Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par User5899 Sam 29 Nov 2014 - 10:00
Pailleauquebec, ne le cherchez pas, ce texte : il n'existe pas Smile
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par pailleauquebec Sam 29 Nov 2014 - 10:03
moi je ne cherche plus c'est eux qui font semblant de le chercher.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par Balthamos Sam 29 Nov 2014 - 10:09
Dans ces situations, c'est à l'administration de fournir le texte règlementaire, ce n'est pas à l'agent de le chercher.
Tu peux affirmer que tu te plieras aux règles quand tu auras lu les textes qu'ils vont te fournir.

_________________
Spoiler:
sookie
sookie
Sage

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par sookie Sam 29 Nov 2014 - 10:25
pailleauquebec a écrit:J'ai eu un petit entretien avec la direction et pas de chance ils n'arrivent pas à remettre la main sur ledit texte officiel.

Mais bon c'est interdit car :
- cela crée un conflit avec l'antivirus du collège
- on abime les câbles VGA des vidéoprojecteurs en les débranchant/rebranchant.
- et puis il y a le fameux texte qui l'interdit

J'ai expliqué gentiment mon point de vue en argumentant tranquillement et nous en sommes restés là. J'ai promis que j'arrêterai de le faire si cela créait des problèmes.

Donc on cherche toujours ce fameux texte.

Ah oui ils m'ont aussi dit qu'ils avaient au rectorat les deux adresses IP des deux machines perso qui se connectent au réseau et qu'une enquête était en cours, reste à savoir pour quel motif (même pas peur).

C'est vrai que les câbles sont "fragiles", on a changé le videoproj de ma salle en début d'année et le nouveau n'était pas au point : très sombre, on passait du jaune ou bleu ou vert. C'est un collègue qui m'a dit que cela pouvait venir du câble, j'ai donc demandé à le faire changer et maintenant c'est impec ! (moi je n'y aurais pas pensé !), on m'a dit qu'un câble c'était quand même 80€ mais je prends toujours mon ordi perso.
Par contre on n'a plus de wifi, et moi aussi j'ai entendu dire qu'il y avait une réglementation qui interdisait la wifi en établissement scolaire. Mais, moi je triche, je mets mon smartphone en partage de connexion.
ycombe
ycombe
Monarque

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par ycombe Sam 29 Nov 2014 - 11:34
pailleauquebec a écrit:J'ai eu un petit entretien avec la direction et pas de chance ils n'arrivent pas à remettre la main sur ledit texte officiel.

Mais bon c'est interdit car :
- cela crée un conflit avec l'antivirus du collège
À moins que l'ordinateur perso ne soit paramétré pour accéder aux disques partagés, pas de risque pour les virus. Il peut y avoir des risques pour les vers, mais guère plus qu'avec l'accès internet. S'il y a un antivirus sur les machines du lycée qui fait son boulot, je ne vois pas où est le problème.

- on abime les câbles VGA des vidéoprojecteurs en les débranchant/rebranchant.
Et on abime les ports USB en débranchant/rebranchant. Mouais. Les cables des videoprojecteurs sont censés le supporter, l'utilisation avec des ordinateurs fixe n'est pas la plus fréquente.

- et puis il y a le fameux texte qui l'interdit
:Lool:


J'ai expliqué gentiment mon point de vue en argumentant tranquillement et nous en sommes restés là. J'ai promis que j'arrêterai de le faire si cela créait des problèmes.

Donc on cherche toujours ce fameux texte.

Ah oui ils m'ont aussi dit qu'ils avaient au rectorat les deux adresses IP des deux machines perso qui se connectent au réseau et qu'une enquête était en cours, reste à savoir pour quel motif (même pas peur).
:Lool: mais  :Lool:
Ils n'ont pas une formation basique en réseau les chefs?

