et remplit le billet d'absence
--> demande la date à un camarade et l'écrit au tableau
--> demande à un élève de lire le menu du jour.

Le problème donc est que ça prend vraiment du temps et que pour chaque question, je n'ai qu'un seul élève qui répond. Ce qui veut dire que j'ai 16 autre élèves qui sont à attendre que ça passe.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour impliquer un maximum d'élèves ? Comment faites-vous dans vos classes avec vos "teacher's assistant" ?


Dernière édition par Ergo le Dim 23 Nov 2014, 20:10, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
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cours - Rituel de début de cours qui prend du temps et ne mobilise pas assez d'élèves : comment l'améliorer ?  Empty Re: Rituel de début de cours qui prend du temps et ne mobilise pas assez d'élèves : comment l'améliorer ?

par Catalunya Dim 23 Nov 2014, 20:04
Bah supprime l'assistant si ça ne fonctionne pas.
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par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 20:08
Au contraire, j'aimerais le faire évoluer car je trouve que cela permet d'impliquer les élèves au début du cours et "décentrer" le prof.
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par tiptop77 Dim 23 Nov 2014, 20:09
Le "How are you?" peut déclencher beaucoup de choses.Ils peuvent aussi parler de leur emploi du temps de la journée.

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par zouz Dim 23 Nov 2014, 20:14
Bonsoir,

peut-être: afficher, sur l'un des murs de la salle, les questions par écrit (seuls les plus en difficulté se servent de l'affichage) ?
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par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 20:27
zouz a écrit:Bonsoir,

peut-être: afficher, sur l'un des murs de la salle, les questions par écrit (seuls les plus en difficulté se servent de l'affichage) ?

C'est pas bête ça !! Je crois que je vais le mettre en pratique dès demain !

Il me reste encore à résoudre la question de l'implication d'un maximum d'élèves ...
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par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 21:02
merci aux modos pour cette précision dans le titre ! Je n'avais pas pensé à être aussi précise.
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par doubledecker Dim 23 Nov 2014, 21:15
Catalunya a écrit:Bah supprime l'assistant si ça ne fonctionne pas.

tiptop77 a écrit:Le "How are you?" peut déclencher beaucoup de choses.Ils peuvent aussi parler de leur emploi du temps de la journée.

Je suis d'accord avec ça. Le teacher's assistant m'à l'air d'être un truc un peu artificiel en réalité en matière d'effacement du prof. J'ai vu ce truc apparaître depuis quelques temps avec mes différents stagiaires et je cherche encore la plus value de la chose.
En plus de grignoter du temps pour pas grand chose.
Pourquoi ne pas supprimer ça au profit d'une prise de parole plus spontanée comme le suggère tiptop. Cela risque de prendre un peu de temps au début certainement mais pour moi ça a le réel avantage d'être de la vraie communication. On discute sur des sujets qui sont intéressants. Parce que les absents ou la date franchement on s'en tape, non?

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par nicolin Dim 23 Nov 2014, 21:22
Salut,
à chaque début d'heure, deux des élèves de la classe sont interrogés par les autres élèves. Ils doivent chacun répondre à 10 questions. Les questions sont très variées. Si personne ne les utilise (rare), je glisse en douce les structures vues récemment. Je m'appuie sur une fiche d'oral sur laquelle j'ai la liste alphabétique des élèves et je pointe chaque intervention. La fiche dure toute l'heure et à la fin elle me permet de donner une note /10.

En pratique donc :
- entrée
- salutations
- appel
- questions / answers
- correction ex.
- la suite

La série de questions est un temps très dynamique qui implique presque tous les élèves. Ceux qui n'ont pas parlé sont très visibles sur la fiche et il m'appartient ensuite de les solliciter.
Je fais ça avec toutes les classes (collège), y compris les 6° (au début seulement 5 questions, maintenant 10 questions = OK)


Dernière édition par nicolin le Dim 23 Nov 2014, 21:27, édité 1 fois

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par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 21:25
L'avantage des absents, c'est que ça m'oblige à ne pas oublier de faire l'appel ce qui m'arriverait très voire trop souvent autrement.
Quant à l'effacement du prof, si on a un assistant efficace, on peut vraiment ne rien avoir à faire et pendant ce temps, sortir les docs à distribuer, reporter des notes quand on est un boulet et qu'on a oublié de le faire, allumer l'ordi, ouvrir le doc à vidéo-projeter, etc ... Quand on a pas sa salle et qu'on change sans arrêt, on a besoin de 2-3 minutes en début de cours pour pouvoir s'organiser et le temps du teacher's assistant permet d'avoir ces quelques instants tout en ayant les élèves occupés. Enfin de mon point de vue.
Après, là je parle de mes 6è donc je ne peux pas leur donner des rituels de début de cours trop évoluer. Je ne me vois pas leur demander de préparer des questions à poser à leur camarade.
Lyra-Lollys
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par Lyra-Lollys Dim 23 Nov 2014, 21:37
Je fais le teacher's assistant avec les questions que je leur pose depuis le début de l'année, maintenant ils sont rodés! Donc on commence par Hello class/ hello teacher (oui, ils aiment bien appeler leur camarade teacher), puis la date, l'heure (ça fait pas de mal de la réviser), how are you (permet de faire s'exprimer pas mal d'élèves), le temps (idem), any absents puis sit down (tout ça dans l'ordre qui leur plait). Ca me permet de régler les petits trucs que j'ai oubliés et de faire les absences. Après, en fonction je peux faire un petit jeu avec des flashcard, très rapide, pour reprendre le vocabulaire de la fois d'avant. Je sépare la classe en 3 équipe et le but est de marquer le plus de points, ils adorent, ça va très vite puisqu'ils savent ce qu'on va faire dès que je me met devant avec les cartes dans les mains.

Bon je me dit que ce serait peut être bien de changer de rituel mais avec les sixièmes et les cinquièmes, il faut déjà pas mal de temps pour mettre ça en place donc c'est compliqué! enfin en tout cas une fois qu'on aura vu le prétérit je leur ferai aussi parler de leur week end ou dire la date d'hier, we'll see.

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Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

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"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
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par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 21:42
gwennnn a écrit:Je fais le teacher's assistant avec les questions que je leur pose depuis le début de l'année, maintenant ils sont rodés! Donc on commence par Hello class/ hello teacher (oui, ils aiment bien appeler leur camarade teacher), puis la date, l'heure (ça fait pas de mal de la réviser), how are you (permet de faire s'exprimer pas mal d'élèves), le temps (idem), any absents puis sit down (tout ça dans l'ordre qui leur plait). Ca me permet de régler les petits trucs que j'ai oubliés et de faire les absences. Après, en fonction je peux faire un petit jeu avec des flashcard, très rapide, pour reprendre le vocabulaire de la fois d'avant. Je sépare la classe en 3 équipe et le but est de marquer le plus de points, ils adorent, ça va très vite puisqu'ils savent ce qu'on va faire dès que je me met devant avec les cartes dans les mains.

Bon je me dit que ce serait peut être bien de changer de rituel mais avec les sixièmes et les cinquièmes, il faut déjà pas mal de temps pour mettre ça en place donc c'est compliqué! enfin en tout cas une fois qu'on aura vu le prétérit je leur ferai aussi parler de leur week end ou dire la date d'hier, we'll see.

Et tu fais ton rituel alors qu'ils sont encore debout ?
Lizdarcy
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par Lizdarcy Dim 23 Nov 2014, 23:16
Bouh17 a écrit:I need your help les néo !!

Pour aller à l'essentiel parce que je ne veux pas en dire trop sur mon établissement car je tiens à mon anonymat, j'ai été filmée lors d'une de mes séances avec mes 6è. Je me suis alors rendue compte que mon rituel de début d'heure prenait vraiment du temps et que je perdais l'attention des élèves.
A chaque début d'heure, j'ai un assistant qui vient devant la classe. Il :
--> demande qui est absent et remplit le billet d'absence
--> demande la date à un camarade et l'écrit au tableau
--> demande à un élève de lire le menu du jour.

Le problème donc est que ça prend vraiment du temps et que pour chaque question, je n'ai qu'un seul élève qui répond. Ce qui veut dire que j'ai 16 autre élèves qui sont à attendre que ça passe.

Ma question est donc la suivante : comment faire pour impliquer un maximum d'élèves ? Comment faites-vous dans vos classes avec vos "teacher's assistant" ?

Ils sont combien dans ta classe, dis?
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par Bouh17 Dim 23 Nov 2014, 23:40
J'ai 18 élèves en 6è car je suis en ZEP donc max 23 élèves chez nous et on a plein d'élèves qui ont été inscrits et qui finalement sont allés ailleurs (parce que ça fait pas bien d'aller en ZEP !!) !
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par Lizdarcy Dim 23 Nov 2014, 23:47
doubledecker a écrit:
Catalunya a écrit:Bah supprime l'assistant si ça ne fonctionne pas.

tiptop77 a écrit:Le "How are you?" peut déclencher beaucoup de choses.Ils peuvent aussi parler de leur emploi du temps de la journée.