Tu n'as qu'à récupérer l'adresse IP de ta machine quand tu es connecté à ta maison, et la leur donner en leur disant «si ça trouve c'est pas l'adresse IP de ma machine…»
:Lool:  mdr

Une enquête? Personne ne songerait à nier qu'il utilise sa machine perso au boulot, dans l'EN ça s'est toujours fait.

(L'adresse IP est attribué aux ordinateurs d'un réseau par l'administrateur-réseau, qui habituellement délègue ça à un serveur automatique (appelé DHCP). L'ordinateur perso a donc une IP de réseau local du lycée quand il est au lycée, et une autre quand il est à la maison. L'adresse IP n'est pas caractéristique d'une machine, sauf si on paramètre le serveur DHCP pour utiliser les adresses MAC et faire correspondre toujours la même adresse IP à la même machine, mais ce n'est pas le cas puisque sinon, des ordinateur perso ne pourraient se connecter au réseau du lycée.)

Bref c'est du pipeau pour faire peur, du FUD, ce qui est stupide dans un cadre professionnel.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Balthamos
Balthamos
Doyen

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par Balthamos Sam 29 Nov 2014 - 11:47
Je ne comprends surtout pas pourquoi cette interdiction.
Qu'est ce qui dérange dans la pratique du collègue...

Puis pour le rectorat, sans entrer dans la technique comme le précédent post, ils n'ont pas de mieux à faire comme payer es stagiaires, recruter les enseignants, etc.

_________________
Spoiler:
kero
kero
Grand sage

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par kero Sam 29 Nov 2014 - 11:47
Oui, c'est du gros n'importe quoi. Ils évoquent de vagues raisons techniques qui ne tiennent pas deux secondes, comme le souligne ycombe.

Perso, j'ai toujours connecté mon laptop dans mes salles de classe. L'admin du bahut me file des paramètres réseau pour configurer mon ordi et tout roule.

Resterait à comprendre ce qui les gène vraiment là-dedans.

balthamos a écrit:Puis pour le rectorat, sans entrer dans la technique comme le précédent post, ils n'ont pas de mieux à faire comme payer es stagiaires, recruter les enseignants, etc.

À mon avis, cette histoire de rectorat est juste un pipo de plus. Comme l'a dit ycombe, l'IP est géré dans le cadre du réseau local. Une machine n'a pas d'IP indépendante du réseau: soit c'est le réseau qui lui donne l'IP, soit on configure l'ordi avec une IP acceptée par le réseau.

Donc...
ycombe
ycombe
Monarque

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par ycombe Sam 29 Nov 2014 - 11:53
Je vais me faire une nouvelle clef usb linux bootable (à la base une Clef ISN), c'est un système que j'utilise et qui me permet d'avoir mes logiciels, mes fichiers dans  un système complet sans avoir à trimballer mon ordinateur portable.

Je prends des notes et j'ouvre un fil spécifique pour ceux que ça intéresse  dès c'est prêt.

Edit: https://www.neoprofs.org/t84557-clef-isn-linux-comment-je-promene-fichiers-et-logiciels-dans-ma-poche


Dernière édition par ycombe le Dim 30 Nov 2014 - 21:36, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kero
kero
Grand sage

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par kero Sam 29 Nov 2014 - 11:58
ycombe a écrit:Je vais me faire une nouvelle clef usb linux bootable (à la base une Clef ISN), c'est un système que j'utilise et qui me permet d'avoir mes logiciels, mes fichiers dans  un système complet sans avoir à trimballer mon ordinateur portable.

Je prends des notes et j'ouvre un fil spécifique pour ceux que ça intéresse  dès c'est prêt.

J'avais jamais pensé à la clé USB. Effectivement, plus simple. Malheureusement, dans un de mes bahuts, on n'a même pas encore un ordi par salle, alors j'ai pas le choix, je me trimballe le laptop. Je m'en ferais bien une sous Archlinux, histoire de rester sur mon système maisons.