Je suis d'accord avec ça.  Le teacher's assistant m'à l'air d'être un truc un peu artificiel en réalité en matière d'effacement du prof.  J'ai vu ce truc apparaître depuis quelques temps avec mes différents stagiaires et je cherche encore la plus value de la chose.
En plus de grignoter du temps pour pas grand chose.
Pourquoi ne pas supprimer ça au profit d'une prise de parole plus spontanée comme le suggère tiptop.  Cela risque de prendre un peu de temps au début certainement mais pour moi ça a le réel avantage d'être de la vraie communication.  On discute sur des sujets qui sont intéressants.  Parce que les absents ou la date franchement on s'en tape,  non?

Enfin, discuter de sujets intéressants au débotté en 6è (et en ZEP) me parait relever de l'utopie.
Enfin, je dis ça par rapport à mon public, de collège rural et défavorisé (à 30 élèves tout de même affraid )
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par Lyra-Lollys Lun 24 Nov 2014, 17:47
Bouh17 a écrit:
gwennnn a écrit:Je fais le teacher's assistant avec les questions que je leur pose depuis le début de l'année, maintenant ils sont rodés! Donc on commence par Hello class/ hello teacher (oui, ils aiment bien appeler leur camarade teacher), puis la date, l'heure (ça fait pas de mal de la réviser), how are you (permet de faire s'exprimer pas mal d'élèves), le temps (idem), any absents puis sit down (tout ça dans l'ordre qui leur plait). Ca me permet de régler les petits trucs que j'ai oubliés et de faire les absences. Après, en fonction je peux faire un petit jeu avec des flashcard, très rapide, pour reprendre le vocabulaire de la fois d'avant. Je sépare la classe en 3 équipe et le but est de marquer le plus de points, ils adorent, ça va très vite puisqu'ils savent ce qu'on va faire dès que je me met devant avec les cartes dans les mains.

Bon je me dit que ce serait peut être bien de changer de rituel mais avec les sixièmes et les cinquièmes, il faut déjà pas mal de temps pour mettre ça en place donc c'est compliqué! enfin en tout cas une fois qu'on aura vu le prétérit je leur ferai aussi parler de leur week end ou dire la date d'hier, we'll see.

Et tu fais ton rituel alors qu'ils sont encore debout ?

Oui, comme ça ils sont silencieux quand ils s'assoient

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par Lipsy Mer 03 Déc 2014, 14:45
Bonjour,

j'avais mis en place un rituel de ce style avec des 5ème l'année dernière ça avait plutôt bien marché.
La première fois c'est eux qui devait me poser toutes les questions qu'ils connaissaient et je répondais (plus ou moins honnetement bien sur Smile)
ensuite je leur avais distribué une sorte de script du rituel (script des questions et réponses possibles). Et pour le premier jour, j'ai commencé avec un volontaire et ensuite on suivait l'alphabet
- salutation
- how are you/ are you tired
- absent
- pour finir avec 5 questions que la classe devait poser à l'assistant
- la classe devait réussir à se souvenir des 5 réponses

c'était rapide, ça leur plaisait bien. En plus d'eux même ils ont ajouté des questions et des réponses.

au milieu d'année je l'ai changé pour le compliquer (ajouter le temps - puis que 3 questions) et puis c'est l'assistant qui posait les questions à des élèves choisis ou volontaires dans la classe.

ça avait marché car même ceux qui ne parlait jamais pouvait poser des questions simples, rester proche du script.

peut-être que faire ce "script" avec eux les motiverait plus ? J'avais ajouter des dessins au niveau du script pour leur rappeler des moments du cours, peut-être leur faire décorer leur script eux-même et avoir un script officiel plastifé que l'assistant a en main quand il vient devant la classe ?

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cours - Rituel de début de cours qui prend du temps et ne mobilise pas assez d'élèves : comment l'améliorer ?  Empty Re: Rituel de début de cours qui prend du temps et ne mobilise pas assez d'élèves : comment l'améliorer ?

par martinea30 Dim 07 Déc 2014, 23:32
J'ai également un élève assistant, qui s'occupe de l'appel, demande puis écrit la date, leur demande s'ils vont bien, ou quel est le temps extérieur ...
Ca me permet d'installer un PPS, ou un CD, ou/et de sortir mes photocopies...pas de temps perdu pour moi !
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