BTW, je suivrai ton fil avec intérêt.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par Cléopatra2 Sam 29 Nov 2014 - 12:25
Au lycée il n'y a pas d'ordi dans les salles. Ceux qui sont avec les chariots multimédia sont sous windows 98. Il n'y a pas internet dans les salles alors on peut accéder au wifi (qui ne passe pas partout non plus). J'utilise donc mon ordi car j'en ai marre de prier le dieu informatique que mon fichier soit reconnu par les antiquités gracieusement mises à notre disposition.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par Kilmeny Sam 29 Nov 2014 - 15:22
Je l'ai fait plusieurs fois devant plusieurs proviseurs.... et je ne vous écris pas de la prison. Razz

Après, ton pseudo signifie-t-il que tu es du Quebec ?

Nous tirons notre expérience de la loi française, mais ce serait aberrant que la loi canadienne l'interdise.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par Kilmeny Sam 29 Nov 2014 - 15:24
ycombe a écrit:

(L'adresse IP est attribué aux ordinateurs d'un réseau par l'administrateur-réseau, qui habituellement délègue ça à un serveur automatique (appelé DHCP). L'ordinateur perso a donc une IP de réseau local du lycée quand il est au lycée, et une autre quand il est à la maison. L'adresse IP n'est pas caractéristique d'une machine, sauf si on paramètre le serveur DHCP pour utiliser les adresses MAC et faire correspondre toujours la même adresse IP à la même machine, mais ce n'est pas le cas puisque sinon, des ordinateur perso ne pourraient se connecter au réseau du lycée.)

Bref c'est du pipeau pour faire peur, du FUD, ce qui est stupide dans un cadre professionnel.

+100000000

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ycombe
ycombe
Monarque

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par ycombe Dim 30 Nov 2014 - 21:35
kero a écrit:
ycombe a écrit:Je vais me faire une nouvelle clef usb linux bootable (à la base une Clef ISN), c'est un système que j'utilise et qui me permet d'avoir mes logiciels, mes fichiers dans  un système complet sans avoir à trimballer mon ordinateur portable.

Je prends des notes et j'ouvre un fil spécifique pour ceux que ça intéresse  dès c'est prêt.

J'avais jamais pensé à la clé USB. Effectivement, plus simple. Malheureusement, dans un de mes bahuts, on n'a même pas encore un ordi par salle, alors j'ai pas le choix, je me trimballe le laptop. Je m'en ferais bien une sous Archlinux, histoire de rester sur mon système maisons.

BTW, je suivrai ton fil avec intérêt.

Le voilà:
https://www.neoprofs.org/t84557-clef-isn-linux-comment-je-promene-fichiers-et-logiciels-dans-ma-poche

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par pailleauquebec Lun 1 Déc 2014 - 14:04
kero a écrit:Resterait à comprendre ce qui les gène vraiment là-dedans.

J'ai ma petite idée, mais c'est, disons, une affaire de personnalités des acteurs en place,... pour dire les choses diplomatiquement.
avatar
anthracite
Niveau 9

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par anthracite Lun 1 Déc 2014 - 15:37
et moi, dans mon établissement, c'est pour les élèves que c'est interdit (sauf aménagement pour dyslexie). et c'est vraiment stupide aussi car j'ai des élèves qui avaient apporté leur portable pour bosser en TPE (on a en tout 28 postes info pour 70 élèves de 1eS). Du coup ils se sont fait engeuler et viennent sans mais je n'ai vraiment pas compris pourquoi (mais je vais reposer la question lors du remaniement du règlement intérieur. ou demander 42 postes infos de plus Twisted Evil )
avatar
Enaeco
Vénérable

Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe? - Page 2 Empty Re: Existe-t-il un texte réglementant l'utilisation d'un ordinateur portable perso en classe?

par Enaeco Lun 1 Déc 2014 - 17:46
Ben ça permet de s affranchir de pas mal de problèmes...(prob informatique et surtout casse ou vol de l ordi puis plainte des parents).
A défaut d être la meilleure solution c est incontestablement la plus simple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum